| L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) | |
|
+5Charles Olivier naphtalene fred fabulous eraserhead 9 participants |
Auteur | Message |
---|
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) Mer 1 Nov 2017 - 18:21 | |
| Hélène, séduisante quadragénaire propriétaire d’une boutique de mode, découvre un nourrisson dans la cabine d’essayage, et le recueille dans son arrière-boutique, sans en souffler mot à Antoine, son mari. Vicky et Wanda, deux adolescentes désinhibées, partagent une chambre d’internat et la plupart de leurs secrets, dont la grossesse de Vicky, fruit de sa relation amoureuse avec Antoine, qui n’est autre que leur professeur d’histoire. Pour compenser les inexplicables élans maternels de sa femme, Antoine lui offre un chien. Sous couvert de promenades, Hélène et le chien rendent clandestinement visite à l’enfant, jusqu’au jour où… (notice éditeur) N'y allons pas par quatre chemins, l'une des lectures les plus enthousiasmantes de l'année. Et un auteur sans doute à découvrir. Un scénario hyper-construit qui manie avec art l'ellipse et des dialogues au scalpel. (Superphane) Un bel article chez actua bd : http://www.actuabd.com/Un-livre-et-une-retrospective-Anna-Sommer-une-autrice-a-l-honneur>>> http://www.lescahiersdessines.fr/l-inconnu-anna-sommer-9791090875586 | |
|
| |
fabulous Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3244 Age : 41 Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ... Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) Mar 7 Nov 2017 - 19:06 | |
| Pour toi Stéphane | |
|
| |
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) Mar 7 Nov 2017 - 20:26 | |
| Tu veux dire que c'est ton sheriff (que tu dédies à superphane) ou que c'est le sheriff de superphane ? | |
|
| |
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) Jeu 9 Nov 2017 - 17:58 | |
| Conte cruel dans la lignée des films de Rohmer, Resnais et, pourquoi pas, Bacri-Jaoui. Préparez-vous à vous en prendre plein la gueule | |
|
| |
fabulous Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3244 Age : 41 Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ... Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) Ven 10 Nov 2017 - 10:12 | |
| - eraserhead a écrit:
- Tu veux dire que c'est ton sheriff (que tu dédies à superphane) ou que c'est le sheriff de superphane ?
C'est bien mon Sheriff et il est dédié à Superphane ( je reconnais que je n'étais pas très clair …). | |
|
| |
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) Jeu 16 Nov 2017 - 10:54 | |
| Allez, il manque un sheriff d'encouragement pour la sélection et le voici, même si le dessin est très loin de m'enthousiasmer. j'approuve pour le scénario et la complexité des personnages , rendue par petites touches. Cruel, désabusé, intéressant | |
|
| |
Charles Olivier Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 295 Age : 53 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 24/02/2014
| Sujet: Re: L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) Ven 17 Nov 2017 - 21:23 | |
| Glacial et tranchant, ce scénario m'a fait mal ; la blessure d'une lame d'acier ; c'est à la fin de la lecture que je réalise à quel point ce livre m'a retourné. | |
|
| |
gagadinorux Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 858 Age : 49 Localisation : Cartons-ville Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) Jeu 23 Nov 2017 - 12:05 | |
| Pardon? Vous parlez de quoi au juste? J'ai bien la même couverture mais apparemment le contenu doit diverger! J'ai lu d'une traite sans ressentir la moindre émotion, le moindre engouement, le moindre titillement intellectuel. C'est assez plat, avec un scénario poussif, une narration poussive, et un dessin... poussif Pour un film Bacri-Jaoui je suis preneur par contre! A condition de tout revoir bien sûr :-)La 4e de couverture parle de "son univers résolument féminin", je n'ai pas bien compris… s'agit t'il de faire référence à la prostitution adolescente? Au désir d'enfant? A la boutique de fringues? Bon… on n'est plus à un cliché près (mais c'est vrai qu'il n'y a ni avions ni trains ni voitures…). | |
|
| |
Tue-Loup Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 940 Age : 59 Localisation : Aulnat Date d'inscription : 07/02/2011
| Sujet: Re: L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) Sam 25 Nov 2017 - 23:18 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 858 Age : 49 Localisation : Cartons-ville Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) Dim 26 Nov 2017 - 22:02 | |
| Je m'incline... mais à contrecœur! | |
|
| |
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) Lun 27 Nov 2017 - 20:56 | |
| Poussif ??? Mais ça veut dire quoi ??? | |
|
| |
| Sujet: Re: L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) Lun 27 Nov 2017 - 21:11 | |
| mince... il faut un sens à ce qu'on écrit? Laborieux, avec difficulté, sans élan... du moins c'est mon ressenti à la lecture, je n'accroche pas à l'histoire, aux histoires, je n'ai pas bien compris par exemple la séquence sur la prostitution (pour dire quoi?), et l'ensemble m'a semblé avancer un peu difficilement (: poussif donc ) | |
|
| |
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) Lun 27 Nov 2017 - 21:47 | |
| Je vais attendre de l'avoir de nouveau pour le relire. Et pour argumenter. Parce que je ne partage pas du tout ton avis. Je trouve que la qualité de ce conte moderne (on a parlé des films de Rohmer, par exemple) réside surtout dans l'art de manier les non-dits et les ellipses, de construire une histoire en croisant des récits très dépouillés, simples, se déroulant à différents moments. Je suis aussi sensible à cette forme de sécheresse dans l'écriture, qui "va jusqu'à l'os" et que l'on retrouve d'ailleurs chez Presl, ou chez Debeurme, par exemple. | |
|
| |
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) Mer 17 Jan 2018 - 20:58 | |
| Intéressant, je l'ai lu tout en relisant Epiphania, on retrouve des similitudes tant sur le sujet que sur le style, sec, tendu et efficace. Pourtant les deux univers sont assez éloignés entre monde et situation bien réel d'un côté et fond de SF de l'autre. Alors certes les comparaisons s'arrêtent là, je ne serai pas aussi dithyrambique que certains, et pas aussi sévère que Gaga non plus, c'est un album réussi où l'auteur parvient à piquer là où ça fait mal avec un ton à la fois doux et amer. Le trait fin et réaliste colle parfaitement à la teneur de l'album et puis il y a cette maitrise du silence, redoutable d'efficacité et de profondeur. Mais pour en revenir au comparaison, je crois que cette année je préfère les univers sur réalistes, décalés voir ceux qui se référent à des contes et légendes plutôt que notre monde bien trop réel que l'on subit déjà tous les jours.. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) | |
| |
|
| |
| L'inconnu, de Sommer (Les cahiers dessinés) | |
|