LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Défrichage 2017

Aller en bas 
+8
Tue-Loup
feufollet
eraserhead
fabulous
Superphane
Can
Joco
fred
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Défrichage 2017 Empty
MessageSujet: Défrichage 2017   Défrichage 2017 EmptyVen 10 Fév 2017 - 15:44

Voici LE sujet qui doit nous occuper en priorité !

Chacun des membres du jury viendra y jeter chaque jour un coup d'œil pour savoir ce qui doit être lu et contre-lu, c'est ainsi que se forgera la sélection initiale qui débouchera sur la sélection officielle.


Le résultat de mon premier défrichage :

Défrichage 2017 Couv_217

Jamais auteur moderne n'avait approché de si près l'esprit hergéen. Groenland vertigo est un condensé original des recettes ayant fait le succès de Tintin : ligne claire, aventure (parfois dérisoire), comique de situation, extravagance des personnages secondaires, mouvement continu… Mais pas que…


Défrichage 2017 97827510

À chaque livre, David Prudhomme change de style graphique. Cette fois, c'est toute la noirceur des hachures d'un stylo à bille accompagnant un récit désenchanté qui vous saute aux yeux et vous hante jusqu'au bout sans que vous puissiez reprendre votre respiration tant l'espace inter-iconique est réduit à néant. Un grand moment de bravoure !


Défrichage 2017 7759910

Prévert par touches surréalistes. Prévert par l'envers du décor. Prévert et ses frasques. Mister Green Prairie. Prévert et le talent infus. Prévert et les amis. Prévert et la gloire. Prévert éternel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Joco
Comité de sélection du Sheriff d'or
Joco


Masculin Nombre de messages : 2331
Age : 56
Localisation : Troisième à gauche
Date d'inscription : 23/06/2007

Défrichage 2017 Empty
MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Défrichage 2017 EmptySam 11 Fév 2017 - 18:44

Défrichage 2017 Images11

Avec l'aide de Jean-Luc Cornette au scénario, Vanyda sort de ses thèmes de prédilections dans ce livre plus ou moins autobiographique basé sur son histoire familiale et ses questionnements personnels. La tradition familiale, les origines, les liens amicaux sont le sujet de ce livre qui suit de nombreux personnages de 1935 à nos jours du Laos à la France et retour. Par son dessin plus lâché que d'habitude rehaussé d'une très belle mise en couleur, Vanyda nous offre un récit fort permettant de découvrir l'histoire de ce pays méconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Défrichage 2017 Empty
MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Défrichage 2017 EmptyDim 12 Fév 2017 - 13:40

Défrichage 2017 1b10

Derrière cette somptueuse couverture se cache une histoire assez classique se déroulant dans la France occupée de 1942.
C'est l'histoire d'une vie de quartier avec ses différents protagonistes (beaucoup de femmes, les hommes sont au front), quartier dans lequel les habitants protègent une famille juive.
Rose a une relation amoureuse avec un soldat allemand du service des renseignements qui par amour va faire le silence auprès de ses autorités sur les personnes traquées. Une histoire pleine d'amour, de bons sentiments et de secrets dont certains vont éclater de façon dramatique, un air de déjà vu avec en point d'orgue l'activisme, l'émancipation féminine et l'histoire de ces francaises tombées dans les bras de l'ennemi.
Livre aux nombreux retours positifs (BD GEST, PLANETE BD), je lui ai trouvé quelques beaux moments de sensibilité et de justesse, mais aussi de nombreux défauts, une écriture à l'eau de rose notamment et une approche téléphonée et convenue dans la construction du scénario. Le dessin oscille lui aussi entre traitement classique et pleines pages plus imaginatives.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Défrichage 2017 Empty
MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Défrichage 2017 EmptySam 18 Fév 2017 - 9:24

Défrichage 2017 1b10

Scalp, la funèbre chevauchée de John Glanton et de ses compagnons de carnarge.

Tout est un peu raconté dans le titre, la fureur et la violence affichées en couverture sont sans équivoque, Hugues Micol nous plongeant ici sur les traces sanglantes de John Glanton, éclaireur pour l’armée puis membre des Texas Rangers pendant les guerres opposant Américains et Mexicains pour la possession du Texas entre 1835 et 1848, il s’est illustré par son comportement cruel et sans pitié, tuant ceux qui se mettaient en travers de son chemin. Attiré par le goût de l’argent et du sang, il sema ensuite la terreur sur la route de la Californie, à la tête d’une bande de ruffians sans foi ni loi. Payé au scalp par des officiels mexicains pour tuer des Apaches, il fit un massacre.

A travers un dessin puissant oscillant entre gravures et crayonné, s'appuyant souvent sur des doubles et pleines pages, Micol illustre à merveille la contemplation, le désenchantement, la fuite et l'enfoncement vers une violence sans limite pour dépeindre l’implacable brutalité d’une époque. La force de l'album réside donc par son traitement graphique, l'éditeur offrant à l'auteur un bel écrin sur un format haut et élargi avec plus de 180 pages de mise en images, aussi sublimes les unes que les autres. L'histoire pâtit par contre d'une approche trop linéaire, quand à l’écriture, elle est souvent anecdotique face aux illustrations et cela tends à déstabiliser l'équilibre d'ensemble, une beau voyage graphique donc.
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Défrichage 2017 Empty
MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Défrichage 2017 EmptySam 18 Fév 2017 - 12:48

Je n'ai pas été du tout convaincu par Scalp qui souffre à mon goût d'un scénario rebattu et d'une systématisation des enchevêtrements graphiques à tendance pyramidale qui ne facilitent ni la lisibilité ni la lecture. Micol - grand dessinateur au demeurant - se fait plaisir, le lecteur beaucoup moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Défrichage 2017 Empty
MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Défrichage 2017 EmptyMar 21 Fév 2017 - 8:54

BIlan de début d'année !!!

Défrichage 2017 Animau11
Recueil d'histoires mêlant contes et légendes, construites autour de rencontres entre l'homme et l'animal. De beaux récits, mais l'ensemble est un peu inégal. Mérite sans doute que quelqu'un d'autre s'y penche !

Défrichage 2017 Shit_i10
Livre étrange et froid, qui, dans un Berlin futuriste voit son héroïne tenter de vivre après une brutale rupture amoureuse. Curieux mais pas vraiment emballant.

Défrichage 2017 Au_tra10
Au travail est passionnant de bout en bout. Le livre renouvelle de brillante manière le genre autobiographique avec des choix narratifs et graphiques sur lesquels nous auront sans doute l'occasion de revenir lors d'une rencontre avec l'auteur. J'adore.
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3190
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Défrichage 2017 Empty
MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Défrichage 2017 EmptyMar 21 Fév 2017 - 12:15


Pas mal du tout même si j'en garde une certaine frustration.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Défrichage 2017 Empty
MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Défrichage 2017 EmptyMar 21 Fév 2017 - 19:13

Ça dépote !!
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Défrichage 2017 Empty
MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Défrichage 2017 EmptyMar 21 Fév 2017 - 19:15

La dernière fois que tu m'as dit ça d'un livre de cet éditeur fab, c'était pour une nuit à Rome 😉
j'espère que c'est au niveau !!
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3190
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Défrichage 2017 Empty
MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Défrichage 2017 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 16:45

Défrichage 2017 15071384
J'ai lu ça et c'est pas franchement exceptionnel.

eraserhead a écrit:
La dernière fois que tu m'as dit ça d'un livre de cet éditeur fab, c'était pour une nuit à Rome 😉
j'espère que c'est au niveau !!
Tu jugeras. Tu me trouves enthousiaste, toi ?

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Défrichage 2017 Empty
MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Défrichage 2017 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 17:38

Ah non, pas "enthousiaste" mais suffisamment séduit pour nous le proposer 😉
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Défrichage 2017 Empty
MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Défrichage 2017 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 19:47

Je valide Le Retour, beau sujet bien mené sur l'art et l'humain sous un angle inhabituel, super dessinateur, dialogues bien écrits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
Superphane
Comité de sélection du Sheriff d'or
Superphane


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 52
Localisation : Chamalieres
Date d'inscription : 06/02/2010

Défrichage 2017 Empty
MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Défrichage 2017 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 22:22

Le retour survole des sujets intéressants : l'artiste et son rapport au monde, le rapport entre l'art et la nature, les rapports entre arts et politique (...) autour d'une "intrigue policière" un peu lourdingue. Agréable et divertissant, pas plus.
J'ai trouvé le dessin pas vraiment excitant (le recours à la caricature me déplaît) et les couleurs régulièrement pénibles (les roses et les violets, non merci). Qu'est ce qui permet d'affirmer qu'on tient un super dessinateur ?
Revenir en haut Aller en bas
fred
Comité de sélection du Sheriff d'or
fred


Masculin Nombre de messages : 4846
Age : 56
Localisation : entre un carton de nouveautés et une pile de retours
Date d'inscription : 06/02/2007

Défrichage 2017 Empty
MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Défrichage 2017 EmptyVen 24 Fév 2017 - 10:58

Le style, hérité du groz nez franco-belge mais derrière lequel on sent une "patte", franchement séduisant ; la qualité des déliés, du mouvement ; la transposition graphique très réussie des émotions qui traversent les personnages ; la fluidité de l'ensemble personnages - décors ; l'aisance et la maîtrise évidente du trait. J'ajoute que d'une mise en scène soignée découle l'équilibre général du livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritbd.com
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Défrichage 2017 Empty
MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Défrichage 2017 EmptyDim 26 Fév 2017 - 15:50

Can a écrit:
Défrichage 2017 1b10

Derrière cette somptueuse couverture se cache une histoire assez classique se déroulant dans la France occupée de 1942.
C'est l'histoire d'une vie de quartier avec ses différents protagonistes (beaucoup de femmes, les hommes sont au front), quartier dans lequel les habitants protègent une famille juive.
Rose a une relation amoureuse avec un soldat allemand du service des renseignements qui par amour va faire le silence auprès de ses autorités sur les personnes traquées. Une histoire pleine d'amour, de bons sentiments et de secrets dont certains vont éclater de façon dramatique, un air de déjà vu avec en point d'orgue l'activisme, l'émancipation féminine et l'histoire de ces francaises tombées dans les bras de l'ennemi.
Livre aux nombreux retours positifs (BD GEST, PLANETE BD), je lui ai trouvé quelques beaux moments de sensibilité et de justesse, mais aussi de nombreux défauts, une écriture à l'eau de rose notamment et une approche téléphonée et convenue dans la construction du scénario. Le dessin oscille lui aussi entre traitement classique et pleines pages plus imaginatives.

Une couverture qui attire indéniablement et un sujet sensible qui aurait pu donner une histoire de qualité. Mais, sans être raté, le scénario manque de profondeur, les personnages sont survolés et trop caricaturaux, là où on devine la possibilité d'une profondeur qui aurait pu rendre ce livre très réussi. La petite surprise finale (la lettre volante) est bien symbolique : en la trouvant, on se dit "quelle bonne idée", on s'attend à être renversé, mais le contenu est finalement sans trouvaille et sans émotion.
Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Défrichage 2017 Empty
MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Défrichage 2017 EmptyDim 26 Fév 2017 - 16:18

"Le perroquet", d'Espé.

Défrichage 2017 Couv_211

Bastien a 8 ans.
Et sa mère est folle.
Plus précisément, elle souffre depuis sa naissance de "troubles bipolaires à tendances schizophréniques".
Un mal silencieux, tabou, invisible, jusqu'au moment où il explose et transforme la belle et aimante jeune mère en un démon furieux, rageur et ordurier. Et le quotidien en enfer, peuplé de médecins, médicaments, cris, thérapies en tout genre.

Pourtant témoin privilégié de ce naufrage, Bastien continue sa vie de petit garçon sans sombrer avec elle, entouré par ses grands-parents maternels, son père, ses copains, et protégé par son imaginaire.
Son histoire s'effeuille au fil des chapitres-souvenirs, épisodes monochromes, au trait précis, au style volontairement enfantin, bien rangés dans les vignettes - mais toujours ponctués d'une violente explosion de rouge, lorsque la folie maternelle fait irruption dans la vie tranquille de l'enfant.

Espé écrit ici un récit émouvant mais très en retenu, inspiré de sa propre enfance. Il explique son cheminement ici
Revenir en haut Aller en bas
feufollet
Comité de sélection du Sheriff d'or
feufollet


Féminin Nombre de messages : 633
Age : 45
Localisation : brioude
Date d'inscription : 31/01/2015

Défrichage 2017 Empty
MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Défrichage 2017 EmptyMar 28 Fév 2017 - 10:44

"Tu sais ce qu'on raconte...", de Rochier et Casanave

Défrichage 2017 Couv_212

Il parait que le môme Gabory est revenu... "Hein ? Tu déconnes."
De page en page, on apprend peu à peu le drame qui colle aux basques de ce jeune homme, que personne n'a revu depuis plusieurs années, depuis le jour où...
Les commérages se transmettent, de cases en cases, de bouche en bouche. Les interprétations s'accumulent, les esprits s'échauffent, l'atmosphère devient pesante.
Chronique efficace d'une rumeur qui tourne au tragique.
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Défrichage 2017 Empty
MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Défrichage 2017 EmptyMar 28 Fév 2017 - 20:40

Bravo à tous, j'ai encore plus l'impression d'être en retard et de courir après les lectures que l'an dernier !
Je compte m'intéresser bien vite au petit dernier d'Isabel Greenberg.
http://www.bedetheque.com/BD-Cent-nuits-de-Hero-297179.html
Revenir en haut Aller en bas
Can
Comité de sélection du Sheriff d'or
Can


Masculin Nombre de messages : 2738
Age : 45
Localisation : Golden city
Date d'inscription : 16/11/2007

Défrichage 2017 Empty
MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Défrichage 2017 EmptyMar 28 Fév 2017 - 20:46

Quelqu'un a t'il regardé celui ci ?

La malédiction de Gustave Babel
Revenir en haut Aller en bas
Tue-Loup
Comité de sélection du Sheriff d'or
Tue-Loup


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 59
Localisation : Aulnat
Date d'inscription : 07/02/2011

Défrichage 2017 Empty
MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Défrichage 2017 EmptyMer 1 Mar 2017 - 18:29

Salut à tous,

Voici mes trois premiers défrichages

Défrichage 2017 Lmcf11
je ne vais pas spolier l'intrigue, mais il y a longtemps que je n'avais pas lu une histoire aussi naïve ...
C'est ce que j'appelle une fausse bonne idée ...quoi dire de plus ?

Le dessin "influence ligne claire" ne parvient pas à tirer le livre du naufrage
Défrichage 2017 Lmcf210


Avec El MESIAS, nous avons l'occasion de retrouver l'auteur de SALTO (Mark Bellido) & le dessinateur de WEEGEE SERIAL PHOTOGRAPHER
Défrichage 2017 Gabari10

Robin des bois & Don Quichotte dans la réalité politique contemporaine ... C'est plaisant à lire et un peu d'utopie ça peut pas faire de mal par les temps qui courent.
Au delà du coté joviale de la Bd, la lecture nous oblige à nous poser de nombreuses questions (et peut-être les bonnes ? ...)
Dessin qui colle parfaitement au rythme narratif
Défrichage 2017 Gardew10



Enfin GROS COUP DE COEUR pour l'ouvrage de Désirée et Alain Frappier


Défrichage 2017 1c10


Un témoignage sur l'exil et le CHILI, à travers les récits de Pedro Atias, Désirée nous raconte l'enfance de Pedro, son pays, sa jeunesse, sa vie ... jusqu'à l'arrivée violente de PINOCHET au pouvoir en 1973


Défrichage 2017 2c10
Défrichage 2017 C1fzss10

Un peu comme le travail d'Emmanuel Guibert avec la guerre d'Alan (même si la Bd est fonctionne de façon beaucoup plus linéaire)

Une documentation riche et complexe, absolument passionnante (voir la très complète biblio en fin d'ouvrage )


Défrichage 2017 Chili-10
Défrichage 2017 Laouse10


Un livre bouleversante de Beauté et de romantisme ... le travail graphique d'Alain est tout simplement merveilleux.


Défrichage 2017 97823610
Défrichage 2017 3c10
Revenir en haut Aller en bas
Manue
Comité de sélection du Sheriff d'or
Manue


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 47
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 09/04/2014

Défrichage 2017 Empty
MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Défrichage 2017 EmptyMar 7 Mar 2017 - 0:04

Défrichage 2017 Arton147-3cbde
   
B., suédoise quinquagénaire solitaire et introvertie, décide de se rendre à Tromso, petite ville au nord de la Norvège, sur les traces de l’héroïne de son roman préféré, Alberte et Jacob de Cora Sandel. A travers une double immersion, dans le passé du roman, et dans le présent de son personnage, Anneli Furmark nous montre le parcours de ces deux protagonistes désireuses de se libérer des carcans imposés par la société .Comme dans Hiver Rouge, l’auteure excelle à saisir les multiples variations d’atmosphères propres aux paysages nordiques, tantôt glaciales, tantôt réconfortantes, tout comme les différents expressions de ses personnages, à travers un trait faussement naïf et une palette de lavis confrontant le sombre au coloré .
Très beau récit d’une quête de soi qui peut mener à l’autre, qui nous rappelle combien les livres peuvent imprégner nos vies jusqu’à en changer le cours.
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Défrichage 2017 Empty
MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Défrichage 2017 EmptyMar 7 Mar 2017 - 5:25

Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3190
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Défrichage 2017 Empty
MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Défrichage 2017 EmptyMar 7 Mar 2017 - 18:39

eraserhead a écrit:
personne n'a lu Sestrieres ?
>>> http://infoscaetla.over-blog.com/2017/02/les-mysteres-de-sestrieres.html


Pas encore mais je regarde ça très vite.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
eraserhead
Comité de sélection du Sheriff d'or
eraserhead


Masculin Nombre de messages : 3329
Age : 49
Localisation : Dans mon Auvergne jolie parmi les bois les monts
Date d'inscription : 15/01/2010

Défrichage 2017 Empty
MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Défrichage 2017 EmptyMar 7 Mar 2017 - 18:46

cheers
Revenir en haut Aller en bas
fabulous
Comité de sélection du Sheriff d'or
fabulous


Masculin Nombre de messages : 3190
Age : 41
Localisation : ... avec Mam'zelle Bulle ...
Date d'inscription : 06/02/2007

Défrichage 2017 Empty
MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Défrichage 2017 EmptySam 11 Mar 2017 - 9:06

fabulous a écrit:
eraserhead a écrit:
personne n'a lu Sestrieres ?
>>> http://infoscaetla.over-blog.com/2017/02/les-mysteres-de-sestrieres.html


Pas encore mais je regarde ça très vite.

Tout à fait dispensable et je ne valide pas non plus Animaux qu'évoquait Superphane un peu plus tôt.

Défrichage 2017 Cauche11
Bonne surprise que ce Cauchemar argenté.
Cynique entre autres qualités.

_________________
"Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie." Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défrichage 2017 Empty
MessageSujet: Re: Défrichage 2017   Défrichage 2017 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Défrichage 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveautés BD & COMICS 2017.48 du 27 novembre au 3 décembre 2017
» Nouveautés MANGA 2017.13 du 27 mars au 1 avril 2017
» Nouveautés BD & COMICS 2017.13 du 27 mars au 1 avril 2017
» Nouveautés MANGA 2017.35 du 28 août au 2 septembre 2017
» Nouveautés MANGA 2017.44 du 30 octobre au 4 novembre 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CLUBE D'ESPRIT BD MANGA :: SHERIFF D'OR :: Sheriff d'or 2017-
Sauter vers: