Il est très fréquent aux états unis et au Japon de voir une adaption en dessin animé des meilleurs comics et mangas, en France les exemples ont tendance à se multiplier également mais les réussites sont rarement au rendez vous.
l'exemple le plus récent, "Valérian et Lauréline"
J'en ai vu quelques épisodes, je dois admettre que je connais assez mal la BD, mais je pense qu'il faut de toute façon faire abstraction de l'oeuvre de Mézières et Christin.
Le design, orienté manga, ne laisse de toute façon aucun moyen de comparaison avec la patte de Mézières, je ne me prononcerai pas sur le scénario global, même si d'une manière générale la série semble quand même très convenue et lisse.
bon on voit plus fréquement, des séries comique et classique se faire adaptées, et souvent c'est un cauchemar.
Titeuf (complètement dénaturé)
Boule & Bill (sans commentaires enfin si, c'est hideux)
le Marsupilami (Franquin doit se retourner dans sa tombe)
Spirou et Fantasio (c'est les mêmes que pour le Marsupilami et c'est pas mieux)
etc...
Deux séries sortent un peu du lot, Tintin (mais c'est une transposition plans par plans de la BD) et Lucky Luke (avec Antoine de Caunes au doublage) plutôt réussi (design et couleur très proche de Morris, des scénarii originaux et dans l'esprit de la BD)
La génération Trondheim, Sfar etc. a elle aussi était courtisée par les studios et à la différences des auteurs de la génération précédente ils se sont mouillés, mais un bon auteur de BD ne fait pas forcément un bon réalisateur, les résultats se sont soldé par des échecs financiers.
Petit Vampire de Sfar n'a pas trouvé sont public
Kaput & Zosky de Trondheim a été déprogrammé assez rapidement
allez raconte de Trondheim et Parrondo a, me semble t'il, mieux marché sans doute en raison de la présence de Dany Boon au doublage
Le roi catastrophe de trondheim (encore) et Fabrice Parme avais été annoncé sur France 3 mais rien à l'horizon.
Bref les rapports entre l'animation et la bande dessinée en France sont loin de produire des series de qualité contrairement au autre grand poles de la bande dessinée, ce constat d'échec tiens sans doute plus de la faible qualité générale des series animée produite france (à de rare exceptions).
De plus le succés de mauvaise adaptations (Titeuf, Marsupilami) tire plutôt vers le bas, les potentielles futures adaptions.
il suffirait sans doute d'une bonne série a succés pourtant...