Bonjour,
hier soir (eh oui, je n'arrête pas !), j'ai découvert TOM ET WILLIAM, de Laurent LEFEUVRE, au LOMBARD, collection SIGNE.
Il m'avait été conseillé par Daniel, mon associé et néanmoins pote.
Figurez-vous que ce livre résonne en moins pour deux raisons:
1/ il ressemble presque à un hommage à la photo qui sert d'avatar à FRED, sur ce même forum;
2/ il me rappelle moi, gamin, dévorant littéralement toutes les BD que je pouvais alpaguer.
Voici pourquoi: imaginez un petit garçon blond TOM, qui joue dans une ville déserte, et qui réussit à se cacher quand un grand E.T. se profile à l'horizon.
Imaginez que ce même garçon rencontre ensuite un homme, WILLIAM, persuadé qu'il n'y avait plus d'autre être humain que lui sur cette planète. Bizarre, hein ?
Maintenant, imaginez que lorsqu'ils se retrouvent pour partir sur la route, TOM, le petit garçon, arrive flanqué d'un colosse viking avec une grosse hache, GÜNNAR, que ne renieraient pas certains dessinateurs de chez SOLEIL !
Je ne voudrais pas dévoiler l'intrigue plus avant, mais nous avons là un fort bel album (sans être pour autant un chef d'oeuvre), bâti en hommage aux bandes dessinées de studios (notamment italiens) qui ont régalé l'enfance des quadras et plus (comme FRED et moi) ayant passé des heures de bonheur intense à découvrir les aventures rocambolesques qu'elles recelaient.
Dans TOM ET WILLIAM, l'auteur joue habilement avec tous ces codes et utilise donc un ersatz de Tarzan, un de Superman, un de Blueberry, un de Bruce Lee, etc.
Je me suis reconnu dans ce petit garçon à l'imagination débordante. Je pense que Fred pourrait aussi s'y reconnaître, ainsi que pas mal d'entre vous (peut-être serait-ce moins vrai pour les femmes ?).
Du coup, je perds sans doute en objectivité sur ce titre. Le dessin est certes un peu inégal, et la narration avance avec quelques petits cahots, mais on peut y voir un hommage sous-jacents aux créateurs de l'époque, qui travaillaient dans l'urgence.
Un cahier graphique vient habilement compléter l'album.
Chouette !
T.
P.S.: Je tiens à vous rassurer: j'en fais beaucoup sur la nostalgie, mais TOM ET WILLIAM est bien une BD d'aujourd'hui, moderne et enlevée, basée sur une idée simple, et bien menée. Idée que j'aurais bien voulu avoir moi-même !