LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Renée de Ludovic Debeurme

Aller en bas 
+13
Capitaine Nicrotte
Eva
BenBecker
marion
Can
Murena
fabulous
botachris
wijbick
fufman
Joco
naphtalene
Superphane
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

Renée de Ludovic Debeurme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renée de Ludovic Debeurme   Renée de Ludovic Debeurme - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011 - 11:50

Bon je vais aller de mon commentaire, qui pourrait être sévère mais va surtout être sceptique. Alors je n'ai pas aimé mais je pensais détester donc c'est plutôt pas mal.
personnellement je n'ai pas vu de profondeurs psychologiques, juste des amalgames, des symboles, du genre le rejet du corps, les difficultés du lien familial, de la vie... Mais rien de tout cela ne m'a paru pertinent. C'est plutôt une vision très archétype de personnage. Je trouve qu'aucun personnage ne se distingue, il sont tous noyés et la seule conclusion c'est qu'ils sont noyés. Du coup j'ai eu l'impression de lire des histoires de noyés pour finir par cette splendide chute ils sont noyés!

Du coup j'ai trouvé, les textes très pauvres également, comme dit Can, parfois c'est très poétique mais c'est tellement dé-contextualisé que ça n'a pas de sens. Alors on lit une belle phrase mais de là à leur trouver un sens. Désolée hein, mais je n'ai vraiment rien compris. Tout est tellement décousu, à force de vouloir faire dans l'image on finit par plus rien dire.

Les moments oniriques m'ont peut-être plus parler, alors qu'ils sont muets justement mais alors c'est le dessin qui pèche. Je trouve que c'est du mauvais glauque, bien sur, ils sont tous moches, tous répugnants, tous torturés mais au bout d'un moment, on peut bien imaginer des excroissances partout comme l'illustration d'un malaise, ça ne marche pas parce qu'il n'y a plus d'intention. Se flageller n'est pas une démarche artistique selon moi, c'est l'énergie qui doit être recherchée, ici la seule chose que j'ai ressenti c'est un vide profond alors même je suppose que l'auteur veut transmettre le ressenti.
Navrée donc je suis complètement passée à côté...
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Renée de Ludovic Debeurme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renée de Ludovic Debeurme   Renée de Ludovic Debeurme - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2011 - 17:37

Bon, ben, eeeuuuhh, pas aimé du tout... J'ai eu du mal, non, je ne suis pas arrivé à rentrer dans l'histoire (un peu perdu par ailleurs avec Lucille et son homme incarcéré - ps : lecture du premier tome indispensable je pense) et je n'aime pas non plus ce type de dessin et de structure narrative. No
Points positifs : un bien bel ouvrage... et une lecture très rapide. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Eva

Eva


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : Clermont-Fd
Date d'inscription : 06/02/2007

Renée de Ludovic Debeurme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renée de Ludovic Debeurme   Renée de Ludovic Debeurme - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 11:00

L'idée était intéressante, mais je n'ai pas aimé comme cela a été traité et encore moins le dessin. Et que dire des passages oniriques que je n'apprécie pas du tout.
Bref, une BD que je ne retiendrais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Capitaine Nicrotte
Titulaire
Capitaine Nicrotte


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 45
Localisation : pas loin de chez BenBecker
Date d'inscription : 23/02/2010

Renée de Ludovic Debeurme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renée de Ludovic Debeurme   Renée de Ludovic Debeurme - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 19:19

Renée est un bijou. En lisant, je n'ai pas pensé à l'avis de Freud ou de Lacan quand il était question d'introspection, ni à celui d'Evelyne Dhéliat quand il y avait du vent ou de la pluie, j'ai savouré. Je m'attendais à un truc de dépressif qui allait me déprimer, et bah bizarrement je me suis senti vachement bien après, tant la beauté de l'œuvre envoute. C'est sûr c'est pas gai et ça dérange. Mais c'est de là que nait la beauté nom d'une crotte. La déformation des personnages et les passages surréalistes donnent corps au malaise de Renée et à sa vision de suicidaire. Et cette déformation est doublée par celle du dessin général de Debeurme qui est lui même plein de mélancolie. Et il n'y a plastiquement absolument aucune fausse note. Je comprend qu'on puisse dire que s'apitoyer sur son sort en créant du dépressif qui se flagelle ça sert à rien, ou bien qu'on dise que l'Art ne doit pas être une thérapie, mais là je trouve que c'est ni trop ni pas assez, on passe régulièrement d'un état à un autre, d'un personnage à un autre, avec un croisement des deux filles que je n'ai absolument pas senti arriver. Moi ça me suffit. Peut-être que mon expérience en adolescence dépressive est trop limité pour ne pas me satisfaire de Renée, en tout cas j'ai plus qu'apprécié et redécouvert un auteur que je connaissais peu et que j'avais un peu trop vite lu.
Sinon je suis farouchement en désaccord avec ceux qui disent que lire Lucile est indispensable. On comprend vite qu'il s'est passé quelque chose précédemment qui a amené Lucile et son copain dans leur situation, mais j'ai envie de dire et alors? C'est de l'anecdote tout ça, tout est déjà là. Du coup je vais lire Lucile comme si c'était la suite de Renée, rien que pour faire chier le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Renée de Ludovic Debeurme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renée de Ludovic Debeurme   Renée de Ludovic Debeurme - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 19:35

Ce compte-rendu (cette nicrottade, devrais-je dire) est pour moi aussi émouvante que la lecture du livre... Je trouve également que le livre n'est absolument pas un truc de dépressif (je suis moi-même quelqu'un de très joyeux !), bien au contraire... même s'il peut renvoyer à des angoisses personnelles.
Je me sens moins seul tout d'un coup et ça fait du bien !

...et je tiens à dire que Lacan et Evelyne Dhéliat dans la même phrase, c'est très très fort !
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Renée de Ludovic Debeurme - Page 2 Empty
MessageSujet: encore !   Renée de Ludovic Debeurme - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011 - 7:53

La grande classe, Nicrotte alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3202
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Renée de Ludovic Debeurme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renée de Ludovic Debeurme   Renée de Ludovic Debeurme - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011 - 8:00

smack nicrotte

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Renée de Ludovic Debeurme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renée de Ludovic Debeurme   Renée de Ludovic Debeurme - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011 - 13:00

Nicrotte, tu m'ouvres les yeux !
Saurais-je regarder maintenant ?






Comme quoi, on peut toujours trouver quelque chose à dire même quand on a l'impression que tout est dit !
Revenir en haut Aller en bas
wijbick

wijbick


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : clermont city
Date d'inscription : 08/03/2009

Renée de Ludovic Debeurme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renée de Ludovic Debeurme   Renée de Ludovic Debeurme - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2011 - 19:13

Ah Nicrotte, tu trouve toujours les mots justes !

Je n’ai pas vu de recherches ou de tentatives de sonder l’i nconsceit dans cette bd non plus
Je n’y ai vu que les envolées oniriques, lumineuses ou cauchemardesques…donc poétiques ( j’ose)
Je comprend que l’on puisse trouver l histoire longue a demarrer, ceci dit, le temps qui est pris me semble nécessaire pour donner toute cette force au dénouement
Malgré le fait que l’ambiance générale du recit – j’insiste sur ambiance parce au cette bd est surprenante par sa capacité a m’impregner) soit noire et torturée, je trouve que la bd est optimiste
Certes les personnages sont tous complexes et difficiles mais je ne vois pas de loudeurs dans leur traitement, c’est eux qui sont lourd qui ont une histoire lourde.
Je ne vois pas d’autoflagelation, ni de clichés. L’onirisme permet d’eviter la lourdeur et la vulgarité. C’est en ça que je trouve ce livre fin…et magique
Je suis d’accord en tout point avec Superphane quant a la beauté et la force de la narration. Je ne m’attendais pas non plus a ce croisement d histoires
Le dessin et les mises en page, je les trouve sublimes
Je n’ai pas pleuré a chaudes larmes a la fin de l histoire mais j’ai été très émue par cette lumière de fin qui vient donner tout son sens, du moins son unité a ce récit, et ce, tout en grâce.
C’est beau, c’est tout. Pas besoin, je pense, d’être dépressif pour être touché.

Je cois que Debeurme est un auteur très particulier qui semble soit toucher fort soit laisser indiffèrent.

Ps pour mes libraires ( gentils, indulgents et patients- par pitié-) : désolée pour mon retard, je ramène les bds vite, vite vite….
Revenir en haut Aller en bas
http://clairewijbick.blogspot.com
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Renée de Ludovic Debeurme - Page 2 Empty
MessageSujet: beau   Renée de Ludovic Debeurme - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 6:26

J'ai lu Renée deux fois !
La première direct et la seconde après Lucille, que j'avais seulement feuilleté et parcouru jusqu'alors.
Je pense que les deux livres sont indissociables. Appréhender Renée en ignorant Lucille, c'est pêcher en mer sans savoir nager : le risque de s'y perdre est grand. Et comme l'histoire de Lucille et Arthur s'y prolonge et s'y entrelace (pas en mer mais en Renée Very Happy), ce n'est pas qu'on échappe au fil, mais on est au milieu de la pelote.
Même si je ne suis pas client des projections oniriques et du petit format qui contrarie le confort de lecture (on doit tourner bien trop souvent les pages), je dois bien reconnaître qu'il s'agit d'une œuvre singulière et marquante. Le dessin de Debeurme me rappelle par certains côtés le style de Clowes dans son registre le plus réaliste. Toute la détresse des personnages s'y incruste. Il y a une aisance littéraire, verve poétique, une grande qualité dans les textes et les dialogues que vient soutenir un superbe lettrage. Même s'il y a à redire, c'est un sacré univers (certes pas drôle du tout) auquel nous à convié Superphane, et je l'en remercie chaleureusement. Ça m'a rappelé aussi que mon père a habité quelques années dans le canton où se déroule l'histoire ; c'est toujours bien quand il y a des résonances personnelles Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Colonel Sponsz
Titulaire
Colonel Sponsz


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 122
Localisation : Bordurie
Date d'inscription : 27/02/2010

Renée de Ludovic Debeurme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renée de Ludovic Debeurme   Renée de Ludovic Debeurme - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 19:19

J'ai toujours du mal avec Debeurme; une petite gêne pas facile à définir, un peu comme si, trentenaire, je venais de lire le journal intime d'un ado un peu difficile, écrit avec application dans un cahier à grands carreaux.
Oui le dessin est très beau. Je comprend qu'on puisse être touché par ce qu'il raconte, mais cet enfermement des personnages en eux-mêmes, cette constance dans la grisaille me laisse complétement extérieur. Comme avec ses autres BD que j'ai lues, j'ai l'impression que cet ouvrage ne m'est pas destiné.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Renée de Ludovic Debeurme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renée de Ludovic Debeurme   Renée de Ludovic Debeurme - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2011 - 19:58

Je n'ai rien à rajouter à tous ceux qui ont dit pourquoi ils n'ont pas aimé Renée. Comme dans Les Enfants de l'Envie, ce style graphique a un effet répulsif qui n'agit pas en sa faveur.
Ensuite, je dirais que c'est beaucoup trop long, travaillant beaucoup les métaphores. Ce caractère onirique, il faut de la patience pour l'apprivoiser, et adopter du coup les deux personnages principaux. C'est très torturé, en plus. Et j'avoue que c'est un album difficile à appréhender.

A vous lire, j'ai le sentiment d'être passé à côté de quelque chose. Désolé ! Crying or Very sad Au deuxième tour, celà ira peut-être mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

Renée de Ludovic Debeurme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renée de Ludovic Debeurme   Renée de Ludovic Debeurme - Page 2 EmptyVen 6 Mai 2011 - 10:49

J'avais eu du mal à suivre le fil lors de ma 1ère lecture. Ma lanterne s'était éclairée dans le dernier tiers.
J'ai lu Lucille et j'ai repris Renée ensuite. J'ai apprécié d'avantage cette 2ème lecture car je ne me suis plus égaré en route.
Lire Lucille avant de lire Renée ? En ce qui me concerne je pense que c'est mieux.
Lire Renée une 2ème fois ? Si la première fois ne vous a pas totalement rebuté alors il ne faut pas hésiter car on en apprécie que mieux la valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renée de Ludovic Debeurme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renée de Ludovic Debeurme   Renée de Ludovic Debeurme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renée de Ludovic Debeurme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Epiphania, de Debeurme (Casterman)
» Vote de février 2011
» Sheriff de février 2011 : Renée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: