J'ai parcouru la rubrique chronique BD , multiplier les recherches en me disant , ce n'est pas possible , ce moteur là ne marche pas , rien sur cet album dans notre bon vieux clube , un scandale à réparer définitivement....
L'aigle sans orteils , c'est les premiers temps du Tour de France , une époque où seuls les héros de la route méritaient un surnom , une époque où les routes étaient cabossés , les jantes en bois d'érable , le départ des étapes étaient lancés à deux heures du matin et la distance à parcourir souvent supérieure à trois cent kilomètres. Les isolés comme on les appelait étaient des coureurs amateurs , ils n'avaient le soutien d'aucun partenaire , d'aucune logistique , pourtant ils écrirent les premières pages de la légende du tour.
Quel type d'individu pouvait se lancer alors dans une telle folie , dans un tel défi physique et sportif , c'est toute la question que pose brillamment Lax dans cet album en suivant le parcours d'Amédée Fario , jeune militaire pyrénéen , dont le seul rêve est de participer à la grande boucle.
Cet album est un chef d'oeuvre , ceux dont nous avons la chance de lire que quelques fois par an , une grande aventure humaine qui fait l'éloge du courage et de l'effort , les amoureux de la montagne seront sublimés par la mise en image des plus beaux sommets pyrénéens et du pic du midi.
Au delà du récit sportif , Lax rend aussi un vibrant hommage à cette génération d'hommes et de femmes d'avant-guerre , en imposant un haut degré de réalisme dans les relations humaines mais aussi dans la trame historique.
Le dessin de Lax est d'une qualité exceptionnelle, son trait est fin , il apporte un grand soin à la précision du détail , mais aussi à la finition dans les visages des personnages marqués par la rigueur de la course.
A l'arrivée , toutes ces qualités font qu'il n'y a nullement besoin d'aimer la bicyclette pour succomber à toutes les émotions délivrées par cet oiseau rare , un incontournable.