Vous connaissez Ellis, je vous en ai déjà parlé pour Transmetropolitan, Fell, etc... Il revient ici accompagné de
Duffield au dessin, moins connu en France (et même aux US d'ailleurs).
Il s'agit ici d'un univers post-apocalyptique qu'on aurait pu craindre très classique, mais il n'en est rien !
Rapide retour en arrière : la fin du monde a eu lieu il y a 6 ans, provoquée (c'est assez évident donc ce n'est pas un spoiler) par 12 gamins nés 23 ans plus tôt.
Aujourd'hui, nous sommes à Whitechapel, tout le quartier est protégé par onze individus étranges (qui sont-ils ? mais qui sont-ils !!!).
L'idée est assez classique mais plutôt bien exploitée, nous ne suivons pas des "aventuriers" qui seraient apparus consécutivement à la fin du monde, mais les responsables qui tentent de se racheter par la où ils ont anéanti le monde !
Plus d'informatique, peu d'électronique, un univers un peu steampunk.
Le dessin est assez surprenant, on adhère ou non (pour ma part, je fais avec même si je suis pas fan), mais il a au moins le mérite d'apporter un peu de lumière dans cet environnement plutôt noir, et surtout de nous offrir un découpage très cinématographique très agréable.
De plus l'histoire sera en 6 tomes et lisible en ligne
ici pour les plus motivés.