LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Soul Man de Denys et Chauvel

Aller en bas 
+10
fufman
Pierrick
wijbick
naphtalene
Superphane
Joco
eraserhead
Can
Serge
Eva
14 participants
AuteurMessage
Eva

Eva


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : Clermont-Fd
Date d'inscription : 06/02/2007

Soul Man de Denys et Chauvel Empty
MessageSujet: Soul Man de Denys et Chauvel   Soul Man de Denys et Chauvel EmptyMer 2 Juin 2010 - 6:25

Soul Man de Denys et Chauvel 97827109


4 juillet 1964, entre New-York et Las Vegas, une cadillac blanche transporte 20 millions de dollars. Cet argent, réuni par les cinq familles de la mafia de New-York, est destiné à la construction d'un gigantesque complexe à Las Vegas, le Coliseum. Cet argent n'arrivera jamais à destination.
Mars 2003, Félix, jeune blondinet, débarque au centre correctionnel d'Attica, Etat de New-York et se retrouve dans la cellule d'Amos Z. Tomlins, surnommé Soul Man. Ce dernier, grand black baraqué, a mauvaise réputation : il tue tous ses compagnons de cellule. Qu'a fait Félix pour mériter un tel sort ? Soul Man détient-il la clé pour résoudre la disparition des billets ? Un étonnant jeu du chat et de la souris se met en place entre les deux hommes.
Soul Man est un one-shot faisant partie de la collection Le Casse qui se compose de 6 albums indépendants, chacun relatant un hold-up défiant l'imagination.
Chauvel nous plonge dans un récit palpitant, plein de rebondissements, incinuant le doute chez le lecteur.


Soul Man de Denys et Chauvel 97827105

Soul Man de Denys et Chauvel 97827106

Soul Man de Denys et Chauvel 97827107

Soul Man de Denys et Chauvel 97827108
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Soul Man de Denys et Chauvel Empty
MessageSujet: Re: Soul Man de Denys et Chauvel   Soul Man de Denys et Chauvel EmptyMer 2 Juin 2010 - 9:08

Trés intéressant tout ça !
J'ai bien aimé cette petite présentation et les planches sont vraiment sympas...j'aime le style.
Une fois encore faudra que je regarde ça de plus prés samedi !
Merci Eva Smile
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Soul Man de Denys et Chauvel Empty
MessageSujet: Re: Soul Man de Denys et Chauvel   Soul Man de Denys et Chauvel EmptyMer 2 Juin 2010 - 19:13

Moi aussi ça me dit bien bounce , faut il avoir lu les autres albums de la collection Question
Revenir en haut Aller en bas
Eva

Eva


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : Clermont-Fd
Date d'inscription : 06/02/2007

Soul Man de Denys et Chauvel Empty
MessageSujet: Re: Soul Man de Denys et Chauvel   Soul Man de Denys et Chauvel EmptyJeu 3 Juin 2010 - 16:33

Non, absolument pas.
Ce sont des histoires indépendantes. Leur seul point commun est des casses hors du commun.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Soul Man de Denys et Chauvel Empty
MessageSujet: Re: Soul Man de Denys et Chauvel   Soul Man de Denys et Chauvel EmptyJeu 3 Juin 2010 - 17:13

lu hier soir...
un album classique dans ses dessins, sa mise en page... avec une histoire prenante. L'idée de départ de la série est intéressante, elle permet d'accrocher l'histoire dès le départ (quel rapport entre le casse et ce que je suis en train de lire) ce qui tient en haleine (en tout cas pour ce volume, car je n'ai pas lu les autres).
pas une grande découverte, mais un vrai bon moment de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Soul Man de Denys et Chauvel Empty
MessageSujet: Re: Soul Man de Denys et Chauvel   Soul Man de Denys et Chauvel EmptyDim 6 Juin 2010 - 15:42

Une BD bien classique, dessin, scénario.... une mécanique bien huilée qui fonctionne parfaitement, bref, une agréable lecture qui ne sort pas vraiment des sentiers battus mais qui fait son petit effet. De la belle ouvrage !
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Soul Man de Denys et Chauvel Empty
MessageSujet: Re: Soul Man de Denys et Chauvel   Soul Man de Denys et Chauvel EmptyMer 9 Juin 2010 - 13:37

Je viens de finir et n'y allons pas par quatre chemins : c'est pas sensas'...
J'aime trop le roman policier pour me laisser embarquer dans ce genre de tout petit scénario... J'attends d'une bd autant que d'un roman, il n'y a pas de hiérarchie... Si j'étais trop feignant pour lire Ellroy, Lehane, Simenon, Chandler, Hammet et tant d'autres, je me satisferais peut-être de Soul man.
Le lecture n'est pas déplaisante mais je reste sur l'impression d'un petit divertissement, d'un petit moment de détente...
Et puis le dessin est très daté, je trouve... Pas mon truc !
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

Soul Man de Denys et Chauvel Empty
MessageSujet: Re: Soul Man de Denys et Chauvel   Soul Man de Denys et Chauvel EmptyVen 11 Juin 2010 - 17:56

Lu !
J'aimerais bien le voir au ciné, c'est une histoire prenante et bien découpée. Pour le dessin c'est clean mais l'ensemble manque un peu de ... folie ?
Un bon moment de lecture tranquille ...


Mais... c'est Leo et Raphaël 20 ans plus tard, sur la couv' ? Houlà, fallait pas l'accepter, cette invitation-là !
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Soul Man de Denys et Chauvel Empty
MessageSujet: High violet   Soul Man de Denys et Chauvel EmptyDim 13 Juin 2010 - 14:17

Certes classique dans son histoire et dans son dessin , Soul man n'est pourtant pas dénué d'un certain charme , la partie de poker menteur mise en place par Chauvel fonctionne à merveille , suspense et rebondissements assurent à l'ensemble un rythme frénétique dans lequel je me suis laissé agréablement entraîné.
La selection de cet ouvrage m'interpelle néanmoins car je ne vois pas trop ce genre d'album dans le rôle d'un sheriff d'or , vu sa pléthorique bibliographie , je pense que Chauvel n'est plus trop à ranger dans les auteurs à découvrir , cruel dilemne donc car c'est vraiment chouette scratch .
Revenir en haut Aller en bas
wijbick

wijbick


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : clermont city
Date d'inscription : 08/03/2009

Soul Man de Denys et Chauvel Empty
MessageSujet: Re: Soul Man de Denys et Chauvel   Soul Man de Denys et Chauvel EmptyDim 13 Juin 2010 - 20:24

Une lecture pas déplaisante
Un peu trop classique dans la forme et la construction pour moi...
Ca fonctionne mais rien de nouveau, pas d approche originale du monde de la mafia non plus.
Vite lue et vite oubliée...
Revenir en haut Aller en bas
http://clairewijbick.blogspot.com
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Soul Man de Denys et Chauvel Empty
MessageSujet: Re: Soul Man de Denys et Chauvel   Soul Man de Denys et Chauvel EmptyLun 14 Juin 2010 - 19:59

Soul Man ne sort pas vraiment des sentiers battus. Au contraire, l'album construit un schéma assez archétypé, avec des éléments communs à de nombreux films de thriller. Sur ce plan, Soul Man ne se différencie pas du flux de nouveauté envahissant les rayons des librairies.

Pourtant, on pêcherait à commencer cet album sans lui avoir donner sa chance. L'intrigue reste d'une grande efficacité. En reposant sur la dualité des deux personnages, sur une psychologie assez creusé. Assez rapidement, le lecteur est en attente et en recherche sur les motivations de chacun.

Graphiquement, il y a du beau cadrage, un soin particulier apporté aux personnages. C'est un beau travail, qui participe à construire cette ambiance oppressante. Les lumières tapantes des grandes villas des Italiens contrastent avec la prison sombre et sordide.

Un dernier mot pour dire que
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Soul Man de Denys et Chauvel Empty
MessageSujet: Re: Soul Man de Denys et Chauvel   Soul Man de Denys et Chauvel EmptyLun 14 Juin 2010 - 20:15

Can a écrit:

La selection de cet ouvrage m'interpelle néanmoins car je ne vois pas trop ce genre d'album dans le rôle d'un sheriff d'or , vu sa pléthorique bibliographie , je pense que Chauvel n'est plus trop à ranger dans les auteurs à découvrir , cruel dilemme donc car c'est vraiment chouette scratch .

Tu as sans nul doute raison. Bien que je ne connaissais pas ce scenariste, et pas du tout le dessinateur, on peut tirer par le haut les exigences en ne soumettant aux plébéiens des albums encore moins connus.

A ce sujet, je répèterai que je ne participe pas pour élire l'album de l'année, ni pour décerner un prix. Et cela, même si je participe avec assiduité et grand plaisir aux forumesques délibérations. Le plus important pour moi, c'est la joie de découvrir des choses complétement différentes, qui m'explosent les yeux sur le plan graphique.
Sur ce critère, malgré tout le plaisir que j'ai eu à la lecture de Soul Man, je ne pense pas qu'il entrerait dans une topette d'album à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
fufman
Titulaire
fufman


Masculin Nombre de messages : 282
Age : 45
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 26/09/2007

Soul Man de Denys et Chauvel Empty
MessageSujet: Re: Soul Man de Denys et Chauvel   Soul Man de Denys et Chauvel EmptySam 19 Juin 2010 - 10:42

Une petite douceur noire...gorgée de bonne référence musicale. Soul Man multiplie les clins d'oeils au cinéma de genre américain pulp fiction pour le look tres Samuel.L.jackson du soul man plus jeune, scorcésien pour son coté les affranchi.Si ces références sont de bon goût cela ne parviens pas à faire oublier le coté trop facile du récit. Coté graphique rien à dire de spécial ni beau, ni laid pas vraiment de personnalité donc.

Tout ça en fait une lecture plaisante mais convenue , j'en demande plus pour un Shérif d'or.
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Soul Man de Denys et Chauvel Empty
MessageSujet: Re: Soul Man de Denys et Chauvel   Soul Man de Denys et Chauvel EmptySam 19 Juin 2010 - 10:55

CAPTIVANT !!! cheers cheers cheers
Une maitrise dans la construction du scénario et dans la mise en scène cinématographique !!! Very Happy
Petit point faible : un dessin certes réaliste mais pas du tout en adéquation avec la qualité de l'histoire. Neutral
Vive la Soul !!! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Capitaine Nicrotte
Titulaire
Capitaine Nicrotte


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 45
Localisation : pas loin de chez BenBecker
Date d'inscription : 23/02/2010

Soul Man de Denys et Chauvel Empty
MessageSujet: Re: Soul Man de Denys et Chauvel   Soul Man de Denys et Chauvel EmptyDim 20 Juin 2010 - 15:12

Assez peu attiré a priori, à la fois dans sa thématique et dans son traitement graphique classique, Soul Man partait mal pour moi, je n'avais pas envie de le lire. Mais le fait que j'y connaisse rien fut en fait un avantage, je me suis bien laissé prendre au jeu. Un bon divertissement même si ça manque de caca pipi pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Colonel Sponsz
Titulaire
Colonel Sponsz


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 122
Localisation : Bordurie
Date d'inscription : 27/02/2010

Soul Man de Denys et Chauvel Empty
MessageSujet: Re: Soul Man de Denys et Chauvel   Soul Man de Denys et Chauvel EmptyLun 21 Juin 2010 - 19:34

Ce qu'il y a de mieux dans cette BD, ce sont les deux premières planches. A leur sujet, rien à redire. Elles accrochent parfaitement le lecteur et suffisent à faire passer la pilule du scenario vu et revu, et du dessin de facture plus que classique. Leur ton goguenard m'a d'ailleurs fait penser à la peinture du milieu chez Ellroy. Mais malheureusement la comparaison s’arrête là.
Ensuite, on est un peu en roue libre, ce qui est plutôt reposant mais ne fera pas un album mémorable. L'intrigue suit son cours de façon inexorable, le dessin ne choquera personne. De la belle ouvrage, dirait ma grand-mère. Au suivant.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Soul Man de Denys et Chauvel Empty
MessageSujet: Chauvel est un bon   Soul Man de Denys et Chauvel EmptyLun 28 Juin 2010 - 18:54

Un bon polar bien efficace, bien troussé et parfaitement dialogué. Très bon moment passé dans mon canap' grâce au Soul Man, le terrifiant et charismatique Soul Man Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Contenu sponsorisé





Soul Man de Denys et Chauvel Empty
MessageSujet: Re: Soul Man de Denys et Chauvel   Soul Man de Denys et Chauvel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soul Man de Denys et Chauvel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Poisson-Clown de Chauvel et Simon
» Daho, l'homme qui chante d'Alfred et Chauvel
» "Daho, l'homme qui chante" de David Chauvel et Alfred
» Le jeu du scénar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: