LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

 

 Dimitri Bogrov de Bachelier et Festraëts

Aller en bas 
+2
Can
fred
6 participants
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 57
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Dimitri Bogrov de Bachelier et Festraëts Empty
MessageSujet: Dimitri Bogrov de Bachelier et Festraëts   Dimitri Bogrov de Bachelier et Festraëts EmptyJeu 12 Fév 2009 - 8:45

Dimitri Bogrov de Bachelier et Festraëts Dimitr10



Saint-Petersbourg, janvier 1911.
Dimitri vient d'obtenir son diplôme d'avocat, au ravissement de ses riches parents qui ont déjà planifié sa carrière. Mais comme dans toute bonne histoire, le destin est capricieux. Une rencontre dans un train avec une jeune activiste communiste va bouleverser la donne et ramener Dimitri à un passé qu'il comptait bien dompter.
Joli coup d'essai pour Marion Festraëts, journaliste à L'Express et experte (au goût sûr !) en matière de bande dessinée, qui se jette à l'eau pour l'occasion. Elle livre à Benjamin Bachelier (Le Legs de l'alchimiste) un texte précis, drôle, humain et émouvant qui, au sein de l'action, fait la part belle à l'amour et l'amitié ; en fait le roman de l'histoire de son grand-père.
Les couleurs de Benjamin apportent l'ambiance que le récit suggère, souvent rouges, d'une chaleur passionnée, sublimant les attitudes complices entre les personnages. Grâce à ces très belles pages, la touche romantique est définitivement assise.
J'ai un vrai faible pour ce petit livre I love you


Dimitri Bogrov de Bachelier et Festraëts Img10 Dimitri Bogrov de Bachelier et Festraëts Img-110

Dimitri Bogrov de Bachelier et Festraëts Dimitr11


Dimitri Bogrov de Bachelier et Festraëts Sc002810
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 46
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Dimitri Bogrov de Bachelier et Festraëts Empty
MessageSujet: Re: Dimitri Bogrov de Bachelier et Festraëts   Dimitri Bogrov de Bachelier et Festraëts EmptyJeu 12 Fév 2009 - 22:44

Très jolies ces quelques planches , ça devrait me plaire cette affaire I love you , j'ai lu que l'album est sorti en Janvier , j'espère qu'il trouvera une placette dans la prochaine selection Rolling Eyes.

can
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 44
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Dimitri Bogrov de Bachelier et Festraëts Empty
MessageSujet: Re: Dimitri Bogrov de Bachelier et Festraëts   Dimitri Bogrov de Bachelier et Festraëts EmptyDim 22 Mar 2009 - 8:33

Une très plaisante lecture à travers cette romance historique très bien retranscrite tant au niveau de la mise en scène très efficace, de la narration très prenante et du dessin très soigné. Very Happy
Ah, les ravages de l'Amour !!! geek
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

Dimitri Bogrov de Bachelier et Festraëts Empty
MessageSujet: Re: Dimitri Bogrov de Bachelier et Festraëts   Dimitri Bogrov de Bachelier et Festraëts EmptyDim 22 Mar 2009 - 12:38

Très belle histoire (j'aime beaucoup quand un des auteurs raconte quelque chose qui le concerne directement), beaux dessins... J'aime de plus en plus la collection Bayou !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Dimitri Bogrov de Bachelier et Festraëts Empty
MessageSujet: Re: Dimitri Bogrov de Bachelier et Festraëts   Dimitri Bogrov de Bachelier et Festraëts EmptyDim 22 Mar 2009 - 21:27

Une adaptation assez libérée (ou alors assez partiale) d'un épisode de la Russie de 1911 ante-revolutionnaire.
Sous fond historique d'un fait réel, l'assassinat du Premier Ministre Stolypine, Festraëts nous raconte une véritable romance, histoire d'amour folle et forte entre deux êtres que tout oppose, et dont les sentiments conduiront crescendo au pire.
En fait, je ne pense pas qu'il faille le cacher. La conclusion nous est livrée dès les premières cases. Non, je suis pas trop salaud, je préserve le secret avec le spoiler :
Spoiler:
.

Si la faiblesse de cette album est de servir dès le début une conclusion que de toutes façons, on aurait attendu sans surprise, toute la force de cette histoire réside dans le classicisme d'une histoire d'amour transposée dans un schéma romanesque - les milieux bourgeois de Kiev, la Russie et ses proliférations révolutionnaires.
La passion des deux personnages se revêtit d'une magnifique alchimie, elle tantôt fuyante, lui si entreprenant. Sans en faire trop, Marion Festraëts propose une fable sentimentale romanesque de toute retenue, où chaque page graduellement monte d'un niveau intense dans l'amour qu'épreuve les deux personnages, mais jusqu'à où et pour quel sacrifice.


Le graphisme : Benjamin Bachelier, à la plume et au marteau illustre au sens noble mais premier l'histoire de Festraëts. D'une saisissante beauté de cet album, il offre une palette d'un style original, allant vers l'expressionnisme et des cadrages serrés. J'aurai quand même le culot en vous faisant cet aveu, comme si le dessinateur ne s'était pas totalement approprié les personnages, notamment les personnages secondaires.
J'admire et je tire quand même mon chapeau au talent de coloriste de Monsieur Bachelier, qui s'est éclaté avec ses ambiances de couleur, passant avec brio d'ambiance hot, chaleureuse, angoissante, intimiste, par la réussite de l'alchimie des couleurs.

J'ai aussi beaucoup aimé ce parti pris de dessiner le jeune homme avec des traits aussi fins, quasi féminin, entraînant ce paradoxe entre le jeune homme dont la période bolchevik est révolue après ses études à Petrograd, et sa grande naïveté et ses faiblesses puériles face à l'amour. Et quel paradoxe avec la jeune Ioulia dont la carapace se brisera aussi au fil des pages ; passant de la femme forte, se protégeant, jusqu'à redevenir "jeune fille" dans la conclusion quand il se passe vous savez quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 57
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Dimitri Bogrov de Bachelier et Festraëts Empty
MessageSujet: Re: Dimitri Bogrov de Bachelier et Festraëts   Dimitri Bogrov de Bachelier et Festraëts EmptyMar 31 Mar 2009 - 19:27

Benjamin Bachelier parle du badge sur son blog :

Blog de Benjamin Bachelier

Je trouve l'initiative un peu rare alors je la signale. C'est une façon de remercier encore nos chers shériffs pour toutes ces bonnes initiatives cheers

Et merci à Benjamin Bachelier bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimitri Bogrov de Bachelier et Festraëts Empty
MessageSujet: Re: Dimitri Bogrov de Bachelier et Festraëts   Dimitri Bogrov de Bachelier et Festraëts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimitri Bogrov de Bachelier et Festraëts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taïpi - Un paradis cannibale de Stéphane Melchior et Benjamin Bachelier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: