LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Au-delà des mers de Alain Kokor

Aller en bas 
+12
Charles Olivier
Tue-Loup
Manue
eric
Erine
naphtalene
fabulous
Superphane
Can
fred
eraserhead
Fred Somda
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fred Somda
Stagiaire



Masculin Nombre de messages : 64
Age : 49
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 06/02/2015

Au-delà des mers de Alain Kokor Empty
MessageSujet: Au-delà des mers de Alain Kokor   Au-delà des mers de Alain Kokor EmptyJeu 30 Juil 2015 - 12:18

Au-delà des mers de Alain Kokor Audela10


Autant le dire d’entrée : je n’ai rien compris à la première lecture de « Au-delà des mers ».  Alors l’aventure au fil des pages a été essentiellement sensitive.
Belle Aventure pour autant!
Portée par le fil des pages comme ces espèces marines qui se laissent dériver par les courants.. Les couleurs sont belles. Le dessin imprime tout au long du livre un rythme, un flux et un reflux poétique auquel on se soumet avec langueur. A l’image de cette danse du club des poscailles sur un trottoir pour l’anniversaire de Matelot, de ces poissons de bois, mobiles suspendus à un plafond invisible, de ces inconnus qui courent sur la promenade en bord de mer, de Lubin accroché à sa voile, de Sonia qui s’enfuit, s’arrête, se laisse rejoindre et puis s’en retourne..
On perçoit deux solitudes qui se rencontrent, jeunesse incandescente et vieillesse antédiluvienne. Abandonnent un peu de leur singularité, l’un et l’autre pour s’ouvrir au présent qui les entoure.
Les pages sentent la mer. Elle est omniprésente. L’atmosphère est mouillée par les embruns. Pourtant ce personnage central a sacrifié pour l’éternité son amour. Pour une beauté bien terrestre, lumière affranchie du filtre bleuté de l’eau.
   
Il y a une belle étrangeté dans ce livre, qui s’égrène en ellipses poétiques. Des dessins magnifiques.
Au-delà des mers de Alain Kokor Mers110
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Au-delà des mers de Alain Kokor Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des mers de Alain Kokor   Au-delà des mers de Alain Kokor EmptyJeu 30 Juil 2015 - 14:07

la poésie, c'est un peu comme l'humour. C'est difficile à partager.
Là où certains verront dans ce livre de la poésie, j'ai trouvé une lourdeur et une roublardise assez pénible.
Je suis pourtant prêt à reconnaître qu'il y a un univers, et qu'il aurait pu être assez neuf si Miyazaki n'était pas passé par là : comment ne pas voir dans l'album un décalque de certains plans de Ponyo, qui se serait appelée Bubulle chez Kokor ?
L'album bénéficie d'une mise en couleur plutôt réussie, et son principal intérêt, c'est bien le portrait de la ville (même si, là encore, on a souvent vu).

Mais dans le lot du mois, il a une tenue.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Au-delà des mers de Alain Kokor Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des mers de Alain Kokor   Au-delà des mers de Alain Kokor EmptyJeu 30 Juil 2015 - 14:23

Au-delà des mers de Alain Kokor Latest10
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Au-delà des mers de Alain Kokor Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des mers de Alain Kokor   Au-delà des mers de Alain Kokor EmptySam 1 Aoû 2015 - 9:27

Eraserhead, qui est d'ordinaire toujours prompt à louer la référence, l'emprunt, le clin d'œil, la posture, etc., dans son appréhension des œuvres d'art parle de décalque quand le livre ne lui plaît pas.
Je reviendrai avec (j'espère) une chronique plus complète qui tâchera de réparer cette injustice.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Au-delà des mers de Alain Kokor Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des mers de Alain Kokor   Au-delà des mers de Alain Kokor EmptySam 1 Aoû 2015 - 11:28

Oui ce livre a une bonne tenue et une étrangeté qui lui sied bien. J'ai profité de cette parution pour acquérir l'excellent "Ballade Ballade" et enchainant dans la foulée avec Au delà des mers, force est de constater que cette nouveauté évolue dans une division inférieure. Néanmoins, il sera mis à l'épreuve de sept autres albums et je crois qu'il serait scandaleux de ne pas le retenir car l'univers de Kokor demeure assez remarquable. Je n'ai pas trop ressenti la poésie non plus, j'ai apprécié les réflexions plus sociales sur le rapport aux autres et l'intégration, j'aime les livres qui nous parlent du temps qui passe, j'aime le bleu.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Au-delà des mers de Alain Kokor Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des mers de Alain Kokor   Au-delà des mers de Alain Kokor EmptySam 1 Aoû 2015 - 14:12

Can a écrit:
et je crois qu'il serait scandaleux de ne pas le retenir car l'univers de Kokor demeure assez remarquable.

bon alors, ça c'est fait, plus que 3.
(note cependant qu'on n'en serait pas à un scandale près Wink )

La question n'est pas, Fred, que ça me plaise ou non, il y a une différence tout de même entre citation, emprunt, décalque, plagiat, référence... non ?
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Au-delà des mers de Alain Kokor Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des mers de Alain Kokor   Au-delà des mers de Alain Kokor EmptySam 1 Aoû 2015 - 16:03

C'est vrai, on choisit le terme qui convient le mieux selon qu'on veuille adouber ou enfoncer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Au-delà des mers de Alain Kokor Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des mers de Alain Kokor   Au-delà des mers de Alain Kokor EmptyLun 3 Aoû 2015 - 17:12

La gouaille de Zazie chez Miyazaki. C'est un peu ça.
Mais si l'intention est bonne le résultat peine à convaincre et j'avoue être resté à quai d'une histoire (?) très elliptique qui pousse les personnages à distance du lecteur. Après un très très bon début (la scène intrigante de l'anniversaire), les relations que Matelot puis Lubin tissent avec Sonia m'ont peu passionné.
Les compositions des planches, la forme, les multiples jeux d'opposition sauvent l'album du naufrage.
La dimension poétique de l'album m'a TOTALEMENT échappé.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Au-delà des mers de Alain Kokor Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des mers de Alain Kokor   Au-delà des mers de Alain Kokor EmptyLun 3 Aoû 2015 - 18:19

J'aurais je crois préféré Miyazaki au pays de zazie
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3196
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Au-delà des mers de Alain Kokor Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des mers de Alain Kokor   Au-delà des mers de Alain Kokor EmptyDim 23 Aoû 2015 - 8:20

Après lecture de l'album, je te trouve quand même de très mauvaise foi eraserhead quand tu parles de "décalque".
Même si il ne me convainc pas, Kokor a un univers qui lui est propre (développé dans ses différents albums) et ne peut en aucun cas être mis au ban des accusés de la sorte.
Si c'est le seul argument contre cet album que tu proposes, alors il faut le retenir sans hésitation !

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Au-delà des mers de Alain Kokor Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des mers de Alain Kokor   Au-delà des mers de Alain Kokor EmptyDim 23 Aoû 2015 - 9:09

Prems, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas le retenir, et je t'ai même dit de vive voix qu'il fallait le retenir car il avait un vrai univers, personnel, et fort (qui ne me plait pas du tout, mais n'empêche).
Deuz, je ne vois pas en quoi je suis de mauvaise foi. Je trouve, et je le redis, que certaines cases sont des décalques d'idées de Miyazaki, et j'emploie le mot avec un sens 'figuré' (wiktionnaire : calquer > Imiter avec une exactitude servile).

Citation :
autoquote : comment ne pas voir dans l'album un décalque de certains plans de Ponyo

Je le dis de toute bonne foi Au-delà des mers de Alain Kokor Smiley10


Dernière édition par eraserhead le Dim 23 Aoû 2015 - 9:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Au-delà des mers de Alain Kokor Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des mers de Alain Kokor   Au-delà des mers de Alain Kokor EmptyDim 23 Aoû 2015 - 9:10

PS : tu as vu Ponyo ?
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Au-delà des mers de Alain Kokor Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des mers de Alain Kokor   Au-delà des mers de Alain Kokor EmptyDim 23 Aoû 2015 - 11:37

Moi j'ai vu Ponyo ( plein de fois ) et je confirme qu'il est difficile de ne pas y penser devant les premières planches. Toutefois, la suite du récit s'en éloigne très vite.
Ce récit délicat m'a beaucoup plu : cette nostalgie qui flotte, l'émouvante présence de Matelot et ce "rouge Sonia" qui dynamise le quartier, le lunaire Lubin ... Tout ceci me parle, alors roublardise pour lecteurs bons publics ou dentelle poétique ? Le débat est lancé !
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3196
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Au-delà des mers de Alain Kokor Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des mers de Alain Kokor   Au-delà des mers de Alain Kokor EmptyDim 23 Aoû 2015 - 16:36

eraserhead a écrit:
calquer > Imiter avec une exactitude servile

Voilà exactement en quoi je te trouve de mauvaise foi : il n'y a rien de "servile" ici. Ton choix de vocabulaire : "décalque" n'est pas anodin j'en suis certain et il me gêne beaucoup et me semble très injuste.
Oui j'ai vu Ponyo et ?

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Au-delà des mers de Alain Kokor Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des mers de Alain Kokor   Au-delà des mers de Alain Kokor EmptyDim 23 Aoû 2015 - 18:52

et ce sont deux histoires avec des points communs et graphiquement, il y a beaucoup de ressemblances.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Au-delà des mers de Alain Kokor Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des mers de Alain Kokor   Au-delà des mers de Alain Kokor EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 19:14

Ne me plaît pas chez Kokor ce qui ne me plaît pas chez Jeunet. Des scénarios pas bien palpitants,  nostagiques à souhait, un peu bétassous, enrobés dans des décors inutilement (gratuitement) sophistiqués, des personnages taillés à la hâche et originaux à tout prix qu'on pourrait à loisir déformer au "grand angle"... C'est un style, certes, mais bien loin de ce que j'aime.


Dernière édition par Superphane le Ven 28 Aoû 2015 - 10:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Au-delà des mers de Alain Kokor Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des mers de Alain Kokor   Au-delà des mers de Alain Kokor EmptyVen 28 Aoû 2015 - 8:15

Comme c'est triste d'avoir fixé si jeune les limites de ce qu'on peut aimer Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Au-delà des mers de Alain Kokor Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des mers de Alain Kokor   Au-delà des mers de Alain Kokor EmptyVen 28 Aoû 2015 - 8:27

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Au-delà des mers de Alain Kokor Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des mers de Alain Kokor   Au-delà des mers de Alain Kokor EmptyVen 28 Aoû 2015 - 9:49

C'est l'influence facebook. J'aime ou j'aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Au-delà des mers de Alain Kokor Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des mers de Alain Kokor   Au-delà des mers de Alain Kokor EmptyVen 28 Aoû 2015 - 10:24

Quant à moi, et je pense que c'est le cas de tous les membres du jury, je ne lis jamais un livre pour en dire du mal, mais bien au contraire pour qu'il bouscule cette fameuse limite (je pense que le mot est trop péjoratif) dont tu parles.
Cela dit, aux réserves émises sur le livre, on renvoie par deux fois le lecteur-membre du jury à ses propres défauts supposés (la mauvaise foi, et un esprit trop étriqué).
Attention, il vaut mieux dire du bien de ce livre, sinon il vous en coûtera Wink
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3196
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Au-delà des mers de Alain Kokor Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des mers de Alain Kokor   Au-delà des mers de Alain Kokor EmptyDim 30 Aoû 2015 - 5:36

eraserhead a écrit:
Cela dit, aux réserves émises sur le livre, on renvoie par deux fois le lecteur-membre du jury à ses propres défauts supposés (la mauvaise foi, et un esprit trop étriqué).
Attention, il vaut mieux dire du bien de ce livre, sinon il vous en coûtera Wink

J'ai énormément de "réserves" sur ce livre et pas forcement beaucoup de bien à en dire mais je persiste à penser que ton accusation de "décalque" est de mauvaise foi.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Au-delà des mers de Alain Kokor Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des mers de Alain Kokor   Au-delà des mers de Alain Kokor EmptyLun 31 Aoû 2015 - 8:20

Alain Kokor possède cette qualité de savoir inventer un univers qui répond à des règles à la fois précises et bancales. S'il fallait rapprocher ses créations de celles d'un autre artiste, je serais tenté de citer Fellini, celui de Huit et demi ; comme lui, Kokor parvient dans ses livres à structurer un récit d'apparence instable, onirique ou fantastique, et à établir une cohérence à partir de ce qui peut ressembler à un château de cartes. Ce n'est pas toujours réussi (cf. Supplément d'âme), mais accordons-lui le mérite de l'opiniâtreté, de la persévérance.

Au-delà des mers se présente avant tout comme un hommage de l'auteur à sa ville du Havre (Fellini l'avait réalisé pour Rome) qui n'est autre que le personnage central du livre. Dans ce décor aux multiples facettes et à la grisaille sépia qui rappelle les plans évanescents de Quai des brumes (Kokor n'oubliera pas d'opposer ce choix à celui des impressionnistes qui, en leur temps, avaient fait du port un havre à la « lumière parfaite »), une chorégraphie urbaine est mise en scène et, comme dans les films de Jacques Demy, c'est toute une ville qui danse et se meut dans un même élan, celui de la célébration en guise de communion. Kokor est un humaniste. La tendresse qu'il éprouve pour ses personnages, qu'ils soient veules ou magnanimes, s'exprime à travers la gouaille, la verve verte, la commedia dell'arte qui, dans son expression, le rapproche du réalisme de Rabaté.

Outre la ville, le thème central d'Au-delà des mers s'articule autour d'une rêverie qui concerne les origines et qu'incarne une forme de chaînon intermédiaire, un personnage millénaire rescapé de l'évolution. Un dieu allégorique. Un révélateur. La vision d'une adolescente. Le livre semble être un prétexte pour introduire la scène centrale où Sonia (l'ado) et Matelot (le poisson à peine sorti de l'eau) font connaissance depuis l'étage de l'immeuble en forme de tour de contrôle. On pense bien sûr au film de Scola Une journée particulière et à la rencontre entre Loren et Mastroianni. Si la dimension politique échappe complètement à l'instant, la sensibilité, la retenue, la poésie accompagnent cette séquence qui restera sans doute pour moi un grand moment de bravoure.

Qu'est-ce que la poésie ? Un langage ou un aboutissement ? Difficile de s'entendre à ce sujet, et la poésie des uns reste la vulgarité des autres. Pourtant, chez Kokor, tout semble tendre vers l'expression poétique : l'élégance du trait, la légèreté des déplacements (pages 89, 107), une mise en page qui joue avec l'énonciation et les symboles (pages 29, 38), la parodie de l'outrance médiatique qui transforme une banalité en événement sans précédent, et, plus que toute autre chose, un regard attentif porté sur les détails qui font de l'homme un être social, en apparence évolué.

De livre en livre, Alain Kokor construit une œuvre de bande dessinée saisissante, qui se joue de la logique comme de l'absurde. Cette particularité à nulle autre pareille lui vaut une place à part qui, je l'espère, obtiendra une reconnaissance un jour ou l'autre. Au-delà des mers est un livre difficile à appréhender, difficile à conseiller. Il faut lâcher le frein et se plonger sans arrière-pensée au-delà du réel, avoir confiance en l'artiste et se laisser guider, depuis la banquette arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Erine
Stagiaire



Féminin Nombre de messages : 66
Age : 44
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 30/01/2015

Au-delà des mers de Alain Kokor Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des mers de Alain Kokor   Au-delà des mers de Alain Kokor EmptyMer 9 Sep 2015 - 14:52

"Au-delà des mers" ne m'a pas vraiment emballée ... J'ai beaucoup apprécié le dessin, à la fois vif et évanescent.

L'histoire est originale, mais sans plus.

L'intérêt réside surtout dans la mise en situations qui fait "danser" les personnages.

Quelques planches sont superbes, et on s'y noierait bien volontiers...

Mais au final, une fois la lecture terminée, il ne reste pas grand chose !



Revenir en haut Aller en bas
eric
Jury du Sheriff d'or
eric


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 11/11/2011

Au-delà des mers de Alain Kokor Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des mers de Alain Kokor   Au-delà des mers de Alain Kokor EmptyMer 9 Sep 2015 - 19:53

Pourquoi avais-je un a priori si négatif sur ce livre ? En le feuilletant en boutique, je l'ai cru prétentieux, sans doute à cause des changements d'ambiance graphique si tranchés. Quelle erreur de ma part ! Ce livre sait accueillir son lecteur et la promenade en sa compagnie a été fort agréable. Je me suis laissé amadouer -comme Sonia par Matelot d'abord, puis par Lubin ensuite.

Ceci dit, le livre ne remporte pas complètement mon adhésion. Après l'anniversaire, formidable par son étrangeté, après la rencontre entre Sonia et Matelot, rencontre vouée à l'échec mais qui a pourtant lieu, j'ai trouvé que le récit manquait de carburant et finissait sur sa lancée, un peu en roue libre.

Alors je lis Fred, effectivement, Le Havre tient une place centrale qui m'avait échappée. Tout particulièrement dans le dernier tiers, la ville vient prendre la relève. Mais alors, pourquoi lui donner ce rôle aussi tard, pourquoi avoir développé un mystère qui est abandonné, une relation qui n'est pas creusée ? Pourquoi les avoir tant développés dans un premier temps ?

Au final, j'ai l'impression que ce livre ne tient pas toutes ses promesses. On peut apprécier la poésie de toute cette ouverture. J'aurais aimé voir quelques pistes un peu plus creusées.
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Au-delà des mers de Alain Kokor Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des mers de Alain Kokor   Au-delà des mers de Alain Kokor EmptyMar 15 Sep 2015 - 4:55

Et bien j’espérais être emportée par cette lecture mais ce n’est pas le cas, tel un poisson hors de l’eau, je n’ai su m’adapter à ce monde pourtant étrange et beau, j’ ai eu du mal à trouver/donner du sens à cette drôle de ballade entre mer et terre , je regrette cet hermétisme, je passe sans doute à côté de quelquechose , je vais relire study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au-delà des mers de Alain Kokor Empty
MessageSujet: Re: Au-delà des mers de Alain Kokor   Au-delà des mers de Alain Kokor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au-delà des mers de Alain Kokor
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alexandrin ou l'art de faire des vers à pied, de Kokor et Rabaté (Futuropolis)
» Ma poésie et moi...
» Une métamorphose iranienne de Neyestani
» Bleu Pétrole, le nouveau Bashung
» Le jeu des jeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: