Tsukihime
Voila une série des plus intéressante ! Très connu sous sa forme animée circulant sur Internet, et n’ayant toujours pas été licenciée, voici pour le public français une opportunité d’avoir un premier contact avec cette fabuleuse série par le biais de son penchant papier. C’est à Ki-oon que nous devons cette chance, et après lecture, il s’avère que le manga est bien à la hauteur de l’anime. Mais de quoi parle donc cette mystérieuse ?
Glauque, sanglant, mais néanmoins sensible parfois poétique, mais globalement intelligent. Voila comment l’on pourrait qualifier cette histoire.
Shiki Tono est un adolescent normal, ou presque, au passé trouble est douloureux. Vivant chez sa tante et son oncle depuis on plus jeune age des suite d’un accident. Il fut donc éloigné de sa famille et surtout de sa sœur. A la suite de ce fameux accident, il reçu la capacité de voir les lignes de vie de tout ce qui l’entoure. Autrement dis en suivant ses lignes, il peut détruire absolument tout avec une facilité déconcertante…tout…y compris les humains ! Toutefois, il reçu d’une inconnue, une « magicienne », une paire de lunette permettant de faire disparaître ces lignes, et donc de vivre normalement.
Nous prenons donc l’histoire au moment ou notre héros quitte son oncle et sa tante pour retourner vivre dans la demeure familiale, avec sa sœur.
C’est alors qu’il rentre tranquillement du lycée, qu’il croise par hasard Arcueid. La vue la jeune femme fait monter en lui une irrépressible pulsion meurtrière. Sans qu’il ne s’en rendre compte, et à une vitesse surhumaine, il découpe la pauvre passante en 17 morceaux. Reprenant ses esprits dans une marre de sang, il fuit chez, mais s’évanoui sur le chemin. Il se réveil dans son lit, dans le manoir familiale, et pense donc que c’est un rêve.
Ce n’est que le lendemain, lorsqu’une voix l’interpelle, qu’il découvre Arcueid, vivante, et souriante, car elle est un vampire… Ce n’était pas un rêve finalement.
Après un début assez dense, le manga prend une très bonne vitesse de croisière, sans pour autant relâcher la tension morbide et mystérieuse. Juste après avoir posé les bases, l’histoire embraye de suite sur le premier obstacle auquel doit faire face notre héros. Pas de temps mort donc, mais nous ne sommes pas face à un titre uniquement basé sur l’action, car entre scène de combats et autre dialogues explicatif, nous avons droit à des passages qui ont pour but de développer la psychologie des personnages et ainsi nous permet de bien mieux entrer dans l’histoire, et surtout de bien suivre l’évolution des héros. Par ce biais, de multiple thèmes beaucoup plus terre à terre sons développés, dont le plus important semble être la prise de responsabilité, la confiance en soit du héros. Ses réflexions, et autre cheminement de pensée nous sont donc livrés avec habilité et force, rendant l’ensemble du récit cohérant lui donnant une plus grande épaisseur. Le personnage d’Arcueid sera lui aussi abordé apportant des questionnement différent mais non moins intéressant.
Le graphisme du manga est clair, précis et bénéficie d’un soin tout particulier pour les expressions et les regards donnant une bonne contenance aux protagonistes. Le découpage passe de classique pour les dialogues à travailler lors des combats, l’auteur usant habilement et sans surenchère de trouvaille dans le cadrage permettant de comprendre et ressentir l’action. Ainsi on arrive à percevoir comment les héros réagissent à une attaque surprise ou dont la nature inhabituelle déstabilise, le lecteur étant lui aussi comme projeté dans l’action. Les décors eux sont dans la moyenne, soigné et suffisamment détaillés pour représenter la scène d’une action en un coup d’œil. Le tout reste toutefois classique, et aurait peut mérité un peu plus de soin par moment, mais cela ne gène en rien la lecture du manga, donc on passera volontiers sur ce défaut.
Je terminerais en vous conseillant volontiers ce manga que j’ai pris grand plaisir à lire (malgré le fait que je connaissait déjà l’histoire grâce à l’anime), et dont j’attend la suite avec impatience, car les différences narratives comme scénaristiques avec la version télévisuelle sont suffisamment nombreuses pour conserver l’intérêt du lecteur.
Une bonne série, pleine de promesse que je vais surveillé de très prés.
Cliquez pour agrandir
Tsu – Killy – me
Fiche technique
Titre : Tsukihime vol. 1
Auteur : Sasakishonen
Date de parution : 24 août 2006
Format : 13 x 18 cm
Nombre de pages : 226 p.
Prix de vente : 6,90 €
ISBN : 2-915513-28-7
Nombre de volumes : 4 (série en cours)