| Quelques gribouilles | |
|
+18bebomanga Joco BenBecker Laurent BAOURCH bioxmanrouge Mimi-chan Serge Uncle Ben fred Falken fabulous botachris Vervamon cdebiton fred700 Marc Gyver Mémère 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bebomanga
Nombre de messages : 49 Age : 34 Localisation : devant mon ordi Date d'inscription : 24/10/2007
| Sujet: Re: Quelques gribouilles Jeu 12 Mar 2009 - 17:26 | |
| superbe celui-ci | |
|
| |
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: mine de plomb et chiure de gomme Jeu 12 Mar 2009 - 19:47 | |
| Il est chouette, là, le Florian Joli coup de crayon, El Cascador | |
|
| |
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Quelques gribouilles Jeu 12 Mar 2009 - 20:45 | |
| Très sympa cette gribouille à l'esprit rétro can | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques gribouilles Ven 19 Mar 2010 - 19:49 | |
| - Mémère a écrit:
- Après le petit, j'ai dessiné le plus grand :
C'est d'après photo ou d'après nature ? Je dirais photo. Bonne technique. |
|
| |
Mémère Titulaire
Nombre de messages : 1018 Age : 54 Localisation : Brenat Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Quelques gribouilles Sam 20 Mar 2010 - 9:11 | |
| - Mémère a écrit:
- Le 2ème effectivement est celui qui demande le plus de travail, surtout que je dessine lentement.
Bien évidemment je dessine à partir d'une photo car j'ai besoin d'un support visuel pour parvenir à ce résultat. Je ne suis pas assez bon pour réussir un dessin sans un visu.
Le 3ème n'est pas encore commencé, mais ça ne devrait tarder Pour répondre à ta question, voici ce que je disais à propos d'un dessin de style similaire sur mon plus jeune fils (page précédente). Je peux dessiner sans photo sous les yeux, mais pas d'un tel réalisme. Il faut dire que je n'ai jamais suivi aucun cours de dessin, ni même ouvert un livre traitant du sujet. J'ai découvert que je savais dessiner en reproduisant mes personnages de BD préférés dès mon plus jeune âge (j'essayerai de scanner des vieux trucs un de ces jours pour illustrer le propos) C'est au lycée que j'ai commencé à dessiner plus réaliste d'après photo, lorsque je me faisais chier en cours (c'était souvent) et les potes me filaient des photos d'identité que je reproduisais. Il y a eu également les inévitables caricatures de profs... Puis plus rien pendant 15 ans après la fin de mes études. J'ai repris peu avant mon inscription sur le forum, lorsque mon fils aîné c'est rendu compte que j'avais un coup de crayon et a commencé à me "passer des commandes" - j'explique un peu ça au début du topic, il me semble, ou dans ma présentation lors de mon inscription, je ne sais plus - | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques gribouilles Sam 20 Mar 2010 - 12:12 | |
| Maîtriser les dégradés comme tu le fais sans avoir eu de cours de dessin, c'est déjà pas mal. Ensuite, la photo, c'est très bien, mais le résultat est toujours figé. C'est bien de s'entraîner d'après nature, de crobarder... Et de s'amuser surtout. Le dessin, c'est comme la BD, ça doit d'abord être ludique. |
|
| |
PhilippeGrompf Auteur
Nombre de messages : 887 Age : 43 Localisation : aurillac, mais je me soigne Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Quelques gribouilles Dim 4 Avr 2010 - 20:48 | |
| perso j'ai une preference pour l'enfant sur le fauteuil, ce que tu gagne en precision en travaillant avec photo, tu le perds en sensibilité, c'est un peu dommage. D'autant qu'il y a je trouve pas mal de potentiel... | |
|
| |
Mémère Titulaire
Nombre de messages : 1018 Age : 54 Localisation : Brenat Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Essai à la peinture Jeu 29 Avr 2010 - 19:54 | |
| Conte noceur
Je rêvais en marchant quand j’ouïs nonchalant La musique stridente quoi que pleine d’allants Je poussais pour entrer la porte de l’église Pour soudain découvrir l’inattendue surprise !
Un vil ogre barbare pianotait sur un orgue Accompagné au chant par un orgueilleux orque Les deux s’égosillant, beuglant comme des bêtes Les antiques cantiques raisonnant à tue-tête
J’étais aux épousailles de Chaperon Larouge Fille dévergondée travaillant dans un bouge Avec le fils boiteux, bâtard d’un vieux marchand Héritier aux dents longues : Jean-Loup Legrand-Méchant,
Noces d’une marxiste qui s’est reconvertie Et d’un capitaliste véreux et perverti Auxquelles était convié un gratin de tous âges Une belle brochette d’épiques personnages
Il n’y avait ici que de fieffés coquins D’Aladin à Zorro il ne manquait aucun Fils d’Andersen, Perrault, et autres frères Grimm Tous présents à l’appel pour répondre à la rime La petite sirène seule absente de marque Ne put de Copenhague se déplacer en barque Sa nageoire caudale échouée sur le sable Ne vit de cette noce ni le bal ni la table C’est donc de Mère-Grand que son prince s’éprit Qui bien que décrépit, par une dot de prix Occulta largement ses soixante et onze ans Ainsi que son dentier et son unique dent Les absentes ont des torts vis-à-vis de l’amour Loin des yeux loin du cœur, oubliées pour toujours Attisés par argent sonnant et trébuchant Sur l’embûche trébuchent tous les princes charmants Pour pouvoir vivre heureuse, avoir beaucoup d’enfants Oh sereine sirène, mariez-le sur le champ C’est la moralité tirée de cette histoire Vécue la nuit dernière sans abus de comptoir Avouez que cela peut paraître curieux Me traiter de menteur me serait injurieux Puis-je être décrié comme affabulateur Alors que je ne suis qu’un rêveur amateur(Huile sur papier) | |
|
| |
marion Titulaire
Nombre de messages : 491 Age : 40 Localisation : le placard aux mangas Date d'inscription : 03/12/2008
| Sujet: Re: Quelques gribouilles Ven 30 Avr 2010 - 11:09 | |
| C'est beau, c'est naïf et en fait décalé et j'adore ça. Et oui Mémère, tu es un menteur comme tous les pouëtes mais c'est comme ça qu'on dit la vérité... | |
|
| |
Joco Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2331 Age : 57 Localisation : Troisième à gauche Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Quelques gribouilles Ven 30 Avr 2010 - 16:37 | |
| Je ne sais lequel de la gribouille ou de la bafouille, je préfère. Mais au fond, de choix, il n'y a pas à faire Car l'un sans l'autre, ils ne font pas l'affaire. | |
|
| |
Mémère Titulaire
| Sujet: Re: Quelques gribouilles Sam 1 Mai 2010 - 9:12 | |
| Merci à vous 2. C'est ma première peinture réalisée la semaine dernière pendant mes vacances. Il y a plein de défaut, les perspectives ne sont pas convenables, les ombrages - éclairages sont très mauvais... mais je recommencerai (en espérant progresser) car j'ai pris beaucoup de plaisir à cette réalisation. Il ne s'agit pas de copie ici, mais bien d'une création et effectivement je perds beaucoup en précision. Le texte est plus vieux et je l'ai un peu remanié pour respecter un peu mieux les règles de poésie classique. Il reste encore 2 rimes approximatives que je n'ai pas envie de changer et notamment la rime entre orgue et orque qui n'en est pas vraiment une, mais qui est le point de départ qui m'a inspiré ce texte. Un jour en voiture les jeux de mots sur orgue de barbarie, ogre barbare, orque orgueilleux... m'est venu à l'esprit et le reste a suivi J'ai gardé et scanné les croquis de construction du dessin et pour ceux que ça intéresse je vous les présente ici. Vous verrez que ça fait très "amateur" pour les pros du dessin qui gravitent ici Petit croquis sur les persos que j'avais bien en tête depuis un moment Travail sur le décors et intégration de l'orgre et de l'orque. On voit qu'il ne sont pas à l'échelle Travail de l'ogre puis mise à l'échelle en incluant du détail sur l'orgue (on voit que j'ai effacé à moitié l'ogre retravaillé lors du dessin à l'échelle de l'orgue) Travail sur le loup et le chaperon rouge à l'échelle Retravail sur le décors avec incrustation des persos. Je n'ai pas de table rétro-éclairée et j'ai incrusté les persos à la verticale sur ma fenêtre éclairé par le soleil ! Réalisation du dessin final sur papier dessin, à partir du brouillon précédent. C'est très dessiné, pour une peinture, mais du coup je n'ai pas ombré pour garder ce boulot directement au pinceau et là j'ai de gros progrès à faire ! Désolé pour la définition des images, mais le scanner que j'ai chez moi est de piètre qualité | |
|
| |
Mémère Titulaire
| Sujet: Vieux dessins Mar 11 Mai 2010 - 17:50 | |
| Voici de vieux dessins Le 1er dessin que ma mère a gardé (elle avait écrit mon âge dessus : 8 ans) Les 2 suivants sont de mauvaise qualité car ce sont des photos de posters qui trônent dans ma chambre chez mes parents (format 85 x 55 cm) Comme je n'avais pas de feuille assez grande, j'avais assemblé plusieurs feuilles A4 Les Aristochats réalisé à 13 ans pendant les grandes vacances Rox et Roucky, un an plus tard | |
|
| |
cdebiton Titulaire
Nombre de messages : 629 Age : 41 Localisation : Cournon Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Quelques gribouilles Mer 12 Mai 2010 - 8:13 | |
| à huit ans déja le soucis du détail avec l'abat jour de la lampe gommé.
Une question me taraude : pourquoi diable la lampe est elle débranchée?
Sinon le rox et rouky est vraiment chouette surtout les couleurs qui donnent un super rendu | |
|
| |
Mullerman
Nombre de messages : 417 Age : 37 Localisation : Le YEP - Clermont Ferrand Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Quelques gribouilles Mer 12 Mai 2010 - 13:42 | |
| Et l'étiquette :
"Vin Rouge de table " !
Héhé | |
|
| |
Mémère Titulaire
| Sujet: Re: Quelques gribouilles Mer 12 Mai 2010 - 15:18 | |
| C’est marrant, mais j’ai scanné Titi et Gros Minet sans trop le regarder (c’est un dessin qui avait une valeur particulière pour ma mère et qu’elle a toujours gardé), et du coup vos remarques me font le regarder de plus prêt. Je me rends compte maintenant que j’avais dû copier un dessin sur une BD auquel j’ai ajouté des éléments de décors familiers (le dessous de plat bleu et la lampe rose étaient à mes parents, le fauteuil chez mes grands-parents, le support TV chez ma nounou…). Pour la bouteille de pif, là je ne sais pas, il doit y avoir longtemps qu’elle est bue Pourquoi la lampe est débranchée ? Celle chez mes parents devait sans doute être débranchée. Il faudrait poser la question au petit garçon que j’étais alors. En plus, j’ai dessiné la prise murale ! J'ai dessiné l'arrondi du haut de l'abat-jour, ce qui est assez curieux car il semblerait que je n'avais pas encore trop cette notion vue les autres éléments (bouteille, verre, cloche sur le dessous de plat, bas de l'abat-jour). J'avais aussi quelques soucis avec les horizontales et verticales | |
|
| |
Mémère Titulaire
| Sujet: Re: Quelques gribouilles Ven 11 Juin 2010 - 16:32 | |
| Lors de la remise du Sheriff d'Or, j'avais parlé du faire-part de naissance de Raphaël avec certains. Comme promis, le voici : Désolé, mais pour rendre le scan du dessin visible, j'ai du jouer sur l'éclairage et le contraste, ce qui donne cette couleur de chiottes du fond | |
|
| |
Mémère Titulaire
| Sujet: Presse BD Mar 20 Déc 2011 - 18:45 | |
| Il y a quelques temps de cela j'ai eu l'idée de me fabriquer mes propres presse BD. Comme je suis en vacances cette semaine, j'ai enfin eu le temps de me mettre à l'ouvrage. J'ai récupéré des carottes de béton sur les chantiers que j'ai lasurées pour fixer le support. J'ai ensuite sorti mes pinceaux pour 2 réalisations à l'huile (2 autres suivront prochainement) | |
|
| |
Mémère Titulaire
| Sujet: Affiche Mar 4 Juin 2013 - 19:23 | |
| Une affiche format A1 que j'ai réalisée dernièrement pour un employé de ma boite en 3 étapes 1ère étape : crayonné 2ème étape : traitement sur un logiciel de dessin à la souris (je n'ai pas de tablette graphique) 3ème étape : crayons de couleur | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques gribouilles | |
| |
|
| |
| Quelques gribouilles | |
|