LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés)

Aller en bas 
+5
Charles Olivier
naphtalene
fred
fabulous
eraserhead
9 participants
AuteurMessage
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) Empty
MessageSujet: L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés)   L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) EmptyMer 1 Nov 2017 - 18:21

L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) Screen10

Hélène, séduisante quadragénaire propriétaire d’une boutique de mode, découvre un nourrisson dans la cabine d’essayage, et le recueille dans son arrière-boutique, sans en souffler mot à Antoine, son mari. Vicky et Wanda, deux adolescentes désinhibées, partagent une chambre d’internat et la plupart de leurs secrets, dont la grossesse de Vicky, fruit de sa relation amoureuse avec Antoine, qui n’est autre que leur professeur d’histoire. Pour compenser les inexplicables élans maternels de sa femme, Antoine lui offre un chien. Sous couvert de promenades, Hélène et le chien rendent clandestinement visite à l’enfant, jusqu’au jour où… (notice éditeur)

N'y allons pas par quatre chemins, l'une des lectures les plus enthousiasmantes de l'année. Et un auteur sans doute à découvrir.
Un scénario hyper-construit qui manie avec art l'ellipse et des dialogues au scalpel. (Superphane)

Un bel article chez actua bd : http://www.actuabd.com/Un-livre-et-une-retrospective-Anna-Sommer-une-autrice-a-l-honneur

>>> http://www.lescahiersdessines.fr/l-inconnu-anna-sommer-9791090875586
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3187
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés)   L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) EmptyMar 7 Nov 2017 - 19:06

:sheriff:
Pour toi Stéphane

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés)   L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) EmptyMar 7 Nov 2017 - 20:26

Tu veux dire que c'est ton sheriff (que tu dédies à superphane) ou que c'est le sheriff de superphane ?
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés)   L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) EmptyJeu 9 Nov 2017 - 17:58

Conte cruel dans la lignée des films de Rohmer, Resnais et, pourquoi pas, Bacri-Jaoui.
Préparez-vous à vous en prendre plein la gueule Wink

:sheriff:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3187
Age : 40
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés)   L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) EmptyVen 10 Nov 2017 - 10:12

eraserhead a écrit:
Tu veux dire que c'est ton sheriff (que tu dédies à superphane) ou que c'est le sheriff de superphane ?

C'est bien mon Sheriff et il est dédié à Superphane ( je reconnais que je n'étais pas très clair …).

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés)   L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) EmptyJeu 16 Nov 2017 - 10:54

L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) Approv13

Allez, il manque un sheriff d'encouragement pour la sélection et le voici, même si le dessin est très loin de m'enthousiasmer.
j'approuve pour le scénario et la complexité des personnages , rendue par petites touches. Cruel, désabusé, intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés)   L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) EmptyVen 17 Nov 2017 - 21:23

Glacial et tranchant, ce scénario m'a fait mal ; la blessure d'une lame d'acier ; c'est à la fin de la lecture que je réalise à quel point ce livre m'a retourné.
:sheriff:
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés)   L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) EmptyJeu 23 Nov 2017 - 12:05

Pardon?
Vous parlez de quoi au juste?
J'ai bien la même couverture mais apparemment le contenu doit diverger!

J'ai lu d'une traite sans ressentir la moindre émotion, le moindre engouement, le moindre titillement intellectuel.

C'est assez plat, avec un scénario poussif, une narration poussive, et un dessin... poussif Sad

Pour un film Bacri-Jaoui je suis preneur par contre!
A condition de tout revoir bien sûr :-)


La 4e de couverture parle de "son univers résolument féminin",
je n'ai pas bien compris… s'agit t'il de faire référence à la prostitution adolescente? Au désir d'enfant?
A la boutique de fringues? Bon… on n'est plus à un cliché près (mais c'est vrai qu'il n'y a ni avions ni trains ni voitures…).
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés)   L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) EmptySam 25 Nov 2017 - 23:18

:sheriff:
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés)   L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) EmptyDim 26 Nov 2017 - 22:02

Je m'incline... mais à contrecœur!
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés)   L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) EmptyLun 27 Nov 2017 - 20:56

Poussif ???
Mais ça veut dire quoi ???
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés)   L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) EmptyLun 27 Nov 2017 - 21:11

mince... il faut un sens à ce qu'on écrit? Smile

Laborieux, avec difficulté, sans élan... du moins c'est mon ressenti à la lecture, je n'accroche pas à l'histoire, aux histoires,
je n'ai pas bien compris par exemple la séquence sur la prostitution (pour dire quoi?), et l'ensemble m'a semblé avancer un peu difficilement (: poussif donc Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés)   L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) EmptyLun 27 Nov 2017 - 21:47

Je vais attendre de l'avoir de nouveau pour le relire.
Et pour argumenter.
Parce que je ne partage pas du tout ton avis.
Je trouve que la qualité de ce conte moderne (on a parlé des films de Rohmer, par exemple) réside surtout dans l'art de manier les non-dits et les ellipses, de construire une histoire en croisant des récits très dépouillés, simples, se déroulant à différents moments.
Je suis aussi sensible à cette forme de sécheresse dans l'écriture, qui "va jusqu'à l'os" et que l'on retrouve d'ailleurs chez Presl, ou chez Debeurme, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés)   L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) EmptyMer 17 Jan 2018 - 20:58

Intéressant, je l'ai lu tout en relisant Epiphania, on retrouve des similitudes tant sur le sujet que sur le style, sec, tendu et efficace. Pourtant les deux univers sont assez éloignés entre monde et situation bien réel d'un côté et fond de SF de l'autre. Alors certes les comparaisons s'arrêtent là, je ne serai pas aussi dithyrambique que certains, et pas aussi sévère que Gaga non plus, c'est un album réussi où l'auteur parvient à piquer là où ça fait mal avec un ton à la fois doux et amer. Le trait fin et réaliste colle parfaitement à la teneur de l'album et puis il y a cette maitrise du silence, redoutable d'efficacité et de profondeur. Mais pour en revenir au comparaison, je crois que cette année je préfère les univers sur réalistes, décalés voir ceux qui se référent à des contes et légendes plutôt que notre monde bien trop réel que l'on subit déjà tous les jours..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés)   L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cahiers japonais, d'Igort
» Les Cahiers Ukrainiens [mémoires du temps de l'URSS] d'Igort
» Contes et décomptes, d'Etienne Lécroart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: