LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'Âge des corbeaux de Jicé et Parno

Aller en bas 
+10
marion
Colonel Sponsz
Capitaine Nicrotte
botachris
BenBecker
Can
Joco
Superphane
Pierrick
fred
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

L'Âge des corbeaux de Jicé et Parno - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Âge des corbeaux de Jicé et Parno   L'Âge des corbeaux de Jicé et Parno - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2010 - 19:55

Une séance de dédicace ! Ce serait effectivement avec grand plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Parno
Invité




L'Âge des corbeaux de Jicé et Parno - Page 2 Empty
MessageSujet: suite   L'Âge des corbeaux de Jicé et Parno - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2010 - 20:43

Excusez-moi, je n'avais pas réalisé qu'il y a vait deux pages. Mon message précédent se rattache au dernier de la mage 1, de botachris.

Donc, quelques réponses de plus. Concernant Scrooge : j'ai lu du Dickens, mais pas "A christmas Carol". Et je n'ai pas vu le "Drôle de noël de Scrooge". Difficile par conséquent de mesurer la ressemblance supposée. Il me semble pourtant que les thématiques sont assez différentes, non.

En fait, si je devais faire un lien avec un film, ce serait plutôt avec "It's a wonderful life" de Capra. Thème différent mais même ressort : la révélation faite au personnage principal par la modification du monde où il vit, l'espace d'une nuit.

Pour Scrooge, il va falloir que je trouve le dvd !

Pour le Colonel Sponzs : retour du refoulé ? Non non j'assume sans complexe et c'est tout à fait conscient. Mais je récuse le verdict de fin morale. Dans la conclusion, le personnage retrouve sa motivation personnelle, le ressort de SON inspiration.

En revanche, y a-t-il une dimension de fable morale dans cette histoire ? Oui, et je la revendique. C'est critique de la présentation, dans les médias, de la célébrité comme une fin, et surtout comme l'aboutissement du travail de création. Perversion du sens commun, glamourisation de la vie d'artiste qu'on finit par associer à l'hallucinant style de vie d'une toute petite poignée d'individus qui sont devenus les instruments de la machine médiatique… Si exprimer cette critique c'est être moralisateur, alors j'accepte de porter cet épithète. Dès qu'on parle de faits sociaux, on prend le risque d'être "moral", puisque bcp de questions de société ont une dimension morale. Le gag de l'interview autour du "conte moral" supposément écrit par Vladimir Principal a pour but d'illustrer de façon humoristique (et donc pas trop moralisatrice) cette dimension.

Cela étant, je me rends compte que je suis en train de répondre à un centenaire Bordure (n'est-ce pas Sponsz). Pour moi qui suis Syldave, c'est inenvisageable ! Je m'interromps tout de suite :-)

A bientôt,

Parno
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Âge des corbeaux de Jicé et Parno
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les rencontres "Blueberry Strip"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: