LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 I'll Generation Basket

Aller en bas 
+3
Ben-Chan
Falken
Serge
7 participants
AuteurMessage
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

I'll Generation Basket Empty
MessageSujet: I'll Generation Basket   I'll Generation Basket EmptyVen 14 Sep 2007 - 20:15

I'll Generation Basket Akaitb10
Bon aprés la présenation de Eyeshield 21, série dont je ne suis pas trés proche, et suite à la mention de Ben Becker de cette série, j'ai decidé de vous parler de I(ll parce là je suis vraiment un grand fan de cette série malheureusement terminée en 14 voulmes.
I'll Generation Basket I_ll10I'll Generation Basket Mtvani10
Aprés une publication chaotique, 8 tomes chzez Glenat pour être arrete arbitrairement, puis repris quelques années aprés par Tokam, I'll n'a bien faillit jamais voir le jour chez nous dans sont intégralité ^^
I'll Generation Basket Ill01110I'll Generation Basket Ill01510

C'est simplment l'histoire de Itonari Hiiragi et Akane Tachibana deux ados que tout sépare, mais qui vont voir leur amitié naitre sur un terrain de basket alors qu'ils jouent l'un contre l'autre. Ils s'adorent et se detestent, mais e retrouveront chacun pour une raison propre, a integrer l'équipe de basket d'un lycée de seconde zone, le lycée de Kouzu. Leur présence va mettre l'équipe et le lycée en ebulition, et d'un tous les rêves de gloire deviennent possible pour Minufujiko, l'entraineuse de l'équipe.
C'est donc l'ascension de cette équipe qui nous est racontée, mais également, et surtout, les interaction entre tous ses personnages, tellements différents mais également tellement semblables.
I'll Generation Basket Ill01710I'll Generation Basket Ill02010
Si j'ai accroché sur I'll, moi qui n'apprécie pas plus que cela les manga sportif, c'est justement parce que le sport n'est pas au center de l'intrigue, ni même un pretexte pour faire avancer l'hitoire.
C'est avant tout une aventure humaine avec des personnages tous attachant et complexes avec leur histoire. Même les petites histoires en fin de volume vous font passer des moments inoubliables.
Ils ont tous leurs caractéres, ce qui parfois provoque des altercations mémorables, mais tous repectent magré tout.
Les matches car il y en a tout de même ^^, sont d'une intensité rare, on, vibre avec eux, la tension coule hors des pages avec une spontamnéité impressionnante, rendant tout cela réellement passionnant.
Bref j'ai rarement autant regretté qu'une série se termine que I'll. Plusieurs passage sont tellement émouvant que je n'ai pu retenir quelques larmes, et je ne parle même pas la fin, mélange de joie, de complicité et de tristesse qui termine la série d'une bien belle maniére. c'est suffisament rare pour être mentionné.
Un mot sur le style de Hiroyuki Asada. ce mec est un dieu ^^ Un style épuré mais du'n efficacité sans faille, s'affinant avec le temps, pour affirmé un triat précis, et un encrage toujours aussi éfficace. Il nous livre des personnage d'une classe folles mais qui ne se ressemble jamais. A voir absolument !!
I'll Generation Basket Illgen10
Bref vous l'aurez compris j'ai adoré tout ce qui constitue cette série, les passaged de franche camaraderie, comme les rencontres sportives, ainsi que les moment plus tristes.
Je ne saurais que vous conseiller activement de lire cette série, je doute que vous le regrettiez !!
Revenir en haut Aller en bas
Falken

Falken


Masculin Nombre de messages : 742
Age : 44
Localisation : Ben... sur le Clube, pardi !
Date d'inscription : 01/05/2007

I'll Generation Basket Empty
MessageSujet: Re: I'll Generation Basket   I'll Generation Basket EmptyVen 14 Sep 2007 - 20:34

Ouiiiii, moi aussi je suis à fond avec I'll !

Pour ce qui est des matches on vit la tension et les rebondissements de la partie en même temps que les supporters dans le manga ! C'est dingue quand tu te rends compte que tu es en train de sauter sur ton lit (ou n'importe où que ce soit d'ailleurs) afin de soutenir l'équipe des "Crazy Kouzu" !

Vivement que je les possède tous !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Chan

Ben-Chan


Masculin Nombre de messages : 381
Age : 42
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 09/02/2007

I'll Generation Basket Empty
MessageSujet: Re: I'll Generation Basket   I'll Generation Basket EmptySam 15 Sep 2007 - 3:30

Aloes beaucoup de personne m'en ont dit un bien fou et ce depuis des années ( depuis la fameuse publication de Glénat dont parle serge ) mais je n'ai jamais vraiment tilté, le dessin assez shojo ne m'attires pas c'esy peut être un tord Smile
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

I'll Generation Basket Empty
MessageSujet: Re: I'll Generation Basket   I'll Generation Basket EmptySam 15 Sep 2007 - 8:31

Je devrais me cacher... Je possède l'intégrale (acheté d'occasion) depuis près d'un an... et n'ai pas encore jeté un oeil sur cette oeuvre, apparemment si populaire au Japon et trop méconnu du public français.

Par contre, j'ai regardé les deux OAV édités par Dybex et j'ai vraiment été emballé par les relations entre les différents personnages dans leur milieu scolaire et sportif. La musique y a joué un rôle très important dans ma perception de cette atmosphère fort bucolique, sentimentale et forcément attachante. Un véritable coup de coeur!!! Razz

I'll Generation Basket Jaquette-front-1844

Arrow critique de DVDanime...

Deux membres du forum de Génération Manga avaient également donné un avis plus qu'élogieux sur ce manga (lien).

Dans le style shonen sportif où le sport n'est pas l'unique et principal thème, on pourrait citer quelques oeuvres du genre comédie sportive romantique (ou "shojo pour mecs") d'un certain Mitsuru ADACHI... qui méritera très prochainement son propre topic! Cool

I'll Generation Basket Adachi2
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

I'll Generation Basket Empty
MessageSujet: Re: I'll Generation Basket   I'll Generation Basket EmptyVen 28 Sep 2007 - 8:31

Citation :
Je devrais me cacher... Je possède l'intégrale depuis près d'un an... et n'ai pas encore jeté un
oeil sur cette oeuvre

Oui tu devrais !! Je ne peux que te conseiller, t'encourager de te plonger dans I'II en esperant que cette série te fera vibrer autant que moi... enfin ne serait-ce que pour partager nos impressions qur cette série !!
Revenir en haut Aller en bas
Mimi-chan

Mimi-chan


Féminin Nombre de messages : 133
Age : 33
Localisation : Chezmoua.com
Date d'inscription : 28/08/2007

I'll Generation Basket Empty
MessageSujet: Re: I'll Generation Basket   I'll Generation Basket EmptyVen 5 Oct 2007 - 19:57

Je ne connassais pas du tout mais j'aime bien les dessins ^^ Je feulleterai peut être les pages au grand maximum car je ne suis pas très branché sport ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Arikado

Arikado


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 39
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/09/2007

I'll Generation Basket Empty
MessageSujet: Re: I'll Generation Basket   I'll Generation Basket EmptyVen 5 Oct 2007 - 20:23

Hum, j'aimerais savoir ce que ça vaux en comparaison de Slam Dunk qui traite lui aussi de basket. Après takehiko inoue, dur de vouloir faire une série interessante sur le basket, sans parler de Real...

Coté graphique, c'est largement en dessous de slam dunk. On peux reprocher a slam dunk d'être trop focalisé sur le sport en lui même, pourtant les personnages sont développés de manière complexe sans quitter le terrain ce qui transforme finalement ce défaut en atout.
Coté originalité... Slam.
Coté longueur, slam...

Hum, il n'y a pas a chier, Slam Dunk, c'est le manga qui fait aimer le basket au gens qui ont des aprioris ^^

Donc commencez par I'll en premier, parce qu'il y a un avant et un apres slam.


Je vous ai deja dit que slam dunk ct bien?


Lol, j'en fait trop, mais il y a un fossé enorme entre ces deux oeuvres, et il faut les comparer.
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

I'll Generation Basket Empty
MessageSujet: Re: I'll Generation Basket   I'll Generation Basket EmptySam 6 Oct 2007 - 9:32

C'est marrant j'aime pas Slam Dunk moi !

Citation :
Coté graphique, c'est largement en dessous de slam dunk.

T'es qui pour juger ? Contentes toi de dire que ca te plaits pas ou que selon tois c'est moins bon, mais se serait gentil de ne pas faire des affirmations de la sorte sur tes simple critére de jugement qui selon moi ne sont en rien universels.

Citation :
mais il y a un fossé enorme entre ces deux oeuvres, et il faut les comparer.

Selon qui encore une fois ? Pour moi I'll surpasse Slam Dunk sur bien des points ne serait-ce que pour le coté humain deja, pour le feelling qui se dégage du manga, et le réalisme des situation...et surtout parce que le sport n'est qu'une trame de fond, pour une fois le sport n'est pas LA VIE des personnages (et je ne parle pas forcément de Slam Dunk), mais une partie de leurs vie...

Citation :
j'aimerais savoir ce que ça vaux en comparaison de Slam Dunk

Non tu veux pas le savoir, tu t'es contenté de descendre I'll en balançant les qualités que tu trouves à Slam...comme d'hab quoi.Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

I'll Generation Basket Empty
MessageSujet: Re: I'll Generation Basket   I'll Generation Basket EmptySam 6 Oct 2007 - 10:22

Je connais pas du tout I'll, je savais même pas que ça parlait de basket. Mais je sais maintenant quoi lire quand je vais à la FNAC. Merci pour la présentation !

Par contre, je suis sûr qu'on peut parler de ça sans se prendre la tête, ce serait carrément plus sympa. :/
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

I'll Generation Basket Empty
MessageSujet: Re: I'll Generation Basket   I'll Generation Basket EmptySam 6 Oct 2007 - 12:11

Citation :
Par contre, je suis sûr qu'on peut parler de ça sans se prendre la tête, ce serait carrément plus sympa. :/

Tout a fait d'accord ! mais ne t'inquiétes pas Xaslaje, la réponse est ce qu'elle est parce que d'une, j'aime pas les critique uniquement faite ppour descendre de maniere subjective quelque chose. Un avis argumenté est tellement plus agréable et constructif.
Et de deux, le ton est en rapport avec des réponses à deux autres post de notre ami Arikado auxquel j'ai répondu avant. Je te l'accorde ce n'est pas trés malin, et mon statu de modo me demanderais plus de retenue...mais face à certains comportements, j'ai du mal...mais ca tu l'aura remarqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





I'll Generation Basket Empty
MessageSujet: Re: I'll Generation Basket   I'll Generation Basket Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
I'll Generation Basket
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jeu des jeux
» Jeu - Les répliques de Films
» La nouvelle génération et le dessin
» Nouvelle génération de la BD belge
» [radio] Génération Manga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: MANGA :: Chroniques-
Sauter vers: