LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Vote de juin 2013

Aller en bas 
+13
Can
naphtalene
Didine
myrte
Tue-Loup
Joco
Eva
Igor13
fred
gagadinorux
Superphane
eraserhead
fabulous
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de juin 2013 Empty
MessageSujet: Vote de juin 2013   Vote de juin 2013 EmptyMar 2 Juil 2013 - 11:12


Vote de juin 2013 Ob_2f710Vote de juin 2013 Gregoi10Vote de juin 2013 Album-12Vote de juin 2013 Album-11


L'amour infini que j'ai pour toi de Paulo Monteiro chez Six pieds sous terre
La nuit du Capricorne de Grégoire Carlé chez l'Association
Orignal de Max de Radiguès chez Delcourt
Le sourire de Mao de Cornette & Constant chez Futuropolis


Les membres du jury ont jusqu'au samedi 31 août pour renvoyer leurs notes à contact@espritbd.com. Ils peuvent (et sont encouragés à) exprimer leurs choix et à débattre dans les sujets concernés avant la date limite de clôture.

télécharger la grille d'évaluation

Correspondance des critères :
(1) évaluez le soin apporté à l'édition : qualité de la maquette, du dessin de couverture, de la fabrication (reliure, papier, impression), choix du lieu de fabrication, prix public pratiqué.
NOTE MAXIMALE : 3
(2) évaluez l'efficacité narrative du dessin, du découpage, des jeux d'ombres et de couleurs.
NOTE MAXIMALE : 5
(3) évaluez l'efficacité scénaristique, la qualité d'écriture et la dimension littéraire.
NOTE MAXIMALE : 5
(4) évaluez la qualité d'ensemble dans sa complémentarité entre texte et dessin, dans la force de l'idée de départ et de son développement scénaristique.
NOTE MAXIMALE : 7

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2013   Vote de juin 2013 EmptyMar 2 Juil 2013 - 20:33

cool, trois de lu.
Je devrais arriver à rendre la grille dans les temps, malgré les vacances.pirat 
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote de juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2013   Vote de juin 2013 EmptyMar 2 Juil 2013 - 20:34

L'amour infini que j'ai pour toi et La nuit du capricorne sont pour l'instant mes deux lectures préférées de 2013 ... Je risque d'être très très hargneux si j'en lis du mal...
Comme on note, je ne vais pas prendre de risque et mettre 18 ou 19 aux deux... Ca aurait été beaucoup plus difficile - et donc courageux - de faire un choix...
Je vous suggère une petite expérience : la lecture à voix haute du livre de Monteiro.
Il est court et vous aurait largement le temps de le lire 5 ou 6 fois en 48 heures. Ce qui est nécessaire pour l'apprécier à sa juste valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote de juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2013   Vote de juin 2013 EmptyMar 2 Juil 2013 - 20:46

Je suis hyper occupé pendant les vacances... Rolling Eyes 
Voter à l'heure risque d'être ardu.
Heureusement le mois d'août , contrairement à juin, compte dans sa grande générosité 31 jours. cheers
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Vote de juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2013   Vote de juin 2013 EmptyLun 22 Juil 2013 - 15:54

Superphane a écrit:
Comme on note, je ne vais pas prendre de risque et mettre 18 ou 19 aux deux... Ca aurait été beaucoup plus difficile - et donc courageux -  de faire un choix....
Ce choix tu peux bien le faire non??? Qui t'en empêche?
Superphane a écrit:
Ce qui est nécessaire pour l'apprécier à sa juste valeur.
Oui et non... pour ma part je trouve qu'une des forces des ce livre (L'amour infini que j'ai pour toi) et aussi dans l'accessibilité directe et franche à cette poésie.
Les relectures ne seront que pour le plaisir, même si je ne doute pas qu'elles pourront m'apporter de nouvelles découvertes et émotions.

Et oui, 2 superbes découvertes pour moi ce mois-ci (L'amour infini que j'ai pour toi / La nuit du capricorne).
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2013   Vote de juin 2013 EmptyLun 22 Juil 2013 - 17:53

C'est l'heure des notes ?

Pour moi un livre arrive largement en tête :
L'amour infini que j'ai pour toi 18,5 > j'adore.
Mais je ne suis pas sûr que ça doive être notre shériff... il date de 2011 ?

La nuit du capricorne obtiendrait un bon 17, sans conteste une des lectures qui va compter cette année

J'aime bien Orignal (13), qui se relira.

Le Sourire de Mao obtient un 11,5... pour l'instant (j'ai peur qu'en y repensant, il perde des points).
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de juin 2013 Empty
MessageSujet: don't pinaille   Vote de juin 2013 EmptyMar 23 Juil 2013 - 11:04

eraserhead a écrit:

L'amour infini que j'ai pour toi 18,5 > j'adore.
Mais je ne suis pas sûr que ça doive être notre shériff... il date de 2011 ?
Encore cette histoire de date ?
C'est un peu idiot dans la mesure où certaines nouvelles ont été réalisées dès 2005 et le recueil qui nous intéresse a bien été publié en français et chez un éditeur français en 2013 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Vote de juin 2013 Empty
MessageSujet: Coucou   Vote de juin 2013 EmptyMar 23 Juil 2013 - 20:18

Bonjour,

Désolé pour le rendez-vous de juillet, je suis passé complétement à travers.

Sinon voici mes votes:

- Orignal (16): la méchanceté du frustré à tendance gay! C'est naïf mais j'adore;
- La nuit du capricorne (13.5): je l'ai lu un peu trop vite il mérite plus je pense;
- Le sourire de Mao (9.5): aucun intérêt sur le fond mais j'aime bien les expressions des personnages;
- L'amour infini que j'ai pour toi (18.5): merci de l'avoir sélectionné.

Je vais prolonger mon commentaire sur l'amour infini. Attention je vais raconter mon expérience.
Après plusieurs tentative pour le lire (trois), il se dérobait depuis un moment, j'ai appelé ce matin pour le réserver. J'embarque l'œuvre pour la déguster au jardin Lecoq.

Déjà sur le trajet, je regarde la couverture en appréciant son coté granuleux au touché et me dit: "je crois que je vais plonger dans le vide et me laissé glissé dans l'infini comme le bouc".
Peut-être par peur de la gravité je choisi de m'installer dans l'herbe en sécurité sur la terre ferme. Je prends le temps de bien regarder le livre dans son ensemble avec la musique de Zazie dans les oreilles soit la chanson "dans la lune". Je quitte le casque pour redescendre sur terre.

Et là je commence à lire. Au lieu de plongée dans le vide me voilà soulever vers le ciel par toutes ces petites histoires. Un hymne à l'amour que j'ai apprécié à 100 milles lieux sur les mers. Tellement que quand je suis redescendu sur mon carré d'herbe, j'ai enfin senti l'humidité qui a traversé pour pantalon et atteint la jolie peau blanche de mon postérieur (je ne suis pas naturiste)!

Du coup, je suis revenu à esprit BD tout mouillé d'excitation avec de nouveau "dans la lune" dans les oreilles et une ballade hypnotique des "Chemicals brothers".

En tout cas merci pour ce pure moment d'émotion. Quand je pense que c'est traduit du portugais. Bravo pour la traduction.

Voilà pour une fois, j'avais envie de partager ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Igor13
Jury du Sheriff d'or
Igor13


Masculin Nombre de messages : 312
Age : 46
Localisation : Vic-le-Comte
Date d'inscription : 22/12/2012

Vote de juin 2013 Empty
MessageSujet: J'ai oublié...   Vote de juin 2013 EmptyMar 23 Juil 2013 - 20:27

Juste pour toi Fred (et les autres aussi): un lien de BD interactif que tu affectionnes...

Pionnier de la BD... Animée

http://lisgar.net/zamor/Fran11/oc.html

Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Vote de juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2013   Vote de juin 2013 EmptyVen 26 Juil 2013 - 19:23

J'ai finalement accordé 18,5 à Monteiro et seulement 18 à Carlé. Mais est-ce vraiment important ? Ce sont pour l'instant mes deux livres préférés cette année et d'assez loin.
Les deux autres livres sont plutôt bons et les vacances sont loin d'être terminées.
Amusez-vous bien. Relisez le livre de Carlé qui mérite tout autant vos louanges que celui de Monteiro.
J'emporte demain dans les bagages la nouvelle traduction des aventures d'Hucklebbery Finn de Mark Twain (éditions tristram), et quelques polars que j'espère avoir bien choisis.
J'ai déjà lu Crime de Meyer Levin (éditions Libretto) que je vous conseille vivement si vous avez lu et aimé De sang-froid de Truman Capote. J'ai aussi lu Les anges de New York de RJ Ellory dont je vous conseille plutôt Vendetta ou Seul le silence.
Bises appuyées !
Revenir en haut Aller en bas
Eva

Eva


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : Clermont-Fd
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2013   Vote de juin 2013 EmptySam 17 Aoû 2013 - 12:36

Voici mes notes :

La nuit du Capricorne : 11.5
Orignal : 13.5
Le sourire de Mao : 13.5
L'amour infini que j'ai pour toi : 16.5 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Vote de juin 2013 Empty
MessageSujet: léthargie partielle ou totale ?   Vote de juin 2013 EmptySam 24 Aoû 2013 - 9:22

Nous tenons quatre livre de bonne tenue, dont deux très réussis. Je parlerai donc d'une belle sélection, en remerciant au passage les auteurs d'avoir dores et déjà relevé depuis janvier le niveau plutôt médiocre de l'an dernier.
Concernant le critère 1, tous les livres ont été fabriqués en Europe (Orignal en France) ; gros problème d'impression de couverture pour La nuit du capricorne, qui semble se délaver ; L'amour infini présente une finition un peu cheap.
Monteiro éclabousse le critère 2 par l'étendue de son registre graphique toujours en phase avec son intention. Les trois autres sont des dessinateurs émérites, même si l'on peut reprocher à Carlé quelques (rares) petits soucis de lisibilité.
Concernant le critère 3, nous avons affaire à deux écrivains (le mot n'est pas trop fort) : Carlé et Monteiro (ne parlant pas portugais, je pense quand même que le travail de traduction de Lehmann n'est pas pour rien dans la qualité poétique du livre au bouc en couv') ; déçu aussi par le scénario inégal de Cornette, peut-être victime de la prépublication en Belgique.
Le critère 4 vient confirmer que les livres glauque et bleu tiennent le haut du pavé.

L'amour infini : 2, 4.5, 4.5, 6 = 17
La nuit du capricorne : 2, 3.5, 4.5, 6 = 16
Orignal : 2.5, 3 , 3.5, 3.5 = 12.5
Le sourire de Mao : 2.25, 4, 3, 3 = 12.25


Dernière édition par fred le Lun 26 Aoû 2013 - 7:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote de juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2013   Vote de juin 2013 EmptySam 24 Aoû 2013 - 17:23

Tiens, je viens de voir que je n'ai rien posté ici, pourtant j'ai envoyé mes notes depuis quelques temps déjà, non ?

Donc :
- Très grosse et agréable surprise pour moi que cette lecture magique de L'amour infini que j'ai pour toi : 2 + 4 + 4 + 6 = 16
- Seconde surprise et juste derrière avec son titre à la mystère de l'ouest, La nuit du capricorne : 2 + 4 + 4 + 5 = 15
- Suivi de Orignal , une bonne lecture : 2 + 3 + 3 + 5 = 13
- Pour finir par un légère déception avec Le sourire de Mao qui n'a pas été à la hauteur de mes attentes (Est-ce la faute aux belges ?) : 2 + 3 + 3 + 4 = 12

Encore une belle sélection. Merci M'sieurs Dames !!!


Dernière édition par Joco le Mar 27 Aoû 2013 - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Vote de juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2013   Vote de juin 2013 EmptyDim 25 Aoû 2013 - 11:56

Joco a écrit:

- Seconde surprise et juste derrière avec son titre à la mystère de l'ouest, La nuit du capricorne : 2 + 2 + 4 + 5 = 15





2+2+4+5=15 ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Vote de juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2013   Vote de juin 2013 EmptyDim 25 Aoû 2013 - 12:06

moi, ça me va... Wink
Revenir en haut Aller en bas
myrte
Titulaire
myrte


Féminin Nombre de messages : 141
Age : 45
Localisation : chamalières
Date d'inscription : 02/03/2012

Vote de juin 2013 Empty
MessageSujet: Vote de juin 2013   Vote de juin 2013 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 11:38

Voici mon vote :

L'amour infini que j'ai pour toi 18
La nuit du Capricorne 17,5
Orignal 14
Le sourire de Mao 11,5

Revenir en haut Aller en bas
Didine
Comité de sélection du Sheriff d'or
Didine


Féminin Nombre de messages : 397
Age : 44
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 02/10/2011

Vote de juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2013   Vote de juin 2013 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 16:46

À mon tour !

L'amour infini que j'ai pour toi : 16
Orignal : 14
La nuit du capricorne : 13
Le sourire de Mao : 11
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Vote de juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2013   Vote de juin 2013 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 17:49

voilà, voilà !

L'amour infini que j'ai pour toi : 16.5
Orignal : 13
La sourire de Mao : 12,5
La nuit du capricorne : 11

Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Vote de juin 2013 Empty
MessageSujet: OUPS !!!!   Vote de juin 2013 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 17:44

Super, je vois qu'il y en a qui suivent et qui refont les totaux. C'est bien, il faut garder l'esprit vif !
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Vote de juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2013   Vote de juin 2013 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 20:31

Mes notes sont assez proches de la tendance générale qui se dégage :

L'amour infini que j'ai pour toi = 15.5 , une de mes meilleures notes cette année , pour moi c'est donc un candidat très sérieux au titre , peut-être plus que l'Entrevue , je compte bien le lire et le relire encore.
La nuit du Capricorne = 14,5.
Orignal = 12
Le sourire de Mao = 12.

Une sélection de haute volée qui aurait méritée d'être débattue sur un seul mois , je pense qu'il serait plus judicieux de laisser les guerriers au repos en Août.

Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Vote de juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2013   Vote de juin 2013 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 22:51

Mieux vaut tard que jamais ...



L'amour infini que j'ai pour toi : 16, magnifique, un pur moment de bonheur ...mais assez loin de L'Entrevue ( la partie d'échec commence Very Happy )
 
Orignal : 14     j'aime beaucoup ce livre.  Il est très intelligent.     merci de me l'avoir fait découvrir

La nuit du capricorne : 12,5     moi dans les boums, je restais pas assis sur une chaise à regarder les filles danser lol! lol! lol!  

Le sourire de Mao :   10,5      très loin de la subtilité de l'Orignal.


Dernière édition par Tue-Loup le Jeu 29 Aoû 2013 - 9:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

Vote de juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2013   Vote de juin 2013 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 6:46

Bon l'été ne semble pas vraiment propice à la distinction... J'étais persuadée de voter pour l'orignal dont la lecture autant que le ton m'ont complètement transporté... Même si ce dernier est finalement battu par L'amour Infini que j'ai pour toi, je tiens à souligner ma déception concernant la Nuit du Capricorne, qui à mon sens a d'indéniables faiblesses, notamment dans ce genre. Les dessins sont certes réussis, mais encore une fois ne me semblent pas particulièrement se distinguer du genre auxquels ils appartiennent et je maintiens que la narration est en décalage complet avec la maturité potentielle du personnage.
Ceci dit, mes remarques reviennent peut-être à couper des cheveux en quatre puisque l'album demeure tout à fait réussi... (Oui je sais c'est complètement c... ce que je raconte^^)

Bon Le sourire de Mao, j'avoue en revanche avoir attendu quelque chose de plus intelligent. Je reprendrais donc modestement Eraserhead, on va peut-être pas tomber à genoux devant la pertinence de ses idées qui demeurent très limitées, très gentilles et mignonnes, mais n'aident pas vraiment à poser un regard vraiment critique sur les origines de toutes pensées "nationalisantes" ou fascisantes.

Ce sera donc L'amour Infini que j'ai pour toi... pour moi ce mois-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Fafab
Stagiaire
Fafab


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 42
Localisation : Mozac
Date d'inscription : 10/12/2012

Vote de juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2013   Vote de juin 2013 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 9:08

L'amour infini que j'ai pour toi : 13.5 => Excepté 2 ou 3 histoires que j'ai apprécié, le reste ... je n'ai rien à en dire tellement c'est passé loin de moi.

La nuit du capricorne : 14.5 => Mon shérif du mois, grâce à un texte de haute volée. Par contre, j'ai eu plus de mal avec le dessin (en particulier les têtes difformes).

Orignal : 13.5

Le sourire de Mao : 12.5 => Déçu, j'attendais tout à fait autre chose. Quelque chose de plus "sérieux", plus précis, et plus ancré dans l'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

Vote de juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2013   Vote de juin 2013 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 16:09

L'amour infini que j'ai pour toi : 2+4+4,5+4,5=15
La nuit du capricorne : 2+3,5+4,5+6=16
Orignal : 2+3,5+3+4=12,5
Le Sourire de Mao : 2+3+2,5+3=10,5

Je reviens lundi expliquer mon vote
Revenir en haut Aller en bas
gagadinorux
Comité de sélection du Sheriff d'or
gagadinorux


Masculin Nombre de messages : 858
Age : 48
Localisation : Cartons-ville
Date d'inscription : 06/01/2013

Vote de juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2013   Vote de juin 2013 EmptySam 31 Aoû 2013 - 13:02

L'amour infini que j'ai pour toi : 17
La nuit du Capricorne : 16
Orignal : 12,5
Le sourire de Mao : 11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote de juin 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vote de juin 2013   Vote de juin 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote de juin 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vote d'été 2013
» Vote de mai 2013
» Vote de mars 2013
» Vote d'avril 2013
» Vote de novembre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Archives du sheriff :: Sheriff d'or 2013-
Sauter vers: