LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais

Aller en bas 
+7
myrte
Igor13
Didine
Joco
eraserhead
Superphane
Eva
11 participants
AuteurMessage
Eva

Eva


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : Clermont-Fd
Date d'inscription : 06/02/2007

Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais Empty
MessageSujet: Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais   Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais EmptyVen 11 Juil 2014 - 17:52

Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais Petit_10



Amélie Fléchais revisite le conte de Charles Perrault, Le Petit Chaperon Rouge. Une mère louve envoie son louveteau tout vêtu de rouge porter un lapin à sa grand-mère qui ne peut plus chasser. Après avoir écouté les recommandations de sa mère le mettant en garde contre les dangers de la forêt, le petit loup rouge prend la route. Mais celui-ci quitte vite le sentier, distrait par un petit scarabée, puis par un nuage de pollen... Tenaillé par la faim, celui-ci mange un morceau de lapin destiné à son aïeule, puis un autre et encoure un autre, jusqu'à réaliser avec horreur ce qu'il a fait et de constater qu'il était perdu.
C'est alors qu'il rencontre une petite fille qui se montre très gentille avec lui et promet de l'aider. Il va la suivre jusque chez elle et sur le chemin, elle lui raconte une étrange histoire de sa famille, d'un gentil chasseur et de sa femme qui aurait été mangée par de cruels loups. Et les ennuis vont commencer pour ce petit louveteau.


Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais Petit_11[/quote]


Amélie Fléchais, est une jeune artiste polyvalente. Elle s'est illustrée dans le monde de l'animation en tant que concept artist (Brendan et le secret de Kells ; Shrek et Kung Fu Panda), mais aussi en tant qu'illustratrice lors des expositions en hommage à Sky Doll (à la gallery Nana), Edward aux mains d'argent (à la galerie américaine Nucleus) et L'Étrange Noël de Mr Jack (à la galerie Arludik). [Source Ankama]


Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais Petit-10

Amélie Fléchais réalise une BD jeunesse très forte, en détournant le conte de Charles Perrault et réussi à conserver son côté cruel.
La grande force de cette BD réside dans cette richesse graphique qui fait plaisir à contempler.
J'émets une petite réserve sur la fin que je trouve trop abrupte. Mais cela reste une très belle histoire, avec de très beaux dessins et cette très belle palette de couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais Empty
MessageSujet: Re: Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais   Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais EmptyVen 18 Juil 2014 - 7:36

Amusons-nous autour de nombreuses variations écrites !

Connaissez-vous cette inoubliable chanson ?
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais Empty
MessageSujet: Re: Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais   Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 12:43

Récit très chouette, qui se sert d'un détournement pour aboutir au final à un récit particulièrement noir.
C'est plutôt beau en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais Empty
MessageSujet: Re: Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais   Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 18:37

Un très beau dessin, en effet, originale et très "esthétique" (je ne sais pas pourquoi, c'est le mot qui me vient !). L'auteure doit devoir jongler avec un certain nombre de techniques graphiques pour arriver à un tel résultat tout en restant cohérente dans le dessin d'ensemble. En tout cas c'est une des grandes réussite de cet album. On a envie de parler d'album, entre album jeunesse et album de bande dessinée. Finalement, on ne sait pas trop à quel public ce livre s'adresse. Peut importe, c'est un agréable moment de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais Empty
MessageSujet: Re: Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais   Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 22:35

un mauvais point pour les polices utilisées.
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais Empty
MessageSujet: Re: Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais   Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais EmptyMar 12 Aoû 2014 - 17:57

Très bon moment passé lors de cette lecture, un album que je ne manquerai sûrement pas d'offrir à un ptit bout de mon entourage quand l'occasion se présentera (surtout si c'est un pro chaperon!). Le dessin est magnifique et l'histoire est un superbe contre pieds au conte qui a bercé notre enfance! Peut être une vérité rétablie, Perrault nous aurait-il menti??!!
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais Empty
MessageSujet: Yep!   Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais EmptyMer 13 Aoû 2014 - 9:52


Le dessin est féerique. Les pleines plages promènent notre regard. Une vision bucolique et onirique dans les détails qui permettent de créer notre propre rythme de lecture. Les émotions sont au rendez-vous grâce aux jeux de couleurs.

J'aime bien la "leçon de morale" valable pour les grands et les petits. Le père aveuglé par sa peur me fait penser à la chanson Akhenaton: "Un brin de haine".

Extrait du refrain:
Un brin de haine et pas mal d'ennuis
Conduisent à des actes qui gâchent toute une vie




Revenir en haut Aller en bas
myrte
Titulaire
myrte


Féminin Nombre de messages : 141
Age : 46
Localisation : chamalières
Date d'inscription : 02/03/2012

Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais Empty
MessageSujet: Re: Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais   Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais EmptyVen 15 Aoû 2014 - 12:53

Plein de poésie dans l'image, les couleurs et les formes sont splendides, la technique de l'aquarelle (?) est magnifiquement maîtrisée. La couverture est magnifique et l'histoire très belle.
Une vraie réussite. Petit bémol concernant le choix des polices pour moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais Empty
MessageSujet: Re: Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais   Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais EmptyVen 22 Aoû 2014 - 17:20

Voilà, c'est un délice pour les yeux de bout en bout, mais comme Joco je me demande quel public est visé... Je ne vois pas à quel enfant ( ni à quel adulte, d'ailleurs) offrir ce bel objet. Bien trop effrayant pour un petit en tous cas...
Les merveilleuses images servent parfaitement l'histoire, qui butine ici ou là des allusions à divers contes plus ou moins cruels.

Graphiquement irréprochable en tous cas ! Je lui souhaite de trouver son public

Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais Empty
MessageSujet: Re: Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais   Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais EmptyLun 25 Aoû 2014 - 18:58

Le problème avec ces illustrateurs qui dessinent merveilleusement bien c'est qu'on s’attend toujours à une écriture et à une histoire du même niveau et que bien souvent on est déçu par le contenu bien moins intéressant que l'emballage.
J'ai trouvé cette adaptation bien terne et la féerie, la magie du conte ou je ne sais quoi n'a pas du tout fonctionné chez moi, alors c'est sûr, graphiquement c'est splendide et cela ne fait aucun doute que le talent de dessinatrice d'Amélie Fléchais devrait vite être connu et reconnu, d'autant que son style est très tendance dans la décoration moderne.
Je suis un peu sévère mais moi non plus je ne vois pas trop quel public ce livre peut toucher et c'est aussi une des limites de l'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Olivier
Comité de sélection du Sheriff d'or
Charles Olivier


Masculin Nombre de messages : 295
Age : 52
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/02/2014

Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais Empty
MessageSujet: Re: Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais   Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais EmptyMar 26 Aoû 2014 - 21:22

C'est très vrai Igor : on peut choisir des rythmes de lecture variables dans ces doubles pages. La fin me surprend car j'oublie le récit en cours de route !
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais Empty
MessageSujet: Re: Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais   Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais EmptyDim 31 Aoû 2014 - 15:55

Un univers graphique indéniablement beau mais malgré un renversement du conte qui s’avérait intéressant, je suis restée sur ma faim. J’ai trouvée le dénouement de l’histoire trop soudain et facile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais Empty
MessageSujet: Re: Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais   Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le petit loup rouge d'Amélie Fléchais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [musique] Vos coups de coeur... du moment
» Vois comme ton ombre s'allonge de Gipi
» DAVID, LES FEMMES ET LA MORT de Vanistendael
» Vote de janvier 2011
» Moi, le loup et les chocos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: