| Grand Restaurant | |
|
+12Joco botachris marion PhilippeGrompf Jonas Julie fred Mémère cdebiton BenBecker Pierrick Laurent 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Laurent Auteur
Nombre de messages : 465 Age : 124 Localisation : pas bien loin Date d'inscription : 04/03/2008
| Sujet: Grand Restaurant Mer 5 Mai 2010 - 18:01 | |
| Voici donc sur quoi je bosse depuis un bon petit moment et que j'avais commencé à évoquer sur le sujet parlant du festival de Saint-Beauzire. C'est une série de gags en une page qui se passe dans un grand restaurant,et qui ,Ô quand l'imagination la plus dingue rejoint la création la plus folle, va s'appeler "Grand Restaurant". Gustave Topinambour,secondé par sa femme et sa fidèle équipe de cuisiniers et serveurs, défend vaille que vaille l'idée qu'il se fait de la haute gastronomie mais tout cela ne sera bien sûr pas sans embûches: élaboration de recettes virant à la catastrophe, surmédiatisation d'un "chef star", visites des inspecteurs de guides gastronomiques, clients capricieux, etc ... J'en assure le dessin et le scénario. Les couleurs sont d'Anne-Marie d'Authenay, coloriste, entre autres, de Jean-Claude Fournier sur "Bizu" et "les Crannibales" et de Fane sur "Jo Bar Team". La date de parution est prévue pour le mois de septembre prochain . Voici le projet de couverture et les premières pages. | |
|
| |
Laurent Auteur
Nombre de messages : 465 Age : 124 Localisation : pas bien loin Date d'inscription : 04/03/2008
| Sujet: Re: Grand Restaurant Mer 5 Mai 2010 - 18:08 | |
| | |
|
| |
Pierrick
Nombre de messages : 860 Age : 40 Localisation : Billom Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Grand Restaurant Mer 5 Mai 2010 - 19:29 | |
| Enorme !
Ca va me plaire !
Un bel hommage au noble aliment qu'est le Topinambour, à la réputation malmenée, lors de la dernière guerre !
Miam :p ! | |
|
| |
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Grand Restaurant Ven 7 Mai 2010 - 5:12 | |
| | |
|
| |
cdebiton Titulaire
Nombre de messages : 629 Age : 41 Localisation : Cournon Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Grand Restaurant Ven 7 Mai 2010 - 8:04 | |
| | |
|
| |
Laurent Auteur
| Sujet: Re: Grand Restaurant Ven 7 Mai 2010 - 8:18 | |
| Merci à vous trois pour vos commentaires. BenBecker, je vais t'engager comme assistant en "jeux de mots" ! Il me reste encore deux mois de travail, ça me fait un peu bizarre de parler d'un album pas encore terminé...
Oui, Cdebiton , j'ai découvert cette émission de sketches-en effet plutôt amusants- lors de sa diffusion en février alors que je bossais depuis déjà des mois sur la BD. Petite nuance, l'émission de Pierre Palmade s'appelle "Le Grand Restaurant" alors que le titre de la BD est "Grand Restaurant" sans le ...."Le" ! Mais Palmade n'a rien inventé non plus car il y avait déjà eu dans les années 60 le film "Le Grand Restaurant" avec de Funès... | |
|
| |
Mémère Titulaire
Nombre de messages : 1018 Age : 54 Localisation : Brenat Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Grand Restaurant Dim 9 Mai 2010 - 17:07 | |
| Merci de nous faire partager ton travail. Ce n'est certes pas le genre de BD qui correspond à mes goûts, mais les grands resto oui ! J'ai eu l'occase d'en faire plusieurs dont un encore hier (Anne-Sophie PIC à Valence) et c'est un vrai plaisir. Heureusement ça se passe mieux que dans tes scénettes, et je n'ai malheureusement pas d'anecdote truculente à te raconter pour venir enrichir ton scénar | |
|
| |
Laurent Auteur
| Sujet: Re: Grand Restaurant Mar 27 Juil 2010 - 7:29 | |
| | |
|
| |
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: miam miam ! Mar 27 Juil 2010 - 10:44 | |
| | |
|
| |
Laurent Auteur
| Sujet: Re: Grand Restaurant Mar 27 Juil 2010 - 13:10 | |
| Merci, Fred !
Vacances juste endeuillées en apprenant ce matin le décès d'André Geerts, le papa de Jojo ... | |
|
| |
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Grand Restaurant Mar 27 Juil 2010 - 19:55 | |
| | |
|
| |
Hervé Invité
| Sujet: Re: Grand Restaurant Jeu 29 Juil 2010 - 11:20 | |
| Vivement Septembre. J'adore! |
|
| |
Julie
Nombre de messages : 1 Age : 45 Localisation : VENDEE Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: BD Jeu 29 Juil 2010 - 16:55 | |
| Coucou Laurent, je viens de lire tes planches, et ca se confirme la danonette attend ton album avec impatience!!! Felicitations, et à une prochaine! i hope une dedicace! Bises. Julie | |
|
| |
Laurent Auteur
| Sujet: Re: Grand Restaurant Jeu 29 Juil 2010 - 18:59 | |
| Merci, chers tous, quelle émotion, je crois que je vais pleurer. Julie: yes, you can . (car"yes,you dindon",ça marche moins bien.) | |
|
| |
Laurent Auteur
| Sujet: Grand Restaurant dans le journal de Mickey ! Mar 17 Aoû 2010 - 18:44 | |
| Eh oui, des gags de Grand Restaurant ont été prépubliés en juillet dans le vénérable hebdo Disney ! Pour ceux qui seraient interessés, ils se trouvent dans les numéros 3030, 3031 et 3032 . | |
|
| |
BenBecker
| Sujet: Re: Grand Restaurant Mer 18 Aoû 2010 - 20:21 | |
| J'aime !!! | |
|
| |
Jonas
Nombre de messages : 4 Age : 30 Localisation : France,Riom Date d'inscription : 28/07/2010
| Sujet: Re: Grand Restaurant Dim 12 Sep 2010 - 23:03 | |
| félicitation pour ton apparition dans mickey ^^ (comme je suis un fidele lecteur depuis 10 ans je ne rate aucune semaine de la publication du journal dont j'ai pu evidemment y lire tes planches ^^) au fait juste pour savoir je suis curieux,tu dessine comment avec quoi pour savoir ? (je me renseigne un peux partout,peut être qu'un jour je pourrais plublier chez Glénat,soleil ou aussi vent d'ouest ^^) | |
|
| |
Laurent Auteur
| Sujet: Re: Grand Restaurant Lun 13 Sep 2010 - 16:57 | |
| Hello Jonas,
Eh bien ,tu as plus de chance que moi car je n'ai pas encore vu mes pages dans Mickey: je n'ai pas été prevenu au moment de leur parution et le courrier contenant les exemplaires,envoyé par Vents d'Ouest,s'est perdu en route ...
Je travaille sur un format de page A3,feuilles Clairefontaine pour imprimante "dcp" 190 grammes,je crayonne avec un critérium pour mines de 0,5 mm,mines HB, je gomme avec une gomme blanche Staedtler et j'encre avec des feutres noirs 01 , 0,2 , 0,3 mm(voir plus pour très gros plans) des marques(selon ce que je trouve en magasin) Staedtler-pigment liner , Pigma Micron, Uni Pin ...Couleurs réalisées sur Photoshop. Mais après à chacun de trouver les outils qui lui convient... | |
|
| |
Laurent Auteur
| Sujet: Re: Grand Restaurant Lun 13 Sep 2010 - 17:03 | |
| Une chouette page de pub pour le tome 1 de Grand Restaurant dans le numéro 14 (août-septembre) d' "Etoile", le magazine du guide Michelin. | |
|
| |
PhilippeGrompf Auteur
Nombre de messages : 887 Age : 43 Localisation : aurillac, mais je me soigne Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Grand Restaurant Mar 14 Sep 2010 - 10:18 | |
| Je viens de lire l'album, bravo !!! Je te ferai une cassette des scherding babydols ! Entre nous les "grompf babydols" ça sonne bien aussi... | |
|
| |
Laurent Auteur
| Sujet: Re: Grand Restaurant Mer 15 Sep 2010 - 8:37 | |
| Merci, Philippe !
...Mais si tu avais un tout petit peu attendu,je te l'aurai offert....c'est ce qui se fait souvent entre amis dessinateurs de BD de la même région (surtout quand on en est que 3 ou 4 dans la dite région !)...
A noter que j'avais bien écrit "Scherding BabydoLL" et que le correcteur l'a fait transformer en,donc, "Scherding BabydoLS"...mystère... Quant au "Scherding",j'y tiens, il ajoute une sonorité "teutonne" à ce nom de groupe dont on peut imaginer la "sauvagerie" musicale en voyant la réaction du Chef... | |
|
| |
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Longue vie et belles ventes à Grand Restaurant ! Jeu 16 Sep 2010 - 6:22 | |
| Un grand bravo à Laurent pour ce qui est son premier "véritable" album. Il a publié pas mal de livres jusqu'ici mais surtout des boulots de commande. Parfait pour se faire la main, direz-vous ? Je le crois à la lecture de Grand Restaurant où son style hérité des grandes heures de Marcinelles est complètement affirmé. Une belle maîtrise court le long des pages, avec un bon rythme et sans s'essouffler. Selon moi, se lancer dans ce type de bande dessinée, planche gag, non seulement c'est casse-gueule, mais surtout, ça relève de la gageure. C'est sans doute ce qu'il y a de plus compliqué à faire. Laurent a choisi le huis-clos, intérieur restaurant (à part pour les courses !), la tâche en devient bien plus compliquée. Malgré tous ces "handicaps" de départ, il nous pond un bel album, souvent drôle, toujours attachant. Le plaisir qu'il a pris est communicatif. Je n'aurai qu'un conseil à donner aux acquéreurs du livre : lisez-le à table, parce que ça donne très faim ! | |
|
| |
marion Titulaire
Nombre de messages : 491 Age : 40 Localisation : le placard aux mangas Date d'inscription : 03/12/2008
| Sujet: Re: Grand Restaurant Jeu 16 Sep 2010 - 11:21 | |
| J'en rajoute une petite couche!
Ais fini de le lire hier, en me disant je le laisse bien en vue pour lire quelques planches par-ci par-là. Et puis une chose en entrainant une autre, je l'ai lu d'une traite en me marrant allègrement.
C'est très drôle, en tout cas, moi, ça me fait rire même si je suis bon public. De l'humour pince sans rire au grands classiques, c'est un régal et pas juste parce que c'est un copain. Beaucoup d'originalité dans les dessins, pourtant très classiques du genre mais bien revisités par le Lolo national. Une pensée particulière pour les cadrages de la page 47... | |
|
| |
Laurent Auteur
| Sujet: Re: Grand Restaurant Jeu 16 Sep 2010 - 17:22 | |
| Merci, beaucoup à vous deux... je ne sais plus où me mettre !
Puis-je mettre vos textes sur ma page Facebook ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Grand Restaurant Jeu 16 Sep 2010 - 18:10 | |
| Fais, mon ami, fais | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grand Restaurant | |
| |
|
| |
| Grand Restaurant | |
|