LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Révolution numérique

Aller en bas 
+2
cdebiton
Joco
6 participants
AuteurMessage
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Révolution numérique Empty
MessageSujet: Révolution numérique   Révolution numérique EmptyLun 22 Mar 2010 - 17:55

Il parait que les éditeurs de bande dessinée sont entrain de mettre en place la diffusion de BD sur des supports numériques variés, téléphone portable, internet ... etc...

Personnellement, si c'est pour lire des trucs qui sont fait pour être édité sur papier, je ne trouve pas ces supports très pertinents ! Mais, bon ....
Qu'en pensez-vous ?

De plus, le syndicat des auteurs de BD (Si, si, il existe, c'est une branche SNAC) essaye de faire en sorte que les auteurs ne soient pas les derniers concernés. Ils ont lancé une pétition et certains auteurs en parlent sur leur blog. Une petite signature pour une bonne cause, c'est ICI .
Revenir en haut Aller en bas
cdebiton
Titulaire



Masculin Nombre de messages : 629
Age : 40
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 08/02/2007

Révolution numérique Empty
MessageSujet: Re: Révolution numérique   Révolution numérique EmptyMar 23 Mar 2010 - 8:27

Il existe deja des bandes dessinées sur l'iphone. Des boule et bill de mémoire mais il doit y en avoir d'autre.
Ca coute 4 euros la BD ce que je trouve vraiment trop cher pour se peter les yeux sur un ecran de 4 cm
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Révolution numérique Empty
MessageSujet: Re: Révolution numérique   Révolution numérique EmptyMar 23 Mar 2010 - 18:09

La Bd sur son bigo portable, c'est exactement comme la VOD sur son Iphone. C'est créer un produit de consommation. Aussitôt acheté, aussitôt lu. Et, zou ! Aussitôt jeté !
C'est en profonde contradiction avec le concept d'album - objet d'art. On n'apprécie plus un album pour toute sa dimension, ses qualités graphiques, son scenario. Ca devient un simple objet à la durée de péremption très limitée.

Comme cdebiton, je pense que c'est cher payé pour "lire" sur un portable, ou même un pc.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Révolution numérique Empty
MessageSujet: Re: Révolution numérique   Révolution numérique EmptyMar 23 Mar 2010 - 19:59

Je ne suis pas prêt de m'y mettre , déjà que je n'ai jamais adhéré à la musique en format numérique ... et si c'est pour développer un marché paralléle (peer to peer , etc...) , c'est même pas la peine Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

Révolution numérique Empty
MessageSujet: Re: Révolution numérique   Révolution numérique EmptyMer 24 Mar 2010 - 20:58

Autant pour des bouquins poche, je ne dis pas non (le rêve d'emmener 50 bouquins quand on part à l'étranger... et tout ça dans 300 grammes de technologie), autant pour une BD...

Je ne suis pas foncièrement contre, je lis déjà pas mal de mangas sur PC (scantrad) et je m'y suis très bien fait... Reste à voir ce que ça va donner.

Le problème qui va se poser est clairement le même que pour la musique, les films et les logiciels... Un coût de reproduction nul mais un prix élevé, des consommateurs peu tentés d'acheter ce qu'ils trouvent gratuitement ailleurs...

Mais la redistribution des cartes entre auteurs, éditeurs... risque d'être intéressante, voire violente.
Et que vont devenir les libraires ??!!!

Enfin on en est pas encore là mais on s'en rapproche sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Révolution numérique Empty
MessageSujet: Re: Révolution numérique   Révolution numérique EmptyMer 24 Mar 2010 - 21:21

J'oserai dire, la bd est un marché trop spécifique pour passer par là. mais les mangas sont allégrement diffusés par le net ; et des copains m'envoient aussi de nombreuses bd par email (mais des bédés cochonnes, l'honneur est sauf !).
Je pense que tu as entièrement raison, et que ça va nous tomber sur le nez !

Il pourrait y avoir alors deux marchés parrallèles : entre les produits commerciaux, à lire sur un livre électronique, et les albums d'auteurs qui ne pourront pas être viables sans la démarche du conseil du libraire.
Revenir en haut Aller en bas
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

Révolution numérique Empty
MessageSujet: Re: Révolution numérique   Révolution numérique EmptyMer 24 Mar 2010 - 21:56

Le conseil du libraire.. Essentiel, je suis d'accord mais avec Internet, les forums de BD, les sites comme ciao, le buzz... Les conseils des libraires peuvent se "trouver" sans que le libraire les donne...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Révolution numérique Empty
MessageSujet: Re: Révolution numérique   Révolution numérique EmptyVen 26 Mar 2010 - 19:23

Tu penses ? Le problème reste de trouver une communauté internet suffisamment éclairée pour coller à tes goûts, à tes centres d'intérêts. Ce qui est loin d'être une sinécure.
Je ne pense pas que l'Internet puisse te permettre d'associer une nouveauté, qui sont trop nombreuses, avec ta personnalité et tes préférences propres. Si tu aimes du Davodeau, comment une chronique pourra te mener à un album inconnu sur les mêmes thématiques.

Franchement, j'ai beau chercher sur Internet pour connaître les albums qui sortent, mais rien n'a pas encore dépassé la qualité du conseil du libraire. Mais c'ets juste un avis personnel, correspondant aux goûts que je recherche.

En se basant uniquement sur la Toile, on passera autant à côté d'albums supers que l'on achètera des erreurs de la Nature.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Révolution numérique Empty
MessageSujet: Re: Révolution numérique   Révolution numérique EmptyVen 26 Mar 2010 - 19:26

D'ailleurs, j'ajoute que ce serait un devoir des libraires d'engueuler les clients qui achètent des conneries, car ils gaspillent leurs sous au lieu de faire de grandes découvertes et de prendre du plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
sébastien vassant
Auteur
Auteur



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 43
Localisation : Groenland (ou Clermont, ça dépend)
Date d'inscription : 25/03/2008

Révolution numérique Empty
MessageSujet: Re: Révolution numérique   Révolution numérique EmptyMer 31 Mar 2010 - 6:34

le tout est de ne pas mélanger les deux supports.. c'est vrai que ce qui est acceptable pour un livre de poche (je dis bien livre de poche et non roman... dans le cas d'un livre numérique, il faudrait avoir le même délais que le poche... c'est à dire une sortie en livre numérique au moins 8 mois après le format roman) ne l'est pas pour une bd.. je ne défends pas forcément ma paroisse mais c'est surtout qu'une bd est construite de façon très visuelle, en page et presque majoritairement en double page... le tourné de page est très important... Des tablettes comme l'ipad pourrait éventuellement être adaptée pour de la bd mais surement pas une lecture sur iphone ou autre... pour moi il faudrait clairement refuser toute numérisation. Le problème de piratage est autre... effectivement il faut proposer une offre honnête mais à mon sens, je ne me vois pas construire une bd pour ipad ou pour un format papier de la même façon...
PAR CONTRE ! la bd sur internet est merveilleuse quand elle est construire exprès pour cela... buzz de trondheim ou les autres gens n'ont pas d'autres prétention... les blogs non plus... c'est pour cela que les blogs édités bêtement, ça me gonfle... tout autant que les blogs qui publient juste des histoires en format planche sans s'intéresser à la verticalité de la page internet...

Le billet de Sfar sur son site est intéressant http://www.toujoursverslouest.org/joannsfar/ car il dévoile les flous sur le sujet au niveau des contrats et ce que veut défendre le syndicat. En gros il dit que pour lui, ou trondheim, c'est facile parce qu'ils ont le pouvoir de contrôler un peu plus ça... on va pas venir les faire chier si ils veulent pas donner de droits numériques. Jusqu'à maintenant ils ont eu "carte blanche" là dessus... Par contre n'importe quel auteur lambda risque de se confronter au conflit si il emet une reserve sur ce contrat numérique et logiquement, se dit qu'il ne veut pas perdre l'occasion de signer son livre pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révolution numérique Empty
MessageSujet: Re: Révolution numérique   Révolution numérique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Révolution numérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gantz: Revolution
» Olympe de Gouges de Bocquet et Catel
» Polémix : la BD numérique
» Article sur scantrad/fansub et avenir numérique de la bd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Parlons-en-
Sauter vers: