LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

 

 [japanimation] Akira a 20 ans !!!

Aller en bas 
+4
Serge
Quilotoa
Jo!!!
BenBecker
8 participants
AuteurMessage
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 44
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

[japanimation] Akira a 20 ans !!! Empty
MessageSujet: [japanimation] Akira a 20 ans !!!   [japanimation] Akira a 20 ans !!! EmptyDim 28 Déc 2008 - 13:36

Japan Bar vient de proposer un excellent et complet dossier sur l'incontournable film d'animation japonaise AKIRA pour ses 20 ans !!! Very Happy
Arrow Dossier Akira
Plus de 50 pages à savourer comme il se doit !!! Cool
Et un Grand Merci à l'auteur Guilhem Bedos... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Jo!!!

Jo!!!


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 37
Localisation : Aubière
Date d'inscription : 29/11/2008

[japanimation] Akira a 20 ans !!! Empty
MessageSujet: Re: [japanimation] Akira a 20 ans !!!   [japanimation] Akira a 20 ans !!! EmptyDim 28 Déc 2008 - 14:38

Et au passage, le recueil Otomo Anthology est une bonne lecture pour savourer un peu plus le talent de cet auteur.

[japanimation] Akira a 20 ans !!! 517L0-oIFlL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.presstart.fr
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

[japanimation] Akira a 20 ans !!! Empty
MessageSujet: Re: [japanimation] Akira a 20 ans !!!   [japanimation] Akira a 20 ans !!! EmptyDim 4 Jan 2009 - 15:51

Pour les 20 ans, ils pourraient sortir le bouquin en sens de lecture japonais... C'est prévu ?
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 44
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

[japanimation] Akira a 20 ans !!! Empty
MessageSujet: Re: [japanimation] Akira a 20 ans !!!   [japanimation] Akira a 20 ans !!! EmptyDim 4 Jan 2009 - 20:22

Je rajouterai également l'excellent Dômu, Rêves d'Enfants... à tout petit prix (9.90 euros) !!! cheers

xasalja a écrit:
Pour les 20 ans, ils pourraient sortir le bouquin en sens de lecture japonais... C'est prévu ?
Glénat aurait pu... aurait pu... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 42
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

[japanimation] Akira a 20 ans !!! Empty
MessageSujet: Re: [japanimation] Akira a 20 ans !!!   [japanimation] Akira a 20 ans !!! EmptyLun 5 Jan 2009 - 8:33

C'est Glénat en même temps ! Ils ont jamais été logique...ils prefere prendre le risque d'inversé le sens des planches et rendre le truc illisible plutot que de respecter le sens d'origine...
Revenir en haut Aller en bas
Colonel Sponsz
Titulaire
Colonel Sponsz


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 122
Localisation : Bordurie
Date d'inscription : 27/02/2010

[japanimation] Akira a 20 ans !!! Empty
MessageSujet: Re: [japanimation] Akira a 20 ans !!!   [japanimation] Akira a 20 ans !!! EmptyDim 28 Mar 2010 - 23:21

C'est marrant, pour moi c'est plutôt le sens de lecture à-rebrousse-poil de 30 ans de pratique qui rendrait le truc quasi-illisible. J'ai eu pas mal de problèmes avec des mangas avec peu de dialogues ou je revient inconciemment au sens de lecture habituel pour moi au bout de quelques planches silencieuses.
Franchement, à part le fait que les personnages soient tous gauchers, et comme je suis incapable de lire les idéogrammes, qu'y a-t'il de si génant dans le fait d'inverser les planches ?
Puisque ça ne change pas beaucoup le sens, et pas du tout la valeur esthétique des planches, ou est le problème ?


Dernière édition par Colonel Sponz le Lun 29 Mar 2010 - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Nicrotte
Titulaire
Capitaine Nicrotte


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 46
Localisation : pas loin de chez BenBecker
Date d'inscription : 23/02/2010

[japanimation] Akira a 20 ans !!! Empty
MessageSujet: Re: [japanimation] Akira a 20 ans !!!   [japanimation] Akira a 20 ans !!! EmptyLun 29 Mar 2010 - 7:22

Mon Colonel, ne sortez pas des trucs comme ça, vous allez vous faire lyncher par les fans de mangas...
Et puis je conteste, un dessin quel qu'il soit n'a pas la même gueule à l'envers (on s'en rend vraiment compte quand on voit ça sur un de ses propres dessins) et si vous préfèrez aprécier une œuvre dans tout ce qu'elle a d'original, je sais que vous pouvez me comprendre, alors reniez ces paroles ou je vous tape, enfin moi je dis ça je dis rien.
Revenir en haut Aller en bas
Colonel Sponsz
Titulaire
Colonel Sponsz


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 122
Localisation : Bordurie
Date d'inscription : 27/02/2010

[japanimation] Akira a 20 ans !!! Empty
MessageSujet: Le léopard meurt avec ses taches   [japanimation] Akira a 20 ans !!! EmptyLun 29 Mar 2010 - 18:53

Me dédire, jamais! En tout cas pas avant quelques jours, ou alors avec un gros chèque. Twisted Evil

Plus sérieusement, je comprends bien que l'on se rend compte tout de suite lorsqu'un dessin que l'on a toujours vu dans un sens nous est présenté dans l'autre et que cela puisse choquer. D'autant plus lorsqu'on en est l'auteur. Mais par exemple si tu découvrais aujourd'hui la Venus de Botticelli, crois-tu vraiment que tu la préfererais dans un sens plutôt que dans un autre ?
Et dans les rares cas où la position relative des objets a réellement un sens (machin assis à la droite de truc), il ne s'agit ici que de codes graphiques conventionnels qui sont déjà passablement différents dans le cas du manga.

Après, je veux bien admettre que ne nous ne sommes pas tous égaux et que certain sont plus ambidextres que d'autres, mais là justement la publication en sens original est présenté comme une évidence et le seul choix cohérent. Ca ne me paraît pas si simple.

Pour en rajouter dans la provocation, si l'on considère que l'oeuvre est une et indivisible, que l'on doit la présenter intégralement telle que ses auteurs l'ont crée, que les questions de confort et d'accessibilité n'ont pas à entrer en compte, à ce moment là il faudrait suivre le raisonnement jusqu'au bout et garder la calligraphie originale quitte à ajouter des sous-titre.
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Nicrotte
Titulaire
Capitaine Nicrotte


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 46
Localisation : pas loin de chez BenBecker
Date d'inscription : 23/02/2010

[japanimation] Akira a 20 ans !!! Empty
MessageSujet: Re: [japanimation] Akira a 20 ans !!!   [japanimation] Akira a 20 ans !!! EmptyLun 29 Mar 2010 - 20:37

Mon caporal,
Justement je suis persuadé que la Vénus de Boticelli peut être moins belle à l'envers (ou plus belle, ça dépend des appréciations puisque la beauté est subjective) en tout cas elle évoquera quelque chose de plus ou moins différent. Un dessin, une peinture (et même une photo) c'est comme la signature d'un artiste, il communique quelque chose qu'il n'aurait pas communiqué d'une autre manière, et en modifiant ça tu modifies le message de l'auteur. Certes tu le modifies peu puisque ton esprit réussit tout de même à lire l'ensemble plus facilement que si tu changeais le haut et le bas ou même les couleurs, mais je te garantis que changer la gauche et la droite peut donner une autre composition à une image composée d'une certaine façon, voire rendre biscornue une représentation qui te semblait avoir une certaine harmonie. Et si tu touches à la perception du spectateur, tu touches à l'esthétique. Et puis si Dieu à créé une différence entre la gauche et la droite, c'est bien pour s'en servir sans quoi tu l'insultes et tu mérites de brûler en enfer, mécréant, tu ne respectes rien.
Donc choisir d'inverser le sens de lecture d'une bande-dessinée pour mieux convenir aux habitudes de lectures de certaines sociétés, c'est faire passer les convenances du lecteur-spectateur avant la présentation du travail de l'auteur. Si c'est par exemple par souci de faire découvrir le bouquin au plus grand nombre, faire ce choix peut être tout à fait louable, après c'est juste des questions économiques et ça va dépendre du manga à traduire et de son lectorat potentiel...
Toujours est-il qu'après avoir relu les Dragonball dans le sens original que j'avais lus à l'envers à 16 ans, je te garantis que j'ai trouvé un autre dessin, et SanGoku et ben il avais pas la même gueule.

Quant à la question du texte, c'est vrai que l'idéal serait de toucher le moins possible au texte, la traduction elle-même est une dénaturation. Mais bon après, c'est sûr qu'il faut pas être intégriste, et il faut toujours essayer de trouver la solution la "moins pire" qui existe, faut pas rendre une planche de BD illisible avec trop de textes et on peut pas connaître non plus toutes les langues on est pas des robots merde alors faut bien faire des choix certes.

Enfin toi de toute façon tu t'en fous tu lis pas de mangas.

Mais je t'aime bien quand même t'es mon pote hein...


Dernière édition par Capitaine Nicrotte le Mar 30 Mar 2010 - 6:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 42
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

[japanimation] Akira a 20 ans !!! Empty
MessageSujet: Re: [japanimation] Akira a 20 ans !!!   [japanimation] Akira a 20 ans !!! EmptyLun 29 Mar 2010 - 20:45

Capitaine Nicrotte a écrit:

Enfin toi de toute façon tu t'en fous tu lis pas de mangas.

Cette phrase résume bien à elle seule le propos...lol

Maintenant je prendrais le soucis en sens inverse...et si on inversé le sens de lecture d'un BD ? Ça ne la dénaturerait pas ? Si à n'en pas douter, les fans inconditionnels ne pourraient que crier au scandales et à la perte d'identité.

Pour le manga c'est pareil...pour moi c'est une question de cohérence, de démarche et d'identité. Sans compter que les éditeurs font double travail en mettant les planches en sens FR, que les fans leurs gueulent dessus, et que c'est une source d'erreurs, d'oublie ou d'inversement de planches qui rendent le tout complément incompréhensible et de qualité moindre.
Revenir en haut Aller en bas
cdebiton
Titulaire



Masculin Nombre de messages : 629
Age : 41
Localisation : Cournon
Date d'inscription : 08/02/2007

[japanimation] Akira a 20 ans !!! Empty
MessageSujet: Re: [japanimation] Akira a 20 ans !!!   [japanimation] Akira a 20 ans !!! EmptyMar 30 Mar 2010 - 10:03

Je crois que l'exemple de Serge sur le sens de lecture est parfait

Après l'intérêt de la calligraphie sous titré dans les dialogues c'est autre chose. Je pense que la plupart du temps après traduction, on ne rate pas grand chose à part quelque jeu de mot du fait des ressemblances de Kanjis. Mais à mon avis c'est aussi le cas de certaine tournure ou expression d'autres langues qui sont parfois difficilement traduisible.

Dans certains cas il est vrai que la calligraphie et la connaissance de celle ci manque. Par exemple dans certaines enquêtes de détective Conan où le meurtrier dans un dernier souffle a le temps de faire comprendre qui est l'assassin en désignant un objet qui se prononce de la même manière que le nom de l'assassin ou alors dessine une partie d'un kanji. Heureusement l'editeur de détective conan (desolé je me souviens plus peut etre glénat) fait des pages à la fin pour tout expliquer. C'est vrai que c'est dommage de passer a coté au moment ou on lit le manga mais bon ce n'est pas la majorité des enquêtes et je pense que de toute manière dans d'autres langues les mêmes problèmes arrivent.

EDIT c'est Kana l'éditeur de Détective conan.
Revenir en haut Aller en bas
Colonel Sponsz
Titulaire
Colonel Sponsz


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 122
Localisation : Bordurie
Date d'inscription : 27/02/2010

[japanimation] Akira a 20 ans !!! Empty
MessageSujet: Re: [japanimation] Akira a 20 ans !!!   [japanimation] Akira a 20 ans !!! EmptyMar 30 Mar 2010 - 19:31

Capitaine Nicrotte a écrit:
..., mais je te garantis que changer la gauche et la droite peut donner une autre composition à une image composée d'une certaine façon, voire rendre biscornue une représentation qui te semblait avoir une certaine harmonie.
Bon, ça me suffit presque comme argument. Je suis à peu près persuadé que pour moi les deux orientations sont équivalentes (évidemment pas identique). Mais je n'ai pas de raison de remettre ta parole en doute si tu me dis que tu perçois les choses différemment. To each his own donc. Je n'irai pas beaucoup plus loin sur le sujet puisque nos ressentis semblent inconciliables, mais je vais tout de même préciser un peu quelques points avant de me retirer:

Citation :
Donc choisir d'inverser le sens de lecture d'une bande-dessinée pour mieux convenir aux habitudes de lectures de certaines sociétés, c'est faire passer les convenances du lecteur-spectateur avant la présentation du travail de l'auteur.
En toute honêteté, ça n'est pas qu'une question de convenances ou de paresse de ma part. Quels que soient les efforts que je puisse fournir et ma bonne volonté (ou mon manque de l'un ou de l'autre), il se trouve que le hasard fait que je suis né ici et donc que cela fait un certain temps que je pratique la lecture de gauche à droite. Pour que j'atteigne le même degré d'aisance et de familiarité avec le livre, il faudrait que je me mette à la lecture exclusive dans l'autre sens pendant une bonne trentaine d'années (tout en m'abstenant de lire le moindre panneau d'affichage). En attendant que j'arrive à un degré de motivation et d'abnégation suffisant pour me lancer dans une telle aventure, force m'est de constater que ce problème crée une distance entre moi et l'oeuvre qui est fort dommageable. D'autant plus que, nous avons déjà eu l'occasion d'en parler, je pense que la séquence est précisemment ce qui sépare la bande dessinée des autres arts picturaux (je ne suis ni le seul ni le premier) et que donc tout ce qui vient entraver le bon enchainement des cases dénature fondamentalement le bouzin (au moins autant qu'une dégradation du dessin ou du texte). Respecter l'oeuvre c'est peut-être aussi la présenter dans des conditions dans lesquelles elle peut être pleinement appréciée.

Citation :
Enfin toi de toute façon tu t'en fous tu lis pas de mangas.
C'est une grosse exagération. Et justement, non je ne m'en fiche pas puisque c'est probablement une des raisons sérieuses pour lesquelles je n'en lis pas plus.

Serge a écrit:
Maintenant je prendrais le soucis en sens inverse...et si on inversé le sens de lecture d'un BD ? Ça ne la dénaturerait pas ? Si à n'en pas douter, les fans inconditionnels ne pourraient que crier au scandales et à la perte d'identité.
Justement, en ce qui me concerne, vraiment pas. Si ce que j'ai dit vaut pour les mangas adaptés en France, cela vaut évidemment aussi dans mon opinion pour les francobelges éventuellement vendues au Japon. Je n'y vois pas vraiment de problème. Ou, plus précisement, à mon avis il s'agit d'un moindre mal comparé au boulet à trainer que représente la lecture à contre-courant.

Par ailleurs, la question est intéressante. Quelqu'un sait-il si le sens de lecture de Tintin est inversé là-bas ? Et quid des BD européennes qui ont été crées pour le marché nippon(La Mouche de Trondheim ou L'Autoroute du Soleil de Baru) ?

cdebiton a écrit:
Après l'intérêt de la calligraphie sous titré dans les dialogues c'est autre chose. Je pense que la plupart du temps après traduction, on ne rate pas grand chose à part quelque jeu de mot du fait des ressemblances de Kanjis.

Pas seulement, il y a aussi le fait que, au Japon plus qu'ici, la calligraphie est un art graphique à part entière et donc dans la bande dessinée pourrait être considérée comme faisant partie de intégrante de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Nicrotte
Titulaire
Capitaine Nicrotte


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 46
Localisation : pas loin de chez BenBecker
Date d'inscription : 23/02/2010

[japanimation] Akira a 20 ans !!! Empty
MessageSujet: Re: [japanimation] Akira a 20 ans !!!   [japanimation] Akira a 20 ans !!! EmptyMar 30 Mar 2010 - 20:50

Colonel Sponz a écrit:
Capitaine Nicrotte a écrit:
Enfin toi de toute façon tu t'en fous tu lis pas de mangas.
C'est une grosse exagération.
Mais bien sûr que j'exagère mon ptit loup, j'te taquine. Sache même que j'admire tes connaissances et ta curiosité même si tu lis un tout petit peu moins de mangas que moi.

Colonel Sponz a écrit:
Respecter l'oeuvre c'est peut-être aussi la présenter dans des conditions dans lesquelles elle peut être pleinement appréciée.
Absolument d'accord. C'est pour ça que je dis que faire ce choix peut être tout à fait louable. Celà dit je reste persuadé que lire à l'envers n'est pas si insurmontable. J'ai commencé à lire les Schtroumpfs des milliers d'années avant d'être confronté à mon premier manga en sens original, et honnêtement je m'y suis fait assez rapidement et sans avoir de super pouvoirs je lis aujourd'hui des mangas entiers sans me tromper de cases ! Et pourtant je semble être moins ambitextre que toi...

Et dire qu'on est sensé parler ici des 20 ans d'Akira... On est vraiment des anarchistes.
Revenir en haut Aller en bas
Colonel Sponsz
Titulaire
Colonel Sponsz


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 122
Localisation : Bordurie
Date d'inscription : 27/02/2010

[japanimation] Akira a 20 ans !!! Empty
MessageSujet: Re: [japanimation] Akira a 20 ans !!!   [japanimation] Akira a 20 ans !!! EmptyMar 30 Mar 2010 - 22:58

Vous avez tout à fait raison cher ami, nous manquons vraiment de discipline. Pour en revenir au sujet, je conseille également à tout les fans d'Akira l'anthologie d'Otomo susnommée par Jo. On y voit très nettement l'influence de Moebius dans quelques unes de ces histoires. Bien que publiées bien avant Akira ou Rêves d'Enfants (pour la plupart à la fin des années 70), on est frappé par la maturité du trait d'Otomo à un stade aussi ancien de sa carrière.
Revenir en haut Aller en bas
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

[japanimation] Akira a 20 ans !!! Empty
MessageSujet: Re: [japanimation] Akira a 20 ans !!!   [japanimation] Akira a 20 ans !!! EmptyLun 30 Mai 2016 - 18:12

Quilotoa a écrit:
Pour les 20 ans, ils pourraient sortir le bouquin en sens de lecture japonais... C'est prévu ?
Je m'auto-quote, ils le fooooont !!!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3241
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

[japanimation] Akira a 20 ans !!! Empty
MessageSujet: Re: [japanimation] Akira a 20 ans !!!   [japanimation] Akira a 20 ans !!! EmptyMar 31 Mai 2016 - 11:12

Le tome 1 est arrivé !

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[japanimation] Akira a 20 ans !!! Empty
MessageSujet: Re: [japanimation] Akira a 20 ans !!!   [japanimation] Akira a 20 ans !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[japanimation] Akira a 20 ans !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Akira revient
» Dr SLUMP - Akira TORIYAMA
» Enfant Soldat d'Akira Fukaya et d'Aki Ra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: MANGA :: Parlons-en-
Sauter vers: