LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 L'Hydrie, de Presl

Aller en bas 
+8
fred
botachris
Superphane
Joco
fabulous
Can
BenBecker
eraserhead
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

L'Hydrie, de Presl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Hydrie, de Presl   L'Hydrie, de Presl - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 16:40

Murena a écrit:
eraserhead a écrit:
ça fait partie intégrante de l'histoire de la bande dessinée d'arriver à signifier sans texte.

Non c'est pas vrai ?


eh si... Wink


non, sérieusement... ce que je veux dire, c'est qu'on juge des qualités d'un album, certes de façon totalement subjective, mais quand même.
On peut dire que tel ou tel point est raté, etc... mais là, tu dis toi-même que cet aspect est réussi et que c'est pourtant cet aspect qui t'a gêné.

De mon côté, je trouve effectivement que cet aspect est réussi, et qu'il fait de plus partie cohérente de l'histoire (une histoire de non dits, non ?).
Ce que je voulais dire, c'est que Presl s'inscrit dans une tradition de la bande dessinée, et qu'il s'y inscrit plutôt bien ?
Et que, en 15 mois de participation au jury, j'ai vu passer 62 albums (je crois) et que seul 1 utilise le procédé, celui-là.
Je ne dis pas que c'est parce qu'il est muet que je le choisis... Je le défends parce qu'il est réussi sur tous ses aspects ; je veux dire aussi qu'on ne peut pas reprocher cette caractéristique à cet album, car elle en est au coeur (sinon, on fait dans le j'aime / j'aime pas...)
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

L'Hydrie, de Presl - Page 2 Empty
MessageSujet: un morceau de bravoure   L'Hydrie, de Presl - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 18:30

Un très beau livre qui reste en mémoire et dans les tripes.
Tout à fait d'accord avec eraserhead pour affirmer que le muet est la base même de la bande dessinée et que son utilisation lui offre toute son universalité. Presl maîtrise cet art subtil dans toute l'évocation et l'outrance de son dessin ainsi qu'à travers la construction narrative de son histoire. J'ai beaucoup pensé au Peplum de Blutch ; par ailleurs, je crois qu'il me manque quelques références pour apprécier à sa juste valeur la portée symbolique de certains plans ou images.
Ta chronique, cher eraserhead, est tout bonnement splendide sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Murena

Murena


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : quelque part au milieu de l'infini c'est absurde parce que l'infini n'a pas de milieu
Date d'inscription : 12/10/2009

L'Hydrie, de Presl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Hydrie, de Presl   L'Hydrie, de Presl - Page 2 EmptyVen 20 Mai 2011 - 6:16

eraserhead a écrit:
Murena a écrit:
eraserhead a écrit:
ça fait partie intégrante de l'histoire de la bande dessinée d'arriver à signifier sans texte.

Non c'est pas vrai ?


eh si... Wink


non, sérieusement... ce que je veux dire, c'est qu'on juge des qualités d'un album, certes de façon totalement subjective, mais quand même.
On peut dire que tel ou tel point est raté, etc... mais là, tu dis toi-même que cet aspect est réussi et que c'est pourtant cet aspect qui t'a gêné.

De mon côté, je trouve effectivement que cet aspect est réussi, et qu'il fait de plus partie cohérente de l'histoire (une histoire de non dits, non ?).
Ce que je voulais dire, c'est que Presl s'inscrit dans une tradition de la bande dessinée, et qu'il s'y inscrit plutôt bien ?
Et que, en 15 mois de participation au jury, j'ai vu passer 62 albums (je crois) et que seul 1 utilise le procédé, celui-là.
Je ne dis pas que c'est parce qu'il est muet que je le choisis... Je le défends parce qu'il est réussi sur tous ses aspects ; je veux dire aussi qu'on ne peut pas reprocher cette caractéristique à cet album, car elle en est au coeur (sinon, on fait dans le j'aime / j'aime pas...)

Je ne dis pas qu'il n'est pas réussis, bien au contraire, le dessin est superbe et comme je le dis, il se suffit pour comprendre parfaitement l'histoire. C'est une vraie réussite et potentiellement mon vote pour le shériff du mois, mais c'est vrai que l'absence de texte me perturbe, car dans ma façon d'aborder la bande dessiné, le texte prend une grande place, et je n'ai pas forcément un oeil très avertis sur le dessin, là où l'aspect scénario et dialogue me parle d'avantage.

Point de méprise sur mon propos, j'ai adoré et je trouve le travail superbe, une fois encore, ma perception subjective de l'ouvrage ne m'empêche pas de reconnaitre la valeur objective du travail offert par l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
wijbick

wijbick


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : clermont city
Date d'inscription : 08/03/2009

L'Hydrie, de Presl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Hydrie, de Presl   L'Hydrie, de Presl - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2011 - 23:33

Merci eraserhead pour ta chronique et les images postées.
Je suis d'accord, L'Hydrie est une très très très bonne bd
J'ai trouvé le dessin très riche et assez decomplexé malgré toutes ses références. Comme s'il avait cherché un mix entre l'art grec, le cubisme..mais tout en restant assez libre, en s'appropriant sans craintes ces références picturales exigeantes.
J'ai vu peu de matisse dans ce dessin en revanche....et il est un peu trop rêche pour moi....
C'est sans complaisance dites donc!
et Oula toutes ces tripes et ces bébés mort là, ça m'a fait mal dormir. Le dessin n'est pas tendre et le récit non plus. Les deux fonctionnent a merveille ensemble
Se débarrasser du texte et rester efficace c'est une sacrée prouesse...en particulier avec un dessin aussi difficile.
Remarquable je dirais....
Et pourtant l'album me parait loin, loin....C'est comme si j'applaudissais... sans que mon coeur ne s'emballe

Revenir en haut Aller en bas
http://clairewijbick.blogspot.com
Capitaine Nicrotte
Titulaire
Capitaine Nicrotte


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 45
Localisation : pas loin de chez BenBecker
Date d'inscription : 23/02/2010

L'Hydrie, de Presl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Hydrie, de Presl   L'Hydrie, de Presl - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 17:54

Je suis du même avis que Superphane.
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

L'Hydrie, de Presl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Hydrie, de Presl   L'Hydrie, de Presl - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011 - 19:46

en voilà un que je savais pas par quel bout prendre... Entre les commentaires enthousiastes de certains - dont je partage assez souvent les goûts - et la répulsion ressentie en le feuilletant rapidement, j'étais bien embêtée. Je me suis donc attelée à lecture avec pas mal d'appréhension, ce qui est rare, et beaucoup d'application (car il en faut). Je reconnais la virtuosité indéniable du dessin et admets volontiers que l'exercice de style du muet est réussi. Par contre la lecture a hélàs été, comme je le craignais, fastidieuse, et l'histoire m'a laissée de marbre - à part quelques hauts-le-coeur ( tiens au fait, à quand le tome 2 de l'Angélus ?) lors des étripages et autres joyeusetés anthropophages. Comme l'a dit Claire, c'est beau, mais c'est loin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Hydrie, de Presl - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Hydrie, de Presl   L'Hydrie, de Presl - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Hydrie, de Presl
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vote d'avril 2011
» Orientalisme, de Presl (Atrabile)
» Heureux qui comme de Nicolas Presl.
» Levants, de Nicolas Presl (Atrabile)
» Sheriff d'or 2017 : Levants de Nicolas Presl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: