LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Dog et moi de Thierry Plus

Aller en bas 
+3
Joco
fabulous
fred
7 participants
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Dog et moi de Thierry Plus Empty
MessageSujet: Dog et moi de Thierry Plus   Dog et moi de Thierry Plus EmptyMar 23 Sep 2008 - 6:53

J'espère que php ne va pas se mettre à déconner tous les quatre matins parce que c'est pas rigolo d'avoir à refaire une chronique Sad

Dog et moi de Thierry Plus 97820710

Dog et moi, c'est le premier album d'un auteur dont je n'ai rien trouvé en surfant (vaguement). C'est aussi une road story et moi j'adore ça, les road stories Very Happy Et comme dans toute bonne road story, le sujet principal quitte ou fuit quelqu'un ou quelque chose.
Lui, c'est Jonas, et il a trouvé à Paris un sac contenant quatre millions en petites coupures. Il a traversé un océan pour être plus tranquille avec sa fortune. Mais même dans la pampa, un sac avec quatre millions en petites coupures, ça attire les convoitises ...
Les road stories, c'est bien parce qu'on y fait des rencontres. Celle-ci n'échappe pas à la règle, l'évasion est garantie. On ne regrette même pas la fin un peu téléphonée parce que l'important, c'est la vie Smile
La mise en couleurs est très réussie et soutient à merveille un dessin qui rappelle un peu Stassen, Loustal, et Brüno dans les bobines. Le couverture est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3190
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Dog et moi de Thierry Plus Empty
MessageSujet: Re: Dog et moi de Thierry Plus   Dog et moi de Thierry Plus EmptyMer 8 Oct 2008 - 7:14

Je viens de le finir, et je viens apporter ma petite pierre.
J'ai adoré, malgré la fin en effet.
L'histoire de ce retour aux sources fait plaisir à lire, pas un temps mort, pas un mot de trop, pas une scène inutile. Il prend sa place à coté de Shutter Island pour mon vote, le choix va être difficile.
Dans le style road story, à lire également : L'autoroute du soleil et la cavale de Lézard qui feront l'objet d'un post respectif rapidement, ca m'a donné envie de les relire tient !

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Dog et moi de Thierry Plus Empty
MessageSujet: Re: Dog et moi de Thierry Plus   Dog et moi de Thierry Plus EmptyMer 8 Oct 2008 - 19:16

J'ai lu, j'ai vu et j'ai vraiment bien aimé. Ce dessin, c'est que du bonheur, un découpage pile poil et des cadrages serrés très dynamiques comme je les aimes. Un scénario qui se tient bien d'un bout à l'autre et qui ne laisse pas le temps de s'ennuyer. C'est dense et plein de vie. J'avoue que je me suis laissé surprendre par la fin, je me suis laissé porter par l'histoire comme le héros qui, finalement, se laisse guider par ce qui lui arrive...
Une bonne surprise et on en attend d'autres de la part de cet auteur dont on a du mal à croire que c'est la première...

Pour en savoir plus sur lui :
http://www.expressbd.com/crbst_305.html
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Dog et moi de Thierry Plus Empty
MessageSujet: Doggie Dog   Dog et moi de Thierry Plus EmptyMer 8 Oct 2008 - 19:31

Merci pour le lien, Joco Razz
A l'entendre, c'est sûr qu'il est de la région niçoise pirat
De l'entendre, ça me fait aussi vachement hésiter pour le vote septembre entre Shutter Island et Dog et moi scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Dog et moi de Thierry Plus Empty
MessageSujet: Re: Dog et moi de Thierry Plus   Dog et moi de Thierry Plus EmptyMar 28 Oct 2008 - 21:33

Une fois n'est pas coutume, je sortirai ma cisaille à ratisser.
J'aurai envie de dire que c'est nul, mais il sera plus correct de dire que je n'ai pas aimé. Lecteur exigeant, client difficile, infernal que je suis. Pardon, amis libraires, qui doivent se demander ce qui finallement, peut me plaire ou pas. Fouettez moi, vilain que je suis, incapable d'apprécier du road trip.

Dès la première page, on est plongée dans une course folle à faire baver d'envie Thierry Desmarest. Un rhytme tellement rapide qu'il m'a été difficile dans les premières pages d'accrocher, de saisir le fil, sans la moindre mise en bouche ni introduction. Puis les personnages surgissent, à la même vitesse qu'on enfile des perles : Dog, Cops et consorp...
Le fil conducteur se déroule à vitesse grand V, les péripéties s'enchaînent à trop grand rhytme. Pas le temps, jamais, de reprendre son souffle, de retomber sur ses pieds.
Finallement, quant on a compris la mécanique, on court ventre à terre vers une issue, une conclusion que l'on devinera au pire vers la page 84, tant la perche tendue est grosse.

Niveau du dessin, je reste sur ma faim sur deux aspects. il m'aura manqué un caractère onirique et contemplatif dans l'unibvers graphique, dans les paysages. Rien de trippant ! Beaucoup de cadrages très serrés sur les visages, sur les personnages, avec de l'originalité, de la fantaisie. Mais des visages sans yeux (clin d'oeil à Franju) que j'ai trouvé un peu terne, rendant moins vivant les personnages privés de regard.

Justement, on ne sera pas trop regardant. Avec indulgence, tant cette expérience bédéesque me fera méditer sur mes goûts en la matière. Là, décidemment, je n'ai pas trouvé mon compte. Dure épreuve que de se demander pourquoi plutôt que de jeter la bière à l'auteur !
Revenir en haut Aller en bas
Marc Gyver




Masculin Nombre de messages : 1098
Age : 124
Localisation : Romagnat
Date d'inscription : 12/02/2007

Dog et moi de Thierry Plus Empty
MessageSujet: Re: Dog et moi de Thierry Plus   Dog et moi de Thierry Plus EmptyJeu 30 Oct 2008 - 12:46

Etonnant: même cause, effets différents!!

Je m'explique: je suis d'accord avec la plupart des points de l'analyse de Allez Clermont Foot (tiens! Ils ont une équipe de foot à Clermont? lol! ), mais c'est justement ce rythme, ces personnages qui passent comme des étoiles fillantes, et cette entrèe un peu brusque dans l'histoire qui m'ont plu.

Certes, on se doute fortement de la fin, mais est-il nécessaire de finir sur un rebondissement? Au contraire, là, la fin est le prolongement logique de cette histoire, sa conclusion natrurelle...

Bref, j'ai beaucoup apprécié cette histoire, alors qu'à la base, je suis loin d'être un fan des road movies... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gibert T
Invité




Dog et moi de Thierry Plus Empty
MessageSujet: Dédicace...   Dog et moi de Thierry Plus EmptyJeu 12 Mar 2009 - 19:26

Et si vous souhaitez rencontrer Thierry Plus, l'auteur de ce merveilleux album, et que vous n'êtes pas loin de Toulouse, n'hésitez pas à venir le samedi 21 mars 2009 à partir de 15h à la librairie Gibert Joseph, 3, rue du Taur !

A bientôt,

Gibert Joseph Toulouse
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Dog et moi de Thierry Plus Empty
MessageSujet: Re: Dog et moi de Thierry Plus   Dog et moi de Thierry Plus EmptyVen 13 Mar 2009 - 20:06

Je passerai peut être devant Gibert ce week-end, mais ce sera plutôt avenue des States. :p
Revenir en haut Aller en bas
yoyobricolo




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : fanjeaux
Date d'inscription : 13/06/2009

Dog et moi de Thierry Plus Empty
MessageSujet: Re: Dog et moi de Thierry Plus   Dog et moi de Thierry Plus EmptySam 13 Juin 2009 - 19:13

perso c'est mon voisin, et son style j'adore, cela me rappelle corto maltese en couleur
Revenir en haut Aller en bas
cil64

cil64


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : Soumoulou
Date d'inscription : 02/03/2010

Dog et moi de Thierry Plus Empty
MessageSujet: Re: Dog et moi de Thierry Plus   Dog et moi de Thierry Plus EmptyMar 2 Mar 2010 - 21:55

Quelqu'un sait il si il a quelque chose en cours ?
Il me semble qu'il avait un projet de bd sur Tahiti
Revenir en haut Aller en bas
yoyobricolo




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : fanjeaux
Date d'inscription : 13/06/2009

Dog et moi de Thierry Plus Empty
MessageSujet: Re: Dog et moi de Thierry Plus   Dog et moi de Thierry Plus EmptyMar 2 Mar 2010 - 22:49

je lui demande et le signale ici
Revenir en haut Aller en bas
cil64

cil64


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : Soumoulou
Date d'inscription : 02/03/2010

Dog et moi de Thierry Plus Empty
MessageSujet: Re: Dog et moi de Thierry Plus   Dog et moi de Thierry Plus EmptyVen 12 Mar 2010 - 13:09

yoyobricolo a écrit:
je lui demande et le signale ici


pas de nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
helvic
Invité




Dog et moi de Thierry Plus Empty
MessageSujet: dog et moi    Dog et moi de Thierry Plus EmptySam 25 Déc 2010 - 9:49

salut a tous , Thierry Plus est actuellement professeur de croquis a l'école ipesaa de montpellier en sectio cpi (cicle pro' en illustration et graphisme ) c'est d'ailleur un super enseignant au passage Smile
je peut me renseigner sur c projet futur visiblement ça en interresse pas mal
peace !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dog et moi de Thierry Plus Empty
MessageSujet: Re: Dog et moi de Thierry Plus   Dog et moi de Thierry Plus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dog et moi de Thierry Plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A travers, de Haugomat (Thierry Magnier)
» Au vent mauvais de Rascal et Thierry Murat
» Chaos debout à Kinshasa de Barly Baruti et Thierry Bellefroid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: