LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Lune du matin, de Cattani (Atrabile)

Aller en bas 
+3
Charles Olivier
naphtalene
eraserhead
7 participants
AuteurMessage
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Lune du matin, de Cattani (Atrabile) Empty
MessageSujet: Lune du matin, de Cattani (Atrabile)   Lune du matin, de Cattani (Atrabile) EmptySam 26 Mai 2018 - 8:51





Lune du matin, de Cattani (Atrabile) Lune10Lune du matin, de Cattani
(Atrabile)


Un jour de canicule extraordinaire, dans une banlieue italienne. Un décor tristement urbain, fait de ronds-points, d’usines, d’entrepôts géants et de décharges sauvages. (…) Francesco Cattani décrit dans Lune du matin un monde à la dérive comme pris sur le vif.
(notice éditeur)

Le frère de Tommi traîne dans des trafics pas très clairs… Tommi essaie de son côté de survivre au lycée, et aux soirées dans lesquelles son frère l’entraîne. Une jeunesse perdue le temps d’une journée de l’hiver le plus chaud du siècle.

On se rappelle de Barcazza, le précédent livre de Cattani, publié en 2011 chez Atrabile : il lui a fallu sept ans pour faire aboutir Lune du matin. Graphiquement et narrativement, l’univers de Cattani s’est étoffé, livrant un bel album dans lequel s’entremêlent les errances de plusieurs personnages attachants.

Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Lune du matin, de Cattani (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Lune du matin, de Cattani (Atrabile)   Lune du matin, de Cattani (Atrabile) EmptySam 26 Mai 2018 - 8:54

Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Lune du matin, de Cattani (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Lune du matin, de Cattani (Atrabile)   Lune du matin, de Cattani (Atrabile) EmptyMar 12 Juin 2018 - 5:57

Tout est là pourtant : le climat bizarre, l'entourage bancal ( dans le meilleur des cas ) ou violent, un dessin fluide et précis mais... à aucun moment il ne m'a été possible d'entrer dans cette journée étrange ; il n'en reste qu'une impression de fouillis, quelques dérapages graphiques étonnants mais dispensables, de sympathiques trouvailles aussi lors des hallucinations de Tommi. Mais au final bien déçue par cette lecture...
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Lune du matin, de Cattani (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Lune du matin, de Cattani (Atrabile)   Lune du matin, de Cattani (Atrabile) EmptyMar 12 Juin 2018 - 6:40

Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Lune du matin, de Cattani (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Lune du matin, de Cattani (Atrabile)   Lune du matin, de Cattani (Atrabile) EmptyDim 24 Juin 2018 - 17:30

J'adore les intrusions du rêve et de l'étrange dans le cadre réel. Elles s'intègrent ici parfaitement au récit d'errances et d'échecs de cette chaude journée - j'ai même cru au début qu'on allait partir sur le changement climatique - des 2 frères. Leur malaise et leur mal être je les ai vécus. Une lecture intéressante pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

Lune du matin, de Cattani (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Lune du matin, de Cattani (Atrabile)   Lune du matin, de Cattani (Atrabile) EmptyJeu 28 Juin 2018 - 21:00

Le graphisme et l’atmosphere sont là et pourtant je n’ai pas réussi à vivre cette journée auprès de ces 2 frangins tiraillés par la vie. Sûrement une lecture pour laquelle je suis passée totalement à côté.
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Lune du matin, de Cattani (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Lune du matin, de Cattani (Atrabile)   Lune du matin, de Cattani (Atrabile) EmptyJeu 28 Juin 2018 - 21:19

Le livre pour lequel je vais voter.
J'ai aimé le trait, mais surtout l'histoire qui glisse doucement dans la folie, qui file peu à peu vers le drame, la fuite en avant dans laquelle on est entraîné avec Tommy. Toutes ses "hallucinations" retranscrivent bien la violence que subit ce garçon, arraché à l'innocence par une vie de merde. C'est un livre qui bouscule - et c'est ce que je retiendrai.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Lune du matin, de Cattani (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Lune du matin, de Cattani (Atrabile)   Lune du matin, de Cattani (Atrabile) EmptyVen 29 Juin 2018 - 14:09

J'ai aimé l'urgence et l'atmosphère qui se dégagent de ces pages, j'ai aimé les paraboles entre le réel et l'imaginaire fantasmé, j'ai un peu moins adhéré au dessin (bon faut dire qu'en lecture PDF ce n'est pas l'idéal). Malgré une bonne appréciation générale, j'ai quand une impression de déjà vu sur les sujets abordés dans ce livre, celle d'une jeunesse sans repères, du passage de l'adolescence à l'âge adulte, de jouer avec les éléments naturels pour poser une ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Lune du matin, de Cattani (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Lune du matin, de Cattani (Atrabile)   Lune du matin, de Cattani (Atrabile) EmptySam 30 Juin 2018 - 20:17

Dessin séduisant et histoire à l'atmosphère effectivement particulière.
Mais l'ensemble pourtant ne m'a pas vraiment convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lune du matin, de Cattani (Atrabile) Empty
MessageSujet: Re: Lune du matin, de Cattani (Atrabile)   Lune du matin, de Cattani (Atrabile) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lune du matin, de Cattani (Atrabile)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barcazza, de Cattani
» La nuit du misothrope, de Piquet (Atrabile)
» Les épisodes lunaires de Martin Romero
» Premiers pas, de Lejeune (Atrabile)
» Dévasté, de Gfrörer (Atrabile)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: