LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ?

Aller en bas 
+9
lily Gyver
JB
clairette
Yorick d'Ambre
BenBecker
Serge
Mémère
Marc Gyver
fred
13 participants

parce que
c'est plus vite lu qu'un roman
Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Vote_lcap7%Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Vote_rcap
 7% [ 6 ]
c'est moins compliqué qu'un essai
Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Vote_lcap2%Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Vote_rcap
 2% [ 2 ]
c'est beau (esthétisme purement graphique)
Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Vote_lcap16%Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Vote_rcap
 16% [ 14 ]
c'est une approche du récit qui me convient (ellipses, découpage proche du cinéma)
Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Vote_lcap16%Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Vote_rcap
 16% [ 14 ]
ça me vide la tête
Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Vote_lcap3%Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Vote_rcap
 3% [ 3 ]
ça me donne l'occasion de bien rigoler
Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Vote_lcap10%Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Vote_rcap
 10% [ 9 ]
celle que je lis résonne dans ma vie personnelle
Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Vote_lcap5%Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Vote_rcap
 5% [ 4 ]
ça m'ouvre une porte sur un monde que je ne connais pas
Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Vote_lcap6%Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Vote_rcap
 6% [ 5 ]
ça m'apprend toujours quelque chose
Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Vote_lcap8%Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Vote_rcap
 8% [ 7 ]
c'est un bel objet
Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Vote_lcap9%Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Vote_rcap
 9% [ 8 ]
j'aime l'odeur des quatre couleurs de l'encre fraîche
Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Vote_lcap9%Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Vote_rcap
 9% [ 8 ]
c'est le mode d'expression idéal pour le dessin
Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Vote_lcap8%Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Vote_rcap
 8% [ 7 ]
Total des votes : 87
 

AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Empty
MessageSujet: Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ?   Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? EmptyVen 8 Fév 2008 - 20:58

Qu'attendez-vous d'une bande dessinée ?
Qu'elle vous raconte une histoire débordante d'imagination ou plutôt qu'elle parle de la vraie vie ?
Que ses pages mettent avant tout en valeur un graphisme exceptionnel ou alors un dessin efficace qui épouse son sujet ?
Qu'est-ce qui fait que votre attention se porte sur tel album plutôt que sur tel autre ?
Dans quel genre se reconnaît le mieux votre passion ? Dans quels plaisirs s'assouvit-elle ?
Si ce sujet vous inspire, peut-être pourra t-il déboucher sur un autre : une bande dessinée est-elle un livre ? Laughing
Pour l'heure, j'avoue que mon plaisir s'exprime à travers plusieurs choses : l'odeur du livre (de la bd ?) au prime abord, quand il sent encore l'encre d'imprimerie ; le livre (la bd ?) est le plus bel objet qui soit (avec d'autres choses, ok Very Happy) ; une bd me plaît quand il y a une alchimie entre texte et dessin, que l'un se nourrit des qualités de l'autre ; j'aime les bd bien écrites et qui parlent du réel ; je supporte à peu près tout type de dessin, sauf quand c'est vraiment trop mauvais (L'Affaire du siècle, Renaud, ...), mais je suis sensible à certains graphismes plus qu'à d'autres : Yslaire, Blain, Franquin, Sempé, Morris, Blutch, F.Peeters, Gibrat ... ; j'aime la bd pour sa variété, parce qu'elle est multiple en genre, forme et format, et c'est pour ça que ce sondage est lui aussi à choix multiple Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Marc Gyver




Masculin Nombre de messages : 1098
Age : 124
Localisation : Romagnat
Date d'inscription : 12/02/2007

Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ?   Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? EmptySam 9 Fév 2008 - 1:35

Oulahh, vaste question!! Et nombreuses réponses!!

J'aime, bien évidemment le graphisme de certains auteurs, mais j'apprécie également la diversité des styles, des récits, du découpage des histoires...

J'aime qu'un auteur me fasse pénétrer dans son univers, et me donne envie de découvrir le monde qu'il a créé.

Et, dans un autre genre, j'aime aussi me détendre avec une bonne BD humoristique pour décompresser un peu.... Laughing

Quand à la question "une bande dessinée est-elle un livre ?", elle ne se pose même pas!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mémère
Titulaire
Mémère


Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 54
Localisation : Brenat
Date d'inscription : 08/02/2007

Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ?   Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? EmptySam 9 Fév 2008 - 8:11

Pour moi c'est le graphisme en 1er.
Je sais que je passe à côté de superbes histoires parfois, mais j'aime un style de dessin réaliste (le graphisme de Gibrat est exceptionnel par exemple) et dès qu'une BD s'en écarte, je ne peux me résoudre à l'acheter.
La BD offre une liberté totale à l'imaginaire des auteurs et jusqu'à peu c'était le seul mode d'expression qui le permettait. Avec les nouvelles technologies, le cinéma peu maintenant le permettre, à condition d'avoir le budjet, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge


Masculin Nombre de messages : 2350
Age : 41
Localisation : au 102 micile-fixe
Date d'inscription : 08/02/2007

Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ?   Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? EmptySam 9 Fév 2008 - 9:15

...parce que y'en a des bien parfois aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
BenBecker

BenBecker


Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 43
Localisation : pas loin de chez Capitaine Nicrotte
Date d'inscription : 29/08/2007

Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ?   Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? EmptySam 9 Fév 2008 - 13:57

"Ca m'apprend toujours quelque chose!"
... entre autres !!! Smile

Sinon 28 votes !!! Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://ondeabulles.canalblog.com/
Yorick d'Ambre

Yorick d'Ambre


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 46
Localisation : En Ambre
Date d'inscription : 08/02/2007

Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ?   Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? EmptySam 9 Fév 2008 - 18:58

Il faut bien choisir une réponse alors je trouve que la principale raison pour moi est la derniére proposition mais j'aurais pu aussi valider 3 ou 4 autres choix, c'est dur de choisir parfois.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ?   Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? EmptySam 9 Fév 2008 - 19:12

Yorick d'Ambre a écrit:
Il faut bien choisir une réponse alors je trouve que la principale raison pour moi est la derniére proposition mais j'aurais pu aussi valider 3 ou 4 autres choix, c'est dur de choisir parfois.

fred a écrit:
ce sondage est à choix multiple
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
clairette

clairette


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : Clermont- Le puy (et des fois Tulle pour faire plaisir à mon amoureux)
Date d'inscription : 13/02/2007

Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ?   Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? EmptySam 9 Fév 2008 - 19:15

oh ben flute, si j'aurais su j'aurais pas juste répondru "c'est une approche du récit qui me convient" mais aussi, ben... pratiquement tous les autres! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://kirikatoakham.skyblog.com
JB

JB


Masculin Nombre de messages : 435
Age : 39
Date d'inscription : 09/02/2007

Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ?   Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? EmptyDim 10 Fév 2008 - 10:22

Parce-que c'est beau (la plupart du temps), parce-que c'est une approche du récit qui me convient (Blacksad...), ça me vide la tête (sauf quand c'est Marc-Antoine Mathieu ou Alan Moore), ça me donne l'occasion de bien rigoler (sauf quand c'est Chris Ware), c'est un bel objet (surtout quand c'est Chris Ware).

Il n'y a rien de mieux que de lire une chouette bande dessinée, le soir sur un fauteuil confortable, avec un verre de euh... thé? café? lait? vin? whisky? au coin du feu.
Revenir en haut Aller en bas
lily Gyver

lily Gyver


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 44
Localisation : Romagnat
Date d'inscription : 29/09/2007

Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ?   Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? EmptyDim 10 Fév 2008 - 10:23

euh, il manque MA reponse qui est: ça dépend Exclamation

et oui ça dépend de l'humeur, du temps que j'ai, des autres livres que j'ai envie de lire etc...

c'est d'ailleurs pour ça que je peux apprécier beaucoup de styles différents que certains d'ailleur jugeraient completement incompatibles

Résultat il n'y a pas vraiment de critères sauf certains graphismes qui me rebutent vraiment (quand c'est trop net, trop droit, trop froid...enfin c'est dur à décrire... scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ?   Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? EmptyDim 10 Fév 2008 - 17:12

Je lis pas de BD, c'est nul la BD !! clown
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ?   Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? EmptyDim 10 Fév 2008 - 17:24

Oui, je sais bien, xasalja : ce que tu préfères encore dans la bd, ce sont les libraires queen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Quilotoa
Titulaire
Quilotoa


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Loin
Date d'inscription : 30/08/2007

Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ?   Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? EmptyDim 10 Fév 2008 - 18:26

Ca dépend du libraire... et de la BD. Laughing

Plus sérieusement, j'ai voté :
- c'est une approche du récit qui me convient (ellipses, découpage proche du cinéma)
- celle que je lis résonne dans ma vie personnelle
- ça m'apprend toujours quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
fred700
Titulaire
fred700


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 46
Localisation : ex-aubiere / villeurbanne / hte savoie
Date d'inscription : 10/02/2007

Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ?   Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? EmptyDim 10 Fév 2008 - 21:49

J'attends plusieurs choses d'une bande dessinée, qu'elle me plonge dans un univers (réel ou imaginatif), qu'elle me raconte une belle (et bonne) histoire.

Je suis assez sensible à l'esthétique de l'ensemble (notament en ce moment la collection Futuropolis) mais c'est le dessin qui me fait venir en premier sur une BD, j'ai quelques auteurs que j'achète les yeux fermé : Meynet, Gibrat, Larcenet, Blain, Marini, F.Peeters et puis certainement d'autre qui ne me viennent pas à l'idée tout de suite.
J'aime ressortir mes rares EO d'Astérix, leur odeur et papier ne se retrouve plus sur les BD d'aujourd'hui.

Enfin pour moi le dessin n'est pas tout, il faut un bon scénario.

Je lis aussi une BD pour passer un bon moment. Par rapport à mon emploi du temps c'est aussi un support qui se "consomme" avec plus d'aisance (plus rapide qu'un roment).

Et puis peut être un truc bête, mais je trouve aussi qu'une bibliothèque pleine de BD c'est beau.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ?   Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? EmptyLun 11 Fév 2008 - 12:19

Qu’est ce que j’aime dans la BD… scratch à vrai dire je ne me suis jamais posé la question, cela doit être le résultat d’un processus assez complexe aux raisons multiples.
Tout d’abord j’aime l’objet (le papier, la couverture), je passe donc déjà ma route sur certaines couv’ répugnantes (et il y en a…) Arrow ou des formats qui ne me conviennent pas du style des planches brouillonnes de trois centimètres carré !!
Ensuite, c’est peut-être con, ou c’est l’âme du collectionneur qui parle, mais j’aime lire mes BD, celles que j’ai achetées avec mes petits sous (d’ailleurs acheter est bien ici un plaisir et non une contrainte), je ne suis pas un grand partisan du prêt, de l’échange et le plaisir est moindre si l’album ne m’appartient pas.
Après comme FRED 700, et d’un point de vue déco, je suis relativement fier de mes bibliothèques et tous mes produits dérivés aux 4 coins de la maison.
En fait, j’attends surtout d’une BD qu’elle me touche, qu’elle vienne titiller mes émotions, c’est pour cela que les récits relatant de la vraie vie m’attirent, j’aime ces BD qui témoignent d’instants de vie, d’histoires humaines fortes. Mon dernier gros coup de cœur est le sourire du clown, magnifique regard sur une banlieue en perdition et sur les gens qui y vivent, le tout conduit de main de maître d’un point de vue scénaristique. Aujourd’hui la BD nous offre une diversité et une richesse des genres, ce qui me permet d’apprécier à la fois ce type de BD mais aussi celle qui aborde des thèmes historiques, religieux ou de SF. Le contexte joue beaucoup dans mes lectures, tout dépend de l’état d’esprit qui m’anime à un moment donné, par exemple, si je suis crevé, je vais plutôt lire un truc léger, humoristique. J ‘ai longtemps privilégié la qualité du dessin à celle du scénario, aujourd’hui ce n’est plus le cas, je recherche les bonnes et les belles histoires, et si la qualité du dessin est en osmose avec le scénario, alors là c’est parfait I love you . J’en ai un peu marre de ces albums, certes esthétiquement brillant mais dont le scénario est souvent proche de celui d’un téléfilm de TF1 Evil or Very Mad .
Enfin dernière raison et pas la moindre, un peu de culture, ça fait du bien et les thèmes abordés dans la BD offrent aux lecteurs un panel large et intellectuellement appréciable.
can
Revenir en haut Aller en bas
Cloud

Cloud


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Nadaillat
Date d'inscription : 20/03/2008

Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ?   Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? EmptyLun 24 Mar 2008 - 10:35

Difficile de répondre, mais je dois dire que le premier choix me plait bien. Il faut dire que je suis un peu flemmard et que j'aime bien trouver un support pour diriger mon imagination.
Il faut toujours un nombre impressionnant de description dans un roman si l'on veut pouvoir se faire une image proche de ce que pense l'auteur. Ces descriptions fastidieuses n'ont pas vraiment de raison d'être dans la bd puisque le dessin est là pour clarifier les choses. On gagne du temps et cela permet au scénario de prendre un rythme intéressant.
Le dessin peut avoir plusieurs niveau de lecture, c'est pour cela que je trouve le graphisme réellement important. Et je pense qu'une bd mérite toujours 2 lectures, la première rapide, pour le scénario et la seconde plus en profondeur pour vraiment apprécier le liens entre le dessin et le récit.

Bien sur, le scénario est important, c'est grâce à lui que l'on voudra, ou non, relire la bd.
Avant de savoir lire, c'était les images qui me permettaient d'imaginer le scénario. Je pense avoir gardé cette approche : connaitre tout d'abord le personnage (l'action) avant de savoir quoi dire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ?   Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi lisez-vous de la bande dessinée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'art de la bande dessinée
» Jeu - Les répliques de la bande dessinée
» Le top 5 mensuel des ventes BD à Esprit BD
» Les étapes de création d'une bande dessinée
» La Bande Dessinée, de Benoît Mouchart.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Parlons-en-
Sauter vers: