LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 A travers, de Haugomat (Thierry Magnier)

Aller en bas 
+3
fred
Didine
eraserhead
7 participants
AuteurMessage
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

A travers, de Haugomat (Thierry Magnier) Empty
MessageSujet: A travers, de Haugomat (Thierry Magnier)   A travers, de Haugomat (Thierry Magnier) EmptyMer 10 Oct 2018 - 6:54





A travers, de Haugomat (Thierry Magnier) Atrave10A travers, de Haugomat
(Thierry Magnier)

À travers suit la trajectoire d’un homme au destin singulier, qui chérit le rêve de devenir astronaute. De sa naissance à sa mort, toutes les grandes étapes de sa vie sont évoquées. Le principe du livre repose sur un jeu de regards entre ce que vit le personnage et ce qu’il voit, toujours à travers un prisme particulier (le trou de la serrure, une loupe, une fenêtre, un écran, etc.). Un livre graphique à la beauté éblouissante. (notice éditeur)

Objet rare, ce livre propose une conception radicale, intelligente et ludique de la bande dessinée.








Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

A travers, de Haugomat (Thierry Magnier) Empty
MessageSujet: Re: A travers, de Haugomat (Thierry Magnier)   A travers, de Haugomat (Thierry Magnier) EmptyMer 10 Oct 2018 - 6:57



A travers, de Haugomat (Thierry Magnier) Atrave11
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

A travers, de Haugomat (Thierry Magnier) Empty
MessageSujet: Re: A travers, de Haugomat (Thierry Magnier)   A travers, de Haugomat (Thierry Magnier) EmptyMer 10 Oct 2018 - 6:58

Revenir en haut Aller en bas
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

A travers, de Haugomat (Thierry Magnier) Empty
MessageSujet: Re: A travers, de Haugomat (Thierry Magnier)   A travers, de Haugomat (Thierry Magnier) EmptyMer 10 Oct 2018 - 18:29

Une lecture des plus émouvante malgré l’absence de texte. J’en reste encore sans voix.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

A travers, de Haugomat (Thierry Magnier) Empty
MessageSujet: Re: A travers, de Haugomat (Thierry Magnier)   A travers, de Haugomat (Thierry Magnier) EmptyMer 10 Oct 2018 - 20:06

Didine a écrit:
Une lecture des plus émouvante malgré l’absence de texte. J’en reste encore sans voix.

Ou peut-etre grâce à l'absence de textes ? Cela dit, il y en a quand même un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

A travers, de Haugomat (Thierry Magnier) Empty
MessageSujet: Re: A travers, de Haugomat (Thierry Magnier)   A travers, de Haugomat (Thierry Magnier) EmptyJeu 11 Oct 2018 - 13:25

eraserhead a écrit:
Didine a écrit:
Une lecture des plus émouvante malgré l’absence de texte. J’en reste encore sans voix.

Ou peut-etre grâce à l'absence de textes ? Cela dit, il y en a quand même un peu Wink

Pas faux : une indication pour chaque double page du lieu de la scène et de l’année à laquelle elle se déroule!

Ce rythme minimaliste de 2 dessins par année et l’utilisation de seulement 4 couleurs tout au long de l'album fait de surcroît la réussite de cet ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

A travers, de Haugomat (Thierry Magnier) Empty
MessageSujet: Re: A travers, de Haugomat (Thierry Magnier)   A travers, de Haugomat (Thierry Magnier) EmptyVen 12 Oct 2018 - 7:12

Haugomat réussit le tour de force d'allonger à l'extrême l'espace inter-iconique d'une bande dessinée, celui qui met à contribution l'imagination du lecteur. Avec très peu de choses, un indice, un reflet, il parvient à traduire et faire partager une vive émotion. Brillant !
Didine, juste les trois couleurs primaires, je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

A travers, de Haugomat (Thierry Magnier) Empty
MessageSujet: Re: A travers, de Haugomat (Thierry Magnier)   A travers, de Haugomat (Thierry Magnier) EmptyVen 12 Oct 2018 - 7:59

fred a écrit:
Didine, juste les trois couleurs primaires, je pense Wink

Et du blanc! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

A travers, de Haugomat (Thierry Magnier) Empty
MessageSujet: Re: A travers, de Haugomat (Thierry Magnier)   A travers, de Haugomat (Thierry Magnier) EmptyMer 17 Oct 2018 - 6:41

Efficace et simplement beau !
Une vie entière, avec toutes ses richesses, ses secrets et des sentiments, resserrée sur quelques pages et quelques traits. On traque les indices dans le dessin minimaliste, on lit les silences semés dans le blanc des pages, on brode les ellipses du temps qui file.
Sublime.

Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

A travers, de Haugomat (Thierry Magnier) Empty
MessageSujet: Re: A travers, de Haugomat (Thierry Magnier)   A travers, de Haugomat (Thierry Magnier) EmptyVen 19 Oct 2018 - 3:54

Simplement génial.
Pas de texte, une utilisation délicate et intelligente d'un dessin abouti qui stimule notre imagination avec grâce et légèreté.
C'est un livre à reprendre et reprendre encore.
Un sans faute.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

A travers, de Haugomat (Thierry Magnier) Empty
MessageSujet: Re: A travers, de Haugomat (Thierry Magnier)   A travers, de Haugomat (Thierry Magnier) EmptyVen 19 Oct 2018 - 19:51

Non pas que je sois hermétique car comme vous, j'ai également trouvé cette lecture brillante et efficace, mais de là à crier au chef d’œuvre ou au génie, je ne franchirai pas ce pas.
L'auteur nous propose un beau déroulé de vie, finalement très simple, un peu trop peut-être à mon goût quand je le compare à des MAM, Ware ou des Mc Guire (bon ok les comparaisons sont flatteuses).
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

A travers, de Haugomat (Thierry Magnier) Empty
MessageSujet: Re: A travers, de Haugomat (Thierry Magnier)   A travers, de Haugomat (Thierry Magnier) EmptySam 20 Oct 2018 - 9:07

de bien belles comparaisons (bien que je ne voie pas le rapport avec MaM). La simplicité que tu évoques est l'une des forces de ce livre, qui, s'il n'est pas un chef d'oeuvre, reste cependant l'une des lectures enthousiasmantes, parce que différente, de cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

A travers, de Haugomat (Thierry Magnier) Empty
MessageSujet: Re: A travers, de Haugomat (Thierry Magnier)   A travers, de Haugomat (Thierry Magnier) EmptyLun 22 Oct 2018 - 15:49

eraserhead a écrit:
de bien belles comparaisons (bien que je ne voie pas le rapport avec MaM).

Pour MaM, je pensais surtout au fait de traiter de l'infiniment, qu'il soit grand ou petit.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

A travers, de Haugomat (Thierry Magnier) Empty
MessageSujet: hors-pistes, de Haugomat et Kérangal (Thierry Magnier)   A travers, de Haugomat (Thierry Magnier) EmptyLun 29 Oct 2018 - 10:55





A travers, de Haugomat (Thierry Magnier) Hp10Hors-pistes, de Haugomat et Kérangal
(Thierry Magnier)

Hors-pistes, ce n’est pas une bande dessinée. Ce sont des illustrations commandées par l’éditeur et la gallerie Jeanne Robillard à Tom Haugomat sur le thème de la montagne, qui ont ensuité été confiées à Maylis de Kérangal pour qu’elle en fasse un récit.

Le jeune narrateur accompagne un ami de la famille dans une découverte de la montagne, de ses plaisirs et de ses dangers.

Magnifiques illustrations pleine page, accompagnées d’un récit plutôt tenu. La romancière a l’honnêteté de s’effacer derrière les illustrations, de savoir finement les relier, et les laisser parler. L’ensemble constitue un bel album, à faire lire à partir d’une dizaine d’années. Il est complété par un dossier pédagogique sur l’art de la sérigraphie.




A travers, de Haugomat (Thierry Magnier) Untitl10
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

A travers, de Haugomat (Thierry Magnier) Empty
MessageSujet: Re: A travers, de Haugomat (Thierry Magnier)   A travers, de Haugomat (Thierry Magnier) EmptyMar 30 Oct 2018 - 18:29

Dur de ne pas adhérer à ce récit maîtrisé, poétique et cruel.
Une date, un lieu, un fragment de vie et un lecteur happé par ce voyage si habilement mis en couleurs et en forme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A travers, de Haugomat (Thierry Magnier) Empty
MessageSujet: Re: A travers, de Haugomat (Thierry Magnier)   A travers, de Haugomat (Thierry Magnier) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A travers, de Haugomat (Thierry Magnier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sheriff de septembre 2018 : À travers de Tom Haugomat
» Dog et moi de Thierry Plus
» Les Nuits de Saturne de Gomont (d'après Malte)
» Au vent mauvais de Rascal et Thierry Murat
» Chaos debout à Kinshasa de Barly Baruti et Thierry Bellefroid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: