Nombre de messages : 3244 Age : 41 Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ... Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: Les belles années de Grandjean Mar 7 Avr 2009 - 6:34
Bernard Grandjean nous raconte son parcourt depuis l'adolescence jusqu'à aujourd'hui. L'idée lui vient lorsqu'il apprend le décès d'une pensionnaire d'un centre pour adultes handicapés dans lequel il a bossé, ce sera sa madeleine. Il se souvient des beaux-arts (et ça donne pas envie), mais surtout de ses boulot d'été à la ferme, à l'usine métallurgique, dans le centre pour adulte en question. C'est une très belle tranche de vie (et pas inintéressante la vie en question) qui mérite un coup d'oeil.
BenBecker
Nombre de messages : 2959 Age : 44 Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Les belles années de Grandjean Sam 18 Avr 2009 - 7:02
Une autobiographie touchante sur sa vie remplie de doutes et de choix à travers des expériences marquantes... Un dessin sobre mais bien adapté... En bref, c'est simple, c'est ordinaire, c'est émouvant, c'est une Vie !!!
"Partir ou rester... Fuir ou subir..."
Can Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 2738 Age : 46 Localisation : Golden city Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: Re: Les belles années de Grandjean Sam 18 Avr 2009 - 7:40
J'ai particulièrement aimé cet album qui nous renvoie à nos souvenirs (la fac , les premiers pas dans le monde du travail , les rencontres...) , un album emprûnt de nostalgie , une sorte de thérapie pour son auteur.
fred Comité de sélection du Sheriff d'or
Nombre de messages : 4846 Age : 57 Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: C'est pas inintéressant Lun 20 Avr 2009 - 8:32
Impression mitigée après la lecture des Belles Années. Bernard Grandjean raconte ce qui l'a façonné depuis l'âge de jeune adulte et a fait de lui ce cinquantenaire tranquille. J'ai bien aimé la partie sur son travail en usine, même si je n'ai pas bien compris le coup du flingue J'ai beaucoup moins aimé l'aspect carte postale des villes et des voyages (dessin et récit compris) ainsi qu'une certaine auto complaisance (mais il paraît que le récit mélange fiction et réalité. Je n'accroche pas non plus aux dessins des personnages, j'aime beaucoup plus certains rendus de recherches graphiques dont il est question dans l'histoire. En résumé, c'est pas inintéressant
Quilotoa Titulaire
Nombre de messages : 921 Age : 43 Localisation : Loin Date d'inscription : 30/08/2007
Sujet: Re: Les belles années de Grandjean Ven 8 Mai 2009 - 10:22