Malgré une présélection qui était plutôt de belle tenue, nous avons pris la décision de ne pas proposer de sélection pour le vote de Novembre, il y aura donc cette année 9 finalistes en lice pour le Sheriff d'or.
Alors pourquoi ce choix ? Tout d'abord, il est apparu que plusieurs des livres en pré sélection n'étaient pas éligibles pour l'origine géographique ou la renommée de certains auteurs, tout comme le fait qu'un tome 3 n'a pas vraiment sa place non plus. Cela a sans doute échappé au comite de sélection le mois dernier, c'est un fait.
Il restait alors trois livres et nous aurions pu faire une sélection avec ces derniers.
Néanmoins face à une participation en recul et à un timing des plus serrés (le vote final est dans 3 semaines et le temps d'obtention des PDFs peut vite en prendre deux), nous avons jugés plus sage de consacrer ces premières semaines de Janvier à réfléchir d'or et déjà à l'élection du sheriff d'or, les trois livres restant n'en ayant de toute façon pas l'étoffe.
Alors cette décision bouscule un peu nos habitudes et renvoie un peu nos ambitions à la baisse, conséquence aussi d'une année où l'équipe (et je parle d'équipe car nous en sommes une) a perdu progressivement en vitesse.
Cela doit donc nous inviter à réfléchir individuellement au niveau de participation que l'on veut et que l'on peut bien donner, mais aussi à l'engagement et la responsabilité de faire partir d'un comité de lecteurs qui a pour objectif de déterminer un prix.
Nous avons bien sûr évoqué des pistes pour 2017, année qui sera riche en manifestations et où se posera donc la question de maintenir un niveau acceptable pour que le prix perdure en crédibilité, cela passera par une organisation peut-être différente, par un besoin en renforts, par une définition des rôles plus précise, par une capacité à maintenir intérêt et motivation, quitte à faire une pause. Tout cela sera valable également pour les festivités qui se préparent, et là aussi les sollicitations ne manqueront pas.
Réfléchissons donc à tout cela, toutes les idées sont les bienvenues, tant dans l'implication personnelle que la participation collective afin de partager ensemble le 28 Janvier prochain, les orientations à donner pour l'année 2017.
Profitons également de ces trois semaines pour apprécier, relire et choisir parmi les excellents neuf finalistes, quel sera le meilleur représentant de cette année 2016 qui s'achève donc non pas en queue de poisson, mais dans l'espoir d'un nouvel élan et de projets nombreux et excitants.
Je compte sur notre Fab pour nous mettre en ligne dans les meilleurs délais, le sujet du vote final.