LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Ida de Cruchaudet

Aller en bas 
+10
Mémère
botachris
Superphane
wijbick
Joco
colux
eraserhead
BenBecker
Can
fred
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

cruchaudet - Ida de Cruchaudet Empty
MessageSujet: Ida de Cruchaudet   cruchaudet - Ida de Cruchaudet EmptyLun 31 Jan 2011 - 11:44

cruchaudet - Ida de Cruchaudet 97827511


Volume deux de la trilogie Ida, Candeur et abomination met en scène une nouvelle aventure du personnage éponyme dans des contrées africaines des moins rassurantes.
Ida est devenue par la force des circonstances rédactrice de guides de voyages. Édités par les bons soins de sa sœur, les livres connaissent un franc succès, en particulier durant l'Exposition Universelle de 1889 où ils bénéficient d'une habile mise en avant. L'Afrique est sa spécialité. C'est là qu'elle s'est révélée à elle-même, c'est au sein d'une nature brute et vierge qu'elle a pu puiser son réconfort physique et psychologique et retrouver les sensations de son enfance. Déterminée et agissant souvent sans grande conscience, certaine de ce qu'elle peut apporter aux autres, c'est instinctivement qu'elle se jette dans l'aventure et la découverte, gaines et robes à crinoline de rigueur ! Candeur et abomination entraîne le lecteur autour d'un comptoir de commerce installé au Dahomey. Le roi n'est pas commode, plutôt barbare même, et les taxes qu'il inflige aux exploiteurs européens affluent. Quand il y a enjeu commercial, la guerre n'est jamais très loin… Ida, faisant fi de la menace, décide de partir seule (c'est-à-dire avec une dizaine de porteurs de bagages) explorer un site regorgeant d'hippopotames.
Dans un premier temps, ce sont les dessins de couverture qui attirent l'œil. Derrière une apparente simplicité, ils contiennent un pouvoir évocateur qui n'est pas sans rappeler la féérie de certains tableaux de Klimt. La couleur n'y est pas pour rien, et c'est justement la grande force du travail de Chloé Cruchaudet, cette justesse dans l'utilisation des palettes et des tonalités. Au même titre que l'Afrique sert de détonateur à l'existence d'Ida, les aquarelles révèlent des pages où le dessin ne fait que tracer les bases. Toute l'atmosphère et la moiteur équatoriale sont rendues par la puissance de la lumière. Puis, au fil de la lecture, on ressent une grande maîtrise du sujet et du déroulement du récit ; les anecdotes et le comique de situation agrémentent l'histoire dont le fil jamais ne se perd. Ajoutée à ça, la qualité des dialogues et les touches d'humour font de la jeune femme un auteur à part entière dont il est bon de saluer ici l'avènement.


cruchaudet - Ida de Cruchaudet 11857110

cruchaudet - Ida de Cruchaudet Ida-to10


Également disponible :

cruchaudet - Ida de Cruchaudet Idat1_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

cruchaudet - Ida de Cruchaudet Empty
MessageSujet: deuxième impression ?   cruchaudet - Ida de Cruchaudet EmptyLun 31 Jan 2011 - 21:13

Je trouve la couverture du tome 1 magnifique I love you , par contre , si je me rappelle bien , vous ne me l'aviez pas trop conseillé , les temps auraient ils changés Exclamation Question Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

cruchaudet - Ida de Cruchaudet Empty
MessageSujet: ?   cruchaudet - Ida de Cruchaudet EmptyMar 1 Fév 2011 - 7:27

Perso je ne l'avais pas lu avant la semaine dernière et je n'ai pas pour habitude de conseiller d'après couverture.
Je ne sais pas si tu t'adresses à un libraire en particulier, mais c'est pas très gentil d'écrire ça Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

cruchaudet - Ida de Cruchaudet Empty
MessageSujet: Re: Ida de Cruchaudet   cruchaudet - Ida de Cruchaudet EmptyMar 1 Fév 2011 - 7:37

Sorry mon Fred , on ne doit pas se comprendre ou je me suis très mal exprimé Sad , mes excuses , quand j'écrivais ca , je voulais surtout dire que le tome 1 avait été relégué dans le bas des étagères de la librairie et n'était pas ressorti du lot , je comprends que vous libraires comme nous lecteurs pouvons "omettre" quelques belles sorties.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

cruchaudet - Ida de Cruchaudet Empty
MessageSujet: vieux motard que j'aimais   cruchaudet - Ida de Cruchaudet EmptyMar 1 Fév 2011 - 7:46

Il est vrai que nous n'avions pas travaillé le tome 1 à sa juste valeur.
Séance de rattrapage, donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

cruchaudet - Ida de Cruchaudet Empty
MessageSujet: Re: Ida de Cruchaudet   cruchaudet - Ida de Cruchaudet EmptyMar 1 Fév 2011 - 7:56

Je sens que je vais rattraper aussi Smile , surtout si ce tome 2 confirme.

C'est prévu en combien d'ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

cruchaudet - Ida de Cruchaudet Empty
MessageSujet: !   cruchaudet - Ida de Cruchaudet EmptyMar 1 Fév 2011 - 8:04

fred a écrit:

Volume deux de la trilogie Ida

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

cruchaudet - Ida de Cruchaudet Empty
MessageSujet: Re: Ida de Cruchaudet   cruchaudet - Ida de Cruchaudet EmptyMar 1 Fév 2011 - 19:58

fred a écrit:
fred a écrit:

Volume deux de la trilogie Ida

Laughing

autant pour moi , bonne nuit Sleep
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

cruchaudet - Ida de Cruchaudet Empty
MessageSujet: Re: Ida de Cruchaudet   cruchaudet - Ida de Cruchaudet EmptyMar 1 Fév 2011 - 20:09

Can a écrit:
fred a écrit:
fred a écrit:

Volume deux de la trilogie Ida

Laughing

autant pour moi , bonne nuit Sleep

Au temps pour moi... Laughing Laughing Laughing

ps : désolé de pourrir également le sujet !!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

cruchaudet - Ida de Cruchaudet Empty
MessageSujet: Re: Ida de Cruchaudet   cruchaudet - Ida de Cruchaudet EmptyMar 1 Fév 2011 - 21:21


http://fr.wiktionary.org/wiki/autant_pour_moi

dans l'article "aux temps pour moi" l'auteur précise que cette dernière tournure serait une forme pédantesque de autant pour moi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
colux
Titulaire
colux


Masculin Nombre de messages : 2431
Age : 52
Localisation : Paname
Date d'inscription : 20/11/2007

cruchaudet - Ida de Cruchaudet Empty
MessageSujet: Re: Ida de Cruchaudet   cruchaudet - Ida de Cruchaudet EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:22

eraserhead a écrit:

http://fr.wiktionary.org/wiki/autant_pour_moi

dans l'article "aux temps pour moi" l'auteur précise que cette dernière tournure serait une forme pédantesque de autant pour moi... Wink
Autant, au temps… Franchement, cette polémique est grotesque. Écrivez ça comme bon vous semble (en évitant aux temps, quand même), aucune des deux graphies n'est à proprement parler fautive.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

cruchaudet - Ida de Cruchaudet Empty
MessageSujet: Re: Ida de Cruchaudet   cruchaudet - Ida de Cruchaudet EmptyMer 2 Fév 2011 - 12:01

Ce livre à la magnifique couverture est donc dans la sélection du mois. Très bien ! C'est pourtant le tome deux d'une trilogie, comme on l'a vu plus haut, n'est-ce pas ?
Ce n'est donc ni un tome un, ni un dernier tome..... et pourtant il est dans la sélection. Quelque chose m'échapperait-il ?



Si c'est le cas c'est d'autant autant pour moi ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

cruchaudet - Ida de Cruchaudet Empty
MessageSujet: one shot   cruchaudet - Ida de Cruchaudet EmptyMer 2 Fév 2011 - 15:27

Les volumes peuvent se lire comme des histoires complètes, il y a une unité d'action, un début, une fin, et une longue ellipse qui sépare le tome un du deuxième.
Voilà pourquoi Candeur et Abomination apparait dans la sélection. Un résumé du premier volume vous est même proposé en préambule Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
wijbick

wijbick


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : clermont city
Date d'inscription : 08/03/2009

cruchaudet - Ida de Cruchaudet Empty
MessageSujet: Re: Ida de Cruchaudet   cruchaudet - Ida de Cruchaudet EmptySam 12 Fév 2011 - 18:28

En effet le tome 2 peut se lire indépendamment du premier - même si l histoire se suit-
J'ai eu la chance de lire la première partie grâce a Nicrotte qui avait flashé dessus lors de sa sortie.
La couverture du deuxième opus est encore plus belle que celle du premier.
Le dessin et les couleurs sont juste magnifiques. La maitrise de l'aquarelle est même impressionnante. Il y a un petit coté croquis qui colle parfaitement au propos.
Le personnage d'Ida est vraiment passionnant et Chloé Cruchaudet réussit a en faire un personnage a la fois agaçant et touchant.
L auteur semble s être bien documenté sur l histoire et les meours de l epoque. Le décalage entre l approche un peu kitch du pays etranger et les réalités auxquelles elle fait face sont d un moment a l autre drôle ou effrayant.
J'ai beaucoup aimé le passage ou elle se retrouve otage et prend conscience de son ethnocentrisme. Qu 'est ce qu il va advenir de ce personnage dans la dernière partie? On la quitte a moitié perdue ou folle
Le livre se termine sur un dessin ( crayonné?) ou on la voit tout illuminée....
vraiment classe
Revenir en haut Aller en bas
http://clairewijbick.blogspot.com
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

cruchaudet - Ida de Cruchaudet Empty
MessageSujet: Re: Ida de Cruchaudet   cruchaudet - Ida de Cruchaudet EmptySam 19 Fév 2011 - 10:28

J'ai eu besoin de temps pour digérer cette dernière lecture du shériff de janvier.
A priori éloigné de mes lectures - je ne goûte guère les récits de voyage ou les carnets de voyage - j'ai attaqué le livre un peu à reculons. Pour une plus grande objectivité, j'ai ressenti le besoin de lire plusieurs interview de l'auteur, plusieurs critiques de l'ouvrage.
Un parallèle intéressant peut-être sans doute fait avec le chien de Chambara : on s'émerveillera assez facilement de la qualité du dessin. Les deux livres penchent en effet vers un esthétisme de bon goût même si la mise en page est plus classique chez Cruchaudet.
En revanche, la langue, l'histoire, les intentions me semblent nettement plus ambitieuses chez Ida même si l'histoire reste légère. Cruchaudet croque ses personnages avec un regard d'ethnologue inspiré.
Revenir en haut Aller en bas
botachris
Titulaire
botachris


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 65
Localisation : Saint Sauves d'Auvergne
Date d'inscription : 16/06/2007

cruchaudet - Ida de Cruchaudet Empty
MessageSujet: Re: Ida de Cruchaudet   cruchaudet - Ida de Cruchaudet EmptySam 19 Fév 2011 - 13:14

Je ne sais pourquoi , mais cette BD m'a mis mal à l'aise . Le sujet ? Le dessin ? L'ambiance ? Une impression de déjà vu traité de manière plus noire ? Un peu de tout ça ?

J'ai eu beaucoup de mal , une deuxième lecture s'impose
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

cruchaudet - Ida de Cruchaudet Empty
MessageSujet: Re: Ida de Cruchaudet   cruchaudet - Ida de Cruchaudet EmptySam 19 Fév 2011 - 16:00

Je n'ai pas lu le 1er volet, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce tome 2.
Réussite graphique et narrative. Les couleurs sont superbes, l'histoire riche et bien construite, les personnages très expressifs et le travail d'écriture ne dépareille pas.
Je suis tombé sous le charme de cette Ida tour à tour fofolle, énervante, sure d'elle, méchante, perdue, attendrissante, égocentrique, mais toujours attachante.
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

cruchaudet - Ida de Cruchaudet Empty
MessageSujet: Re: Ida de Cruchaudet   cruchaudet - Ida de Cruchaudet EmptyDim 20 Fév 2011 - 17:22

Chloé s'amuse sur cette "grande" époque de notre Histoire du XXème siècle avec un humour pinçant à travers cette Ida totalement hérissante au plus haut niveau dans son exploration de l'Afrique colonisée. Son dessin est magnifique, vraiment. A relire lorsque le troisième et dernier tome sera pondu. Bref, une très agréable lecture. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

cruchaudet - Ida de Cruchaudet Empty
MessageSujet: Re: Ida de Cruchaudet   cruchaudet - Ida de Cruchaudet EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:59

Très gros coup de coeur pour Ida !! Entamé à reculons pour moi aussi (mais sans me documenter sur l'auteur Wink ) et dévoré deux fois de suite avec enthousiasme (lectures suivies de très près par celle du tome 1, puis re-re le 2 Laughing ).
J'ai trouvé ce bouquin extraordinairement nouveau.
Pas spécialement novateur dans la forme, parfaite (quelle classe grands dieux !), mais l'ensemble est tout à fait ébouriffant !
La combinaison de l'époque choisie, la façon de traiter le thème, l'humour juste où il faut quand il faut (pas facile, ça...), la fantaisie omniprésente... Et surtout, surtout, ce portrait extraordinairement inspiré de la demoiselle quasi borderline, qui nous fait en permanence osciller entre agacement et attendrissement (elle est si seule ...).

... plus que réjouissant, jouissif ! Un grand grand aux sheriffs merci pour cette découverte cheers
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

cruchaudet - Ida de Cruchaudet Empty
MessageSujet: Re: Ida de Cruchaudet   cruchaudet - Ida de Cruchaudet EmptyMar 22 Fév 2011 - 8:11

bien aimé aussi...
c'est en tout cas une belle idée de série, avec un espace énorme à couvrir, des possibilités d'évolution au niveau des personnages (le personnage de Fortunée, laissé en suspens dans ce tome, est plutôt alléchant - à voir le t1 ?)... bref, ça donne très clairement envie et de lire le t1 et de lire la suite.
Le rythme de l'épisode est efficacement géré, avec de beaux moments de pose (celui qui donne la couverture, la pleine page au milieu du champ de bataille...)

je vais laisser décanter un peu
Revenir en haut Aller en bas
fufman
Titulaire
fufman


Masculin Nombre de messages : 282
Age : 45
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 26/09/2007

cruchaudet - Ida de Cruchaudet Empty
MessageSujet: Re: Ida de Cruchaudet   cruchaudet - Ida de Cruchaudet EmptyMar 22 Fév 2011 - 10:51

bon pareil que superphane je l'ai lu à reculons non que les carnets de voyage me déplaisent , simplement je ne goute guère le 19éme siècle...mais passons , ce que je reproche à cet ouvrage c'est la multitude de sujet qu'il survol sans en approfondir aucun , la colonisation , la traite des esclaves, l'ethnologie , l'émancipation des femmes cela fait beaucoup. De plus le personnage est réelemment insuportable (volonté de l'auteur je pense) et puis je n'ai guère gouté le dessin qui m'est apparu très fade bref je n'ai pas été emballé .
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

cruchaudet - Ida de Cruchaudet Empty
MessageSujet: Re: Ida de Cruchaudet   cruchaudet - Ida de Cruchaudet EmptyDim 27 Fév 2011 - 11:59

Alors," Ida" c'est d'abord un très beau dessin, une belle mise en page et des cadrages efficaces mais c'est avant tout des couleurs magnifiques. Le tout donne donc un résultat des plus plaisant pour l'œil, voir même les deux yeux, il faut bien cela pour tout apprécier.
Et je ne parle pas de la couverture qui, a elle seule' pourrait justifier 15 lignes....
Ensuite il y a l'histoire qui n'est pas sans rappeler (Quelle expression à la con !) d'autres aventures où l'on retrouve la même situation. Je pense aux "Passagers du vent", ou plus récemment Jeanne Picquigny où les personnages féminins sont mis en avant dans cet univers hostile très macho. Mais les comparaisons s'arrêtent là car les personnages sont, ici, très différents. En effet, ils sont quasiment tous cintrés, cinglés, fêlés mais ,comme c'est dit à la fin, ils sont aussi pour la plupart lumineux. C'est exactement ça, et on retrouve cette magnifique mise en couleur toute en lumière, la boucle est bouclée.
Tout le scénario semble construit sur des décalages, petits et grands. Et je comprends que cette histoire puisse mettre mal à l'aise car, en mettant en utilisant ces contradictions, elle est touche à la part de folie qui est en nous tous et elle touche juste. Ça peut faire mal !
On aime ou pas mais il y a quand même des moments fabuleux dans ce bouquin. Vers la fin, quand Ida cherche son Toutou pour la réconforter et qu'elle finit par le faire lâcher sa trouvaille ! C'est tout bonnement génial. Le ressourcement qui s'en suit est alors d'une claire évidence. Et il y en a bien d'autres.

J'avais lu, à sa sortie, le premier livre de Chloé Cruchaudet, "Groenland Manhattan". C'est sympa mais pas extraordinaire. On est très loin de la liberté que l'auteure s'accorde dans "Ida". Il faut dire que c'est une adaptation d'une histoire réelle.

Sinon, pour ceux qui veulent en savoir plus, il y a plusieurs interview vidéo de l'auteure ICI, La et LA (pour Groenland Manhattan).
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3196
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

cruchaudet - Ida de Cruchaudet Empty
MessageSujet: Re: Ida de Cruchaudet   cruchaudet - Ida de Cruchaudet EmptyLun 28 Fév 2011 - 12:01

Il m'aura bien fallu deux lectures, la première m'ayant laissé un goût étrange qui demandait d'y retourner.
Que dire qui n'a pas déjà été dit, le dessin est superbe, le découpage impeccable. Cependant il me manque un truc, je n'arrive pas à mettre le doigt dessus, peut-être faudrait-il que je lise le tome 1 (ce que je vais faire au plus vite d'ailleurs).
Voilà, je n'apporte pas grand chose à la discussion je m'en rend bien compte.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

cruchaudet - Ida de Cruchaudet Empty
MessageSujet: vivement le 3   cruchaudet - Ida de Cruchaudet EmptyLun 28 Fév 2011 - 14:17

ayant lu les deux , je confirme que l'on peut appréhender chaque partie de façon totalement indépendante , néanmoins pour me faire une opinion plus ferme et précise d'Ida , j'aimerai bien lire le tome 3 (c'est le truc qui doit te manquer aussi fab Laughing).

J'oscille donc entre très bons moments de lectures (un bien joli dessin et une écriture fantaisiste et touchante) et passages plus anecdotiques qui ne débouchent sur pas grand chose (à moins que le tome 3 ...). Comme l'a dit fuf , beaucoup d'idées sont lancés et j'espère que le tome 3 les rendra cohérentes et approfondies.

Je pense surtout que plusieurs lectures dévoileront les trésors de ces albums , il me manque un peu de temps là , mais je me réserve cela pour plus tard Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

cruchaudet - Ida de Cruchaudet Empty
MessageSujet: Re: Ida de Cruchaudet   cruchaudet - Ida de Cruchaudet EmptyLun 28 Fév 2011 - 22:13

J'ai opté pour une lecture du tome 1 pour m'imprégner de l'âme de ce personnage un peu fantasque. Et il y a une véritable différence entre les deux tomes.

Ida est un album OVNI, tant il aborde avec finesse et humour ce thème de l'exploration. Ce regard sur l'Afrique d'une bourgeoise mélant curiosité et idées préconçues. C'est bizarre : le mélange est parfois un peu reloud. Franchement, ce fut une écriture bizarre, je ne me suis pas senti à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cruchaudet - Ida de Cruchaudet Empty
MessageSujet: Re: Ida de Cruchaudet   cruchaudet - Ida de Cruchaudet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ida de Cruchaudet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mauvais genre de Chloé Cruchaudet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: