LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi

Aller en bas 
+5
eraserhead
naphtalene
feufollet
Can
fred
9 participants
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi   Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi EmptyLun 9 Fév 2015 - 16:04

Bonjour à toutes et tous.

Les inscriptions pour intégrer le jury du Sheriff d'or 2015 sont désormais closes.
6 partants, 6 arrivants, nous restons 19.

Tout d'abord, petit rappel de quelques règles de base :
- les membres du jury s'engagent à une participation pour l'année complète et à être présent (sauf cas de force majeure ) à la soirée d'élection finale qui aura lieu le samedi 16 janvier 2016 à partir de 19 heures à la librairie.
- l'emprunt des livres sélectionnés ne doit pas excéder 48 heures (jours ouvrables).

Un fonctionnement tout à fait nouveau est mis en place avec la création d'un comité de sélection formé par huit anciens. Ce groupe a des prérogatives, mais aussi des devoirs. S'il participe à l'élaboration des sélections mensuelles, il est aussi en charge de guider les nouveaux et d'animer le forum autour des sujets dédiés aux chroniques et votes mensuels.

Des groupes de travail de 2 ou 3 personnes sont formés par 1 ou 2 membres du jury et 1 membre du comité de sélection. La tâche de ces mini formations est de créer et d'animer chaque mois sur le forum le sujet concernant un livre choisi par le comité de sélection. Le livre en question sera prêté au sein du groupe travail par le membre référent du comité de sélection.

Les groupes sont les suivants :
- Naphtalene et Archi
- Eraserhead et feufollet
- Superphane et Charles-Olivier
- Can, Manue et Nico
- Tue-Loup et Gagadinorux
- Joco et Igor13
- Fabulous, Erine et Éric
- Fred, Fred Somda et Airmic

J'invite les membres du jury à se rapprocher très vite de leur référent afin de lire le livre qui leur a été donné de faire exister sur le forum et de participer à l'éclosion et l'animation du sujet. Et à réitérer cette démarche chaque mois Smile

Voici le planning des réunions du mercredi du comité de sélection :
- 25/2
- 1/4
- 29/4
- 27/5
- 1/7
- 2/9
- 30/9
- 28/10
- 25/11
- 16/12
(rappel réunion finale 16/1/16)
Bien entendu, les membres du jury sont les bienvenus à ces soirées conviviales et arrosées  copains 2

Le votes se dérouleront chaque mois à partir de mars dans un sujet dédié et sous la forme d'un sondage à un seul choix. Chaque membre est prié d'argumenter son choix et de débattre autour des livres dans les sujets consacrés.
Les mois de juillet et août seront rassemblés en une seule sélection dite "sélection d'été" et il n'y aura pas de sélection de décembre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi   Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi EmptyLun 9 Fév 2015 - 20:22

Je commence mal l'année, après une semaine à Dubai, une nouvelle semaine de déplacement m'attends la dernière semaine de Février à Paris, je délègue ce premier comité de sélection à Manue et j'invite Nico à prendre la température de la tâche qui l'attends Smile, j'espère d'ici là trouver le temps de lire un peu et de partager mes impressions auprès de mes camarades.
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi   Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi EmptyLun 9 Fév 2015 - 21:28

C'est noté ! J'ai hâte de vous rencontrer et si, en plus, les soirées sont arrosées cheers cheers
A très vite
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi   Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi EmptyMar 10 Fév 2015 - 21:33

J'ai une question : est-ce qu'il y a des critères qui excluent automatiquement un livre de la sélection ? Genre : un tome d'une série, un auteur étranger, un auteur trop connu ... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi   Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi EmptyMer 11 Fév 2015 - 19:54

Citation :
J'ai une question : est-ce qu'il y a des critères qui excluent automatiquement un livre de la sélection ? Genre : un tome d'une série, un auteur étranger, un auteur trop connu ...

Tome d'une série : Les tomes 1 sont évidemment les bienvenus, surtout si la lecture se suffit à elle même.
Un auteur étranger : On en a déjà eu, il y en a même un qui a gagné, après logistiquement, il faut que ça soit réalisable.
Un auteur trop connu : Après plusieurs années, on a jamais réussi à trancher la question même si on est d'accord sur le fait que certains ont moins besoin du prix que d'autres, genre Riad Sattouf...
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi   Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi EmptyMer 11 Fév 2015 - 20:19

Merci de ta réponse, Can !
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi   Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi EmptyMer 11 Fév 2015 - 20:55

C'est une très bonne question, chère feufollet(te!), et d'ailleurs je pense qu'il faudra être vigilants sur ce point, assez en amont, au moment de la sélection mensuelle serait l'idéal. Il est frustrant de voir arriver en finale annuelle un auteur dont on sait déjà qu'il ne pourra pas venir, ou dont l'éditeur ne relayera pas l'info etc... Egalité des chances entre les sheriffables !
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi   Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi EmptyJeu 12 Fév 2015 - 16:03

moi je dis qu'il faut exclure automatiquement les trucs nuls.


(et je pense que nous devrions pouvoir considérer aussi les tomes 2 ou 3..., avec une appréciation similaire : certains tomes 2 se suffisent à eux-mêmes. Par exemple, Alinoé, ou Les Archers, sont les meilleurs thorgal, et pourtant tomes 8 et 9, non ?)
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi   Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi EmptyJeu 12 Fév 2015 - 18:48

eraserhead a écrit:
moi je dis qu'il faut exclure automatiquement les trucs nuls.

Pareil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi   Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi EmptyMar 24 Fév 2015 - 20:16

Bonsoir

Est-ce qu'il y a des nouveaux qui vont, demain, à la première réunion ?
Je ne suis pas sûre que ce soit raisonnable pour moi de venir à Clermont (enfants malades + inspection à préparer ), mais je le ferai volontiers pour faire connaissance, si d'autres "bleus" viennent aussi.
Si ça se fait, peut-être qu'un "maître" ou autre "coryphée" pourrait nous dire où, quand et comment ça se passe ?
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi   Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi EmptyMar 24 Fév 2015 - 21:15

à la librairie à 19h, si tout se passe normalement ?
Je ne serai là qu'à 19h15 sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi   Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi EmptyMar 24 Fév 2015 - 23:03

pas sûr à 100% pour moi,
mais j'essaierai quand même de venir pour cette première réunion (publique) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fred Somda
Stagiaire



Masculin Nombre de messages : 64
Age : 49
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 06/02/2015

Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi   Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi EmptyMer 25 Fév 2015 - 13:03

Bonjour à tous, je viendrais ce soir, sans doute vers 19h15.
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi   Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi EmptyMer 27 Mai 2015 - 11:32

Bonjour à tous, je devais venir à la réunion ce soir, mais malheureusement cela me sera finalement impossible.
Désolé, et bonne réunion!
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi   Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi EmptySam 27 Juin 2015 - 10:44

fred a écrit:

Tout d'abord, petit rappel de quelques règles de base :
- les membres du jury s'engagent à une participation pour l'année complète et à être présent (sauf cas de force majeure ) à la soirée d'élection finale qui aura lieu le samedi 16 janvier 2016 à partir de 19 heures à la librairie.
- l'emprunt des livres sélectionnés ne doit pas excéder 48 heures (jours ouvrables).

Je tiens à rappeler ces deux points, parce que ce sont exactement ceux-là qui posent problème.
Je ne pense pas que nous soyons extraordinairement exigeants par ailleurs, j'en veux pour preuve qu'est aujourd'hui pointé le manque d'un axe éditorial bien défini dans nos sélections pour lesquelles la notion de "bande dessinée d'auteur" reste seule mentionnée. Mais c'est un autre débat.
Outre ces deux règles auxquelles nous tenons (je dis bien nous parce que l'ensemble des libraires se sent concerné et doit jongler avec les flux de stocks), nous sommes plutôt tolérants face à l'implication de chacun qu'on doit reconnaître comme étant disparate et pour certains pas à la hauteur de ce qui est espéré, et même promis.
Depuis le début du Sheriff, beaucoup de gens se sont fâchés et ont quitté le jury, parfois bruyamment. La cause en a systématiquement été l'évocation de ma part ou de celle de fabulous du non respect des délais de prêts, et du dilettantisme dans la participation aux votes (oubli, départ suivi d'un retour). Je ne suis pas quelqu'un de vindicatif, bien au contraire puisque je viens d'embaucher un de ces membres pas très respectueux des codes de vie d'un groupe, mais force est de constater que la plupart de ces personnes se sont vexées, au point de ne plus de plus mettre les pieds à la librairie ni de nous adresser la parole. En gros, nous avons plus perdu de clients que nous en avons gagné dans cette aventure.
Si l'on s'inscrit dans un groupe, est-il normal de se plier au peu de règles qui sont fixées ou doit-on participer selon ses propres conditions ?
C'est une question que je n'ai de cesse de me poser, qui se pose aussi dans des cercles professionnels (mais un peu moins car les gens sont payés), et qui reflète bien l'idée moderne des limites de la liberté individuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi   Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi EmptySam 27 Juin 2015 - 11:42

C'est un problème qui revient beaucoup dans la vie associative et dont le fond est lié à l'engagement et aux efforts voire sacrifices que l'on fait quand on a choisi de prendre des responsabilités... Je comprends que tu puisses te lasser, Fred, d'autant plus que tu es très clair sur ces sujets, dès le début.
Je redis qu'en cas de problèmes personnels, on ne devrait pas les aborder par le biais du forum, mais bien de vive voix ; de même pour les rappels à l'ordre par rapport au règlement. Ca n'éviterait pas tous les clashs, mais peut-être un certain nombre quand même...
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi   Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi EmptySam 27 Juin 2015 - 11:52

Par expérience, le résultat est le même : les gens se braquent.
Mais peut-être as-tu raison. Quoiqu'il en soit, si je l'ai fait, c'est sciemment et en mesurant toutes les conséquences que ce rappel strict pouvait engendrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3196
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi   Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi EmptyDim 28 Juin 2015 - 15:48

Il serait amusant si ce n'était pas si regrettable de voir qu'en tant qu'adulte, on passe beaucoup de temps à inculquer des règles et leurs importances aux enfants et qu'il devient si difficile d'en suivre soi-même, même si on a choisit celles-ci.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Stagiaire
Nico


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 31/01/2015

Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi   Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi EmptyLun 29 Juin 2015 - 10:40

Samedi matin devant ma porte au hasard des déambulations de chacun :

Fred :
- Alors tu fais la gueule ?
- Ben non et toi? 

S'en suit une discussion des plus cordiale, où chacun s'écoute et fait preuve d'une volonté de compréhension mutuelle. Où, à la faveur d'une phrase mal comprise on a le temps de reformuler pour que l'autre comprenne bien ce que l'on veux dire. Baigné par la lumière du soleil, plus propice au échanges amicaux que celle blafarde de l'écran, on quitte nos rôles auquel nous condamne notre prose écrite pour devenir à nouveau des êtres communicants. Soulagement et tension qui s'évacue au fil des mots.

Depuis plus de 15 ans, à un rythme de consommateur occasionnel (du à un manque chronique de liquidité) mon dealer de la rue Saint Esprit me fournis une came toujours à la hauteur. Ma petite culture BD je la dois à cette maison, et je ne vais pas balayer ça à la première vexation du à deux caractères qui montent facilement dans les tours ! Le tout c'est de savoir redescendre aussi vite.

Tout ça ne change rien à ma décision qui s'inscrit dans les ondulations de la vie auquel je tente de rester toujours disponible et qui parfois imposent leur choix aux détriments des règlements et des engagements qu'on avait contractés. Dans la mesure où ce renoncement ne plonge pas toute une organisation dans les abysses, je penses qu'on peut comprendre ma décision.

Merci à vous pour ces échanges, parfois musclés, toujours instructifs. Pour vous être lassé de relever mes fautes d'orthographes (a force c'est comme de dire à un manchot qu'il est nul en ping pong) et pour le bon pinard des réunions.

A la prochaine
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi   Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi EmptyLun 29 Juin 2015 - 17:20

Merci, Nico Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Contenu sponsorisé





Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi   Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sheriff d'or 2015 : mode d'emploi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sheriff de juin 2015 : Zaï zaï zaï zaï
» Présélection pour le Sheriff d'octobre 2015
» Sheriff de septembre 2015 : Le Piano oriental
» Sheriff de mars 2015 : Reprobus
» Sheriff d'été 2015 : Les Nuits de saturne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2015-
Sauter vers: