REDWarren Ellis et Cully Hamner Je ne suis habituellement pas un grand fan de Warren Ellis, mais cette histoire m'a deja plus emballée...par son classicisme. Oui parce que bon Ellis a tout de même l'habitude de jouer au chien fou épileptique avec ses histoires.
Ici, il a réussi à se retenir.
Paul Moses est un ancien Agent de CIA à la retraite. Il vit recul dans une maison en pleine campagne et ces seuls contacts avec l’extérieur se résume à un coup de téléphone au service des retraites ou à quelques commissions.
Le jour à ou le nouveau directeur de la CIA apprend son existence et découvre les missions que Moses a réalisée pour le compte de l'agence, il décide que laisser un tel homme en vie est bien trop dangereux et ordonne son assassinat. Il n'aurait pas dû.
Voila, le pitch est simple, mais efficace. Oui l'histoire est efficace. Ici on a affaire à un tueur qui se défend contre ses agresseurs...dans un premier temps. Ensuite ses actions et son but changent, et seront développées d'ici la fin des 3 chapitres du comics. C'est court et à cause du format, l’histoire ne traîne pas en longueur, tout va d'ailleurs très vite, un peu trop...j'ai eu l'impression que Paul habitait à coté et que finalement il n'avait que la rue à traverser la rue pour trouver les méchants...Malgré tout, Ellis donne une épaisseur certaine à son héros et parvient à trouver le temps de lancer plusieurs piques sur des sujets tels que l'honneur, la vengeance, la rédemption, la nécessite de certains choix difficile, etc.
Bref RED est un bon divertissement et il se lit avec plaisir pour découvrir les méthodes de ce tueur hors-pair et de ses diverses tortures psychologiques (subies ou infligées). A lire pour se changer les idées et pour se divertir.