LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 D'Artagnan - Journal d'un cadet - Juncker

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vervamon

Vervamon


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 44
Localisation : Pendelhaven
Date d'inscription : 17/03/2007

D'Artagnan - Journal d'un cadet - Juncker Empty
MessageSujet: D'Artagnan - Journal d'un cadet - Juncker   D'Artagnan - Journal d'un cadet - Juncker EmptySam 13 Déc 2008 - 16:48

Formidable.

http://www.bedetheque.com/serie-17709-BD-D-Artagnan-(Juncker).html

Hier en revenant d'Esprit BD j'ai vide mes poches et trie les BDs a lire *immediatement*. D'Artagnan s'est retrouve en haut de la pile. Pour lui j'ai degage le canape, sentant que le pave le meritait.

Je n'ai pas ete decu. Ce gros livre (260+ pages) est formidable !

On pourrait se dire les 3 Mousquetaires, c'est de l'archi-connu, qu'apportera une enieme adaptation ? Tout justement. Ce D'Artagnan emprunte les chemins de traverse de l'oeuvre de Dumas, evacue les grandes intrigues (les ferrets de la reine) en quelques pages, et se concentre sur le lien d'amitie qui unit nos 4 mousquetaires, et les relations entre les differents protagonistes de l'histoire (Constance, Milady, Richelieu, etc.). Ca n'est jamais ennuyeux, souvent drole, notamment lorsque le decalage entre le texte et les dessins est total, et toujours tres "juste".

Parlons du dessin un peu, il ne paye pas de mine, et pourtant en quelques grands traits (cf le visage d'Athos), Nicolas Juncker brosse les visages des ses personnages tous differents (jamais de confusion) et expressifs malgre la simplicite du trait. Son dessin est simple mais dynamique et colle parfaitement a ses personnages. Jamais statiques, toujours "vivants". La mise en couleur me semble egalement tres reussie et je me suis surpris a decortiquer certaines planches pour en comprendre le mecanisme tellement je les trouvais reussies.

Quelques points qui m'ont bluffes.
.L'alternance couleur / noir et blanc, toujours a propos et qui fait mouche.
.Les personnages dont la barbe pousse et les habits se salissent. Ca n'a l'air de rien dit comme ca, mais ca apporte beaucoup a la credibilite des deplacements / campagnes, etc. On est au XVIIe siecle et traverser la France n'est pas de tout repos.
.Les pages 191 / 192 ou on decouvre le roi de France. La composition est remarquable je trouve.
.Les premieres pages, l'arrivee de D'Artagnan a Paris est tres reussie, et je pense qu'avant d'en arriver la, il a du y en avoir des versions de ces quelques pages... Difficile de resister tant les jeux de regard, le decalage texte / dessin, l'humour (le bidet du Bearn, Rochefort qui ecorche le nom de D'artagnan) se conjuguent pour captiver le lecteur.
.J'ai trouve que cet livre refusait la facilite et c'est appreciable. Un pari audacieux (une oeuvre archi-connue, reinterpretee magistralement), un vocabulaire en phase avec l'epoque, des tournures de phrase elegantes et un francais sans faute (cf Alzeimer dans Petites Eclipses et autres betises, ca m'a bloque direct, il faudrait apprendre a se relire), une impression de qualite, bref. De la belle ouvrage.

Je suis conquis et le recommande a tout le monde, amateur de BD ou non.

Au sujet du prix (35 euros), je dirais qu'a mon sens l'ouvrage les vaut largement et qu'il n'est pas si eleve que ca. 5 fois la pagination d'un 48 pages classique a 12 euros environ, meme si le format est un peu plus petit, un papier de bonne qualite et une impression sans defaut, ca se paye.
Revenir en haut Aller en bas
marion
Titulaire
marion


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 40
Localisation : le placard aux mangas
Date d'inscription : 03/12/2008

D'Artagnan - Journal d'un cadet - Juncker Empty
MessageSujet: tiens, tiens.   D'Artagnan - Journal d'un cadet - Juncker EmptyLun 15 Déc 2008 - 11:28

c'est vrai que présenté comme tu le fais, ça donne envie surtout pour les psychpathes de gros tomes comme moi.
Finalement pour rester dans le ton de Dumas, ça peut être pas mal.
Merci pour l'infos!
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3193
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

D'Artagnan - Journal d'un cadet - Juncker Empty
MessageSujet: Re: D'Artagnan - Journal d'un cadet - Juncker   D'Artagnan - Journal d'un cadet - Juncker EmptySam 20 Déc 2008 - 6:46

J'avais trouvé cet album très très bien mais je continue de trouver que l'objet ne vaut pas le prix.
Le choix du papier glacé est (à mon avis) une erreur, ça m'a rendu la lecture presque difficile (ou alors ce sont des problèmes de vue ^^)

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'Artagnan - Journal d'un cadet - Juncker Empty
MessageSujet: Re: D'Artagnan - Journal d'un cadet - Juncker   D'Artagnan - Journal d'un cadet - Juncker Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
D'Artagnan - Journal d'un cadet - Juncker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [info] Le Journal des Fans de Strange :
» Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo
» Grand Restaurant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: