LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo

Aller en bas 
+7
Pierrick
Hermione
fred700
Joco
PhilippeGrompf
Laurent
fred
11 participants
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo Empty
MessageSujet: Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo   Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo EmptyLun 28 Avr 2008 - 15:22

La collection Spirou One-Shot accueille pour la quatrième fois une aventure de Spirou et Fantasio modelée selon le style et l'inspiration de l'auteur en charge de la réalisation de l'opus.
Après la paire Yohann/Vehlmann, Le Gall et Tarrin, c'est Emile Bravo qui s'y attelle. Et c'est à ce jour le meilleur volume de la série. Le dessin colle à merveille à l'époque qu'il représente : 1939 et les débuts de Spirou en tant que groom du Moustic Hôtel. Il va faire la connaissance de ce fouineur de Fantasio alors que le contexte politique en Belgique est des plus tendus entre pro-soviétiques et pro-nazis et que la guerre est imminente.
Voilà en quoi cet album est réussi. D'un côté, il prolonge la tradition humoristique de la série et de l'autre, il aborde des sujets inédits comme l'actualité, l'idéologie, la négociation politique ancrée dans le réel. Tout ça sans l'air d'y toucher, avant le brin d'ingénuité annoncé dans le titre et qui sied si bien au personnage.

Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo Coverb10

Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo Spirou11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Laurent
Auteur
Auteur
Laurent


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 124
Localisation : pas bien loin
Date d'inscription : 04/03/2008

Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo Empty
MessageSujet: Re: Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo   Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo EmptyLun 28 Avr 2008 - 19:25

J'ai lu cet album en prépublication dans le journal de Spirou(et je vais passer dans la semaine à la librairie me le procurer),j'ai beaucoup aimé,Bravo confirme vraiment qu'il est un grand auteur de BD.Ce sera certainement mon vote du mois d'avril.
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeGrompf
Auteur
Auteur
PhilippeGrompf


Masculin Nombre de messages : 887
Age : 43
Localisation : aurillac, mais je me soigne
Date d'inscription : 08/02/2007

Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo Empty
MessageSujet: Re: Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo   Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo EmptyMar 29 Avr 2008 - 8:55

La preuve que l'on peut faire de la BD "populaire" et inteligente, Bravo donne de la profondeur à tout les personnages, tous pouraient faire l'objet d'histoires annexes...
Revenir en haut Aller en bas
http://notalking.canalblog.com/
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo Empty
MessageSujet: Re: Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo   Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo EmptyLun 12 Mai 2008 - 15:22

Et c'est encore grâce au système de prêt que j'ai pu découvrir ce magnifique album. Spirou a été pour moi une référence en bande dessinée jusqu'au jour où les éditions Dupuis ont décidée d'exploiter cette poule aux œufs d'or..... Après quelques albums d'un grand n'importe quoi, j'avoue ne plus avoir mis le nez dans les nouveauté Spirou jusqu'à ce matin et se fut une belle surprise. On a vraiment l'impression de lire une histoire du début de l'aventure de Spirou avec des clins d'œil très contemporain.... Le dessin colle très bien avec l'histoire qui nous montre, enfin, un petit Spirou vivant et humain.
Une très bonne lecture. bounce
Revenir en haut Aller en bas
fred700
Titulaire
fred700


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 46
Localisation : ex-aubiere / villeurbanne / hte savoie
Date d'inscription : 10/02/2007

Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo Empty
MessageSujet: Re: Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo   Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo EmptyLun 19 Mai 2008 - 20:44

Lu et bien aimé, j'ai bien aimé son "ancrage" dans une réalité historique
Revenir en haut Aller en bas
Hermione

Hermione


Féminin Nombre de messages : 271
Age : 38
Localisation : Où le regard ne porte pas...
Date d'inscription : 12/02/2007

Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo Empty
MessageSujet: Re: Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo   Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo EmptyMer 21 Mai 2008 - 18:43

Argh. La semaine dernière, rupture de stock chez notre libraire. Ensuite, il n'a pas reçu sa commande. Et aujourd'hui, il n'avait toujours rien des 40 exemplaires qu'il attendait. Grmbl !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrick

Pierrick


Masculin Nombre de messages : 860
Age : 40
Localisation : Billom
Date d'inscription : 29/12/2007

Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo Empty
MessageSujet: Re: Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo   Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo EmptyVen 28 Nov 2008 - 20:52

Et le one-shot de Bravo a reçu aujourd'hui le Prix RTL de la BD.

Il avait face à lui les concurrents suivant :
* Les funérailles de Luce de Benoit Springer, Vents d’Ouest
* Oh les filles ! de Sophie Michel et Emmanuel Lepage, Futuropolis
* Le combat ordinaire de Manu Larcenet, Dargaud
* Terre de feu de David B. et Hugues Micol, Futuropolis
* Bouncer de François Boucq et Alexandro Jodorowsky, Les Humanoïdes associés
* Harding was here d'Adam et Midam, Quadrants
* Tout seul de Christophe Chabouté, Vents d’Ouest
* Tamara Drewe de Posy Simmonds, Denoël Graphic



Ce prix assez récent avait eu le bon goût de couronner par exemple L'Aigle Sans Orteil en 2005. Le lauréat aura droit à une chronique sur la première radio de France, et sera en tête de gondole dans les hypermarchés Leclerc*.



*authentique
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo Empty
MessageSujet: Re: Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo   Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo EmptySam 29 Nov 2008 - 17:30

Excellente et méritée reconnaissance !!! cheers
Cette inattendue et prenante découverte fut mon choix pour la Shériff du mois d'avril 2008. Un livre très riche en terme de qualité scénaristique et graphique. L'auteur a bien retranscrit l'époque et je me suis surpris à suivre avec curiosité cette "naissance" de Spirou... que je ne connaissais que de nom, ben voui ! Rolling Eyes
Une belle édition en prime qui rajoute du plaisir à la lecture !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo Empty
MessageSujet: Re: Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo   Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo EmptyLun 12 Jan 2009 - 21:06

Allez puisque cet album fait beaucoup parlé de lui en cette heure des bilans en tous genres et remises de récompenses , je vais apporter ma petite pensée et mon modeste avis sur ce Spirou.
Alors oui , évidemment , je ne vais pas en dire du mal Surprised , le dessin est très réussi et abouti , il colle parfaitement à l'histoire , à l'époque , le tout articulait autour d'un scénario qui tient admirablement la route.
Oui , cette BD frôle la perfection en de nombreux points , sa lecture est fluide et fort agréable , les clins d'oeil sont intelligents , nombreux et parfaitement appropriés , on passe c'est indéniable un super moment , seulement il y a un big truc qui me dérange et qui n'a pas fonctionné chez moi , ce sont les émotions ...

Et c'est pour cela que je ne ferai pas de Spirou , le journal d'un ingénu ma BD de l'année car j'attends en effet plus d'une BD de l'année , j'attends qu'elle me touche , qu'elle me bouleverse , qu'elle m'améne des reflexions , qu'elle m'apporte des connaissances , qu'elle me sensibilise sur différents sujets , et là , ce n'est malheureusement pas le cas.

Ah oui , sinon je suis un novice en matière de Spirou , c'est peut-être pour ça que cet album ne m'a pas scotché au plafond et que trouve toutes ces récompenses exagérées envers cet album Rolling Eyes.

Allez un autre prix pour la route , sans rancune ami Spirou Wink :

http://www.bdgest.com/bdgestart.php

can
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo Empty
MessageSujet: Ça suffa comme ci   Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo EmptyMar 13 Jan 2009 - 7:08

Can a écrit:
Allez un autre prix pour la route , sans rancune ami Spirou Wink :
http://www.bdgest.com/bdgestart.php
Prix des libraires + Prix RTL + Prix BD Gest +++ ???
Alors, de grâce !!! Si vous voyez ce que je veux dire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo Empty
MessageSujet: Re: Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo   Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo EmptyMar 13 Jan 2009 - 17:54

fred a écrit:
Can a écrit:
Allez un autre prix pour la route , sans rancune ami Spirou Wink :
http://www.bdgest.com/bdgestart.php
Prix des libraires + Prix RTL + Prix BD Gest +++ ???
Alors, de grâce !!! Si vous voyez ce que je veux dire ...
C'est pas bien de tenter d'influencer les votes !!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo Empty
MessageSujet: Re: Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo   Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo EmptyMar 13 Jan 2009 - 18:30

BenBecker a écrit:
fred a écrit:
Can a écrit:
Allez un autre prix pour la route , sans rancune ami Spirou Wink :
http://www.bdgest.com/bdgestart.php
Prix des libraires + Prix RTL + Prix BD Gest +++ ???
Alors, de grâce !!! Si vous voyez ce que je veux dire ...
C'est pas bien de tenter d'influencer les votes !!! Twisted Evil

Mais il a tellement raison .....
Revenir en haut Aller en bas
Hermione

Hermione


Féminin Nombre de messages : 271
Age : 38
Localisation : Où le regard ne porte pas...
Date d'inscription : 12/02/2007

Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo Empty
MessageSujet: Re: Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo   Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo EmptyMer 14 Jan 2009 - 18:28

Ben moi, je dis que j'ai jamais eu une aussi bonne surprise ... On s'attendait à un truc bien, mais on avait quand même quelques doutes (après tout, y a des gens qui m'avaient dit que Paris sous Seine, c'est bien !) et au final, que du bonheur ... Alors franchement, pour moi ce Spirou, c'est LE top de l'année !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo Empty
MessageSujet: Re: Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo   Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo EmptyJeu 15 Jan 2009 - 20:05

Je ne vais pas dire du mal de Paris sous Seine, j'aime bien Munuera.

J'ai lu le journal d'un ingénu.
J'ai apprécié. J'ai retrouvé la verve de Bravo lorsqu'il faisait les aventures de Boris Strogonof.
Il y a de nombreux clins d'œil qui appelle des références historiques ou dans le domaine de la BD.
Bref, un bon moment de lecture...
Maintenant, de l'émotion, il y en a... mais pas au point de me bouleverser.
Ceci dit, j'attends d'abord d'une BD qu'elle m'intéresse et me distraie et le contrat est largement rempli. albino
Revenir en haut Aller en bas
colux
Titulaire
colux


Masculin Nombre de messages : 2431
Age : 52
Localisation : Paname
Date d'inscription : 20/11/2007

Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo Empty
MessageSujet: Re: Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo   Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo EmptyJeu 15 Jan 2009 - 21:10

Zaitchick a écrit:
Je ne vais pas dire du mal de Paris sous Seine, j'aime bien Munuera.

J'ai lu le journal d'un ingénu.
J'ai apprécié. J'ai retrouvé la verve de Bravo lorsqu'il faisait les aventures de Boris Strogonof.
Il y a de nombreux clins d'œil qui appelle des références historiques ou dans le domaine de la BD.
Bref, un bon moment de lecture...
Maintenant, de l'émotion, il y en a... mais pas au point de me bouleverser.
Ceci dit, j'attends d'abord d'une BD qu'elle m'intéresse et me distraie et le contrat est largement rempli. albino
Je viens tout juste de le lire, et je rejoins Z dans son analyse : très sympa, réjouissant, même, mais pas bouleversant. Si j'arrive à tout lire à temps (on a jusqu'à quand, au fait ?), ce n'est de toute façon pas pour celui-là que je voterai.
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo Empty
MessageSujet: Re: Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo   Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo EmptyLun 26 Jan 2009 - 20:59

Nouveau Prix pour cette oeuvre !!! Smile

Sur le forum de Catsuka, jem a écrit:
A l'occasion de la "semaine ou tout le monde parle de BD", Libé publie son
classement 2009 (vote des lecteurs) :

1 - 21,3% - SPIROU:«LE JOURNAL D’UN INGÉNU» D'ÉMILE BRAVO (DUPUIS)
2 - 18,1% - DE GAULLE À LA PLAGEDE JEAN-YVES FERRI (DARGAUD)
3 - 16,2% - BILLY BROUILLARD: «LE DON DE TROUBLE VUE» DE GUILLAUME BIANCO (SOLEIL)
4 - 13,9% - NOTES T.1: «BORN TO BE A LARVE» DE BOULET (DELCOURT)
5 - 8,6% - LE GOÛT DU CHLORE DE BASTIEN VIVÈS (CASTERMAN)

cf. http://www.liberation.fr/culture/0101313792-prix-bd-2009-des-lecteurs-les-resultats
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo Empty
MessageSujet: Re: Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo   Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo EmptySam 17 Oct 2009 - 7:23

Le titre revient dans une édition collector pour les fêtes de fin d'année !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
sapkoutch

sapkoutch


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 11/01/2010

Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo Empty
MessageSujet: Re: Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo   Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo EmptyLun 11 Jan 2010 - 8:56

Moi j'ai été agréablement surprise par ce one-shot. Fait dire que j'apprécie beaucoup la série Jules et le travail de Bravo en général. Je ne dirai pas non plus que c'est le titre de l'année, mais le scénario, les perso, le graphisme en font vraiment un bon titre. Un bel hommage au personnage. Quand on voit ce que devient la série... mais c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-salle-de-bain.fr
Contenu sponsorisé





Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo Empty
MessageSujet: Re: Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo   Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spirou, le journal d'un ingénu par Bravo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spirou & Fantasio
» D'Artagnan - Journal d'un cadet - Juncker
» Integrale Spirou
» Chaton et Spirou
» Spirou, le groom vert-de-gris par Schwartz et Yann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: