LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Solanin - Asano Inio

Aller en bas 
+3
BenBecker
fred
Patachou
7 participants
AuteurMessage
Patachou

Patachou


Féminin Nombre de messages : 115
Age : 100
Localisation : Torontocity, Bibendumcity
Date d'inscription : 03/12/2008

Solanin - Asano Inio Empty
MessageSujet: Solanin - Asano Inio   Solanin - Asano Inio EmptySam 5 Sep 2009 - 1:33

Solanin est un livre qui se lit de droite à gauche, ah oui c'est un manga dont il s'agit, et puis tous les tomes sont en même temps, c'est pratique et ça s'appelle une intégrale (version anglaise, ceci dit). A côté de ça, les personnages ont souvent de grandes bouches et de petites gouttes de sueur autour, c'est parce qu'il fait chaud à Tokyo, ils sont jeunes et beaux mais fragiles et perdus, hé oui c'est le lot de la nouvelle génération, tous dans le même cas ou presque, un peu partout dans le monde.

Ce que j'ai bien aimé tout d'abord, et en fait la véritable raison de mon achat, c'est la couverture :

Solanin - Asano Inio Mini_090905031134836661


C'est vrai qu'il est difficile de résister à cette bouille aux tâches de rousseurs (?) saillantes, qui nous implore fixement de ses grands yeux l'air de dire : Arrête-toi et écoute mon histoire ! Le format est je crois un peu plus grand qu'à la normale, avec plusieurs planches en couleurs en début de chaque partie, ce qui n'est pas désagréable non plus.



L'histoire : Cette jolie femme toute pansementée est une jeune nippone amoureuse d'un jeune nippon jouant dans un groupe de rock mais travaillant parce que la vie ce n'est pas drôle mon petit il faut bosser pour payer ses factures même si on aimerait bien rester à gratter tranquillou de la guitare chez soi. Elle s'appelle Miko et son ami s'appelle Taneda. Ils sont malheureux dans leur travail, et c'est fort dommage, parce que cela constitue la grosse majorité de leur journée ou de leur nuit. Ils sont donc malheureux tout court, se croisant à peine, sans rêves, sans avenir, totalement désabusés.

Mais Miko ne se laisse pas faire, elle veut secouer sa vie, et la voilà qui un jour quitte son travail, avec toutes les incertitudes que cela peut comporter, dans l'espoir de pouvoir enfin se réaliser. Elle ne sait pas encore comment, ni avec qui, car cela influe bien entendu directement sur sa relation avec Taneda. Solanin parle ainsi avant tout de recherche de soi, un thème certes typiquement japonais - mais qui a le mérite de parler à chacun d'entre nous. Comment infléchir sur sa vie, dans quel sens doit-on au mieux l'affronter, quelles en sont les conséquences parfois (trop) lourdes à porter.... bref, comment être heureux dans une société où l'on se sent à l'étroit, parce que tout est réglé comme du papier à musique et conditionné d'avance ? Peut-on écrire sa propre partition, ou même improviser, tout simplement ?



Alors donc ? Vous l'aurez compris, ce manga va bien plus loin qu'une simple histoire d'amourette ou de rock band, bien que cela reste le fil conducteur : le groupe de musique n'est qu'un prétexte pour pointer les désillusions de ses jeunes membres se débattant dans le zoo qu'est le monde adulte. Nous suivons ces personnages, nous nous attachons à leurs états d'âme, à leurs désirs, leurs manques, tout étriqués qu'ils sont, courant désespérement derrière leurs passions qu'ils voient s'éloigner irrémédiablement. La tête pleine d'utopies, on les voit se ranger, sombrer, puis de nouveau lutter, par la musique, la dérision, l'amour, la fantaisie, par ce qu'ils peuvent, avant de succomber encore une fois.

Et nous voilà avec entre les mains un manga très beau esthétiquement, aux dessins très soignés et très expressifs, contant une tranche de vie comme il en existe tant d'autres, banale, mais enveloppée de notes de musique, de touches d'affection, de pointes d'humour aussi, et liée par les batailles et l'espoir. Asano Inio touche du doigt au passage le deuil, le choc des générations, les abus au travail, l'hypocrisie - tout en sachant rester léger et en laissant un goût agréable après (re)lecture. On gamberge un peu, mais on prend surtout plaisir car tout est traité en finesse.

Alors si jamais vous croisez par hasard le regard de cette jeune femme... n'hésitez pas... elle s'appelle Miko... laissez-vous porter, offrez-lui votre toit et une jolie place dans votre bibliothèque. Elle a plein de choses intéressantes à vous raconter.

La version française est toute aussi attrayante :

Solanin - Asano Inio Mini_090905032149536214 Solanin - Asano Inio Mini_090905032434669731

Pour anectodte,
wiki m'explique que solanine est le nom d'un poison que l'on trouve dans les légumes, très toxique en grosses quantités -
et Miko se plaint de recevoir régulièrement, symbole de l'amour d'une famille qui l'étouffe,
toujours trop de légumes de la ferme de ses parents,
qu'elle ne peut manger tellement les quantités sont importantes.




Dernière édition par Patachou le Sam 5 Sep 2009 - 2:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/23637957@N03/popular-interestin
Patachou

Patachou


Féminin Nombre de messages : 115
Age : 100
Localisation : Torontocity, Bibendumcity
Date d'inscription : 03/12/2008

Solanin - Asano Inio Empty
MessageSujet: Re: Solanin - Asano Inio   Solanin - Asano Inio EmptySam 5 Sep 2009 - 1:42


Pour avoir une idée du travail sur le graphisme, frais comme son héroïne :

Solanin - Asano Inio 090905041443450833



... J'aime bien l'échange de perspectives choisi qui croise les actions et coupe un peu la lecture :

Solanin - Asano Inio 090905034254970536

(le manga s'ouvre sur ce fameux colis de légumes envoyé par la famille, plein de solanine donc)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/23637957@N03/popular-interestin
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Solanin - Asano Inio Empty
MessageSujet: Merci   Solanin - Asano Inio EmptySam 5 Sep 2009 - 6:18

Belle chronique Exclamation
Quel talent sunny
Et Solanin fait bien entendu partie de l'ultime sélection manga de la librairie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Solanin - Asano Inio Empty
MessageSujet: Re: Solanin - Asano Inio   Solanin - Asano Inio EmptySam 5 Sep 2009 - 14:35

Rien à dire sur la qualité de ta critique !!! Cool
Max aussi apprécie énormément ce titre !!! Wink
Et sinon Fred, c'est quoi cette sélection en pdf... où y figurent d'excellents titres Question Exclamation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Solanin - Asano Inio Empty
MessageSujet: ultimate   Solanin - Asano Inio EmptyDim 6 Sep 2009 - 6:32

Comment te dire ?
C'est la sélection manga ultiiiiiiime d'Esprit BD telle qu'elle apparaît virtuellement sur son site et physiquement dans son rayon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Solanin - Asano Inio Empty
MessageSujet: Re: Solanin - Asano Inio   Solanin - Asano Inio EmptyDim 6 Sep 2009 - 9:59

fred a écrit:
Comment te dire ?
C'est la sélection manga ultiiiiiiime d'Esprit BD telle qu'elle apparaît virtuellement sur son site et physiquement dans son rayon Very Happy
J'avais pourtant regardé votre site... mais n'avais pas pensé que LA SELECTION ULTIME MANGA était un lien !!! Rolling Eyes Embarassed
En tout cas, très bonne et originale sélection !!! Bravo !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Solanin - Asano Inio Empty
MessageSujet: Re: Solanin - Asano Inio   Solanin - Asano Inio EmptyDim 6 Sep 2009 - 14:27

bounce Je l'ai ! Je l'ai ! bounce
c'est un des (très ) rare manga de ma biblihothèque. C'est effectivement très bien (à l'image de cette chronique !).

Acheté par hasard dans un vide grenier, la vie fait bien les choses !
Revenir en haut Aller en bas
max

max


Masculin Nombre de messages : 490
Age : 42
Localisation : juste derrière vous
Date d'inscription : 06/02/2007

Solanin - Asano Inio Empty
MessageSujet: Re: Solanin - Asano Inio   Solanin - Asano Inio EmptyDim 6 Sep 2009 - 14:58

Ah ouais ouais j'aime bien cette histoire...

Pareil, au début ce sont les dessins d'Asano qui m'ont attiré, quand est sorti
Le Quartier de la lumière !
Solanin - Asano Inio Quarti10
Plusieurs scènes de la vie d'un quartier où l'on croise parfois par hasard les personnages principaux de l'histoire suivante.
C'était déjà bien raconté, mais parfois un peu court.

J'ai lu Solanin dès sa sortie et c'était mieux encore parce qu'on a le temps de voir évoluer les protagonistes. Les dessins sont toujours très biens. (Et la couverture de l'édition anglaise est chouette !)
Rien à ajouter à la chronique de Patachou.
Ouais, un bon titre assurément !


(Encore avant, j'avais dû au moins feuilleter, sinon lire en diagonale, Un Monde formidable, également édité chez Kana)

_________________
ROGNTUDJUÛÛ !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Rea-Chan
Invité




Solanin - Asano Inio Empty
MessageSujet: Re: Solanin - Asano Inio   Solanin - Asano Inio EmptyMar 22 Déc 2009 - 1:24

J'ai lu Solanin,
que mon amie m'a prêté,
et j'ai tout simplement été envoûtée par la profondeur des évènements.


C'est un vrai chef d'oeuvre, qui m'a fait énormément pleurer. J'admire l'histoire..
Je ne m'attendait pas à ce que ce soit si sentimental,
si touchant.


Un gros bravo à celui qui en a eu l'idée.

Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Solanin - Asano Inio Empty
MessageSujet: Re: Solanin - Asano Inio   Solanin - Asano Inio EmptyJeu 24 Déc 2009 - 13:10

Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Solanin - Asano Inio Empty
MessageSujet: Re: Solanin - Asano Inio   Solanin - Asano Inio EmptySam 27 Mar 2010 - 18:12

J'ai lu, j'ai aimé, c'est beau simple et complexe, gai et triste...bref c'est la vie quoi !
Touchant et bien raconté...c'est vraiment une très bonne lecture.
Merci Fred pour m'avoir mis le premier volume dans les mains Wink
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Solanin - Asano Inio Empty
MessageSujet: Re: Solanin - Asano Inio   Solanin - Asano Inio EmptyMer 9 Fév 2011 - 18:15

Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

Solanin - Asano Inio Empty
MessageSujet: Re: Solanin - Asano Inio   Solanin - Asano Inio EmptyVen 11 Fév 2011 - 9:57

Jamais était très fan de Solanin mais je serais contente de découvrir ce nouveau titre quand même.
Enfin il n'est pas pour tout de suite, je n'ai pas encore de date.

Made In, va se bouger cette année, j'espère que nous allons avoir quelques bons titres et quelques bonnes découvertes...
Revenir en haut Aller en bas
Taneda
Invité




Solanin - Asano Inio Empty
MessageSujet: Re: Solanin - Asano Inio   Solanin - Asano Inio EmptyLun 4 Juil 2011 - 19:35

Je l'ai enfin lu!!! une rencontre faite au hasard dans un voyage en train (Un grand merci a cet Anonyme) m'a permis de le decouvrir et de le lire


Fabuleux!!!


La derniere replique de Taneda m'a marqué mais quelqu'un aurait il la gentillesse de me la redonner je voulais la mettre en signature mais je ne me souvient pas de la syntaxe exacte.... Embarassed

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Invité




Solanin - Asano Inio Empty
MessageSujet: Dernière phrase de Taneda   Solanin - Asano Inio EmptyJeu 7 Juil 2011 - 11:55

La dernière phrase est banale mais que ne ferait-on pas pour avoir une signature inimitable Wink

Bon concert !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solanin - Asano Inio Empty
MessageSujet: Re: Solanin - Asano Inio   Solanin - Asano Inio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Solanin - Asano Inio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne nuit PunPun d'Inio ASANO
» Bonne nuit, Punpun d'Inio Asano
» La fin du monde, avant le lever du jour de Inio Asano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: MANGA :: Chroniques-
Sauter vers: