Initialement prévu en cinq tomes, la série devrait n'en faire que quatre. Après un premier tome de mise en situation (finalement plutôt sympathique au vue de la suite), nous faisons connaissance avec cette Grasse carcasse de Polza et il nous embarque dans son histoire. Dans le second, c'est un peu de répit au milieu de la tourmente avec la vie en foret et la rencontre de L'apocalypse selon saint Jacky, même si les premiers contacts sont douloureux. Dans ce troisième tome, la douleur est par contre toujours présente, du début à la fin, tout n'est que violence physique et/ou psychologique.
Mais c'est toujours aussi sublime.
L'interrogatoire se poursuit et l'auteur nous met toujours à la place des flics mais là où ils entendent des dates, des lieux et des noms qui serviront à "corroborer les faits", nous, nous voyons des saisons, du temps, de l'air, des ambiances, des personnes et des personnages, des rencontres. La vérité, celle de Polza.
Même si on ne sait toujours pas où nous mènera sa quête du Blast, on commence à assembler quelques pièces du puzzle. Notamment en faisant enfin connaissance avec Carole, la clé du récit.
La lecture du tome un fut une immense claque. La lecture du tome deux m'a permis de relire le tome un avec plus de sérénité et la claque tomba bien lourde et pressante à la fin du tome deux. Pour le tome trois, la relecture de l'introduction fut très prenante, le tome deux plus apaisé mais l'angoisse ne m'a pas quittée tout au long de ce dernier tome. Et au bout de plus de six cents pages, je ne pouvais plus le lâcher.
Je crois qu'il faut vraiment tout relire à chaque tome, c'est une question de rythme.