LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Scénario ? Graphisme ? Les deux ?

Aller en bas 
+9
Shikaze
Hermione
Vervamon
fred700
PhilippeGrompf
Yorick d'Ambre
Ben-Chan
fred
fabulous
13 participants
AuteurMessage
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3196
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Scénario ? Graphisme ? Les deux ? Empty
MessageSujet: Scénario ? Graphisme ? Les deux ?   Scénario ? Graphisme ? Les deux ? EmptySam 10 Mar 2007 - 9:36

J'entends régulièrement des phrases du type : "le scénar est pas génial mais c'est tellement beau ..." ou alors le contraire du style : "bon le dessin, c'est pas ca mais au moins il y a une super histoire".

Et j'avoue que ca me dépasse un peu, une bd est par définition un tout, si un dessinateur est génial mais incapable d'écrire 3 lignes cohérentes, il faut qu'il trouve un scénariste et vice-versa.

Enfin bref, je ne trouve pas logique de juger une bd sur une composante seulement si la deuxième est vraiment en dessous ...

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Scénario ? Graphisme ? Les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Scénario ? Graphisme ? Les deux ?   Scénario ? Graphisme ? Les deux ? EmptySam 10 Mar 2007 - 9:43

Ce que tu dis est vrai, fabulous, et malgré tout, combien de livres vend-on sur le seul critère du dessin ?

Un paquet pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Ben-Chan

Ben-Chan


Masculin Nombre de messages : 381
Age : 42
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 09/02/2007

Scénario ? Graphisme ? Les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Scénario ? Graphisme ? Les deux ?   Scénario ? Graphisme ? Les deux ? EmptySam 10 Mar 2007 - 10:40

Fabulous>Enfin bref, je ne trouve pas logique de juger une bd sur une composante seulement si la deuxième est vraiment en dessous ...

Disons que c'est dans la nature humaine et c'est fort dommage. Prenons un exemple les Tezuka combien de personne n'ont jamais voulu en lire car il trouver les dessins "vieillots" et qu'après s'être forcer on trouvers sa génial et en fesait plus attention au trait mais à l'histoire.

C'est vrai qu'à cause de cela certaines personnes passe à côté de perles. Smile
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3196
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Scénario ? Graphisme ? Les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Scénario ? Graphisme ? Les deux ?   Scénario ? Graphisme ? Les deux ? EmptySam 10 Mar 2007 - 11:10

Oui mais la le probleme Ben-Chan, c'est que tu fais le contraire; priviligier le scénario au détriment du graphisme, bon pour ma part, j'aime bien le dessin de Tezuka, donc je serait plutot d'accord pour les perles.

Mais supposons un super scénariste, qui dessine avec les pieds, il ferait aussi bien de s'abstenir. Il y a suffisament de bons dessinateurs pour nous épargner certaines horreurs... (même très bien écrite, je le répète).

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Chan

Ben-Chan


Masculin Nombre de messages : 381
Age : 42
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 09/02/2007

Scénario ? Graphisme ? Les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Scénario ? Graphisme ? Les deux ?   Scénario ? Graphisme ? Les deux ? EmptySam 10 Mar 2007 - 11:17

Je n'ai pas dit que je priviligié le scénario c'était un exemple concret de ce que j'ai déjà vue autour de moi, moi je ne privilégies rien du tous, si l'ensemble est bon j'achète sinon je prends pas mais je crois que je m'éloigne et mes neuronnes grillent à cause de la fatigue.


Bonne nuit :p
Revenir en haut Aller en bas
Yorick d'Ambre

Yorick d'Ambre


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 46
Localisation : En Ambre
Date d'inscription : 08/02/2007

Scénario ? Graphisme ? Les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Scénario ? Graphisme ? Les deux ?   Scénario ? Graphisme ? Les deux ? EmptySam 10 Mar 2007 - 21:38

Je suis bien un peu d'accord avec le fait qu'une bd forme un tout mais la rencontre avec une bd c'est un peu comme avec les gens, soit vous en avez déjà entendu parler et voius savez à quoi vous attendre soit votre première impression c'est d'abord le visuel.
Après comme on ne veut pas non plus se taper la lecture de l'integrale au magasin (pour ça il y a des bibliothèques) il arrive qu'on fasse un achat d'abord motivé par des raison graphistes pour voir si le scénario plait.
Ensuite il arrive aussi qu'une série finisse par perdre de son interet scénaristique et que l'on continu a l'acheter juste pour finir la série. (Je pense à un série très précise en écrivant cela, vous vouyez laquelles?).

Bref tout ça pour dire qu'au final lorsque l'on se lance sur une série c'est souvent d'abord sur un impression graphiste, après il y a des bonnes et des mauvaises surprises... c'est comme les boites de chocolats... court Forest... geek
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3196
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Scénario ? Graphisme ? Les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Scénario ? Graphisme ? Les deux ?   Scénario ? Graphisme ? Les deux ? EmptySam 10 Mar 2007 - 22:34

Yorick d'Ambre a écrit:
J
Après comme on ne veut pas non plus se taper la lecture de l'integrale au magasin (pour ça il y a des bibliothèques)

Mais on est la pour ca tu sais ^^
On a pas forcement tout lu mais on fait notre maximum donc faut pas hésiter à nous demander.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeGrompf
Auteur
Auteur
PhilippeGrompf


Masculin Nombre de messages : 887
Age : 43
Localisation : aurillac, mais je me soigne
Date d'inscription : 08/02/2007

Scénario ? Graphisme ? Les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Scénario ? Graphisme ? Les deux ?   Scénario ? Graphisme ? Les deux ? EmptyDim 11 Mar 2007 - 21:15

Scotch Arleston avait dit pendant un debat à Angoulême :
"On achête le premier album d'une série pour le dessin et les suivants pour le scénario"
Revenir en haut Aller en bas
http://notalking.canalblog.com/
Yorick d'Ambre

Yorick d'Ambre


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 46
Localisation : En Ambre
Date d'inscription : 08/02/2007

Scénario ? Graphisme ? Les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Scénario ? Graphisme ? Les deux ?   Scénario ? Graphisme ? Les deux ? EmptyJeu 22 Mar 2007 - 20:06

fabulous a écrit:
On a pas forcement tout lu mais on fait notre maximum donc faut pas hésiter à nous demander.

Demander conseil bien sûr mais si le viens tous les jours passer 3 hueres lire tout ce qui me tombe sous la main et rien prendre je mériterait un coup de fusil.

Les conseils des vendeurs sont précieux ( une des principales raisons de se fournir chez un libraire et pas dans les grandes surfaces au autres), mais ce que je voulait dire c'est que comme on est pas la nom plus pour se taper de la lecture a l'oeil on a souvent un apercu en diagonal du scénario avant de se lancer dans une série. (c'est pour ça aussi que c'est bien de se fournir dans une petite boutique, a force le vendeur fini par bien cerner nos gouts).
Revenir en haut Aller en bas
fred700
Titulaire
fred700


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 46
Localisation : ex-aubiere / villeurbanne / hte savoie
Date d'inscription : 10/02/2007

Scénario ? Graphisme ? Les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Scénario ? Graphisme ? Les deux ?   Scénario ? Graphisme ? Les deux ? EmptySam 24 Mar 2007 - 21:23

C'est vrai que la première accroche sur une BD inconnue se fait généralement sur le dessin. Mais une belle BD sans scénarcependant il ne faut pas que le dessin me rebute. Suspect
Ca se complique...
Heureusement les conseils des vendeurs de notre crèmerie sont pertinents.

Donc pour moi c'est scenario + dessin
Revenir en haut Aller en bas
Vervamon

Vervamon


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 44
Localisation : Pendelhaven
Date d'inscription : 17/03/2007

Scénario ? Graphisme ? Les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Scénario ? Graphisme ? Les deux ?   Scénario ? Graphisme ? Les deux ? EmptyDim 25 Mar 2007 - 15:14

En general sur un dessin pas top, on va dire que c'est le style de l'auteur, et si le scenario est tres bon, il sera pardonne, un exemple a mon avis : Comix Remix. Ce type de dessin, je ne l'accepte d'une BD que si l'histoire est bonne, mais ca a tendance a m'enerver de voir un trait aussi minable, (bon disons un peu moins) que le mien (Comix Remix n'est pas le pire, j'ai des bds encore plus laides, disons celles de Sattouf par exemple, et pourtant j'aime beaucoup ces ouvrages) sur une mauvaise BD.

Sur un scenario minable, mais un bon dessin, on dira que les auteurs n'ont pas de talent. Car faire un bon scenario >>>> faire un bon dessin pour pas mal de gens (dont je suis) car le dessin peut se reduire a de la technique pure, l'ecriture, moins... Par exemple 30 jours de nuit. J'ai trouve ca joli mais vide, et au final je n'aime pas du tout cette BD. Malgre le graphisme attrayant, et le theme accrocheur, tout simplement parce que le scenario est absent.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Scénario ? Graphisme ? Les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Scénario ? Graphisme ? Les deux ?   Scénario ? Graphisme ? Les deux ? EmptyDim 25 Mar 2007 - 16:38

D'accord avec Vervamon.
J'ai beaucoup plus d'indulgence pour un dessin moyen mais qui sait composer avec ses faiblesses techniques que pour un scénario sans saveur et sans âme. J'ai par exemple adoré deux histoires dessinées par Tronchet, avec un dessin pas facile mais mis au service d'un récit fort et original : Là-bas (avec Sibran) et Le peuple des endormis (avec Richaud) ; j'ai aussi aimé Trois artistes à Paris de Zarate et Sampayo, qui, malgré un dessin et des couleurs limites, m'a apporté de l'émotion. Et j'ai détesté moults albums avec des graphismes sublimes et une histoire et des dialogues inintéressants ou pénibles. Allez, pour se faire des amis, citons au hasard Bilal, Varanda, Ledroit (je vais me prendre des pierres pig ).
Maintenant, quand le dessin est vraiment pas possible (L'affaire du siècle de Beinex et de Dieuleveut en est le plus bel exemple), je ne cherche même pas à savoir ce que vaut l'histoire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Hermione

Hermione


Féminin Nombre de messages : 271
Age : 38
Localisation : Où le regard ne porte pas...
Date d'inscription : 12/02/2007

Scénario ? Graphisme ? Les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Scénario ? Graphisme ? Les deux ?   Scénario ? Graphisme ? Les deux ? EmptyLun 26 Mar 2007 - 16:42

J'ai beaucoup tendance aussi à ouvrir une BD au hasard, et à l'acheter juste parce que je la trouve "jolie" ou originale ou je ne sais quoi ; dernier exemple en date : le cadavre et le sofa ! A côté de ça, il y a des séries que je trouve pas forcément "belles", et pourtant je les achète ... parce que je veux savoir comment se termine la série, par exemple.
Et puis il y a les BD parfaites pour lesquelles je ne saurais pas différencier le deux : par exemple, De Cape et de crocs : c'est magnifique, bien écrit, l'histoire est passionante ; c'est un tout, comme tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
Shikaze

Shikaze


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand, accessoirement caché derrière une pile de manga
Date d'inscription : 08/02/2007

Scénario ? Graphisme ? Les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Scénario ? Graphisme ? Les deux ?   Scénario ? Graphisme ? Les deux ? EmptyMar 27 Mar 2007 - 16:44

Il y a aussi un point qui me semble pertinent à aborder ici. Parfois, on prend une BD non pas pour le graphisme ou le scénario, mais simplement à cause de l'auteur. Par exemple, je pense à la compilation des strips du Garage Hermétique. N'en déplaise à certains, mais je trouve que pour l'amateur moyen de BD, le recueil ne vaut pas un clou, car tout est décousu, du style graphique au scénario.
A noter que je dis bien pour l'amateur moyen, le type lambda qui vient prendre son Gaston, lanfeust ou autre Largo Winch, BD pleine de qualités, mais ne tappant pas vraiment dans le même registre que Moebius (j'aurais bien citer Blueberry à la place de Largo Winch, mais je me serais pas senti bête tient scratch ). Ce que je veux donc dire, c'est que pour un amateur averti, rien que le fait d'avoir marqué Moebius dessus, ça va attirer. Et il vas se délecter du recueil car il connait l'auteur, et sait à quoi s'attendre. Alors qu'encore une fois, le badaud moyen va voir ça, et se gratter la tête en essayant de comprendre un minimum, avant de remettre la BD dans le rayon.
Mais bon, ça n'a pas que des points négatifs, je sais que j'ai souvent eu le réflexe de regarder un tome que je n'aurais autrement jamais vu simplement parce que j'ai vu le nom d'un scénariste ou d'un dessinateur que j'aime bien. Pour la petite histoire, qui fera bien rire nos libraires je sens, il se trouve que un de mes scénaristes favoris est Jean-David Morvan Laughing
Revenir en haut Aller en bas
clairette

clairette


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : Clermont- Le puy (et des fois Tulle pour faire plaisir à mon amoureux)
Date d'inscription : 13/02/2007

Scénario ? Graphisme ? Les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Scénario ? Graphisme ? Les deux ?   Scénario ? Graphisme ? Les deux ? EmptyMer 28 Mar 2007 - 21:48

Moi aussi je me fie quand meme au dessin, parceque je sais qu'il y a des types de dessins, meme si on me certifie que le scenario est genialissime, je sais que je pourrai pas l'apprecier pcq le dessin n'est pas mon style du tout. je pense en particulier a des dessins que moi je nomme fouilli mais que certains nommerons chef d'oeuvre de precision et de finesse. un exemple pourrai etre Schuitten ou Andreas ( je sais mon JB tu va hurler que c'est la meilleure bd du monde mais moi je peux pas), genre "pleindetraitspartoutqu'ilfaut1hpouryvoirquelquechose"

je prefere les bd plus claires avec un beau jeux de couleur ( genre la magnifique Abdhlahi, ma derniere aquisition, merci fabulous!), donc je sais ce qui me plaira, ou du moins ce qui ne me plaira pas.

cette reflexion amenerait à conclure que le dessin prime sur le scenario, puisque un dessin qui me deplait me m'amener a censurer une bd que tout le monde me conseille.

pourtant, j'aime Trondheim qui n'a pqs non plus un dessin tres artistique ( a debattre) ou effectivement comme Tronchet dans la-bas, ou plus recemment james et la tete x

je pense en fait tout bien reflechi que c'est bien deux choses differentes, car deux sortes d'emotions differentes:
qd le scenario prime, c'est d'abord une emotion de lecture, l'envie de savoir comment l'histoire va se terminer, ce qui va se passer ensuite, quel sera le prochain gag. c'est un plaisir plus intellectuel et litteraire.
quand le dessin prime, c'est une emotion plus interieure je pense, plus charnelle, esthétique, un dessin qui nous remue qqchose dans le ventre, qui nous évoque des choses, un peu comme un tableau. et dans ce cas la on tourne plus la page à la recherche de la prochaine image qui sucitera la prochaine émotion forte.

je ne pense donc pas qu'il y ai de hierarchie entre un bon scenar et un bon dessin, c'est juste que pour moi c'est deux émotions différentes à la lecture, et qui donc sont complementaires et non hierachisees.

et un chef d'oeuvre en bd, c'est quand on reussi a combiner les deux: une emotion esthetique et un plaisir literaire. Les BD qui sucite cela ont selon moi atteint l'essence meme de la bande dessinee. Je citerai parmis cela le Larcenet du Combat ordinaire et de la ligne de Front, le Loisel de Peter pan,le Thomson de Blankets, le Pratt de Corto et le Hislaire de Sambre, le Gotlieb des Rubriques a Brac, le Sfar du Chat du Rabin. ces livres la donne envie de les relires des milliers de fois sans jamais en peuiser toutes les facettes

a vous de completer la liste, j'espere que vous avez compris ce que je voulais dire, moi en tout cas je me comprends.

tiens je me dis cependant qu'unephrase bien ecrite c'est un peu aussi comme un beau dessin, et qu'il peut y avoir plaisir artistique avec un texte (c'est la aussi la magie de la litterature)... donc le texte prime cette fois ci? Mais alors quelle est la force de la BD face a la litterature, puisqu'elle n'apporte rien de plus?

ah oui et tient, je remarque que toute ma liste comporte uniquement des auteurs qui sont a la fois scenaristes et dessinateurs. Faut il donc etre un seul personnage pour reussir cette alchimie presque impossible de ces deux emotions?

roulala, ca me donne mal a la tete tout ca... je vais me coucher tient, la nuit porte conseil...
Revenir en haut Aller en bas
http://kirikatoakham.skyblog.com
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Scénario ? Graphisme ? Les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Scénario ? Graphisme ? Les deux ?   Scénario ? Graphisme ? Les deux ? EmptyJeu 29 Mar 2007 - 6:41

clairette a écrit:
Mais alors quelle est la force de la BD face a la litterature, puisqu'elle n'apporte rien de plus?

L'écriture en bande dessinée se construit avant tout autour du dialogue. C'est en cela qu'on peut aussi la rapprocher du cinéma, mais un cinéma séquencé et elliptique. La richesse, la drôlesse des dialogues constitue alors la force littéraire d'une bd.
Il arrive toutefois que les auteurs utilisent des cartouches de narration dans les cases, comme Gibrat. Tu remarqueras que ces textes fragmentés sont utilisés non comme du descriptif (le dessin est là pour remplir son office) mais comme un complément d'information : les sentiments d'un personnage, ses réflexions, etc ...
Puisqu'en bd l'image est présente (la littérature jouant, elle, sur la présence de l'imagination), le texte a pour ambition justement d'apporter plus au lecteur, d'humaniser les personnages, de leur donner une identité propre à travers les mots qu'ils expriment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
clairette

clairette


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : Clermont- Le puy (et des fois Tulle pour faire plaisir à mon amoureux)
Date d'inscription : 13/02/2007

Scénario ? Graphisme ? Les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Scénario ? Graphisme ? Les deux ?   Scénario ? Graphisme ? Les deux ? EmptyJeu 29 Mar 2007 - 7:12

Citation :
Puisqu'en bd l'image est présente (la littérature jouant, elle, sur la présence de l'imagination)

Moi je trouve que la presence de l'image n'épuise en rien l'imagination, puisque tout est une question de cadrage, de flou, de couleurs... on a meme des cases carrément impressionnistes (dans le sens non strictement figuratif) voir meme carement abstraite.
D'ailleurs je pense que de plus en plus de BD traitent les cases comme un tableau a part entiere. Je pense ici a Rosinski dans la vengeance du Comte Sarbeck, qui a d'abord peint chaque case sr une grande toile avant de la scanner et de la réduire a taille d'une case, tout ca sur une 100aine de planches a raison d'envirion une 12aine au moins de cases par planche, ca vous donne une idee du boulot fourni! Meme chose pour Abdelahi (Toujours lui) ou chaque case est comme un petit tableau

la encore, ca m'ammene a cnoclure que pour moi du moins, le graphisme prime donc, srtout la mise en couleur (d'ou mon interet pour les couleurs directes)

c'est ca qui fait "une belle BD"

mais est ce que ca fait necessairement une "bonne BD?"

ralala c'est une vraie dissertation ce sujet, on pourrai ecrire tout un sujet là dessus!

non pcq je pense aussi que par exemple les rubriques à brac ou les meurtres fatals grave de Maester qui question dessin et surtout couleur n'ont rien de fabuleux (normal c'est du nb) m'attire quand meme, mais pas dans le meme sens, pas a la recherche de la meme chose... on retombe la dans ce que j'ai dis précédemment sur les deux émotions complémentaires.

peut être aussi c'est parceque ces deux exemples sont des bd humoristiques, et que la bd humoristique ne doit pas nécéssairement s'appuyer sur des "beaux" dessins (meme si Maester est quand meme relativement génial question dessin aussi) mais plus sur un dessin "juste" comme il y a un humour "juste". ya t il des bd humoristiques avec des "beaux dessins" (même si je trouve cette expression un peu batarde. Je veux dire par là un déssin qui meme sans texte autour sait suciter une émotion esthétique)

a débattre!
Revenir en haut Aller en bas
http://kirikatoakham.skyblog.com
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3196
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Scénario ? Graphisme ? Les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Scénario ? Graphisme ? Les deux ?   Scénario ? Graphisme ? Les deux ? EmptyJeu 29 Mar 2007 - 8:27

clairette a écrit:
ya t il des bd humoristiques avec des "beaux dessins" (même si je trouve cette expression un peu batarde. Je veux dire par là un déssin qui meme sans texte autour sait suciter une émotion esthétique)

a débattre!

Point de débat pour cette question, ca existe, je n'en citerai qu'un:
le maitre Franquin.
Il suffit de lire "Les Idées Noires", même si c'est de l'humour noir; ou sinon les "Gaston" pour comprendre qu'un génie du dessin peut aussi nous faire rire.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Hermione

Hermione


Féminin Nombre de messages : 271
Age : 38
Localisation : Où le regard ne porte pas...
Date d'inscription : 12/02/2007

Scénario ? Graphisme ? Les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Scénario ? Graphisme ? Les deux ?   Scénario ? Graphisme ? Les deux ? EmptyJeu 19 Avr 2007 - 15:00

Je pense que quand on ne connaît pas une BD, on a quand même beaucoup tendance à s'appuyer sur le dessin, et c'est dommage. On s'attarde même sur la couverture, et s'il ya un détail qui tue, on peut passer à coté. Par exemple, les yeux attentifs ont repéré les deux pides gauches sur Le Journal de Carmilla, dessiné par Laurel. Autant dire qu'ensuite, tous ceux qui n'avaient pas trouvé ça bien ont argumenté par "j'aurais du m'en douter, avec deux pieds gauches sur la couverture ..."

Et pourtant moi j'ai trouvé ça bien ...
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Scénario ? Graphisme ? Les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Scénario ? Graphisme ? Les deux ?   Scénario ? Graphisme ? Les deux ? EmptyJeu 19 Avr 2007 - 16:15

Moi perso je fonctionne au feeling. Il faut que les deux me plaise. Il y a certe un contact avec le graphisme, mais il faut que le coté narratif m'accroche tout autant. Mais même au dela de cela, si le dessin et la narration se completent, s'accordent, et créent une cohérence, et donc donne un cachet tout particulier à l'oeuvre, là c'est le top. Et quand ca se passe il arrive que le dessin ne soit pas le meilleur du monde, ou que le sujet de départ ne nous attire pourtant pas. mais quand on à le livre entre les mains il y acomme une force qui nous retient, une tie voix " Lis moi" qui fini par nous convaincre...
Revenir en haut Aller en bas
ZORGLUB

ZORGLUB


Nombre de messages : 66
Age : 43
Localisation : ZORGLAND
Date d'inscription : 26/04/2007

Scénario ? Graphisme ? Les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Scénario ? Graphisme ? Les deux ?   Scénario ? Graphisme ? Les deux ? EmptyLun 30 Avr 2007 - 16:39

moi j'aime un beau dessin pas tordu comme trondeim et cie,et une histoire qui tien la route ,avec un suspense a la treize bien prenant ou alors une bonne detente avec un classique de l'humour,spirou evidamment, pour l'aventure aussi et les dessins de vehicule en tous genres,mais aussi les sprofs.
Revenir en haut Aller en bas
samoe55

samoe55


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 52
Localisation : loin
Date d'inscription : 08/02/2007

Scénario ? Graphisme ? Les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Scénario ? Graphisme ? Les deux ?   Scénario ? Graphisme ? Les deux ? EmptyLun 30 Avr 2007 - 16:47

Citation :
une histoire qui tien la route

Michel Vaillant clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scénario ? Graphisme ? Les deux ? Empty
MessageSujet: Re: Scénario ? Graphisme ? Les deux ?   Scénario ? Graphisme ? Les deux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scénario ? Graphisme ? Les deux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrario films
» Jouez au jeu du regard et gagnez une étoile de sheriff
» scénario à dessiner
» Vote de février 2015
» Jeu-Les images d'animes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Parlons-en-
Sauter vers: