Voici enfin la bande dessinée de la série des romans à succès d'Anne-Marie Desplat-Duc, adaptée par Roger Seiter et illustrée par Mayalen Goust.
Quatre jeunes filles : Hortense de Kermenet, Isabeau de Marsanne, Charlotte de Lestrange et Louise de Maison Blanche, toutes aux caractères différents, rêvent d'aventure et de succès. Elles vivent à la Maison Royale de Saint-Louis à Saint-Cyr où Mme de Maintenon pourvoit à leur éducation.
Le premier tome, Les comédiennes de Mr Racine, met en scène Racine qui a écrit une pièce de théâtre spécialement pour ces jeunes enfants de la Maison Royale. Est-ce là l'occasion idéale pour s'illustrer et même de se faire remarquer par le roi. L'excitation est à son comble parmi les jeunes Colombes. Y aura-t-il un rôle pour chacune d'entre elles ?
Le deuxième tome, Le secret de Louise, est consacrée principalement de Louise qui a découvert tout récemment que son père n'est autre que le roi Louis XIV . Elle n'a plus qu'une idée en tête : retrouver sa mère dont elle ne garde qu'un vague souvenir.
Grâce à ses talents de chanteuse, Louise est remarquée par la Reine d'Angleterre, qui lui demande de devenir sa demoiselle d'honneur et de divertir sa Cour en chantant et en jouant du violon, son instrument de prédilection.
Évoluant ainsi parmi les têtes couronnées, elle percera peut-être le mystère qui entoure sa naissance. Elle trouvera une aide précieuse en la personne du chevalier Bertrand de Prez, dont les charmes ne la laissent pas indifférente …
Excellente série jeunesse nous permettant de nous immerger dans la fin du XVIIème siècle, de vivre les mœurs et les coutumes de la Cour du Roi Soleil.