LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les sans-papiers

Aller en bas 
+4
Serge
BenBecker
Joco
Kubrick
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Les sans-papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009 - 9:48

Kubrick a écrit:
Ce n'est pas très grave, mais je demanderais juste aux lecteurs et modérateurs si je dois continuer ou arrêter ce topic, continuer à diffuser l'info, selon un cadre à définir peut être, ou laisser tomber, en invitant tous ceux que cela intéresse à me laisser leurs mails pour communiquer directement avec eux comme le propose Serge. Je ne veux surtout pas jeter le trouble. 2clairez moi sur la conduite à tenir, je respecterai les règles.
Il me semble que tu es assez grand pour déterminer la conduite à tenir. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Kubrick

Kubrick


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 42
Localisation : Clermont-Fd, mais ca dépend
Date d'inscription : 10/01/2009

Les sans-papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Nouvelles pétitions   Les sans-papiers - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2009 - 1:43

Bonjour,

Maïssa, Nina, la famille Medeiros font partie de nos étudiants, et se trouvent actuellement en grande difficulté.
Le point commun de leurs situations respectives: les conditions d'études, de travail, de vie qui leur sont imposées en France rendent impossible leur maintien sur le territoire français.
Cette politique est délibérée: que ce soit en amont (avec la création des CEF dans les pays d'origine qui "filtrent" les étudiants indésirables) ou en France, l'obtention des visas, des titres de séjour, des autorisations de travail, l'accès aux soins relèvent du parcours du combattant, quand ils ne sont pas purement et simplement impossibles.
Au nom de l'humanisme, de la citoyenneté telle que nous la concevons, du cosmopolitisme et des échanges humains multiculturels qui fondent toute connaissance éclairée, soutenons Maïssa, Nina, la famille Medeiros.

Pour Maissa et Nina, par la signature d'une pétition en ligne:

(Maïssa)
http://resf.rusf63.free.fr/spip.php?article65

(Nina)
http://resf.rusf63.free.fr/spip.php?article76

Pour la famille Medeiros, par la signature d'une pétition et un soutien solidaire:
http://resf.rusf63.free.fr/spip.php?article77


Les équipes pédagogiques peuvent se mobiliser et apporter leur soutien en participant aux réunions de RUSF le mercredi à 18h30 à Gergovia, salle 127, et en rédigeant des courriers de soutien à ces étudiants.
Revenir en haut Aller en bas
Kubrick

Kubrick


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 42
Localisation : Clermont-Fd, mais ca dépend
Date d'inscription : 10/01/2009

Les sans-papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2009 - 1:50

Encore une, nationale, pour la route:
http://www.c-est-la-honte.com/
Revenir en haut Aller en bas
Kubrick

Kubrick


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 42
Localisation : Clermont-Fd, mais ca dépend
Date d'inscription : 10/01/2009

Les sans-papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2009 - 1:58

Une ptite chanson du dimanche sur le thème... si ca vous intéresse, j'en ai d'autres en stock, ans tous les styles!
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Les sans-papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2009 - 8:51

Revenir en haut Aller en bas
Kubrick

Kubrick


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 42
Localisation : Clermont-Fd, mais ca dépend
Date d'inscription : 10/01/2009

Les sans-papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2009 - 12:29

Merci Joco! Je ne sais pas ce que j'ai foutu avec le lien!!!
Revenir en haut Aller en bas
Yorick d'Ambre

Yorick d'Ambre


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 46
Localisation : En Ambre
Date d'inscription : 08/02/2007

Les sans-papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2009 - 10:05

Exeptionnellement je vais me premttre d'intrevenir dans ce débat. Il se trouve que je travail à la préfecture et que je suis témoin de ce qu'il se passe de ce coté-là de la barrière.

2 considérations:

- Les personnes qui s'expatrient ne le font que rarement de gaité de coeur, ils fuient souvent des conditions de vie dificiles, qu'elles soient économiques, sociales ou autres. Il suffit d'immaginer quelles pourraient être les raisons qui nous pousseraient à quitter notre pays, notre famille, nos proches, bref notre univers famillier, pour comprendre que les personnes qui sont devenus des sans papiers en France ont d'impérieuses motivations.

- Ensuite il y a la nécessité de faire respecter la loi. La loi c'est ce qui définit les règles de vie commune, les valeurs d'une nation. ce qui fait que nous passons de l'animal (la loi du plus fort) à l'humain (la loi de la raison). Donc il se trouve que les sans papiers tombent sous le coup de la loi qui est, selon le point de vu qu'on adopte, plus ou moins sévère avec eux. Les services de l'Etat ne peuvent qu'appliquer la loi (qui leur laisse cependant une marge d'apréciation).

D'un coté les personnes qui appellent à l'indulgence les services préféctoraux ne font qu'invoquer cette marge d'apréciation. D'un autre coté il n'est pas réaliste d'envisager de régulariser tous les sans papiers. Les pays qui ont procédés à des régularisations massives se retrouvent quelques années plus tard avec autant de sans papiers sur leur territoire et le problème se pose alors de nouveau.

Comme beaucoup de débat de ce genre, chacun démarre avec une opinion forgée par sa propre sensiblitité et les échanges ne font que renforcer cette position. Mais l'échange de point de vu est toujours enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
Kubrick

Kubrick


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 42
Localisation : Clermont-Fd, mais ca dépend
Date d'inscription : 10/01/2009

Les sans-papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 1:01

Citation :
Bonjour,

Un Cercle de Silence sera organisé

jeudi 19 Février 2009
de 18h30 à 19h00
place de Jaude à Clermont Ferrand

pour signifier notre désapprobation commune envers la politique d'immigration actuelle, source de souffrances humaines.




Étrangers sans-papiers mais pas sans droit !




Nous tenons à manifester notre inquiétude devant les dérives, faites en notre nom, qui nous déshumanisent tous : enfermement d'enfants, éclatement de famille, mise en danger des demandeurs d'asile, suspicion généralisée, criminalisation de la solidarité, objectif d'expulsion, encouragement à la délation, …




REJOIGNEZ LE CERCLE DE SILENCE

pour dire avec nous que nous sommes

CONTRE la LOGIQUE d'ENFERMEMENT et d'EXPULSION

au nom de la FRATERNITE


merci de faire passer ce message et d'inviter vos amis !

PS : Ceux qui le souhaitent peuvent se joindre à nous dès 18h afin de préparer ensemble le cercle du silence. Nous recherchons des volontaires pour diffuser des tracts auprès des passants aux alentours du cercle. Vous pouvez également vous munir:

- d'un gilet jaune de sécurité afin d' assurer une meilleure visibilité et permettre de coller une affiche dans le dos pour que l'information soit facilement repérée par les piétons.

- d'une bougie et d'un photophore ou pot de confiture pour l'abriter du vent


- d'une chasuble avec message personnel

Venez nombreux, nous comptons sur votre présence!!!

à jeudi


Cimade 63
Revenir en haut Aller en bas
Kubrick

Kubrick


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 42
Localisation : Clermont-Fd, mais ca dépend
Date d'inscription : 10/01/2009

Les sans-papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 1:27

Salut Yorick!!!
Ta position m'intéresse fortement. Sache que personnellement, je ne suis pas pour la "régularisation de TOUT les sans papiers", je cherche juste à défendre des droits qui me semblent bafoués par les lois dont tu parlent.
Je suis totalement d'accord avec toi qu'il est rare qu'on quitte son pays de gaité de coeur.
Personnellement, je me suis investit dans ce combat en entendant parlé des sans papiers morts poursuivis par les policiers. La politique menée en ce moment est une politique de traque multipliant les contrôles notamment au faciès, généralisant la suspicion à tous les étages (mariage mixte,...), éclatant des familles... Par exemple, j'ai vu un étudiant se faire arrêter et mettre en centre de rétention PENDANT ses partiels!!! Cette politique est selon moi opéré sans discernement, son but n'étant que de faire du chiffre. Comment une loi peut autoriser qu'on enferme des enfants en bas âge dans des "centre de rétentions" qui sont es prisons qui n'assument pas leur nom?
De plus, Je t'assure que j'ai vu des situations vraiment invraisemblables. Celle de Maissa est un très bon exemple (je t'invite à lire la description de sa situation que j'ai déjà mises en ligne).
Après, je respecte l'administration et ceux qui y travaille et je sais que beaucoup d'entre eux essaie d'être le plus humain possible. malheureusement, je pense que vu le cadre juridique imposé, cela ne suffit pas. Sur ce thème, je te conseille de lire un petit bouquin d'un sociologue qui s'est fait engagé en tant que vacataires dans des consulats et des préfectures: Alexis SPIRE, "Accueillir ou reconduire. Enquête sur les guichets de l'immigration". Très intéressant et édifiant!

Pour conclure, je dirais que je ne suis pas pour la régularisation de Tous les sans papiers, que ma position sur la liberté de circulation n'est pas très claire, mais par contre, je ce que je sais, c'est que je suis contre cette politique d'immigration choisie qui laisse 90% des demandeurs d'asile sur le carreau et engendre tant de drames quotidiens...
Il faut des lois, certes, mais celles-ci je ne peux les accepter en tant que citoyens, cela m'est tout simplement impossible. Car derrière les chiffres visés, il y a des personnes dont le seul tort (et là je crois que nous sommes d'accord), c'est peut être de ne pas être né au bon endroit au bon moment, de ne pas croire en le bon Dieu, d'avoir trop utilisé sa liberté d'expression, de ne pas avoir la bonne orientation sexuelle, d'avoir contracté une maladie pas soignable dans son pays, ou tout simplement de ne pas pouvoir mangé à sa faim, lui et sa famille... Ce sont des poncifs, je sais, comme celui de dire que la France est le pays des droits de l'Homme et devrait de temps en temps se demandait si elle peut vraiment donner des leçons. Mais parfois, les poncifs découlent de principes que je considère comme fondateurs, et qu'on ne peut remettre en cause...
Voilà exactement mon point de vue. Si vous voulez continuer cette discussion, j'en serais très intéressé.
Les cas dont je parle sont des cas concrets, et il me semble important de faire circuler ce type d'information dont on ne parle que trop peu souvent à mon goût, pour que chacun puisse vraiment se faire son opinion. C'est selon moi la raison d'être de ce topic, et d'autres que j'alimente de la même façon.
A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Kubrick

Kubrick


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 42
Localisation : Clermont-Fd, mais ca dépend
Date d'inscription : 10/01/2009

Les sans-papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 2:55

Revenir en haut Aller en bas
Kubrick

Kubrick


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 42
Localisation : Clermont-Fd, mais ca dépend
Date d'inscription : 10/01/2009

Les sans-papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 2:57

Cela montre bien la manière dont est perçue l'immigration en France...
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Les sans-papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 8:38

Pourrais tu essayer de limiter les doubles post stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Kubrick

Kubrick


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 42
Localisation : Clermont-Fd, mais ca dépend
Date d'inscription : 10/01/2009

Les sans-papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 12:21

OK scuz... Mais jpensais que c'était un bon moyen de te rattraper au nivo du nombre de messages!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Les sans-papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 18:17

Serge a écrit:
Pourrais tu essayer de limiter les doubles post stp ?

Pourrais tu essayer de ne pas utiliser de langage SMS sur le forum S'IL TE PLAIT ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Les sans-papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 19:55

Je ne fais que remplir mon rôle de modérateur.
D'ailleurs dans cette optique, j'informe aussi Kubrick, que si il pense après coup à compléter un de ses post il dispose d'un bouton "EDITER" en haut à droite de son post. Il suffit de cliquer dessus pour pouvoir en modifier le contenu.
Revenir en haut Aller en bas
Kubrick

Kubrick


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 42
Localisation : Clermont-Fd, mais ca dépend
Date d'inscription : 10/01/2009

Les sans-papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 23:59

D'accord Serge, je ne le savait pas. Mais à l'avenir, je ferais attention. Promis!
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Les sans-papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009 - 8:19

Je t'en remercie.
Bonne continuation à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

Les sans-papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009 - 10:04

Tout le monde a droit au bouton éditer maintenant ?? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les sans-papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009 - 12:01

Joco a écrit:
Serge a écrit:
Pourrais tu essayer de limiter les doubles post stp ?

Pourrais tu essayer de ne pas utiliser de langage SMS sur le forum S'IL TE PLAIT ?
STP c'est une abréviation, pas du SMS.
Cé pas kom ci Serj écrivé tou le tan kom sa. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Les sans-papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009 - 17:29

Ah, bon !!!! Parce que en langage SMS ils n'utilisent pas d'abréviations ?









Mais, au cas où tu ne l'aurais pas compris, ma remarque était ironique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les sans-papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: "Monsieur Joco, vous n'avez pas le monopole de l'ironie"   Les sans-papiers - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009 - 19:53

ça tombe bien, la mienne aussi. albino
Revenir en haut Aller en bas
Kubrick

Kubrick


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 42
Localisation : Clermont-Fd, mais ca dépend
Date d'inscription : 10/01/2009

Les sans-papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 11:44

Je vous annonce une soirée documentaire en partenariat avec Cinéfac et Traces de vie sur le thème de l'immigration le 3/03/2009 . Il y aura deux films, un buffet avant et à l'entracte... L'argent récolté servira à payer la diffusion des films, et le reste ira à la défense des sans pap...
Je vous en dirais plus sous peu, quand j'aurais le programme complet de la journée et de la soirée, résolument avant la fin de la semaine...
Contactez moi pour toute info complémentaire...
Tcho.
Revenir en haut Aller en bas
Kubrick

Kubrick


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 42
Localisation : Clermont-Fd, mais ca dépend
Date d'inscription : 10/01/2009

Les sans-papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers - Page 2 EmptyVen 27 Fév 2009 - 10:02

Bonjour,

Comme promis, plus d'info sur la journée du 3 mars...



JOURNÉE « ÉTUDIANTS ET SANS-PAPIERS »
LE MARDI 3 MARS



RUSF, RESF, Traces de Vie et Cinefac présentent une projection de deux documentaires sur le thème de l'immigration



MARDI 3 MARS à 20h30,
au CROUS (rue Etienne Dolet) à Clermont-Ferrand

Un buffet interculturel précèdera la projection, à partir de 19h.



Cette soirée s’intègre dans le cadre de la journée « ETUDIANTS ET SANS-PAPIERS », organisée par RUSF ET RESF 63 afin de sensibiliser sur le thème des étudiants étrangers en France :
tables d'informations dans le hall de la fac de lettres (29, Bd Gergovia) et dans le hall du CROUS avec : musique, saynètes sur les centres de rétention, cours, lectures de textes...

PROGRAMME COMPLET DES MANIFESTATIONS:






8h-11h (hall de la fac de lettres, 29 bd Gergovia) RUSF : tables d’information, spectacles et chansons, saynètes sans papiers (coordination Aurélie, Sam, Antoine)

11h45-13h15 (Restaurants universitaires Dolet et Gergovia) RUSF : programme d’interpellations et d’arrestations au restaurant universitaire

13h15-15h15 (RV dans le hall de Gergovia à 13heures pour un départ vers le jardin Lecoq. Cours de Catherine Milkovich-Rioux (Université Blaise Pascal) ouvert au public : « Kateb Yacine et l’altérité : comment penser l’identité nationale ? »
16h-17h (hall de Gergovia) RUSF : lectures de poèmes

19h (CROUS Dolet, rue Étienne Dolet) RUSF : Buffet dans le hall du CROUS (rue Etienne Dolet)
20h30-22h (CROUS Dolet, rue Étienne Dolet) RUSF, RESF, Traces de Vie et Cinefac : projection de deux documentaires sur le thème de l'immigration.




SOYONS NOMBREUX !
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Les sans-papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2009 - 21:42

Allez voir "WELCOME" !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les sans-papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les sans-papiers   Les sans-papiers - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sans-papiers
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les Plumes d'Ayroles et Baraou
» Le jeu de la chanson
» le jeu de la pochette...
» Une petite rando ???
» Vote de mai 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: HORS DES BULLES :: Tribune libre-
Sauter vers: