LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Pour l'Empire de Merwan et Vivès

Aller en bas 
+14
Colonel Sponsz
Joco
fufman
Capitaine Nicrotte
eels
BenBecker
eraserhead
naphtalene
Can
Vervamon
anna
Mullerman
Pierrick
fred
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Pour l'Empire de Merwan et Vivès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour l'Empire de Merwan et Vivès   Pour l'Empire de Merwan et Vivès - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 20:10

N'ayant pas encore droit de vote lorsque ce livre a été choisi, j'ai acheté les deux tomes voilà une semaine (belle conscience professionnelle, non ?). J'ai beaucoup, beaucoup aimé. Je vote rétroactivement pour cet album !
Le tome trois sera-t-il sous le sapin ou faudra-t-il attendre 2012 ???
Revenir en haut Aller en bas
Mullerman

Mullerman


Masculin Nombre de messages : 417
Age : 36
Localisation : Le YEP - Clermont Ferrand
Date d'inscription : 25/02/2009

Pour l'Empire de Merwan et Vivès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour l'Empire de Merwan et Vivès   Pour l'Empire de Merwan et Vivès - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2010 - 18:50

Pour l'Empire de Merwan et Vivès - Page 2 Photo_11

J'aime Festiblog !


J'ai parlé du sherrif à Bastien Vivès qui était très touché d'être schéfrrif de mars dis donc !
Très gentil en plus !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Pour l'Empire de Merwan et Vivès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour l'Empire de Merwan et Vivès   Pour l'Empire de Merwan et Vivès - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 11:12

Ce second album est très différent de son grand frère. Comme dit auparavant, le tome #1 travaillait particulièrement sur la difficulté de cette troupe invincible face au vide d'adversaires.
La nouvelle partie, #2 offre une nouvelle fraîcheur à la série, en continuant d'exploiter les frustrations de la "troupe invincible" face à leur adversaire - Les Femmes. Point de spoiler, le titre de l'album dit tout.

C'est toujours finement mené ; proposant comment l'attitude de ces adversaires inattendus vont contre-carrer les envoyés de l'empereur à la conquête du nouveau monde.

Je vais rajouter un axe de lecture complétement différent. C'est un album à tiroir - je veux dire que chacun y lit ce qu'il veut y lire. A aucun moment, on ne dit au lecteur qu'il s'agisse de troupes romaines, que l'Empereur en question est César. Le traitement et la représentation des Amazones, de la même manière, est beaucoup plus complexe qu'il a paru superficiel pour certains critiques.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Pour l'Empire de Merwan et Vivès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour l'Empire de Merwan et Vivès   Pour l'Empire de Merwan et Vivès - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 18:38

Personnellement je n'ai pas trouvé ce tome deux très différent du tome un, l'ennemi n'est plus le même.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Pour l'Empire de Merwan et Vivès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour l'Empire de Merwan et Vivès   Pour l'Empire de Merwan et Vivès - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 21:46

Pour l'empire c'est le récit d'aventure avec un grand A , dans ce tome 2 , la longue traversée du désert prends fin. Le décor change , le mouvement supplante l'attente mais finalement comme dans la première partie , l'adversaire se révèle une fois de plus insaisissable et la problématique pour la colonne de Glorim reste la même.

Au bout du compte , cette seconde partie reste dans la continuité ce qui est une très bonne chose , toujours les mêmes qualités (couleurs , fluidité des dialogues , originalité) , mais toujours le même défaut , c'est à dire , une histoire qui se lit bien trop vite et des points qui mériteraient d'être approfondis.

En tous cas , ça m'a permis de bien réviser la première partie qui sera dans le vote annuel , une seconde lecture plus posée qui me conforte dans l'idée que c'est un bien chouette album , mais qui dans mon choix final , sera certainement derrière les lauréats des trois derniers mois notamment.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Pour l'Empire de Merwan et Vivès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour l'Empire de Merwan et Vivès   Pour l'Empire de Merwan et Vivès - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 18:06

Pour l'Empire de Merwan et Vivès - Page 2 9782205067255-couv-I400x523

Glorim Cortis et ses hommes poursuivent leur avancée dans les territoires limites de L'Empire. Après avoir combattu les Femmes dans le tome 2, ils se trouvent nez à nez avec les restes d'une civilisation disparue, qui semble avoir atteint un niveau de connaissance dépassant celui de l'Empire.

La série est finie. Elle prend une dimension étonnante avec ce dernier tome, qui, s'il déroute, donne tout son sens à l'ensemble... enfin peut-être pas à l'ensemble, mais aux pistes qui étaient lancées dans le tome 1 sûrement. Car si ce tome 3 fait suite, c'est davantage avec le tome 1, le tome 2 apparaissant dès lors comme une péripétie, un épisode, comme il aurait pu en exister dix autres (et qui du coup paraît bien fade).

Avec le tome 3, on retrouve la dimension abstraite du 1, un Empire sans autre nom que celui-là, sans aucune réalité historique, une sorte d'image projetée de l'empire Romain, un fantasme nourri des représentations existantes (les armes, César...) mais qui, comme bon nombre de péplums, mélange tout ça dans une bouillie parfois distrayante... Or avec Pour L'Empire, cet empilement de vignettes montre à quel point l'Empire est une coquille vide, un fantôme, une quasi-projection des personnages.

Pour l'Empire de Merwan et Vivès - Page 2 9782205067255-page3-I400x523

Quel beau moment que l'évocation éthérée de la destruction de l'Empire par une catastrophe rappelant de loin celle de Pompéi, sans aucune crédibilité historique : l'Empire est figé dans les mémoires comme une image lointaine qui nous serait parvenue par miracle, une image livresque qui a elle-même été dévorée par les vers. C'est dit, dans le premier tome : l'Empire ne doit pas s'étendre dans l'espace mais dans le temps. C'est ce dont Glorim Cortis et ses hommes font l'expérience.

Drôle de sensation à la lecture de cet album : on se dit qu'avec aussi peu de fonds, ça va se péter la figure, mais il y a une certaine virtuosité dans le récit qui fait que, sur trois tomes, ça a tenu... Il manque quelque chose, mais il faut reconnaître cette virtuosité.
Revenir en haut Aller en bas
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Pour l'Empire de Merwan et Vivès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour l'Empire de Merwan et Vivès   Pour l'Empire de Merwan et Vivès - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 19:40

Je partage ton sentiment !
Le tome 3 fait écho au tome 1, effectivement. Une lecture bien plus cérébrale que le tome 2 qui recentrait la quête sur l'action : une pause sans doute nécessaire avant le tome trois.
Je trouve la narration effectivement assez virtuose quoique complexe et déroutante.
J'ai beaucoup aimé comment est traitée l'évolution des rapports entre Glorim et ses hommes.
Les couleurs et le dessin m'ont tout autant ravi que durant les deux premiers tomes.
Une bien belle série !
Revenir en haut Aller en bas
Mullerman

Mullerman


Masculin Nombre de messages : 417
Age : 36
Localisation : Le YEP - Clermont Ferrand
Date d'inscription : 25/02/2009

Pour l'Empire de Merwan et Vivès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour l'Empire de Merwan et Vivès   Pour l'Empire de Merwan et Vivès - Page 2 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 21:46

Je retrouve les mêmes choses à la lecture de ce tome 3.


Des couleurs magnifiques, des dessins géniaux, et une narration déroutante.

Je m'attendais bien à tout mais pas à ça.
(donc non, je ne m'attendais pas à tout ...)


Je trouve que le thème de l'errance est tellement bien creusé qu'il emmène même les lecteurs du côté de l'errance psychologique, sujet difficile et plutôt inhabituel dans le peplum.


Le tension, l'explosion, la résolution.
C'est un peu un déluge de jugement envers la maison empire absente et déchue.


J'ai beaucoup aimé, mais bien après cette première impression de "bizarre".
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Pour l'Empire de Merwan et Vivès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour l'Empire de Merwan et Vivès   Pour l'Empire de Merwan et Vivès - Page 2 EmptySam 18 Juil 2015 - 14:56

http://www.baopublishing.it/shop/dettaglio/925-Per_l_impero

bonne idée, une intégrale Pour L'Empire !
ils sont forts, ces italiens...

Pour l'Empire de Merwan et Vivès - Page 2 Image10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour l'Empire de Merwan et Vivès - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour l'Empire de Merwan et Vivès   Pour l'Empire de Merwan et Vivès - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour l'Empire de Merwan et Vivès
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pistouvi, de Merwan et Gatignol
» L'Or et le sang de Bedouel, Merwan, Defrance et Nury
» Polina de Vivès
» Une soeur, de Vivès (Casterman)
» Le chemisier de Bastien Vivès (Casterman)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: