J'ai vu en VO parce que la bande annonce m'a fait l'effet contraire à toi Benbecker justement. Et puis bon pour une fois que l'on a droit à de la VO hein ^^
Sinon j'ai aimé le film, c'est beau bien amené avec la profondeur attendue d'un Ghibli...mais pour moi y a un truc qui ne va pas.
Ben Becker parle de relève...je dirais presque formatage. Hiromasa YONEBASHI n'a pas les mains libre et ça se voit. Miyazaki n'est pas loin et là aussi ça se sens pas mal. Les codes qu'ils soient graphiques ou narratifs sont très, trop proche d'un Miyazaki et on en oublie très vite que ce n'est pas lui qui l'a fait ce film. Ce n'est pas un problème en soit, mais là ou l'on sens la différence quand on a Takahata (le Tombeau des Lucioles) aux commandes ou de Hiroyuki Morita (le royaume des chats) ici on a juste l'impression que dans la forme il fut justement avoir une relève prête car Miyazaki avait bien dis qu'il ne voulait plus faire de film pendant très longtemps.
Bref le film est bon, mais ce point m'a un peu géné, quitte à apporter du sang neuf dans le studio et de donner les commandes à un petit jeune prometteur alors autant le laisser travailler...ou alors le pére a été trop refroidi par l'expérience solo de son fils et l’échec critique et public qu'a subi les Contes de Terremer...
Bref vivement le prochain Ghibli.
Pour l'anecdote, Cécile Corbel qui a donc composée la musique s'est retrouvé sur le film par une pure coïncidence. elle a envoyé un exemplaire de son 2eme album chez Ghibli pour les remercier de l'inspiration que le studio lui apportait. Le CD est arrivé dans les mains de la personne en charge de Arrietty et il a décidé de venir voir Cécile lors d'un festival musical en Bretagne et à la suite de ça il lui a proposé de composer le thème du film. Au fur et à mesure, cette collaboration s'est étendue et Cécile Corbel a du coup composée et interprété toute la bande originale du film !