LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le voyage des pères

Aller en bas 
AuteurMessage
botachris
Titulaire
botachris


Masculin Nombre de messages : 453
Age : 65
Localisation : Saint Sauves d'Auvergne
Date d'inscription : 16/06/2007

Le voyage des pères Empty
MessageSujet: Le voyage des pères   Le voyage des pères EmptyMer 24 Oct 2007 - 12:43

Citation :
Convaincus par le parole de Jésus, ils sont douze à tout quitter pour suivre celui que la rumeur nomme le Messie. Outre l’aspect affectif, à une époque où avoir des bras vigoureux dans la famille n’est pas inutile, les pères des concernés ne voient pas nécessairement d’un bon œil cette lubie soudaine qui prend leurs fils. En premier chef Jonas, paternel de Pierre et André, qui, une fois passée la stupeur de la pêche miraculeuse, est mis à la porte du domicile conjugal par sa Bonemine pour ramener la descendance au bercail. Sur la route tracée par le Nazaréen, théâtre de miracles multiples, Jonas rencontre les géniteurs de Matthieu et Judas. Ces derniers se joignent à lui dans cette quête, mais les certitudes de chacun divergent au fur et à mesure du périple.

Ni dénigrement facile, ni étude approfondie, David Ratte offre là une vision amusante des pérégrinations du Christ à travers le prisme des pères. Ces derniers, toujours en retard d'un miracle, ponctuent avec malice le récit d’échanges (à portée philosophique ou de comptoir, au lecteur de juger) plus ou moins poussés. Parsemé de références, ce récit sera plus accessible par essence à ceux qui ont un temps baigné dans les textes sacrés. Non pas que cet album soit complexe, mais plutôt qu’il repose sur des bases qu’il est utile de connaître, au moins de loin, pour accéder à certaines finesses. Grâce à quelques rapprochements avec l’actualité, il parvient cependant à être accessible à tous. On peut néanmoins être circonspect face à ces ouvertures qui ne sont pas nécessairement en phase avec l’ensemble. Mais là où le bât blesse le plus, c’est dans la variation des dialogues. Si certains sont biens sentis et regorgent de bons mots, d’autres s’adressent plus à un lectorat de « djeun’s » et se posent en complet décalage avec l’époque et une ambiance générale plutôt bon enfant. Dans le même ordre d’idée, un certain comique de répétition trouve bien vite ses propres limites.

Le dessin est relativement classique et ce n’est pas une colorisation informatique basique qui viendra dénaturer cette impression. Un petit peu frustrant, d’autant plus que d’un autre côté, l’auteur s’est fait plaisir en insérant à intervalle régulier des cases « paysages » qui démontrent une capacité certaine en ce domaine.

Petite chronique que j'aurais aimé écrire mais qui a été mieux rédigée par un pro .
J'ai ouvert cet album et je l'ai lu d'une traite et je suis resté sur le cul .
C'est du tout bon, dessin, scénar, humour,références historiques, finesse tout est là pour te faire apprécier cette histoire et attendre la suite avec impatience

Du tout bon!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Le voyage des pères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rouge Karma de Eddy Simon et Pierre-Henry Gomont
» En Thaïlande avec Clairette
» Jeu - Les images de films !
» J'ai lu ... Un voyage de Lambé et Pierpont
» voyage à Malte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: BD :: Chroniques-
Sauter vers: