LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 LYDIE, de Zidrou et Jordi LAFEBRE.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tiramisu
Auteur
Auteur



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 57
Localisation : Perros-Guirec
Date d'inscription : 29/12/2009

LYDIE, de Zidrou et Jordi LAFEBRE. Empty
MessageSujet: LYDIE, de Zidrou et Jordi LAFEBRE.   LYDIE, de Zidrou et Jordi LAFEBRE. EmptyDim 2 Mai 2010 - 14:40

Bonjour,

je me permets de vous signaler cet album car il me semble bourré de qualités. Il traite d'un sujet plein d'humanité et il pouvait donner lieu à pas mal d'occasions de se casser la figure en sombrant dans le mélo ou en manquant de doigté.

Dans un petit quartier, "l'impasse du bébé à moustaches", la jeune Camille accouche de Lydie, qui ne survivra pas.
Ca commence dur, hein ?
Sauf que 15 jours après, Lydie revient (je vous laisse la surprise de voir comment), et toute la vie de l'impasse et de ces habitants va s'organiser autour d'elle.
C'est une fantastique idée qu'a eue là Zidrou, le scénariste. Il l'exploite avec finesse, aidé par les dessins réjouissants de Jordi Lafebre.
On lit ça avec grand plaisir. On a sa petite larme à la fin.
Un beau petit travail d'orfèvre, ciselé avec amour et savoir-faire.
Un bijou, quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

LYDIE, de Zidrou et Jordi LAFEBRE. Empty
MessageSujet: Re: LYDIE, de Zidrou et Jordi LAFEBRE.   LYDIE, de Zidrou et Jordi LAFEBRE. EmptyDim 2 Mai 2010 - 16:15

Ravi de voir que les libraires ne sont pas tous du même avis... Le mien m'a vivement déconseillé ce livre... (les goûts et tout ça, hein !) Ça prouve au moins qu'il s'y est intéressé (mon libraire ne dit jamais du mal, ni du bien, de ce qu'il n'a pas lu !).
Pour une fois, je ne vais donc pas suivre son conseil .... mais celui d'un autre !
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

LYDIE, de Zidrou et Jordi LAFEBRE. Empty
MessageSujet: Re: LYDIE, de Zidrou et Jordi LAFEBRE.   LYDIE, de Zidrou et Jordi LAFEBRE. EmptyDim 2 Mai 2010 - 16:21

Un petit visuel de couv' pour celles et ceux qui comme moi , oublie les titres ou les noms des auteurs Rolling Eyes.

LYDIE, de Zidrou et Jordi LAFEBRE. Couver10
Revenir en haut Aller en bas
Tiramisu
Auteur
Auteur



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 57
Localisation : Perros-Guirec
Date d'inscription : 29/12/2009

LYDIE, de Zidrou et Jordi LAFEBRE. Empty
MessageSujet: Lydie et les libraires...   LYDIE, de Zidrou et Jordi LAFEBRE. EmptyDim 2 Mai 2010 - 18:22

Je comprends tout à fait que certain(e)s n'arrivent pas à rentrer dans ce type d'histoire.
Hier soir, ça a bien marché pour moi, en tout cas !

A chacun(e) de se faire son opinion... En tout cas, j'ai la mienne !
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

LYDIE, de Zidrou et Jordi LAFEBRE. Empty
MessageSujet: Re: LYDIE, de Zidrou et Jordi LAFEBRE.   LYDIE, de Zidrou et Jordi LAFEBRE. EmptyLun 3 Mai 2010 - 20:07

... conseil que je vais suivre aussi, d'autant plus que je l'ai aussi entendu (ou plutôt lu) de la part d'une libraire du sud ouest... ! ça devrait très bien fonctionner pour moi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
naphtalene
Comité de sélection du Sheriff d'or
naphtalene


Nombre de messages : 1050
Age : 52
Localisation : dans les alpages
Date d'inscription : 26/03/2008

LYDIE, de Zidrou et Jordi LAFEBRE. Empty
MessageSujet: Re: LYDIE, de Zidrou et Jordi LAFEBRE.   LYDIE, de Zidrou et Jordi LAFEBRE. EmptyVen 7 Mai 2010 - 8:24

Lu, et ça fonctionne... J'ai aimé ! J'assume !
Bin oui, c'est vrai, c'est bourré de bons sentiments, mais c'est ça qui est bon ! Une belle histoire pour se faire du bien dans la tête, c'est pas si souvent, et c'est toujours bon à prendre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

LYDIE, de Zidrou et Jordi LAFEBRE. Empty
MessageSujet: Re: LYDIE, de Zidrou et Jordi LAFEBRE.   LYDIE, de Zidrou et Jordi LAFEBRE. EmptySam 22 Mai 2010 - 15:48

Lu et approuvé !
C'est une bonne petite lecture avec un dessin bien sympathique, simple et efficace. C'est du beau travail. La recherche dans les cadrages est bien menée, je trouve. J'aime bien l'ambiance que les auteurs ont su instauré à travers ces moustachus extravagants. Je pense qu'il ne faut pas prendre cette lecture au premier degré comme un récit de vie mais bien comme un conte avec ces personnages singuliers et son pays imaginaire. Sinon, on risque de trouver ce récit plutôt insipide voir bêtifiant et se serait très dommage......

Il était une fois une statuette qui habitait une niche de l'impasse Baron Van Dick ...... à vous de lire la suite !

LYDIE, de Zidrou et Jordi LAFEBRE. Lydie_10


elephant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LYDIE, de Zidrou et Jordi LAFEBRE. Empty
MessageSujet: Re: LYDIE, de Zidrou et Jordi LAFEBRE.   LYDIE, de Zidrou et Jordi LAFEBRE. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LYDIE, de Zidrou et Jordi LAFEBRE.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emma G.Wildford, de Zidrou et Edith
» Natures mortes, de Oriol et Zidrou (Dargaud)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: