LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 la cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

la cité internationale de la bande dessinée et de l'image Empty
MessageSujet: la cité internationale de la bande dessinée et de l'image   la cité internationale de la bande dessinée et de l'image EmptyDim 29 Aoû 2010 - 13:10

en fouillant un peu sur le forum, je n'ai pas trouvé de sujet consacré à ce sujet... j'espère que mon attention déficiente ne m'aura pas trompé.

voilà, pendant les vacances, je suis allé faire un tour à la CIBDI.

la cité internationale de la bande dessinée et de l'image IMGP4775

le lieu est composé pour ceux qui ne connaissent pas de deux bâtiments accueillant chacun des expos : le n°1 contient le musée proprement dit, et la librairie.

Le musée est plutôt intéressant, les planches originales étant mises en contexte, et confrontées aux albums, à d'autres auteurs... ce que ne fait pas (dans mon souvenir) le musée de Bruxelles par exemple, qui a tendance à livrer de manière brute sa collection.
Ici, beaucoup de choix, puisque l'exposition ne consiste qu'en une grande salle où l'on zigzague entre les différentes époques de la bd, entre originaux de Cliff Sterrett, premières éditions de Zig et Puce, et boites à sucre à l'effigie de Tintin.
Un mur est consacré à l'histoire du manga, et le parcours, excellente idée pour les enfants qui peuvent se lasser assez vite (même s'ils aiment ça), est ponctué par des coins lecture où figurent des albums que je ne pensais jamais toucher...

la cité internationale de la bande dessinée et de l'image IMGP4770

Le tout se conclut par une salle d'expo sur les élèves diplomés de l'école supérieure de l'image, et une salle qui se veut didactique sur comment se réalise une bd (pas très concluant, alors qu'il y aurait plein de trucs ludiques à proposer).
ça reste ce que j'ai vu de mieux, de plus clair, de plus abordable, et de plus pointu, sur la bande dessinée.

la cité internationale de la bande dessinée et de l'image IMGP4773

Une belle expo temporaire sur les animaux de bande dessinée (qui permet surtout de voir 3 originaux de George Herriman...

Evidemment le point de passage obligé : la librairie particulièrement bien achalandée, avec un choix énorme, pointu... bref, une souffrance absolue !

la cité internationale de la bande dessinée et de l'image IMGP4793

On se rend au 2e bâtiment par une passerelle sur la charente au milieu de laquelle trône une représentation de Corto Maltese...

la cité internationale de la bande dessinée et de l'image IMGP4782

Le 2e bâtiment, nettement moins intéressant quant aux expos vues (des planches de jeunes auteurs, de l'école notamment - plutôt sympa ; une expo sur la nourriture dans la bd très dispensable...), il vaut surtout pour sa bibliothèque où les angoumoisins peuvent emprunter dans un fonds encore plus incroyable qu'à la librairie... les veinards !

la cité internationale de la bande dessinée et de l'image IMGP4791

pour finir cette rapide, j'ai pu voir l'expo sur les tuniques bleues qui date du festival 2010, qui était présentée à la mairie, elle aussi dispensable : on apprendrait des trucs sur la série, mais c'est une expo sur panneaux, sans originaux, ni même document rares, ce qui m'a laissé un peu sur ma faim

la cité internationale de la bande dessinée et de l'image IMGP4808

voilà pour un rapide tour d'horizon... d'autres avis sur le truc ?
Revenir en haut Aller en bas
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

la cité internationale de la bande dessinée et de l'image Empty
MessageSujet: Re: la cité internationale de la bande dessinée et de l'image   la cité internationale de la bande dessinée et de l'image EmptyDim 29 Aoû 2010 - 17:38

Je m'étais demandé si je n'irais pas y faire un tour à une époque mais les renseignements que j'avais trouvé ne m'avaient pas convaincu. Ta présentation me donne à réfléchir, je vais peut-être revoir ma position.... mais ça fait un peu loin quand même !
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

la cité internationale de la bande dessinée et de l'image Empty
MessageSujet: Re: la cité internationale de la bande dessinée et de l'image   la cité internationale de la bande dessinée et de l'image EmptyDim 29 Aoû 2010 - 17:40

c'est clair... c'était sur ma route ! sinon j'ai mis presque 4heures (mais je roule comme un escargot, et c'était vendredi soir, il y avait une circulation terrible)
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

la cité internationale de la bande dessinée et de l'image Empty
MessageSujet: localisation   la cité internationale de la bande dessinée et de l'image EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:05

À Agoulême donc ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

la cité internationale de la bande dessinée et de l'image Empty
MessageSujet: Re: la cité internationale de la bande dessinée et de l'image   la cité internationale de la bande dessinée et de l'image EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:14

pale oups oui, c'est con, j'l'ai pas dit... merci Fred !
http://www.citebd.org/
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

la cité internationale de la bande dessinée et de l'image Empty
MessageSujet: ouarf ouarf   la cité internationale de la bande dessinée et de l'image EmptyDim 29 Aoû 2010 - 20:21

J'ai reconnu grâce à la couleur du ciel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
wijbick

wijbick


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : clermont city
Date d'inscription : 08/03/2009

la cité internationale de la bande dessinée et de l'image Empty
MessageSujet: Re: la cité internationale de la bande dessinée et de l'image   la cité internationale de la bande dessinée et de l'image EmptyVen 10 Sep 2010 - 20:51

Le musée te la bibliothèque me donnerait presque en vie de demanager a Angoulême telemnt j'ai aimé!
Et pourtant cette ville ne m'attire pas!
Ce que je trouve très agréable dans ce musée ( en plus de tous ce que tu as dit eraserhead), c'est que la lumière est très douce et la forme de l'expo est très speciale, comme de grand demi cercle ( dans mon souvenir)
C'est assez reposant...
Le musée de Bruxelles n'est pas terrible? Je n'y suis jamais allé...
Revenir en haut Aller en bas
http://clairewijbick.blogspot.com
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

la cité internationale de la bande dessinée et de l'image Empty
MessageSujet: Re: la cité internationale de la bande dessinée et de l'image   la cité internationale de la bande dessinée et de l'image EmptyVen 10 Sep 2010 - 21:31

très vrai !
c'est extremement doux et calme comme expo.

Non, Bruxelles je n'en garde pas un bon souvenir : j'y suis allé deux fois, la première évidemment, j'ai été assez émerveillé (mais j'étais jeune !), mais j'y suis retourné il y a deux ans et ai été franchement déçu.

C'est un peu le bazar, les planches sont présentées en vrac ; les expos temporaires sont bien sûr assez intéressantes.
La partie consacrée aux journaux est elle aussi intéressante, mais l'impression d'ensemble, c'est beaucoup de choses accumulées, peu de mises en valeur...

par contre, c'est sûr que si je repasse là bas, à l'occasion, j'y retournerai immanquablement ! (mais pas avec des enfants, visite trop longue)
Revenir en haut Aller en bas
wijbick

wijbick


Féminin Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : clermont city
Date d'inscription : 08/03/2009

la cité internationale de la bande dessinée et de l'image Empty
MessageSujet: Re: la cité internationale de la bande dessinée et de l'image   la cité internationale de la bande dessinée et de l'image EmptyDim 12 Sep 2010 - 16:24


La partie sur les journaux, c'est sur les illustrés ou les planches de bd dans des journaux divers?
J'adore les vieux illustrés pour enfants alors je suis toute enthousiaste rien qu'a y penser.
J irai sans aucun doute si je passe par Bruxelles, merci pour les infos!
Revenir en haut Aller en bas
http://clairewijbick.blogspot.com
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

la cité internationale de la bande dessinée et de l'image Empty
MessageSujet: Re: la cité internationale de la bande dessinée et de l'image   la cité internationale de la bande dessinée et de l'image EmptyDim 12 Sep 2010 - 16:47

non, de mémoire, il y a toute une partie consacrée au journal tintin, avec des panneaux documentaires. pas forcément de vieux illustrés, plus représentés à Angouleme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la cité internationale de la bande dessinée et de l'image Empty
MessageSujet: Re: la cité internationale de la bande dessinée et de l'image   la cité internationale de la bande dessinée et de l'image Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Parlons-en-
Sauter vers: