| Sudestada, de Juan Sàenz Valiente ( Michel Lafon) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gagadinorux Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 858 Age : 49 Localisation : Cartons-ville Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Sudestada, de Juan Sàenz Valiente ( Michel Lafon) Jeu 31 Mai 2018 - 17:47 | |
| Jorge est détective privé à Buenos Aires, célibataire il passe ses journées entre un boulot routinier et ses amis retrouvés sur le terrain de foot en salle. Râleur et sans compassion, il mène son travail avec habitude, professionnalisme et ruse parfois, mais toujours froidement. Mais un jour, le mari de la célèbre chorégraphe Elvira Puente lui demande ses services afin de suivre sa femme dont il ne parvient pas à démêler les étranges habitudes et errances récentes. Un travail comme un autre, Jorge suit donc Elvira, du taxi à la gare, du bateau-bus à une maison louée au canal Capitàn, il fait son rapport, pas d'amants, RAS. Et pourtant le mari veut en savoir davantage, Jorge retourne alors épier Elvira, le Sudestada menace (arrivée du vent dans le delta, propice aux inondations) et leur vie va basculer, leur destin se croiser et le récit changer de cap! Une couverture de thriller et une accroche éditoriale ciblée "Plus qu'un roman graphique, un excellent roman noir!" nous font impatiemment guetter le moment où tout va basculer, entre noirceur et énigmatique tragédie annoncée. Et pourtant… Sans rien dévoiler de plus, le récit nous entraîne dans une tout autre dimension, où prend toute sa place l'art et son pouvoir inégalé de transcendance. Un récit mené habilement et d'une originalité plaisante. | |
|
| |
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Sudestada, de Juan Sàenz Valiente ( Michel Lafon) Mar 31 Juil 2018 - 19:00 | |
| Oui c'est habile, original et plaisant. Quel dommage que le travail d'édition saccage cet album avec une couverture hideuse, grossière et aux antipodes du contenu qui s'avère bien plus fin et subtil. Je pense aussi (et là aussi l'éditeur peut aider) que cette histoire s'égare parfois sur des passages inutiles (les moustiques, le mec au téléphone) et manque un peu de développer d'autres (la relation entre Elvira et Jorge). Dans l'ensemble, ce livre est recommandable en tant que divertissement qui se respecte et qui tient parfaitement le pavé.
| |
|
| |
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Sudestada, de Juan Sàenz Valiente ( Michel Lafon) Mer 1 Aoû 2018 - 17:46 | |
| C'est vrai que la couv' est plutôt vilaine et racoleuse ; pour autant le contenu est fort plaisant, même si l'intrigue est cousue de fil blanc... Le parti pris de ne mettre en scène quasiment que des personnages gros/laids/vieux ( ou les trois à la fois ), et guère plus jolis à l'intérieur qu'à l'extérieur m'a plutôt amusée ; et puis, mazette, mais quel coup de crayon ! Il se lit vite, mais bien, et il me restera en tête. Un bon point pour lui ! | |
|
| |
gagadinorux Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 858 Age : 49 Localisation : Cartons-ville Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Sudestada, de Juan Sàenz Valiente ( Michel Lafon) Sam 4 Aoû 2018 - 14:31 | |
| Je n'arrive pas clairement à me positionner sur le choix de cette couverture, mais je la trouve plutôt réussie, et si l'idée (de l'auteur ou de l'éditeur...) etait de proposer une couverture de thriller pour que le lecteur y découvre finalement tout autre chose, alors c'est assez malin. Gros, laids, vieux???? de quoi parles tu naphtalene? Ce sont des personnages, voila tout et cela fait un bien fou! | |
|
| |
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Sudestada, de Juan Sàenz Valiente ( Michel Lafon) Dim 5 Aoû 2018 - 17:52 | |
| - gagadinorux a écrit:
- Ce sont des personnages, voila tout et cela fait un bien fou!
ha mais je confirme ! c'est une des originalités de ce bouquin | |
|
| |
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: Sudestada, de Juan Sàenz Valiente ( Michel Lafon) Dim 26 Aoû 2018 - 10:02 | |
| on est d'accord, lecture plaisante. | |
|
| |
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: Sudestada, de Juan Sàenz Valiente ( Michel Lafon) Dim 26 Aoû 2018 - 13:58 | |
| Voilà une lecture honnête, sans plus. Pas de quoi susciter l'enthousiasme.
| |
|
| |
Charles Olivier Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 295 Age : 53 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 24/02/2014
| Sujet: Re: Sudestada, de Juan Sàenz Valiente ( Michel Lafon) Mar 28 Aoû 2018 - 19:08 | |
| Pour moi, ce sera la très bonne surprise : je l'ai commencé comme une lecture légère, mais l'humour du héros et les relations de couples abordées m'ont beaucoup plu ; ça aurait pu être plus profond, mais il est bien dans la sélection. | |
|
| |
feufollet Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 633 Age : 46 Localisation : brioude Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Sudestada, de Juan Sàenz Valiente ( Michel Lafon) Mer 29 Aoû 2018 - 20:33 | |
| J'ai beaucoup aimé ce livre, ses personnages et cette histoire du cynique touché par la grâce. Ce sera mo choix pour cet été | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sudestada, de Juan Sàenz Valiente ( Michel Lafon) | |
| |
|
| |
| Sudestada, de Juan Sàenz Valiente ( Michel Lafon) | |
|