Love story à l'iranienne de
Deloupy et
Jane DeuxardQuand on connaît les autres publications de Deloupy (les éditions Jarjille), on ne pouvait qu'être très impatient de découvrir le travail qu'il a réalisé avec un duo de journaliste (qui signe sous le pseudo de Jane Deuxard pour des raisons évidentes de sécurité) pour une publication dans la collection Mirages de Delcourt.
Une magnifique couverture pleine de sens et de sous entendu nous appâte déjà.
Aucune déception à ce sujet, bien au contraire, le dessin faussement simple de notre ami soutien totalement le propos de cette bande dessinée de reportage. Pourtant le pari n'était pas simple compte tenu du sujet mais aussi du genre bien difficile à maîtriser.
Les scénaristes, qui n'ont, à ma connaissance (mais on n'en connais rien !) pas d'expérience en bande dessinée, ont apporté une matière énorme avec le collectage à travers tout l'Iran de témoignages de jeunes iraniennes et iraniens sur leurs vies, en insistants sur leurs rapports sociaux et amoureux dans ce pays ou la liberté n'est même plus un rêve.
Il en ressort des expressions fortes de chacune et chacun avec des situations différentes pour tous mais une constante, le poids immense de la dictature, des règles plus ou moins cohérentes et de la surveillance de chaque instant. De toutes ces obligations sociales et religieuses avec lesquelles il faut jongler au quotidien et qui vous épuisent, découlent une société qui fonctionne sur le mensonge, l'hypocrisie et la peur des puissants qui eux peuvent tout se permettre.
Chacun résiste à sa façon pour ne pas sombrer dans le pire, les stratégies varient suivant les situations mais dans tous les cas se ne sont que des solutions temporaires pour tenter de s'évader un peu de cette prison pour certains dorées, pour d'autres parfaitement insalubre mais dans tous les cas toujours verrouillée.
Dans ces conditions, c'est bien entendu la situation des femmes qui est la plus difficile.
Vu de chez nous, c'est exaspérant et insupportable, voire inimaginable pour certains. Et pourtant, c'est bien toute une réalité que ce livre nous jette à la figure, même s'ils nous dérangent, ces témoignages sont salutaires à notre prise de consciences.
Heureusement, les choix graphiques et la construction scénaristiques de ce très beau livre permettent une lecture agréable et fluide avec une constances dans la qualité de la construction, du choix des couleurs et de la mise en page simple dans l'ensemble mais utilisant avec parcimonie quelques belles trouvaille graphique. Efficace !
Pour moi, cette bande dessinée de reportage est est du niveau du meilleur de ce qui se fait dans La Revue Dessinée qui est la référence en la matière !
Juste une petite réserve sur le titre mais c'est toujours un choix compliqué. D'ailleurs de nombreux site l'ont mal orthographié en écrivant »Love story à l'italienne ». Dommage.
Pour aller plus loin, la chronique de Bulles de BD (Laetitia Gayet sur France Inter) est
ICI