Gisli et ses petits frère et soeur sont orphelins, et pris en charge par les gens du village, paysans pour la plupart. Car le village n'a pas d'ennemis, et se sent à l'abri... jusqu'à ce que des animaux l'attaquent, de plus en plus régulièrement. L'assaut meurtrier de l'ours concorde d'ailleurs étrangement avec la mort mystérieuse de Ganga, l'un des enfants du village. Et rien ne pousse plus...
Une malédiction semble peser sur la communauté. Mais quel est le rôle des enfants là dedans ? Persuadés d'être responsables de tout, ils décident de s'en aller, afin de protéger leurs parents.
Varulf est le premier volume d'une nouvelle série de Gwen De Bonneval éditée par Gallimard dans sa collection bayou. L'histoire est haletante, reposant sur une série de mystères qui tissent un voile très dense au long de ce premier volume.
Espérons, on peut faire confiance au scénariste, que les réponses soient à la hauteur des attentes suscitées.
Le très prolifique Gwen De Bonneval (deux albums en ce début d'année 2013) retrouve avec bonheur l'univers moyen-âgeux qu'il avait pratiqué avec Messire Guillaume. Ici, le dessin est confié à Hugo Piette (habitué des colonnes de Spirou) qui réalise un univers très tranché, vif et sec, rendant efficacement l'urgence et la violence dans laquelle la troupe d'enfants se trouve. On se prend cependant à souhaiter une version noir et blanc qui rendrait encore plus forte cette histoire.
Le thème de l'histoire évoquera peut-être une autre fuite éperdue d'enfants, en meute, vers un ailleurs fantastique (
https://espritbd.superforum.fr/t2755-les-enfants-pales-de-philippe-dupuy-et-loo-hui-phang) . Mais ici, les enfants fuient vers la forêt afin de protéger les leurs, pour lesquels ils se soupçonnent d'être des prédateurs. Le fantastique est cependant bien présent au travers du mythe du loup-garou, et de l'importance de la dimension onirique.
Les enjeux de pouvoir, remis en cause par les événements que subit le village, les rapports familiaux, les liens qui se tissent entre les enfants, et la présence d'un mystérieux chevalier rôdant dans les bois, qui semble en savoir plus que tout le monde, voilà des éléments qui rendent particulièrement prenant le premier tome de cette nouvelle série.