...ou le coté Obscure de Genshiken ! Tatsuhiro Satô est un jeune garçon...desespéré. Il est ce qu'on appelle un hikikimori, comprenais un garçon qui se laisse vivre, sans emploi sans argent, sans ambitions, sans but, qui ne sort jamais de chez lui et qui a coupé tout contact avec l'extérieur (humainement et socialement). Bref c'est pas la joie.
Un beau jour une jeune et jolie demoiselle (pas en détresse)Misaki, appairait devant lui ...aprés avoir sonné à sa porte pour faire du démarchage avec une dame nettement moins accueillante. Aprés s'être tourné en ridicule alors qu'il voulais impressionner son monde (encore) il se renferme dans sa bulle...mais le destin en a voulu autrement.
Alors que notre pauvre héro tente de s'en sortir et de se prendre en main pour cherche du travail...il retombe sur Misaki et perd ses moyen (oui encore)... C'est à ce moment là que la jeune fille se commencera à manifester un certain intêret pour Tatsuhiro, aussi surprenant que mystérieux.
Comment va réagir notre hikikimori ? Quelles sont réellement les intentions de Misaki ?
Une série d'otaku...mais pas que.Là ou des séries comme Genshiken ou Rosen Maiden mettent en scéne des personnage plus ou moins otaku (fan de mangas/anime au comportement excessif) mais dans le bon sens du terme et toujours avec un aspect positif, NHK In Yokôso (titre original) va beaucoup, beaucoup plus loin dans la description des travers de cette communauté. Ici des thémes aussi durs que variés sont abordés depression, suicide collectif, echec social, regard des autres, jugement social, travers de la société niponne et j'en passe. A cela s'ajoute une analyse de la "culture otaku" mais du coté obsucr encore une fois. Si genshiken nous montrait une troupe de joyeux copains entrain de montrer des maquette ou discuter de leurs séries favorites, l'ensemble restait trés soft et gaie. Ici c'est le contraire. On voit clairement ce que c'est que d'être un hikikimori, et les conséquence plus grave que cela à sur la personne.
Une série noire...mais pas que.Mais attention il n'est pas question de rentrer dans une satyre noire et réaliste d'un phénoméne particulier. Certe les sujets sont sérieux mais ils sont traités avec intelligence et surtout beaucoup d'humour. Donc les dialogues sont souvent décalés et forcément drôles entre quiproquo, dispute et autres manipulation, on ne s'ennuie pas. Dés qu'un sujet sérieux est abordé et expliqué, il y a toujours une note légere pour maintenir le lecteur au dessus de toute idée noire. Ainsi on suit toute la petite troupe avec un grand plaisir et on a hate de voir dans quel pétrain Tatsuhiro va encore pouvoir se mettre.
A noter d'ailleur que les personnages sont trés bien pensés et bien plus complexe qu'il n'y parrait laissant présager de grand moments relativement poignant.
Enfin la série est terminée en 8 volumes ce qui permet de ne pas se ruiner et de faire une coupure agréable entre un bleach ou un Nana.
A vous de voir.
2 Tomes paru le 3éme à parraitre en Janvier 2009
SERIE TERMINEE EN 8 VOLUMES