Bon, comme j'ai un peu de temps avant 13 heures et qu'en attendant cet aprèm, on ne nous saute pas dessus tout de suite, je m'y colle.
Ce petit pavé (336 pages pour la modique somme de 23 euros
) est aussi un pavé dans notre petite mare à bd.
Superbe maquette, impression, papier, jaquette, ficelle élégante pour masquer la colle de la reliure, ce livre tient bien dans la main et sent fort l'encre d'imprimerie. Il te tend les bras, en quelque sorte. Tu retires la jaquette et tu vois écrit en couverture :
LIVRE DE CRYPTOGRAMMES. Un livre qui parle de codes et dont on doit décrypter les codes, selon un principe réjouissant de mise en abyme.
Matt Kindt fait jouer ses espions à cache-cache à travers les 37 chapitres ou plutôt
dossiers de l'album, ordonnées de manière non-chronologique mais pas vraiment aléatoire par l'auteur
himself. Toute logique de lecture reste possible, car il faut lire et relire cette oeuvre pour en déceler tous les secrets, je crois. Alors les chassés-croisés entre les personnages, les agents, les agents doubles, triples ou quadruples pourront peut-être avoir une signification encore supérieure. Je me plais à le croire.
Un dossier peut s'inscrire dans l'ellipse d'un autre dossier et poursuit toujours une logique interne, une forme d'unité. De tous ces agents secrets, Kindt est sans doute le plus habile. Il parvient à imposer la maestria narrative des séquences, à en maîtrisé les effets. Son dessin rejoint l'efficacité d'ensemble, jouant lui aussi sur les détails et le rythme. Quelle reste la part personnelle de sa toile si méticuleuse ?
Pour finir, les images, la "petite littérature" virevoltant autour des pages ont fini de me persuader qu'il s'agit là bel et bien d'un chef d'oeuvre. Juste une réflexion d'aviateur :
Quelle révélation quand on atteint l'endroit indiqué par la carte, et qu'on voit simultanément la ligne élégante sur le papier et la réalité en-dessous.
C'est comme lire une magnifique lettre de Freda, puis soudain la serrer dans mes bras.Bon, on en recommande plein, il y en aura pour tout le monde
fiche éditeur