| Pas de vote pour novembre 2012 | |
|
+6marion fabulous Joco eraserhead Can fred 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Pas de vote pour novembre 2012 Ven 30 Nov 2012 - 19:34 | |
| Comme à l'accoutumée, nous n'avons pas trouvé matière à établir une sélection cohérente de bandes dessinées parues en novembre, mois que la plupart des éditeurs consacrent à la grosse cavalerie. Si ça a l'avantage de ne pas envoyer au casse-pipe de jeunes auteurs, ça n'en fait pas pour autant nos affaires. Alors, et puisque nous connaissons déjà nos dix finalistes, il n'y aura plus de vote en 2012. Les grilles de notation vous serons envoyées prochainement. Vous aurez jusqu'à fin décembre pour les renvoyer. Je les publierai comme prévu début janvier, en toute transparence. Chacun connaîtra donc le classement avant la soirée finale du samedi 19 janvier qui servira à désigner le Sheriff parmi le tiercé de tête.
Dernière édition par fred le Ven 30 Nov 2012 - 19:57, édité 1 fois | |
|
| |
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Pas de vote pour novembre 2012 Ven 30 Nov 2012 - 19:52 | |
| Dommage qu'il n'y ait pas de repêchage cette année , certains livres joliment chroniqués n'auront donc jamais leur chance. M'en voilà bien déçu même si je comprends la décision car d'expérience le mois de décembre est bien occupée pour nous tous , et c'est jamais la grande effervescence dans les votes. Place donc au vote annuel , un beau plateau encore cette année et une finale des plus ouvertes (du moins plus que l'an dernier) entre des futurs classiques et des titres plus expérimentales , pour avoir relu quelques posts , je sens que le jury aura du mal à se mettre entièrement d'accord. | |
|
| |
eraserhead Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: Pas de vote pour novembre 2012 Ven 30 Nov 2012 - 20:41 | |
| - Can a écrit:
- futurs classique
?? | |
|
| |
Joco Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2331 Age : 57 Localisation : Troisième à gauche Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Pas de vote pour novembre 2012 Ven 30 Nov 2012 - 20:49 | |
| Je ne pense pas qu'un repêchage aurait pu donner une chance à quiconque... Par contre, on aura bien besoin de ce temps supplémentaire pour ce faire un avis parce que c'est très ouvert cette année. On a pas fini de s'écharper ! Super ! | |
|
| |
Nombre de messages : 3329 Age : 50 Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: Pas de vote pour novembre 2012 Sam 8 Déc 2012 - 9:15 | |
| bon, on s'est bien reposés, maintenant... Si on commençait à faire nos grilles ? la fin du mois approche à grands pas, on est déjà le 8 ! En m'inspirant de la grille de l'année dernière, j'arrive à ça : c'est un doc de travail, succeptible d'être modifié : je suis très embêté par Belxbolex, je n'arrive pas à lui trouver le moindre défaut, pour l'instant... Peut-être est-il imprimé en Malaisie ? Je ne me souviens plus... | |
|
| |
fabulous Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3244 Age : 41 Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ... Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Pas de vote pour novembre 2012 Sam 8 Déc 2012 - 9:34 | |
| Minute minute, la grille nouvelle version arrive ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Pas de vote pour novembre 2012 Sam 8 Déc 2012 - 9:37 | |
| on dit ça, on dit ça... | |
|
| |
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: objectivité Sam 8 Déc 2012 - 11:18 | |
| - eraserhead a écrit:
- je suis très embêté par Belxbolex, je n'arrive pas à lui trouver le moindre défaut, pour l'instant...
Peut-être est-il imprimé en Malaisie ? Je ne me souviens plus... Je vais te rafraîchir la mémoire : il est truffé de coquilles et de fautes d'orthographe invraisemblables à ce niveau de compétition Et c'est bien dommage, une espèce de gâchis… C'est pourquoi en aucun cas il ne mérite la note de 5 au critère 1. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pas de vote pour novembre 2012 Sam 8 Déc 2012 - 11:38 | |
| oui, c'est vrai ! Comme vous voulez, mais si c'est un critère, il faut se mettre d'accord, et relire attentivement les albums. Il faut aussi se demander combien de points sur 4 ça vaut, non ? Moi, je ne suis pas d'accord d'entamer les points de ce critère : en quoi l'orthgraphe peut-elle entrer dans le même critère que la qualité du papier, ou de la jaquette ? Rajoutons un item 'orthographe' si vous le voulez, dans notre nouvelle grille ? Après, l'orthographe en tant qu'élément esthétique, moi, ça me va. En tout cas, je trouverais ça assez drôle de disqualifier un livre pour cette raison : "oui, on a failli choisir Hors-Zone comme shériff, mais finalement, ce sera plutôt Kililana Song, parce que franchement, les fautes d'orthographe..." | |
|
| |
| Sujet: le soin c'est bien Sam 8 Déc 2012 - 11:47 | |
| Relis bien. Il n'est pas question de papier ni de jaquette mais de soin apporté à l'édition. Je crois qu'une bonne correction en fait partie. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pas de vote pour novembre 2012 Sam 8 Déc 2012 - 12:22 | |
| Alors si Hors-Zone ne mérite pas pour cette raison, il ne méritait pas non plus de figurer parmi les dix. Mais ses qualités vont au delà de ça, et elles ont convaincu plus de la moitié du jury de le laisser passer, malgré ça. Pas d'accord, des livres méritent parfois d'être shériff du mois mais pas de l'année et c'est une nuance extrêmement importante! Si vous le souhaitez, on fait une évaluation des livres sur leur orthographe. Je me replonge dans ceux que j'ai, j'attends aussi votre décompte pour les autres livres : je me rappelle d'une vilaine faute à "juif" dans LE TEMPS EST PROCHE, par exemple. Est-ce qu'on compte plus les fautes d'accord que les fautes lexicales ? Je ne crois pas qu'une évaluation strictement orthographique des candidats soit pertinente puisque justement, nous le rattachons au premier critère... Pourquoi tant de rougnerie Eraser? Hors-Zone est un excellent livre, mais il a des défauts, tout comme Le Temps est proche et bien d'autres encore, c'est normal, et en tout cas, pas la fin du monde non plus^^ | |
|
| |
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Pas de vote pour novembre 2012 Sam 8 Déc 2012 - 13:24 | |
| Disons que pour une œuvre qui se veut à haute dimension littéraire , toutes ces coquilles , c'est plus que ballot , ça va au delà du soin apporté à un livre , et on le pardonnera moins que dans du Toto... Alors je veux bien comprendre qu'il faut défendre aussi la politique éditoriale mais on frise un peu quand même la faute professionnelle.
En attendant la grille , et sans trop réfléchir , je me suis fait un petit classement personnel des albums selectionnés cette année par ordre de préférence uniquement , sans aucun critère particulier sinon le plaisir de lecture , cela me donne déjà une bonne tendance pour le vote final et conforte certains de mes choix.
1 - Kililana song. 2 - Mars aller retour. 3 - Pablo. 4 - Aller retour. 5 - Castilla Drive. 6 - Retour à St Laurent des arabes. 7 - Olympe de Gouges. 8 - Une métamorphose iranienne. 9 - Une nuit à Rome. 10 - Bekame. 11 - Les petites gens. 12 - Renègat. 13 - Ma vie posthume. 14 - La dernière femme. 15 - Motherfucker. 16 - La page blanche. 17 - Le château des ruisseaux. 18 - Herakles. 19 - 20 ans ferme. 20 - David , les femmes et la mort. 21 - Les enfants pâles. 22 - La grande odalisque. 23 - El paso. 24 - Le singe d'Hartlepool. 25 - Noir. 26 - Le temps est proche. 27 - Haddon Hall. 28 - Hors Zone. 29 - La loge écarlate. 30 - Burlesque. 31 - Toby mon ami. 32 - Contes et décomptes. 33 - demain demain. 34 - Revanche. 35 - Les monstres de Mayuko. 36 - Azimut.
| |
|
| |
| Sujet: désolé Sam 8 Déc 2012 - 13:31 | |
| Eraserhead, je crois qu'on ne se comprend pas. Enfin, je ne sais pas si moi je comprends ce que je veux dire, en tout cas, moi, j'ai le sentiment tu ne comprends que dalle à ce que j'essaye de te dire. | |
|
| |
marion Titulaire
Nombre de messages : 491 Age : 40 Localisation : le placard aux mangas Date d'inscription : 03/12/2008
| Sujet: Re: Pas de vote pour novembre 2012 Sam 8 Déc 2012 - 13:38 | |
| OUPS!!! J'ai fais une très vilaine manip, je voulais "citer" Eraserhead, et j'ai fais "editer". Je suis vraiment navrée, le temps que je me rende compte, le recul de la page avait expiré et je ne sais pas du tout comment récupérer le contenu original du message d'Eraser... Mille pardons | |
|
| |
| Sujet: Re: Pas de vote pour novembre 2012 Sam 8 Déc 2012 - 13:48 | |
| Mais si je comprends ! Tu dis que j'ai exagéré ma note dans l'item 1 concernant Hors-Zone, et que je devrais lui retirer quelque demi-point pour l'orthographe. Tu dis que ce n'est pas normal qu'un livre contienne autant de fautes d'orthographe (il faut tout de même relativiser, une dizaine sur le nombre de mots, je suis sûr que d'autres de la sélection font plus...). Tu dis que ce n'est pas le fait de compter les fautes d'orthographe qui est l'enjeu, mais qu'il faut que l'on tienne compte du fait que ça a gêné dans la lecture, tellement qu'au bout d'un moment, on ne fait plus attention qu'à ça. Est-ce que j'ai bien compris ? Sache qu'en plus, je suis d'accord avec toi (et que même si ça me fait mal, quand tu auras validé ce que j'ai compris, j'essaierai de ré-expliquer pourquoi, je suis tout disposé à modifier mon évaluation sur ce critère n°1). Je fais parfois preuve de mauvaise foi. (Marion... après il ne faut pas s'étonner qu'on ne me comprenne pas !!! ) > et puis non, je ne rougne pas, je vous assure !!! Je débats de façon tout à fait sereine et amicale. Je vous montrerai un jour comment je rougne, promis. | |
|
| |
marion Titulaire
Nombre de messages : 491 Age : 40 Localisation : le placard aux mangas Date d'inscription : 03/12/2008
| Sujet: Re: Pas de vote pour novembre 2012 Sam 8 Déc 2012 - 15:06 | |
| Oui je suis vraiment désolée, c'est quand même un peu le pompon, qu'en débattant tes arguments je les modifie, et que les autres se retrouvent sans pouvoir lire ton commentaire original et n'auront que nos réactions... Donc à tous, c'est MA faute!!! (même si je sais parfaitement que tu as un gout illimité pour la rougne, je suis sure que tu excelles à l'exercice ) | |
|
| |
Joco Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2331 Age : 57 Localisation : Troisième à gauche Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Pas de vote pour novembre 2012 Sam 8 Déc 2012 - 17:54 | |
| Ça vous étonne si je vous dis que les fautes d'orthographe ne gênent pas ma lecture ? Non, hein ! Donc, je fait comment avec le critère n°1 ? | |
|
| |
| Sujet: soigne ta droite Sam 8 Déc 2012 - 19:25 | |
| En fait, je parle d'un ensemble concernant la note n°1. Le soin apporté à l'édition est l'ensemble des critères formels que forment un livre édité : mise en page, maquette, couverture, fabrication, choix de l'imprimeur (n'est-ce pas, messieurs-dames de chez Sarbacane…), impression, correction, prix de l'ouvrage. Par exemple, est-ce qu"on peut dire d'enfants bien propres et bien nourris qui touchent à tout dans les magasins devant le sourire ébahi de leurs parents que tout le soin nécessaire a été apporté à leur éducation ? Hors-zone est un formidable livre, mais il a ce défaut de pécher par manque de soin apportée à la correction. C'est pourquoi je trouve la note de 5 en 1 surévaluée. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pas de vote pour novembre 2012 Sam 8 Déc 2012 - 19:28 | |
| Tu vois, j'avais compris Mon exemple reste valable : imagine deux livres quasiment ex aequo, dont Hors-Zone. Si Hors-Zone perd d'un point à cause des fautes d'orthographe, je trouve ça con. L'orthographe, ou la qualité du papier, peuvent départager deux livres, pas deux oeuvres. Un guitariste inspiré qui joue la plus belle chanson du monde sur une guitare pourrie sera toujours plus intéressant que n'importe quel musicien de studio super doué techniquement sur une guitare haut de gamme. | |
|
| |
Superphane Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1824 Age : 53 Localisation : Chamalieres Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Les grilles, c'est pour les barbecues. Dim 9 Déc 2012 - 9:58 | |
| Je reste toujours sceptique face à l'utilisation d'une grille, quelle que soit la production à évaluer. S'il y a indéniablement "écriture" dans l'Hydrie, par exemple, comment comparer avec celle des Enfants pâles, où le texte est omniprésent ? Par ailleurs, tous les critères retenus doivent-ils être notés sur cinq ? On n'est pas obligé de faire comme à l'école et noter sur 20 : on pourrait accorder 15 ou 20 points au critère 4. La grille à pour effet de lisser les résultats à moins d'être particulièrement méchant avec l'un des livres. Pourtant, le seul critère valide pour moi reste l'effet produit sur le lecteur. Un texte correctement écrit, un dessin très technique et de belles couleurs, une édition magnifique peuvent produire un livre très vide qui atteindra quand même la moyenne. Prenons l'exemple de Mayuko que Can place au fin fond de son classement. Un livre que l'on remarque tout de suite en rayon du fait de sa couverture et de sa présentation soignée. Au moins 4 au critère 1. Un écriture tout à fait correct, pas honteuse mais pas vraiment enthousiasmante. Je mets honnêtement 1,5. Un dessin que j'aime objectivement beaucoup, servi par de très belles couleurs. Des personnages et un style un peu "raides "peut-être mais qui conviennent bien à l'histoire. 3,5 au critère 3 ne me semble pas immérité. 0,5 pour le critère 4. Je suis méchant. D'autres que moi monteraient sans doute plus haut. et me voilà avec un 9,5 sur 20 pour l'un des livres les plus ennuyeux lus cette année (malgré toute l'estime que j'ai pour l'auteur)...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pas de vote pour novembre 2012 Dim 9 Déc 2012 - 17:50 | |
| Belle analyse superphane , en effet les moyennes nivellent les valeurs et dès lors que nous le savons , nous essayons tous d'asséner un petit poids dans nos notes à nos livres favoris , ce qui peux expliquer des notations extrêmes et du coup , un manque d'objectivité ... bref , on tourne en rond. Je ne sais pas quelle est la solution parfaite , peut-être en effet appliquer des coefficients à certains critères , et pourquoi pas des points de bonus un peu comme au rugby , envers notre choix en première intention par exemple , ou bien notre coup de cœur. | |
|
| |
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Pas de vote pour novembre 2012 Mar 11 Déc 2012 - 6:06 | |
| En parlant de faute, mes yeux ont saigné en lisant la couverture de L'Oncle Picsou : "Affiche... incluE" !!! C'est pas possible !!! Bref, la grille est maintenant disponible. A nous de jouer !!! | |
|
| |
fabulous Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 3244 Age : 41 Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ... Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Pas de vote pour novembre 2012 Mar 11 Déc 2012 - 9:51 | |
| Les limites et défauts de la grille sont évoqués à chaque fois à quelques semaines du vote final, ce qui est un peu tard. Il est cependant intéressant de discuter et réfléchir sur le système de notation pour l'avenir mais pour cette fois, vous me remplissez cette putain de grille avec les quelques modifications effectuées (ce qui est déjà sympa). | |
|
| |
Tue-Loup Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 940 Age : 59 Localisation : Aulnat Date d'inscription : 07/02/2011
| Sujet: Re: Pas de vote pour novembre 2012 Dim 16 Déc 2012 - 21:35 | |
| - Can a écrit:
et sans trop réfléchir , je me suis fait un petit classement personnel des albums selectionnés cette année par ordre de préférence uniquement , sans aucun critère particulier sinon le plaisir de lecture , cela me donne déjà une bonne tendance pour le vote final et conforte certains de mes choix.
Très bel exercice CAN ! ... j'ai essayé, pas facile, mais un beau regard dans le rétro qui me permet de confirmer qu'en 2012, un Album m'a fortement bouleversé ... il restera pour moi le grand livre de l'année. Je me suis arrêté au 10 premiers, cela me semble assez parlant... TROIS seulement parmi nos 10 finalistes ... n'y voyez aucune provocation de ma part mais simplement la traduction de mes préférences ! 1 - David, les femmes et la mort. 2 - Mars aller retour. 3 - Le temps est proche. 4 - Hors Zone. 5 - Haddon Hall 6 - Retour à St Laurent des arabes. 7 - Une métamorphose iranienne. 8 - Herakles 9 - Demain demain 10 - La grande odalisque. | |
|
| |
eric Jury du Sheriff d'or
Nombre de messages : 278 Age : 49 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Pas de vote pour novembre 2012 Lun 17 Déc 2012 - 12:29 | |
| Je me livre au même exercice que Can -et Tue-Loup-, sans trop réfléchir, un petit classement personnel de la totalité des albums.
1 - David, les femmes et la mort 2 - Herakles 3 - Ma vie posthume 4 - Le temps est proche 5 - 20 ans ferme 6 - Renègat 7 - La grande odalisque 8 - Castilla Drive 9 - La page blanche 10 - Le singe d'Hartlepool 11 - Revanche 12 - Toby mon ami 13 - Le château des ruisseaux 14 - Haddon Hall 15 - Kililana song 16 - Hors Zone 17 - Motherfucker 18 - Mars aller retour 19 - Pablo 20 - Retour à St Laurent des arabes 21 - Olympe de Gouges 22 - Une nuit à Rome 23 - El Paso 24 - Noir 25 - Aller retour 26 - La loge écarlate 27 - Contes et décomptes 28 - Bekame 29 - Azimut 30 - Les petites gens 31 - Burlesque 32 - Les monstres de Mayuko 33 - La dernière femme 34 - Une métamorphose iranienne 35 - Demain demain 36 - Les enfants pâles
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pas de vote pour novembre 2012 | |
| |
|
| |
| Pas de vote pour novembre 2012 | |
|