Lorsque j'ai commencé de lire les premières pages, je me suis dis que la lecture allait être difficile, ennuyeuse...et puis, au fur et à mesure, je me suis laissé prendre par ses personnages hauts en couleur, par leur humour décalé et caustique, la finesse des propos, leurs "aventures" respectives que l'auteur nous dévoile avec parcimonie.
J'ai trouvé ça direct, percutant, mais sans jamais tomber dans le cynisme, mais également plein de tendresse sans pour autant tomber dans le cliché.On devine les petits "malheurs" de chacun de nos 4 écrivains, leur humanité, leurs défauts, au travers de ces petites scénettes qui peignent une tranche de leur vie, autour de ce fil conducteur qu'est le "bar des amis".
Les personnages sont attachants, énervants, ridicule parfois, si différents et si proches à la fois.
Quant au dessin, je l'ai trouvé léger, discret et agréable à l'oeil, épuré ce qui me convient car j'ai parfois du mal avec les planche trop chargées. Les traits sont soignés, les attitudes, les gestes sont marqués avec justesse et ajoute à la profondeur du récit et des personnages.
C'est donc pour moi une belle découverte et le choix pour le shériff avec "château de sable" va être très compliqué encore...