| LYDIE, de Zidrou et Jordi LAFEBRE. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tiramisu Auteur
Nombre de messages : 17 Age : 58 Localisation : Perros-Guirec Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: LYDIE, de Zidrou et Jordi LAFEBRE. Dim 2 Mai 2010 - 14:40 | |
| Bonjour,
je me permets de vous signaler cet album car il me semble bourré de qualités. Il traite d'un sujet plein d'humanité et il pouvait donner lieu à pas mal d'occasions de se casser la figure en sombrant dans le mélo ou en manquant de doigté.
Dans un petit quartier, "l'impasse du bébé à moustaches", la jeune Camille accouche de Lydie, qui ne survivra pas. Ca commence dur, hein ? Sauf que 15 jours après, Lydie revient (je vous laisse la surprise de voir comment), et toute la vie de l'impasse et de ces habitants va s'organiser autour d'elle. C'est une fantastique idée qu'a eue là Zidrou, le scénariste. Il l'exploite avec finesse, aidé par les dessins réjouissants de Jordi Lafebre. On lit ça avec grand plaisir. On a sa petite larme à la fin. Un beau petit travail d'orfèvre, ciselé avec amour et savoir-faire. Un bijou, quoi ! | |
|
| |
Joco Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2331 Age : 57 Localisation : Troisième à gauche Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: LYDIE, de Zidrou et Jordi LAFEBRE. Dim 2 Mai 2010 - 16:15 | |
| Ravi de voir que les libraires ne sont pas tous du même avis... Le mien m'a vivement déconseillé ce livre... (les goûts et tout ça, hein !) Ça prouve au moins qu'il s'y est intéressé (mon libraire ne dit jamais du mal, ni du bien, de ce qu'il n'a pas lu !). Pour une fois, je ne vais donc pas suivre son conseil .... mais celui d'un autre ! | |
|
| |
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: LYDIE, de Zidrou et Jordi LAFEBRE. Dim 2 Mai 2010 - 16:21 | |
| Un petit visuel de couv' pour celles et ceux qui comme moi , oublie les titres ou les noms des auteurs . | |
|
| |
Tiramisu Auteur
Nombre de messages : 17 Age : 58 Localisation : Perros-Guirec Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Lydie et les libraires... Dim 2 Mai 2010 - 18:22 | |
| Je comprends tout à fait que certain(e)s n'arrivent pas à rentrer dans ce type d'histoire. Hier soir, ça a bien marché pour moi, en tout cas !
A chacun(e) de se faire son opinion... En tout cas, j'ai la mienne ! | |
|
| |
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: LYDIE, de Zidrou et Jordi LAFEBRE. Lun 3 Mai 2010 - 20:07 | |
| ... conseil que je vais suivre aussi, d'autant plus que je l'ai aussi entendu (ou plutôt lu) de la part d'une libraire du sud ouest... ! ça devrait très bien fonctionner pour moi... | |
|
| |
naphtalene Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 1050 Age : 52 Localisation : dans les alpages Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: LYDIE, de Zidrou et Jordi LAFEBRE. Ven 7 Mai 2010 - 8:24 | |
| Lu, et ça fonctionne... J'ai aimé ! J'assume ! Bin oui, c'est vrai, c'est bourré de bons sentiments, mais c'est ça qui est bon ! Une belle histoire pour se faire du bien dans la tête, c'est pas si souvent, et c'est toujours bon à prendre ! | |
|
| |
Joco Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2331 Age : 57 Localisation : Troisième à gauche Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: LYDIE, de Zidrou et Jordi LAFEBRE. Sam 22 Mai 2010 - 15:48 | |
| Lu et approuvé ! C'est une bonne petite lecture avec un dessin bien sympathique, simple et efficace. C'est du beau travail. La recherche dans les cadrages est bien menée, je trouve. J'aime bien l'ambiance que les auteurs ont su instauré à travers ces moustachus extravagants. Je pense qu'il ne faut pas prendre cette lecture au premier degré comme un récit de vie mais bien comme un conte avec ces personnages singuliers et son pays imaginaire. Sinon, on risque de trouver ce récit plutôt insipide voir bêtifiant et se serait très dommage...... Il était une fois une statuette qui habitait une niche de l'impasse Baron Van Dick ...... à vous de lire la suite ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LYDIE, de Zidrou et Jordi LAFEBRE. | |
| |
|
| |
| LYDIE, de Zidrou et Jordi LAFEBRE. | |
|