une lecture conseillée par la librairie du CNBDI où j'ai eu l'occasion de faire un arrêt pendant les vacances (j'en parlerai avec quelques photos si j'ai le temps) : A RENAUD de Maureen Wingrove, publié chez Manolosanctis, en janvier 2010.
une très courte histoire (j'aime bien ça) en 28 pages et deux parties distinctes : l'histoire d'une jeune femme amoureuse, à 20 ans, qui décide de mettre un terme à cette relation passionnelle, avec Renaud, pour préserver la fraîcheur et la force des moments passés ensemble.
Cette BD est le récit choisi par l'auteur pour son diplome de fin d'année : dans la première partie de 6 pages, elle explique pourquoi ce choix, en quoi cette histoire l'a touchée, et le contexte de l'écriture.
Ce petit livre assez frais est une lecture agréable, un peu verte et dont l'histoire a déjà été racontée des dizaines de fois, mais son intérêt réside dans cette narration en deux temps distincts, en deux traitement graphiques assez différents notamment, mais aussi dans l'utilisation du noir (dans la deuxième partie principalement). Des tâches noires envahissent les cases, dont le trait fait penser à des choses un peu datées comme Loustal.
Le livre en lui-même est un bel objet, particulièrement agréable à manipuler.
publié dans la collection médée des éditions manolosanctis, il m'a permis de découvrir ces éditions, qui ont l'air de faire un travail riche et actif (je vais essayer de feuilleter petit à petit leur site assez dense :
http://www.manolosanctis.com/shop/product.php?id_product=4L'auteur est illustratrice et tient un blog (
http://diglee.com/) : l'album est manifestement dans une tonalité plus sombre et sobre que le reste de ses travaux.