| Lune du matin, de Cattani (Atrabile) | |
|
+3Charles Olivier naphtalene eraserhead 7 participants |
Auteur | Message |
---|
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Lune du matin, de Cattani (Atrabile) Sam 26 Mai 2018 - 8:51 | |
|
|
Lune du matin, de Cattani (Atrabile)
Un jour de canicule extraordinaire, dans une banlieue italienne. Un décor tristement urbain, fait de ronds-points, d’usines, d’entrepôts géants et de décharges sauvages. (…) Francesco Cattani décrit dans Lune du matin un monde à la dérive comme pris sur le vif. (notice éditeur)
Le frère de Tommi traîne dans des trafics pas très clairs… Tommi essaie de son côté de survivre au lycée, et aux soirées dans lesquelles son frère l’entraîne. Une jeunesse perdue le temps d’une journée de l’hiver le plus chaud du siècle.
On se rappelle de Barcazza, le précédent livre de Cattani, publié en 2011 chez Atrabile : il lui a fallu sept ans pour faire aboutir Lune du matin. Graphiquement et narrativement, l’univers de Cattani s’est étoffé, livrant un bel album dans lequel s’entremêlent les errances de plusieurs personnages attachants.
|
| |
|
| |
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: Lune du matin, de Cattani (Atrabile) Sam 26 Mai 2018 - 8:54 | |
| | |
|
| |
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Lune du matin, de Cattani (Atrabile) Mar 12 Juin 2018 - 5:57 | |
| Tout est là pourtant : le climat bizarre, l'entourage bancal ( dans le meilleur des cas ) ou violent, un dessin fluide et précis mais... à aucun moment il ne m'a été possible d'entrer dans cette journée étrange ; il n'en reste qu'une impression de fouillis, quelques dérapages graphiques étonnants mais dispensables, de sympathiques trouvailles aussi lors des hallucinations de Tommi. Mais au final bien déçue par cette lecture... | |
|
| |
| Sujet: Re: Lune du matin, de Cattani (Atrabile) Mar 12 Juin 2018 - 6:40 | |
| | |
|
| |
Charles Olivier Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 295 Age : 53 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 24/02/2014
| Sujet: Re: Lune du matin, de Cattani (Atrabile) Dim 24 Juin 2018 - 17:30 | |
| J'adore les intrusions du rêve et de l'étrange dans le cadre réel. Elles s'intègrent ici parfaitement au récit d'errances et d'échecs de cette chaude journée - j'ai même cru au début qu'on allait partir sur le changement climatique - des 2 frères. Leur malaise et leur mal être je les ai vécus. Une lecture intéressante pour moi. | |
|
| |
Didine Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 397 Age : 44 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: Lune du matin, de Cattani (Atrabile) Jeu 28 Juin 2018 - 21:00 | |
| Le graphisme et l’atmosphere sont là et pourtant je n’ai pas réussi à vivre cette journée auprès de ces 2 frangins tiraillés par la vie. Sûrement une lecture pour laquelle je suis passée totalement à côté. | |
|
| |
feufollet Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 633 Age : 46 Localisation : brioude Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Lune du matin, de Cattani (Atrabile) Jeu 28 Juin 2018 - 21:19 | |
| Le livre pour lequel je vais voter. J'ai aimé le trait, mais surtout l'histoire qui glisse doucement dans la folie, qui file peu à peu vers le drame, la fuite en avant dans laquelle on est entraîné avec Tommy. Toutes ses "hallucinations" retranscrivent bien la violence que subit ce garçon, arraché à l'innocence par une vie de merde. C'est un livre qui bouscule - et c'est ce que je retiendrai. | |
|
| |
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Lune du matin, de Cattani (Atrabile) Ven 29 Juin 2018 - 14:09 | |
| J'ai aimé l'urgence et l'atmosphère qui se dégagent de ces pages, j'ai aimé les paraboles entre le réel et l'imaginaire fantasmé, j'ai un peu moins adhéré au dessin (bon faut dire qu'en lecture PDF ce n'est pas l'idéal). Malgré une bonne appréciation générale, j'ai quand une impression de déjà vu sur les sujets abordés dans ce livre, celle d'une jeunesse sans repères, du passage de l'adolescence à l'âge adulte, de jouer avec les éléments naturels pour poser une ambiance. | |
|
| |
gagadinorux Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 858 Age : 49 Localisation : Cartons-ville Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Lune du matin, de Cattani (Atrabile) Sam 30 Juin 2018 - 20:17 | |
| Dessin séduisant et histoire à l'atmosphère effectivement particulière. Mais l'ensemble pourtant ne m'a pas vraiment convaincu. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lune du matin, de Cattani (Atrabile) | |
| |
|
| |
| Lune du matin, de Cattani (Atrabile) | |
|