LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge

Aller en bas 
+4
Marc Gyver
Joco
fred
max
8 participants
AuteurMessage
max

max


Masculin Nombre de messages : 490
Age : 42
Localisation : juste derrière vous
Date d'inscription : 06/02/2007

Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge Empty
MessageSujet: Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge   Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge EmptyJeu 19 Fév 2009 - 9:49

Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge Ventmo11

Du vent dans mes mollets c'est l'histoire de Rachel,
une petite fille de 9 ans qui va voir une pédopsy
car depuis quelque temps elle dort toute habillée
avec son cartable et ses affaires de gym.


C'est surtout l'histoire d'une petite fille qui réagit à sa manière, et qui a "du mal à composer avec des parents à côté de la plaque, une nounou ogresse qui lui mord les fesses, une copine garce et une maîtresse vache"

Le livre est découpé en une petite dizaine de chapitres qui sont autant de 'séances' chez Mme Trebla la psy, et qui permettent d'aborder une multitude de thèmes comme les vacances, les noms de famille qui prêtent à rire, l'école, les gens qui se croient supérieurs, la viande et les choux de bruxelles, ou bien encore la mort de ceux qu'on aime. C'est d'ailleurs de là que vient le titre, du constat que rien ne change autour de nous quand on est triste :

"Et j'ai remarqué que quand on est triste ou qu'on nous annonce une mauvaise nouvelle, la vie autour ne change pas. Les gans, les objets, font comme si de rien n'était. Et ça, ça me rend encore plus triste. Comme le jour où mamie est morte. J'étais dehors, et il y avait du vent. Quand on m'a dit que mamie était morte, il a quand même continuer à y avoir du vent dans mes mollets."

Décris comme ça on ne dirait pas, mais c'est un album vraiment marrant, les textes sont très bien écris et les dessins sont super chouettes.
Du vent dans mes mollets a, si je me trompe pas, d'abord été une pièce de théâtre, puis un roman écrits par Raphaële Moussafir. Et ce n'est que récemment que les magnifiques illustrations de Mam'zelle Roüge sont venues complétées cette histoire.

Côté texte, on pourrait comparer l'album aux très bons Pico Bogue ou Elza Petitpas, dont on a déjà parlé ici ; et bien là je crois qu'on y gagne beaucoup du fait d'une histoire plus longue et non pas juste des 'gags' en une planche ou un strip.
Et puis côté illustrations, c'est vraiment super, enfin moi j'aime beaucoup ! sunny

Un album dédicacé "A tous les grands qui sont petits en-dedans"

_________________
ROGNTUDJUÛÛ !!


Dernière édition par max le Jeu 19 Fév 2009 - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Mam'zell
Invité




Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge Empty
MessageSujet: Re: Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge   Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge EmptyJeu 19 Fév 2009 - 10:30

Wouah, merci beaucoup !!!!!
Smile
Revenir en haut Aller en bas
max

max


Masculin Nombre de messages : 490
Age : 42
Localisation : juste derrière vous
Date d'inscription : 06/02/2007

Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge Empty
MessageSujet: Re: Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge   Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge EmptyVen 20 Fév 2009 - 17:58

Euh... on a plus trop là tout de suite à la librairie, mais y'en a plein en commande, qui arriveront milieu ou fin de semaine prochaine !!

En attendant je peux vous raconter comment les deux auteurs en sont venues à faire un album ensemble :

Mam'zelle a découvert le bouquin de Raphaële durant l'été 2007. Elle en a parlé un peu sur son blog, et a fait un p'tit dessin. Raphaële qui cherchait à savoir si on parlait de son livre, tombe sur le blog, trouve l'illustration très jolie, et cherche à entrer en contact avec Mam'zelle. Un peu plus tard, Mam'zelle rencontre Raphaële et son éditrice, et c'est parti !


(c'est super passionnant ce que je raconte Sleep - désolé)

_________________
ROGNTUDJUÛÛ !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge Empty
MessageSujet: La petit Raphaële   Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge EmptyLun 2 Mar 2009 - 15:51

Très joli livre, touchant et illustré avec humour et idée.
Je ne sais pas si Raphaële était aussi drôle et perspicace dans son enfance, mais ça donne vraiment envie de voir son one woman show Exclamation









Arrow Le blog de Mam'zelle

Un (gros) regret, toutefois. La qualité de fabrication du livre n'est pas au niveau de son contenu, je ne sais pas si c'est dû aux scans ou à l'impression mais c'est tout flou et ça pique les yeux Sad

Mais j'aime tellement le Bang ! Bang ! en couverture Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
max

max


Masculin Nombre de messages : 490
Age : 42
Localisation : juste derrière vous
Date d'inscription : 06/02/2007

Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge Empty
MessageSujet: Dédiace !   Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge EmptyJeu 12 Mar 2009 - 15:50

Mam'zelle Roüge sera à la librairie pour dédicacer le samedi 4 avril.
Et si tout se passe bien, il y aura aussi un badge bounce

_________________
ROGNTUDJUÛÛ !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge Empty
MessageSujet: Re: Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge   Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge EmptyJeu 12 Mar 2009 - 17:26

Bien content !!! Je vais filmer une Mam'zelle, pour une fois. cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge Empty
MessageSujet: Re: Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge   Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge EmptySam 14 Mar 2009 - 9:31

Enfin ! Enfin une très bonne lecture. Que ça fait du bien de redevenir petite fille l'espace d'un bouquin. Bon, d'accord, je ne suis pas une fille, mais n'empêche, je m'y suis bien senti dans ce livre...

Un ton juste, des dessins au poil, c'est tout l'univers de l'enfant sans le prendre pour un con (comme c'est souvent le cas, cf Titeuf and Co) et sans le forcer à intégrer le monde des adultes (comme ça arrive, cf Pico Bog)... J'ai hâte d'apprécier de visu les talents graphiques de Mam'zelle !
Revenir en haut Aller en bas
max

max


Masculin Nombre de messages : 490
Age : 42
Localisation : juste derrière vous
Date d'inscription : 06/02/2007

Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge Empty
MessageSujet: Re: Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge   Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge EmptySam 14 Mar 2009 - 12:08

Joco a écrit:
intégrer le monde des adultes (comme ça arrive, cf Pico Bog)

Et c'est d'autant plus le cas dans le tome 2 de Pico Bogue, même la petite soeur Ana Ana se lance parfois dans des tirades un peu trop philosophiques.

_________________
ROGNTUDJUÛÛ !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Marc Gyver




Masculin Nombre de messages : 1098
Age : 124
Localisation : Romagnat
Date d'inscription : 12/02/2007

Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge Empty
MessageSujet: Re: Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge   Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge EmptyDim 15 Mar 2009 - 12:37

Ben moi, j'ai été assez déçu. En fait, je n'arrive pas à trouver la gamine crédible: complètement naïve et déconnectée de la réalité à certains moments, et faisant preuve d'une trop grande maturité à d'autres... scratch

Bon, il y a quand même pas mal de bons moments, mais dans l'ensemble, je sors de cette histoire avec l'impression d'une histoire peu vraisemblable.

Et puis le choix de l'impression des textes... pour un vieux monsieur comme moi, c'est un supplice pour les yeux....
Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge Empty
MessageSujet: Re: Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge   Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge EmptyDim 15 Mar 2009 - 21:22

Très bon, très touchant, rien à redire !

Merci pour la lecture, c'est chouette. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge Empty
MessageSujet: Re: Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge   Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge EmptyMer 18 Mar 2009 - 11:07

Donc, j'ai lu à mon tour cet album, par une fraîche matinée de mars, au fond de mon lit. C'est agréable, de savourer tranquillement une telle histoire. Oscillant entre la naïveté de l'enfance et la brutalité du monde des adultes.
Le regard d'une petite fille sur un monde qui la dépasse, c'est pour chacun comme une replongée dans son enfance, de ses moments amusants comme les plus tristes.
Vraiment, j'ai trouvé ce livre amouvant, allant jusqu'à m'arracher des larmes pour la conclusion dure, brutale, et innatendue. Comment rester insensible devant la justesse de ses auteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge Empty
MessageSujet: Re: Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge   Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge EmptyDim 22 Mar 2009 - 8:41

C'est tout mignon et tout tendre !!! Very Happy sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
regis
Invité




Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge Empty
MessageSujet: bonjour celine   Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge EmptyMar 4 Mai 2010 - 13:50

BONJOUR CELINE

j'espère que tout va bien c'est régis que tu as vu a lyon avec bruno au bord des quais si tu te souviens bruno ma fait passé ton site car je voulais voir ce que tu faisais en bd pour petit

donc je vais regarder cela car j'ai pas mal d'amis en couple qui vienne d'avoir ou qui on des enfants et je me suis dis pourquoi pas voir les bd de celine meme si cela cne sert pas de suite pour offrir donc j'irais voir dans les librairies maintenant que j'ai vu ton site

j'espere sinon que tu vas bien peut etre a bientot ou un de ces jours

regis regis.clerc@neuf.fr
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge Empty
MessageSujet: mp   Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge EmptyMar 4 Mai 2010 - 18:24

Bienvenue sur facebook Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Cécili@




Féminin Nombre de messages : 1
Age : 33
Localisation : Torcy
Date d'inscription : 28/05/2010

Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge Empty
MessageSujet: Re: Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge   Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge EmptyVen 28 Mai 2010 - 12:29

Moi aussi j'ai adoré la BD je l'ai découverte il y a un moment déjà et figurez vous que j'ai vu que Mam'Zelle Rouge et Raphaële Moussafir allaient venir pour une rencontre dans une médiathèque près de chez moi. trop de chance !
Donc je transmets l'info pour les amateurs ...
C'est le samedi 12 juin à 16h à la médiathèque du Segrais à Lognes en Seine et Marne.
Voilà, en tout cas moi j'y serai et j'en profiterai pour faire dédicacer mon exemplaire ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge Empty
MessageSujet: Re: Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge   Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au vent mauvais de Rascal et Thierry Murat
» Les Chevaux du vent de Fournier et Lax
» Motherfucker, de Sylvain Ricard et de Guillaume Martinez
» Nausicaä, de la vallée du vent
» Ardalén, vent de mémoires de Prado

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: